-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

+6
bj23220
chrisbrasil
JersiMuse
Manip
Piero
harmoricain
10 participants

Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  harmoricain Dim 4 Oct 2009 - 8:20

J'ai un promaster depuis quelques mois, et j'ai eu l'impression aujourd'hui que le 4 soufflé ne donnait pas une note juste, et ma tentative pour réajuster n'a fait qu'empirer les choses. La note que j'obtiens désormais est plus proche d'un B que d'un C.

Est-ce que ce phénomène arrive souvent ? Que peut-on faire dans ce cas-là ?

Limer la lamelle pour remonter la note ?

Existe-t-il des réparateurs pour ça, et à quel prix ?

Merci pour votre aide!
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Piero Dim 4 Oct 2009 - 8:40

Tu peut la ré-accorder en limant ou en rajoutant de la matière ....mais ta anches est probablement félé, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'elle casse. Il faut mieux, à mon avis, changer la anche ou la plaque !
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  harmoricain Dim 3 Jan 2010 - 10:08

Je dois m'y prendre comme une brute pour les overblows, parce que j'ai à nouveau ma anche du 4 aspiré désaccordée, sur un Bluesmaster acheté il y a un mois.

Si j'ai sans doute forcé un peu sur mon Promaster pour obtenir mes premiers overblows, j'avais l'impression d'avoir pris le pli et de m'y prendre moins brutalement avec le bluesmaster. C'est embêtant quand même. C'est fréquent comme problème ?

Je vais néanmoins tenter la technique du limage.
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Manip Dim 3 Jan 2010 - 10:58

Ca m'est arrivé plusieurs fois, et bizarrement, lorsque ça m'est arrivé ce fut la série noire, sur le travail des alté aigues d'abord, puis un peu plus tard sur les overnotes, à chaque fois j'ai cassé ou désaccordé plusieurs modèles...
Je pense que le mieux est de limer la anche mais comme dit Piero, il y a peu de chance que cela tienne.
Le mieux est acheter des plaques, ça coute cher, moins que l'harmo neuf, mais tu auras une plaque de rechange car elles ne se vendent que par paire.
Si ça peut te rassurer, cela ne m'arrive plus du tout,pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir changé quoique ce soit à ma facon de jouer, comme quoi...

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  JersiMuse Dim 3 Jan 2010 - 23:01

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais j'ai aussi eu l'impression à une période de casser pas mal d'harmos. A mon avis, ça a quelque chose à voir avec le fait que plus on progresse d'un point de vue purement technique d'obtention des notes, moins on force. La position de la langue suffit à faire les inversions de flux d'air, et du coup les lamelles sont moins mises à l'épreuve.
Ce n'est qu'une supposition, mais tout ça pour dire qu'en bossant encore un peu tes altés et tes overs, ça devrait se calmer petit à petit.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  harmoricain Lun 4 Jan 2010 - 23:45

Merci pour vos retours d'expérience.

Je vais en profiter pour tester d'autres harmos : ce sera donc le tour du Golden Melody.

Sinon, avant que le réveil ne sonne ce matin, j'étais en train de rêver que je venais de recevoir un Brodur, et y'avait chrisbrasil avec moi, qui me montrait qu'il était pas accordé au niveau du trou 3.

Je sais pas trop comment interpréter ça. Laughing
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  chrisbrasil Mar 5 Jan 2010 - 3:45

Au risque de te décevoir Harmoricain, je crois bien que c'est foutu Crying or Very sad
Réaccorder une anche quand elle donne des signes de faiblesse ne permet qu'une prolongation éphémère.
Les harmonicas souffrent beaucoup par nos tentatives d'altération et d'overblowing, indépendamment du modèle et de la marque.
Fort heureusement avec le temps, notre technique s'affine, la gestion du débit d'air est plus efficace et moins préjudiciable à l'instrument.
On ne trouve pas hélas sur le marché des anches disponibles pour les harmos suzuki, enfin moi je n'en ai pas trouvé, il ne te reste plus malheureusement que l'investissement dans un nouveau jeu de plaques.
Garde les malgré tout les anciennes, elles te serviront peut-être un jour.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Le complainte de l'harmo Mort

Message  bj23220 Ven 5 Mar 2010 - 9:19

Et bien ça y est je fais désormais
Partie du club le plus fermé
Mon Marine Band était en B
Il avait le trou 4 tout bouché

j'ai voulu regarder c'qu'il avait
Si une lamelle était coincée
je crois que j'ai tout aggravé
Maintenant il veut plus sonner

J'ai l'trou 4 qu'est patraque
Le trou 6 qu'est plus lisse
Le trou 7 qu'est tout blême
Le trou 3 qu'est tout froid
Le trou 1 qu'est pas bien
Le trou 2 qu'est pas mieux
Le trou 8 qu'ya des fuites
Le trou 9 qu'est plus neuf
Le trou 10 qu'est factice
Le trou 5 qui a des quintes


A mon dieu qu'c'est embêtant de l'sentir tout molasse
A mon dieu qu'c'est embêtant de l'sentir tout branlant!!!!

A chanter sur la musique de la chanson de Gaston Ouvrard!!Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=4wsdksMsbUI
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 20:30

Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  laurentr Ven 5 Mar 2010 - 20:57

Very Happy
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 21:20

pfff ... j'l'ai déjà dit !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  laurentr Ven 5 Mar 2010 - 21:58

JersiMuse a écrit:pfff ... j'l'ai déjà dit !

taïaut taïaut taïaut
…tagada lui répondit l'écho

Razz
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  chrisbrasil Sam 6 Mar 2010 - 3:13

cheers ça vous ne l'avez pas dit Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Allain Sam 6 Mar 2010 - 3:21

bj23220 a écrit:Et bien ça y est je fais désormais
Partie du club le plus fermé
Mon Marine Band était en B
Il avait le trou 4 tout bouché

j'ai voulu regarder c'qu'il avait
Si une lamelle était coincée
je crois que j'ai tout aggravé
Maintenant il veut plus sonner

J'ai l'trou 4 qu'est patraque
Le trou 6 qu'est plus lisse
Le trou 7 qu'est tout blême
Le trou 3 qu'est tout froid
Le trou 1 qu'est pas bien
Le trou 2 qu'est pas mieux
Le trou 8 qu'ya des fuites
Le trou 9 qu'est plus neuf
Le trou 10 qu'est factice
Le trou 5 qui a des quintes


A mon dieu qu'c'est embêtant de l'sentir tout molasse
A mon dieu qu'c'est embêtant de l'sentir tout branlant!!!!

A chanter sur la musique de la chanson de Gaston Ouvrard!!Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=4wsdksMsbUI



chez major pigalle à Paris il y a le réparateur de chez Hohner; Laurent Parisot; qui passe une fois tous les 2 mois et il y sera début mai
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Bluesie Sam 6 Mar 2010 - 10:13

Les Suzuki sont les plus décevants pour les nouveaux joueurs, Promaster et Firebreath en tête de liste. Leurs plaques sont chères aussi. Ils ont des lamelles fragiles si elles sont trop sollicités. Quand t'es un meilleur joueur, pas de problèmes, ils sont excellents mais, perso, j'ai fait l'erreur de débuter en Promaster. J'en ai mis à mort quatre en peu de temps. Depuis, un seul mais, un SP20 qui avait du "millage" sur les plaques!!! Côté solidité et vraiment "anti-débutant", le Lee Oskar est en tête de liste...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  bj23220 Sam 6 Mar 2010 - 11:16

Merci du tuyau Allain, tu vas rire j'y suis passé ce matin pour remplacer feu mon harmo en B. Je vais guetter cette date pour voir si il est récupérable on ne sait jamais!
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Buggitt Sam 3 Avr 2010 - 6:03

Piero a écrit:Tu peut la ré-accorder en limant ou en rajoutant de la matière
Ah justement, ça m'intéresse cette histoire de rajouter de la matière. J'ai un harmonica Suzuki Manji en D, et je trouvais que le 2e trou soufflé sonnait un brin trop aïgu (j'ai vérifié à l'accordeur). J'ai pas l'impression de mal souffler dedans, donc il me semble que c'est vraiment la lamelle qui n'est pas très bien accordée. Comment on s'y prend pour "allourdir" la lame et la corriger?

Je suis pas sur d'avoir le courage de le faire (ni le matos d'ailleurs...) mais on sait jamais Smile Mais surtout, j'ai pas envie de mettre n'importe quoi comme vernis ou cire etc.. qui pourrait mettre en péril l'harmo.
Buggitt
Buggitt

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 22/03/2010
Localisation : Antony, Hauts-de-Seine

http://www.myspace.com/enormousrockband

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste Empty Re: Réparer un harmonica qui ne sonne plus juste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum