Minor Swing
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Re: Minor Swing
Te prive pas Gilles
C'est vrai qu'il swingue bien le PB..
C'est vrai qu'il swingue bien le PB..
- ♪ ♪ ♪ ♪:
- https://www.dropbox.com/s/gtg6k5pquhg10mg/03%20Minor%20swing.wma
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Minor Swing
La réponse est vraiment très intéressante, merci pour ce partage Laurent. Ca me donnerait envie de m'inscrire aussi à ses cours.
Il insiste beaucoup sur le vocabulaire mélodique, et c'est cool car ça me manque pas mal, je bosse sur ses idées là...
Curieux qu'il ne parle pas de rythme par contre...
Il insiste beaucoup sur le vocabulaire mélodique, et c'est cool car ça me manque pas mal, je bosse sur ses idées là...
Curieux qu'il ne parle pas de rythme par contre...
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Minor Swing
Bin moi ça me paraît plutôt normal warf warf.polluar a écrit:Curieux qu'il ne parle pas de rythme par contre...
Ce qui m'étonne plus, c'est qu'il soit gêné par le fait d'avoir un harmo out of tune.
ok, ok, je sors !
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Re: Minor Swing
Mauvaise langue...
Tiens prend ça https://www.youtube.com/watch?v=0VU52EzblZE
Tiens prend ça https://www.youtube.com/watch?v=0VU52EzblZE
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Minor Swing
MS ???? aaaaahhhhh tu es vraiment trop cruel !!!!!
ok ok, je dis plus rien, mais arrêtez ça tout de suiiiiiiiiiiiite !!!!
Bon, je vais quand même mettre mon grain de sel sur deux points historiques :
1. En ce qui concerne MS, à mon humble avis, on doit bien plus aux rosbiefs qu'aux burgers. Bin oui, n'en déplaise à tous nos fantasmes pro américains, notre ennemi de toujours nous a sauvé la mise, tout en essayant de nous écarter de la course autant qu'il pouvait, mais sauvé quand même. Et sauvé pour des raisons idéologiques, pas pour ses propres intérêts directs. Evidemment, on ne parle surtout pas des russes parce qu'alors, ce serait la fin de tous nos american dreams.
2., et il me semble y avoir un lien entre ces deux points, : Django R. a joué dans le big band du Duke, qui, d'ailleurs, acceptait de sa part des manquements qu'il n'aurait jamais accepté de qui que ce soit d'autre. Parce c'était Django, et qu'il était le Duke. Le Jazz, et donc le swing, n'est clairement pas affaire de nationalité.
A partir de ces deux événements, étrangement similaires, on peut poser les deux points suivants comme acquis par 100% des jazzmen de la terre, quelle que soit leur nationalité / couleur de peau / culture d'origine / pro ou amateur :
Axiome 1
quelle que soit la phrase jouée, si elle n'est pas rythmée correctement, ça ne fait pas du Jazz
Axiome 2
quelle que soit la phrase jouée, si elle est rythmée correctement, ça fait du Jazz
Et donc tu peux envoyer ma réponse vidéo à Howard sur son essai : des idées, mais "It don't mean a thing if it ain't got that swing"
https://www.youtube.com/watch?v=rG71yD8UUbE
Tu peux lui dire que pour lui c'est gratuit
ok ok, je dis plus rien, mais arrêtez ça tout de suiiiiiiiiiiiite !!!!
Bon, je vais quand même mettre mon grain de sel sur deux points historiques :
1. En ce qui concerne MS, à mon humble avis, on doit bien plus aux rosbiefs qu'aux burgers. Bin oui, n'en déplaise à tous nos fantasmes pro américains, notre ennemi de toujours nous a sauvé la mise, tout en essayant de nous écarter de la course autant qu'il pouvait, mais sauvé quand même. Et sauvé pour des raisons idéologiques, pas pour ses propres intérêts directs. Evidemment, on ne parle surtout pas des russes parce qu'alors, ce serait la fin de tous nos american dreams.
2., et il me semble y avoir un lien entre ces deux points, : Django R. a joué dans le big band du Duke, qui, d'ailleurs, acceptait de sa part des manquements qu'il n'aurait jamais accepté de qui que ce soit d'autre. Parce c'était Django, et qu'il était le Duke. Le Jazz, et donc le swing, n'est clairement pas affaire de nationalité.
A partir de ces deux événements, étrangement similaires, on peut poser les deux points suivants comme acquis par 100% des jazzmen de la terre, quelle que soit leur nationalité / couleur de peau / culture d'origine / pro ou amateur :
Axiome 1
quelle que soit la phrase jouée, si elle n'est pas rythmée correctement, ça ne fait pas du Jazz
Axiome 2
quelle que soit la phrase jouée, si elle est rythmée correctement, ça fait du Jazz
Et donc tu peux envoyer ma réponse vidéo à Howard sur son essai : des idées, mais "It don't mean a thing if it ain't got that swing"
https://www.youtube.com/watch?v=rG71yD8UUbE
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Re: Minor Swing
Et bien ça alors !!! C est vraiment tres bon.JersiMuse a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=rG71yD8UUbE
Quant au reste j ai rien compris , mon anglais est partiellement éventé...
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: Minor Swing
Je prefere ecrire en français qd meme mais sehr schönes Lied, wenn ich wenig habe ich die Worte nicht verstehen werden.phenol a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=0VU52EzblZE
Enfin merci qd meme à l homme de Georgie...Et à ses potes
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: Minor Swing
Axiome 3: On peut donc affirmer que PT Gazell ne joue pas du Jazz. Il va être déçu si tu lui dis ça, peut-être même que ça va le blesser sévèrement. C'est pas gentil d'utilise le mot Jazz comme çaJersiMuse a écrit:Axiome 1
quelle que soit la phrase jouée, si elle n'est pas rythmée correctement, ça ne fait pas du Jazz
(Axiome 1: swinguer dans ses phrases, c'est vraiment sympa à réaliser et ça sonne plus "classe".)
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Minor Swing
Bin, je ne connais pas ce monsieur, je serais désolé de le blesser, ça n'a rien de personnel, mais c'est malheureusement une réalité.
Je ne suis pas certain qu'il existe une définition claire du Jazz. C'est une musique qui a une origine, puis qui s'est diversifiée comme aucune autre. C'est la seule musique à avoir intégré absolument toutes les autres, et à s'être renouvelé sans cesse.
Mais au final, il y a un point commun à tous les jazzmen depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui : le placement rythmique.
C'est long un siècle de musique, surtout d'une musique qui évolue aussi vite. C'est à peine moins que l'écart qu'il y a entre Mozart et Stravinsky.
Et pourtant, hier comme aujourd'hui, les jazzmen swinguent, quel que soit le type de jazz qu'ils jouent.
C'est même ça qui défini le Jazz au début du 20ème.
Ce n'est pas que c'est mieux de swinguer, ou plus classe. C'est juste obligatoire si on veut jouer du Jazz.
Après, évidemment, on peut être en cours d'apprentissage, mais si on s'auto-proclame Jazzman, il faut pouvoir jouer comme jouent tous les jazzmen depuis 1920 me semble-t-il (ou alors il faut redéfinir le Jazz et expliquer en quoi on arrive à faire du Jazz même sans swinguer).
Il y a un truc intéressant à faire d'ailleurs : écouter les tout débuts du Jazz.
Passer du ragtime, au stride, puis au Jazz.
Scott Joplin, James P Johnson, Fats Waller, King Oliver, Louis Armstrong.
On entend bien une sorte de musique classique syncopée, puis le rythme ternaire pointer son nez, et en même temps le swing... il y a 100 ans !!!
Sans rire, Armstrong swinguait terrible il y a 100 ans ! Si on prend pas ça comme corollaire de départ dans son propre apprentissage, alors là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, 20 sur 20, vive la France
Je ne suis pas certain qu'il existe une définition claire du Jazz. C'est une musique qui a une origine, puis qui s'est diversifiée comme aucune autre. C'est la seule musique à avoir intégré absolument toutes les autres, et à s'être renouvelé sans cesse.
Mais au final, il y a un point commun à tous les jazzmen depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui : le placement rythmique.
C'est long un siècle de musique, surtout d'une musique qui évolue aussi vite. C'est à peine moins que l'écart qu'il y a entre Mozart et Stravinsky.
Et pourtant, hier comme aujourd'hui, les jazzmen swinguent, quel que soit le type de jazz qu'ils jouent.
C'est même ça qui défini le Jazz au début du 20ème.
Ce n'est pas que c'est mieux de swinguer, ou plus classe. C'est juste obligatoire si on veut jouer du Jazz.
Après, évidemment, on peut être en cours d'apprentissage, mais si on s'auto-proclame Jazzman, il faut pouvoir jouer comme jouent tous les jazzmen depuis 1920 me semble-t-il (ou alors il faut redéfinir le Jazz et expliquer en quoi on arrive à faire du Jazz même sans swinguer).
Il y a un truc intéressant à faire d'ailleurs : écouter les tout débuts du Jazz.
Passer du ragtime, au stride, puis au Jazz.
Scott Joplin, James P Johnson, Fats Waller, King Oliver, Louis Armstrong.
On entend bien une sorte de musique classique syncopée, puis le rythme ternaire pointer son nez, et en même temps le swing... il y a 100 ans !!!
Sans rire, Armstrong swinguait terrible il y a 100 ans ! Si on prend pas ça comme corollaire de départ dans son propre apprentissage, alors là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, 20 sur 20, vive la France
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Re: Minor Swing
PS : Y'a une question intéressante à se poser. et franchement, je n'ai pas la réponse. Ou plutôt, je n'en ai qu'une partie.
Pourquoi y a-t-il des musiciens qui se disent jazzmen et qui ne travaillent pas le placement rythmique du Jazz ????
Qu'est-ce qui empêche un PT Gazell ou un Howard Levy (qui a toute la technique et la connaissance qu'il faut), de jouer swing ? Pourquoi ont-ils décidé de n'en rien faire alors que le moindre apprenti saxophoniste à deux balles étudie le swing avant toute autre chose ?
Si un pseudo amateur comme moi, ou les gens qui suivent les stages de Seb, le travaillent, pourquoi pas des professionnels comme eux ?
Ou alors, qu'est-ce qui les empêche de se dire que le swing, c'est pas pour eux, et de choisir une autre musique, où ils pourront tout autant exprimer leur talent sans avoir à se placer en swing ?
Bref, qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à vouloir absolument jouer du Jazz sans même essayer de jouer de la seule manière qui soit commune à tous les jazzmen de la terre ?
Pourquoi y a-t-il des musiciens qui se disent jazzmen et qui ne travaillent pas le placement rythmique du Jazz ????
Qu'est-ce qui empêche un PT Gazell ou un Howard Levy (qui a toute la technique et la connaissance qu'il faut), de jouer swing ? Pourquoi ont-ils décidé de n'en rien faire alors que le moindre apprenti saxophoniste à deux balles étudie le swing avant toute autre chose ?
Si un pseudo amateur comme moi, ou les gens qui suivent les stages de Seb, le travaillent, pourquoi pas des professionnels comme eux ?
Ou alors, qu'est-ce qui les empêche de se dire que le swing, c'est pas pour eux, et de choisir une autre musique, où ils pourront tout autant exprimer leur talent sans avoir à se placer en swing ?
Bref, qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à vouloir absolument jouer du Jazz sans même essayer de jouer de la seule manière qui soit commune à tous les jazzmen de la terre ?
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Re: Minor Swing
Une réponse éventuelle:
La difficulté? Parce que le placement rythmique swing est difficile à sentir? Et parce qu'il y a un public pour écouter du jazz non swing? Parce qu'on peut prendre du plaisir à se développer musicalement sans prendre en compte cette notion?
La difficulté? Parce que le placement rythmique swing est difficile à sentir? Et parce qu'il y a un public pour écouter du jazz non swing? Parce qu'on peut prendre du plaisir à se développer musicalement sans prendre en compte cette notion?
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Minor Swing
Pour les premières options, j'en suis arrivé à ces conclusions aussi. Et c'est vrai que pour que ce soit naturel et que ça sorte dans toutes les situations, et sur tous les phrasés, ça demande énormément de boulot.
Et si les gens ne font pas la différence, après tout ... sauf que pour ça, il ne faut pas trop jouer avec des Jazzeux, ni devant des jazzophiles, parce qu'ils entendront l'entourloupe tout de suite. Et là, ça devient plus étrange comme position.
Dans le cas de Gazell, je suis à peu près certain qu'il n'en a pas forcément conscience.
Dans le cas de Levy, j'ai plus de mal à comprendre. Sauf si l'égo l'emporte sur la musique.
Mais même dans ce cas, et j'en arrive à ta dernière option, ce que je ne comprends pas c'est qu'à un moment tu te retrouves fatalement à jouer avec de vrais jazzmen. Et à ce moment-là, je t'assure que t'as pas envie qu'on te prenne pour une quiche, surtout, j'imagine, si tu te présentes comme Jazzman professionnel.
Et là, je ne comprends plus.
Sauf si l'ego l'emporte tellement sur tout le reste, que cette question ne se pose pas ah ah.
Malgré tout, j'ai du mal à comprendre en fait. Après tout, ce n'est que du travail, et puisqu'ils ont choisi ce métier, et cette musique ...
Bref, ça reste un mystère pour moi.
Et si les gens ne font pas la différence, après tout ... sauf que pour ça, il ne faut pas trop jouer avec des Jazzeux, ni devant des jazzophiles, parce qu'ils entendront l'entourloupe tout de suite. Et là, ça devient plus étrange comme position.
Dans le cas de Gazell, je suis à peu près certain qu'il n'en a pas forcément conscience.
Dans le cas de Levy, j'ai plus de mal à comprendre. Sauf si l'égo l'emporte sur la musique.
Mais même dans ce cas, et j'en arrive à ta dernière option, ce que je ne comprends pas c'est qu'à un moment tu te retrouves fatalement à jouer avec de vrais jazzmen. Et à ce moment-là, je t'assure que t'as pas envie qu'on te prenne pour une quiche, surtout, j'imagine, si tu te présentes comme Jazzman professionnel.
Et là, je ne comprends plus.
Sauf si l'ego l'emporte tellement sur tout le reste, que cette question ne se pose pas ah ah.
Malgré tout, j'ai du mal à comprendre en fait. Après tout, ce n'est que du travail, et puisqu'ils ont choisi ce métier, et cette musique ...
Bref, ça reste un mystère pour moi.
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Re: Minor Swing
Ouarf!! Excellent Jersi tient la forme!! Merci pour ces réflexions très drôles.... et c'est tellement bien vu. Personnellement je n'ai pas de doute sur l'Ego, et je pense sérieusement que ça peut être l'explication
Au fait au sujet de l'axiome 3, qui n'est pas un axiome mais un fait objectif, je voulais faire remarquer que au moins PT Gazell est parfaitement sur les temps (forts) et qu'Howard est quand m^me beaucoup moins précis
Et puis PTGazell couine moins....
Et voila, je suis définitivement grillé et je ne pourrai plus jamais prendre de cours à la Howard Levy Harmonica School, Tout ça pour une petite blague ! Quel gâchis...
Mais ça fait du bien héhé
Au fait au sujet de l'axiome 3, qui n'est pas un axiome mais un fait objectif, je voulais faire remarquer que au moins PT Gazell est parfaitement sur les temps (forts) et qu'Howard est quand m^me beaucoup moins précis
Et puis PTGazell couine moins....
Et voila, je suis définitivement grillé et je ne pourrai plus jamais prendre de cours à la Howard Levy Harmonica School, Tout ça pour une petite blague ! Quel gâchis...
Mais ça fait du bien héhé
Re: Minor Swing
Yes ! 'suis d'acc avec toi !
Sauf que je connais pas Gazell aussi intimement que toi
Yeah ! Rébellion !
Sauf que je connais pas Gazell aussi intimement que toi
Yeah ! Rébellion !
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Re: Minor Swing
Donc un bon boxeur est un excellent jazzman vu qu'il suffit d'avoir un bon swing pour ça ?
Raa, si j'avais su je n'aurais pas autant bossé mes uppercuts mais plutôt mes crochets.
Zut.
Raa, si j'avais su je n'aurais pas autant bossé mes uppercuts mais plutôt mes crochets.
Zut.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Minor Swing
bravo Phénol!!!!
c'est du haut niveau. pour ma part; je reste sur l'avis général du manque de swing. Ce registre demande une écoute régulière et des exos rythmiques "intensifs" avant de s'y lancer.
mais tes idées étaient là et ta justesse de jeu aussi!
c'est du haut niveau. pour ma part; je reste sur l'avis général du manque de swing. Ce registre demande une écoute régulière et des exos rythmiques "intensifs" avant de s'y lancer.
mais tes idées étaient là et ta justesse de jeu aussi!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Minor Swing
Merci à toi Yann..
Et Merci à Jersi et aux autres qui me parlent de placement rythmique...
Hé bien vous avez raison et ouvert l'esprit...
J'ai pris conscience que je devais me pencher sur ce problème et je commence à comprendre certaines choses en ce moment sur l'interprétation de Oblivion...
Je me sens très motivé à bosser cette notion. Merci
Et Merci à Jersi et aux autres qui me parlent de placement rythmique...
Hé bien vous avez raison et ouvert l'esprit...
J'ai pris conscience que je devais me pencher sur ce problème et je commence à comprendre certaines choses en ce moment sur l'interprétation de Oblivion...
Je me sens très motivé à bosser cette notion. Merci
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Minor Swing
Yes ! Ca c'est du positivisme !!! Tu vas tous les exploser Féfé !!!
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Re: Minor Swing
pour le théorie c'est un truc comme ça, Jersy ?
ouch petage de plomb:affraid:
tu n'avais pas fait un post sur le sujet ?
ouch petage de plomb:affraid:
tu n'avais pas fait un post sur le sujet ?
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Minor Swing
Ou plutôt ?
https://www.youtube.com/channel/HCwJTurgLslBE
et 30min de swingue..
https://www.youtube.com/watch?v=rtVLauHXumE
https://www.youtube.com/channel/HCwJTurgLslBE
et 30min de swingue..
https://www.youtube.com/watch?v=rtVLauHXumE
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Minor Swing
POM : ton lien est intéressant, pédagogiquement très bien vu, mais s'il est vrai sur la partie rythmique pure, il oublie l'essentiel !!!!
Le swing consiste à accentuer la croche en l'air, et non les temps.
Donc tu reprends tout ce que dis le monsieur, et côté accents tu fais l'inverse de lui : tu accentues la croche juste avant le temps suivant.
L'article que j'avais écrit se trouve ici :
https://diato.forumactif.com/t1500-le-swing-kezako
Le swing consiste à accentuer la croche en l'air, et non les temps.
Donc tu reprends tout ce que dis le monsieur, et côté accents tu fais l'inverse de lui : tu accentues la croche juste avant le temps suivant.
L'article que j'avais écrit se trouve ici :
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Re: Minor Swing
Deux vidéos à comparer :
Pitingazell est bien sur les temps, hein? Ca aurait pu être tellement mieux ...
.
Pitingazell est bien sur les temps, hein? Ca aurait pu être tellement mieux ...
.
Dernière édition par Pierre le Dim 1 Sep 2013 - 8:35, édité 1 fois
Re: Minor Swing
PT accentue les temps forts mais dans la première video ça swingue pas terrible non plus, je me trompe?
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Minor Swing
Hello Maxime, merci pour ta remarque soft; Tu as raison, j'ai pris cette vidéo à la va-vite mais en fait ce n'était pas le meilleur exemple .Avec celle que j'ai mis à la place ça devrait aller
Re: Minor Swing
Clin d'oeil ... (sans commentaire) :
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