-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Minor Swing

+16
TOUCH
Phyllitis
POM
Pope06
Pierre
rikaix
SebCharlier
harmophil
yann31
laurentHarp
Maxime
Musashi
JersiMuse
Olivier.H
jluc
phenol
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Sam 8 Juin 2013 - 0:51

Non non ! C'est très intéressant ...
Tu as un Pb plus rapide que le mien. C'est plus dur mais tu te démerdes bien.
A part le début de l'impro qui n'est pas bien en place pour moi. Sad

Moi je bosse le solo de Django au note à note.. en ce moment
Je vais chercher à placer des styles et rythmes différents à chaque grille. Twisted Evil
style Django/ style Europe de l'est/ style yiddish (beii mir bist do schoen)/ pour finir en rock..

Voilà le projet, j'en ai pour un bon mois, je pense..
mais j'essayerai de poster une version en cours d'ici peu..

Encore Bravo mon Polluar, j'aime bien ton style Shocked




phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Maxime Sam 8 Juin 2013 - 1:05

Merci Phenol, hâte de t'entendre sur ce fil, mais quelques grilles style ragga et java portugaise aussi ça aurait été d'enfer. Je dis ça... Wink
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  SebCharlier Sam 8 Juin 2013 - 1:06

Bonjour à tous,
Je crois que ça vaut le coup d'écouter et réécouter encore et toujours la musique qui nous occupe ici. S'il y a un secret il ne peut être que là concernant le swing... Vous pouvez chercher tant que vous le souhaitez le sens du placement, le phrasé est toujours placé sur le contretemps (sauf au début de l'histoire du jazz et encore il faut alors délimiter le cadre de ce dont on parle). Cela ne signifie pas que la phrase doit commencer et ou finir sur un temps fort ou un temps faible, cela n'a pas de rapport direct, il s'agit simplement de ressentir ce rebond typique, assez clair en manouche grâce à une pompe qui plante le décor. Ça l'est aussi dans les autres formes de jazz même s'il est parfois plus difficile de retrouver ses petits, il y aura toujours la solution de gérer les "bons" accents. Polluar a raison sur le fait qu'il faille diversifier rythmiquement son discours. Cela n'empêche en rien le fait de se placer en l'air. C'est le phrasé général qui se doit d'être dans l'intention du contretemps quand bien même il y a des notes sur les temps forts bien évidemment.
Au cas où cette diversité semblerait inaccessible, il convient comme un minimum syndical de se placer sur l'afterbeat. C'est peut-être un détail pour un harmoniciste qui n'a pas nécessairement une culture jazz et une prise de conscience claire de ses enjeux mais c'est le b a ba de n'importe quel jazzman...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Maxime Sam 8 Juin 2013 - 2:37

C'est cool que tu interviennes ici Seb. Smile
Je comprends qu'il faut voir plus large même si je ne l'entends pas bien encore.
A propos du rebond typique à ressentir, ce qu'on entend d'une pompe c'est surtout l'accentuation du 2 et 4eme temps non?
Est-ce qu'on doit mixer un travail d'accentuation de ces temps avec un travail sur l'accentuation de la croche en l'air?

Depuis le temps que je cherche de son de toi en manouche, franchement, ça serait géant que tu postes aussi une version... Very Happy

(et j'ai bien noté le minimum syndical, je crois que je vais opter pour cette solution, dans un premier temps..)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  rikaix Sam 8 Juin 2013 - 3:25

Ca date un peu, mais tu as Daphné sur le site de Seb. Very Happy
http://www.sebcharlier.com/audio.php dernier de la liste.
Ce serait intéressant effectivement d'écouter Sébastien 15 ans plus tard sur ce style après Allan Holdsworth héhé. Wow le grand écart inter sidéral.

Bravo Polluar pour ton état des lieux cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  laurentHarp Sam 8 Juin 2013 - 4:20

JersiMuse a écrit:Il s'agit du La mineur harmonique Laurent.
Même gamme, même tonalité, que sur Black Orpheus.
Tu l'as aussi vue pendant le stage, dans les sessions avec Seb Charlier, mais en tonalité de Em harmonique.
Je crois même que vous avez dû bosser des phrasés avec sur Isn't She Lovely, non ?
Ainsi que sur un morceau de Sébastien (Tolbiac Accordéon ?).
J'étais pô là pour Isn't she lovely Sad
Cela dit j'aurais du la reconnaître quand même! On l'avait vue l'année dernière aussi et c'est une gamme que j'ai déjà bossée. Quand j'vous dit que j'ai une oreille en bois lol!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  laurentHarp Sam 8 Juin 2013 - 5:56

Bon j'ai commencé à regarder un peu.
Première question à 1 euro 32...
Pourquoi donc qu'on joue la gamme de Am harmonique (avec un F) alors que l'accord est Am6 (avec un F#)????

C'est qui faudrait que je choisisse si je prends un harmo lydien ou pas moi lol!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  SebCharlier Sam 8 Juin 2013 - 6:30

Qui a bien pu te donner l'idée de jouer un lam harmonique sur un Am6 Laurent ? Le Lam harmonique est pour le E7 éventuellement pour une triade de Am sinon ce n'est pas la suite appropriée

Je ne vous promets rien pour un audio car sincèrement je n'ai pas trop de temps, quand bien même l'envie serait pressante... De plus je ne vous cache pas que j'ai un peu donné dans le manouche alors ça me parait un peu loin de mes priorités.

Maxime, qui a parlé d'insister sur le 2 et le 4 ? Dans ce dont tu parles tu te places sur l'afterbeat, le 2 et 4 sont le lieu privilégié de la caisse claire, ici de la pompe.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Pierre Sam 8 Juin 2013 - 8:19

J'ai trouvé cette vidéo très bien faite qui decortique le solo :


https://www.youtube.com/watch?v=ftWhXM0Hkag


J'ai extrait le mp3, je vous donne une version un peu ralentie, ca permet de relever le solo.Ca pourra peut être aider ceux qui s'y sont collé. En travaillant ces phrasés, on se sent tout petit devant le génie harmonique de Django...

https://sd-4.archive-host.com/membres/playlist/10284739513993453/Minor_swing_LICKS_RALENTIS.mp3



Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  JersiMuse Sam 8 Juin 2013 - 22:13

Sinon le solo de Django se trouve transcrit sur pas mal de méthodes, il est presque considéré comme un thème en fait.
Pour ceux qui l'ont, vous le trouverez notamment dans le Fakebook.
Ca fait évidemment beaucoup de bien de le bosser.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Sam 8 Juin 2013 - 23:23

JersiMuse a écrit:vous le trouverez notamment dans le Fakebook.
Ca fait évidemment beaucoup de bien de le bosser.

Coucou Jersi !

Tu l'as en fichier BIAB ? par hasard ??
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  JersiMuse Sam 8 Juin 2013 - 23:38

Non, pas en BIAB. Je dois avoir la feuille elle-même. Tu lis la musique ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Sam 8 Juin 2013 - 23:40

Je lis pas, je déchiffre.. c'est un peu plus long..

Vais me taper ça tout seul dans Biab..

http://www.hyperhipmedia.com/Minor%20Swing%201937.pdf
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  JersiMuse Sam 8 Juin 2013 - 23:45

il utilise les phrases de Django dans son solo, compromis entre par coeur et impro je suppose.


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Pierre Dim 9 Juin 2013 - 8:51

JersiMuse a écrit:Il s'agit du La mineur harmonique Laurent.
Même gamme, même tonalité, que sur Black Orpheus.
Tu l'as aussi vue pendant le stage, dans les sessions avec Seb Charlier, mais en tonalité de Em harmonique.....

Comme grille solo je n'ai pas d'accords 6emes mais :

Am Dm E7 Am
Dm Am F7E7Am

Questions aux calés :Sur les E7 Am on peut jouer Am harmonique, est ce que Am mélodique convient aussi?
Sur la suite Am Dm on peut aussi jouer tout simplement en Dm naturelle?

Merci pour le corrigé Wink



Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  SebCharlier Dim 9 Juin 2013 - 21:56

C'est marrant le coup du F7 avant le E7, j'aurais plutôt vu (et déjà entendu) Bb7E7 puis AmE7 quitte à harmoniser...
Tu as tous les droits Pierre, tu pourrais jouer en Eb super hyper hypo dorien Laughing que cela ne changerait pas grand chose si c'est bien placé rythmiquement... Mais bon restons raisonnable et tentons de jouer in et dans le style, d'où ta question je suppose.
Les Am et même Dm sont parfois 6, dans ce cas la gamme de référence est la mineure mélodique mais il faut surtout se rappeler que dans le style de Django ce sont plus les arpèges et les extensions d'arpèges qui sont joués, beaucoup plus que les modes et ou gammes (pensez plus aux photographies sur le manche de guitare), les penta sont toujours jouables et peuvent arranger le joueur mais elles sont moins dans l'esprit manouche si l'on peut dire encore que... Tant qu'elles ne sonnent pas trop bluesy ça reste dans le cadre.
Tu parles de Ré mineur naturel sur le Dm Am n'est-ce pas ? (Et non sur le Am Dm) le Sib (6b comprise dans le Ré mineur naturel) n'avait pas encore été présent dans l'harmonie, il serait étonnant de le jouer, d'autant que l'extension apparaissant parfois chez les "pompistes" est la sixte majeure. Mieux vaut jouer un arpège de Dm, Dm6 et/ou si on souhaite raconter d'autres choses jouer en ré dorien (le plus simple à placer) ou ré mineur mélodique. Encore une fois tout le reste est jouable c'est une question de placement et d'intention, intention rythmique mais également mélodique par rapport à ce qui précède (conduite de voie, la 9eme de La devenant la 6te de Ré par exemple etc...) et à ce qui suit (anticipation, jouer par exemple le Sol# sur Am avant que le E7 apparaisse etc...)
Je crois qu'il en a été question dans les premiers post de ce topic, le mixolydien de Mi ne sera pas adapté dans le cadre de cette grille pas tant à cause du Fa# que du Do# d'ailleurs, le Fa# étant l'extension du Am. Une bonne manière d'entendre ce Fa# est de jouer l'arpège de Am6 sur les Am. Ce n'est pas le plus simple car cette note sera dissonante sur le Dm qui suit. Et l'harmoniciste a souvent tendance à jouer sur 1 tonalité globale plutôt que sur les accords, afin d'appliquer des photographies de jeu, quand bien même on court-circuite les différents embranchements de la grille. Ça peut passer, bien sûr, mais aucun autre improvisateur ne fonctionnerait comme cela surtout pour une grille où il y a si peu d'accords.

SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Musashi Lun 10 Juin 2013 - 2:30

super hypo hypo dorien
Quoi ça existe ? Shocked
Miiiiiiiiince ! Bonjour l'insomnie et les hypoglicemie qu'il doit entrainer celui la pour être compris Laughing
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Pierre Lun 10 Juin 2013 - 6:35


C'est cool Seb de lire ton intervention la dessus! C'est très clair ( heu avec un papier et un crayon et un peu de temps Razz )Quand je pense que pour toi c'est immédiat...

SebCharlier a écrit:

Tu parles de Ré mineur naturel sur le Dm Am n'est-ce pas ? (Et non sur le Am Dm) le Sib (6b comprise dans le Ré mineur naturel) n'avait pas encore été présent dans l'harmonie, il serait étonnant de le jouer, d'autant que l'extension apparaissant parfois chez les "pompistes" est la sixte majeure.


Eh bien non ! Razz J'ai rien compris et je pensais naïvement Am(7) Dm(7) en y voyant un V-I de la gamme min naturelle de Dm. En fait j'imaginais mal ,il ne faut pas sous entendre ces septièmes là qui sont mal venues comme tu l'expliques ensuite

SebCharlier a écrit:

Mieux vaut jouer un arpège de Dm, Dm6 et/ou si on souhaite raconter d'autres choses jouer en ré dorien (le plus simple à placer) ou ré mineur mélodique.


Oui mais comme tu le dis après , on cherche toujours à trouver des bouts de tonalités
Et l'accord mineur Am ne colle pas avec la gamme de Dm mélodique.
Donc faut changer de gamme à chaque accord , il y a intérêt à être réactif! Je voyais pas ça en style manouche. Exit la tonalité...pourtant la recherche de cadences dans l'analyse des grilles on lit ça partout

SebCharlier a écrit:
Et l'harmoniciste a souvent tendance à jouer sur 1 tonalité globale plutôt que sur les accords, afin d'appliquer des photographies de jeu, quand bien même on court-circuite les différents embranchements de la grille. Ça peut passer, bien sûr, mais aucun autre improvisateur ne fonctionnerait comme cela surtout pour une grille où il y a si peu d'accords.

Voilà, c'est bien ce que je disais Razz Il va falloir faire des efforts pour se déconditionner
Mais bien compris la piste des arpèges d'accords
Grand merci pour toutes ces explications que nous allons méditer..







Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Ven 19 Juil 2013 - 1:28

Salut à tous !

Le travail est toujours en cours...

Pour l'instant je bosse le solo de Django au note à note ( pas évident le placement)
puis  j'essaye quelques idées et quelques gammes après.

J'enregistre de temps en temps quand un phrasé me paraît sympa pour ne pas l'oublier.

par exemple la fin qui me fait penser à du violon.

http://matias.mulot.free.fr/ms1.mp3
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Pope06 Sam 20 Juil 2013 - 10:10

cheers 
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Sam 20 Juil 2013 - 20:16

Merci pour tes encouragements.Very Happy 

Pour l'instant j'ai peu d'idées de solo...
ça donne envie de faire des chromatismes mais c'est sûr qu' il ne faut pas trop en mettre...
Je garde la fin qui me plait bien...


phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  JersiMuse Sam 20 Juil 2013 - 22:37

Moi j'trouve que y'a plein d'idées au contraire, c'est vraiment super. Même si beaucoup sont empruntées, qu'importe si c'est bien fait et bien joué.
Non, pour moi le seul point problématique est à mon avis l'essentiel : Ze Swing.
A mon humble avis, si tu te lances dans ce type de zik, ça devient vraiment urgent que tu t'intéresses au sujet, sinon tu vas vite te transformer en PT Gazell, et là, arrrrrrrrrghhhhhhhhhh, tu risques la bascule définitive vers le côté obscure de la faiblesse Very Happy 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  phenol Sam 20 Juil 2013 - 23:31

D'accord avec toi Jersi Very Happy 

Mais avant de faire swinguer une phrase, il faut d'abord bien la maîtriser...
Donc j'ai encore du boulot devant moi...

Je garde à l'pirat reille ton conseil..
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  JersiMuse Dim 21 Juil 2013 - 21:17

Pour avoir perdu beaucoup de temps là-dessus, je dirais le contraire : le swing devrait être le point de départ, pas l'objectif final. Après hin, chacun féféféfésskiluiplépléplé. Very Happy 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Pierre Mer 24 Juil 2013 - 8:51

phenol a écrit:Salut à tous !

Le travail est toujours en cours...

Pour l'instant je bosse le solo de Django au note à note ( pas évident le placement)
puis  j'essaye quelques idées et quelques gammes après.

J'enregistre de temps en temps quand un phrasé me paraît sympa pour ne pas l'oublier.

par exemple la fin qui me fait penser à du violon.

http://matias.mulot.free.fr/ms1.mp3


Salut Laurent!
je découvre au retour de vacances. C'est  vraiment très très bien, en particulier au niveau fluidité et musicalité. Il y a vraiment des passages sympas, pas du tout évidents et que tu fais bien sonner. je ne sais pas s'ils  sont de toi ou de Django Very Happy 
Rassure moi en me disant qu'il y  a beaucoup de travail derrière, car j'ai essayé de rejouer dessus  et je galère dur!!
Je pense que c'est encore améliorable :c'est pas parfaitement calé au début me semble t il, et je trouve que tu joues peut être un peu trop sur les temps.  mais je pense qu'en ajoutant juste encore  un peu de boulot Howard va manger son harmo.
Excellent!cheers
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minor Swing - Page 2 Empty Re: Minor Swing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum