Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Micro à réparer

5 participants

Aller en bas

Micro à réparer Empty Micro à réparer

Message  iaz Dim 13 Mar 2011 - 3:47

Salut à tous,
j'ai acheté en 1990 un Hohner Bluesblaster, mon 1er micro harmo, il est au fond d'un tiroir depuis plusieurs années, il marche plus et c'est bien dommage, la cellule est une Astatic MC151, estampillée MC127 (voire la petite histoire sur le blog du Lover bleu). Je suis pas 100% sûr que la cellule soit naze, j'ai un doute sur le potard de volume, sur le cablage et les soudures (rien que ça!), les fils ont été ressoudés, peut être pas de la bonne façon. Si quelqu'un sait comment s'y prendre, je lui redonnerai bien une seconde voix moi à ce micro
Micro à réparer P1130610
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  bubu1 Mar 15 Mar 2011 - 1:32

Je réponds pour te montrer que tu n'es pas tout seul...Mais je n'ai pas de solution à t'offrir ! Sad

Une fois, j'ai eu de souci de grésillement sur le potard d'un green bullet, anomalie résolue avec une bomde nettoyante pour contact Question
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  Caribouuuuu Mar 15 Mar 2011 - 2:28

Bonjour Iaz,

Tout d'abord, tu dois t'assurer du fonctionnement de ta cellule toute seul avant de faire quoique se soit d'autre. C'est pas compliqué du tout, tu la dessoude du micro, puis tu ressoude une paire de fils sur la cellule, que tu viendras souder à leurs tour sur la prise XLR directement. Tu auras ainsi la cellule en direct sur l'ampli sans passer par le potar. Si ça ne fonctionne pas, c'est que ta cellule est morte, alors il te faudra en trouver une autre pour la remplacer. Si ta cellule fonctionne en direct, c'est qu'il y a un problème sur le câblage ou sur le potar lui même. Dans ce cas là, en premier lieu, tu refais ton câblage pour éliminer tout soupçons, et si cela ne fonctionne toujours pas, alors tu changes ton potar et tu auras fait le tour de toutes les possibilités.

Pour le câblage, c'est pas dur du tout. Ta cellule n'a que deux bornes, donc l'une est à la masse (généralement reliée à la tresse métallique du câble et aussi au métal du micro et métal de la XLR ou jack), alors que l'autre est le "plus du signal" (je simplifie volontairement). Il n'y a pas vraiment de sens de montage, la cellule fonctionnera dans tous les sens, mais il vaut mieux respecter malgré tout le sens d'origine (la masse au bon endroit), car cela apporte un léger plus au son. Une cellule a un meilleur rendement dans un sens que dans l'autre hypothétiquement selon les données de certains constructeurs. (C'est la même chose pour un haut parleur d'ailleurs)
Pour le potar, une des deux bornes extérieure est reliée à la masse (n'importe quel côté), alors que la seconde est reliée au "plus" de la cellule. La borne central est reliée au "plus" de la prise XLR ou du Jack (selon le cas).
Voilà ce que ça donne en image:
Micro à réparer Volumemicroharmo

Le N°1 c'est le jack (dans le cas d'une XLR, tu branches le fil rouge sur la borne correspondante au "plus", c'est à dire celle qui n'est pas reliée à la masse métallique par déduction!), le N°3 c'est le potar, et le N°5 c'est la cellule. Bien évidemment les couleurs de fils sont subjectives, c'est un exemple seulement, mais tant que tu respecte le sens, ça roule. Dans ton cas à toi, le rouge correspond bien au rouge de ton micro, et le noir correspond au blanc de ton micro.

Ah oui, j'oubliais... Le petit bidule jaune qui se trouve entre deux bornes de ton potar, c'est un condensateur. Tu peux le virer tout simplement, ce n'est pas très utile, et ça marche très bien sans.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  iaz Mar 15 Mar 2011 - 5:17

Merci caribou, pour la précision des infos , c'est super clair, je teste ça ce week end... à suivre...
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  Caribouuuuu Mar 15 Mar 2011 - 11:01

de rien, si ça t'aide c'est tant mieux.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  phenol Mer 16 Mar 2011 - 9:12

Je vois sur la photo qu'il faut retirer les deux fils rouges qui sont sur le potar et les relier ensemble.
Ce la va éliminer le potentiomètre et tu pourras vérifier la pastille.

Si ça peut t'aider...
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  iaz Mer 16 Mar 2011 - 9:43

cool, merci Very Happy
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  phenol Mer 16 Mar 2011 - 9:54

Tiens moi au courant.
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  iaz Mer 16 Mar 2011 - 10:16

yesse, je m'y met des que j'ai un ptit moment, ce week end je pense.
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  Caribouuuuu Mer 16 Mar 2011 - 23:13

l'idéal étant de pouvoir brancher la cellule seule sur un câble si tu peux. C'est à dire que si tu as un vieux câble qui traine chez toi, tu le coupe pour conserver le connecteur d'un côté (jack ou XLR), et sur l'autre bout du câble, tu soude directement la cellule.

ça permet d'éliminer le doute sur le fonctionnement de la cellule, car le potar peut être mort, mais la XLR aussi peut l'être... On ne sait jamais! (oui je sais je suis un grand parano! mais j'ai déjà eu tellement de problèmes de connectique en concert sans savoir d'où ça vient, que je démine toutes les possibilités avant de refermer un micro maintenant)
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  iaz Sam 19 Mar 2011 - 5:31

... Sad bon, je crois bien que la cellule est morte, si quelqu'un sait ou s'en procurer à pas trop cher, je suis client Sad
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  Caribouuuuu Sam 19 Mar 2011 - 23:28

jète un oeil sur ebay... tu en trouveras très certainement. Peut-être pas le même modèle exactement, mais ça on s'en fou, l'important, c'est qu'elle rentre à l'intérieur du micro. Elle donnera probablement un son un peu différent, mais tu ty fera aussi... De toutes les façons, même deux cellules identiques ne sonnent pas de la même manière.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Cellule cristal

Message  harposchmitt Jeu 5 Déc 2013 - 4:57

Bonjour,
j'ai connu les mêmes déboires avec mon Bluesblaster équipé d'une ancienne cellule cristal. Connectique court-circuitée, câblage abîmé, parasitage au niveau du potard de volume... une fois tout réparé, les ennuis recommencent : grésillement après une heure de jeu amplifié, intensification de ce grésillement, micro coupures éphémères dans le son amplifié, rallongement de ces moments de coupure, jusqu'à la coupure complète de l'amplification. Diagnostic : cellule cristal fendue, irrémédiablement HS.

Rien à faire. Impossible d'en dégoter une correcte (une vraie vintage) à un prix correct. Donc, achat d'un autre micro pour pouvoir continuer à jouer amplifié. Malheureusement, le son n'est plus là, le tryptique joueur, micro, ampli est fendillé également.

J'en parle un peu désespéré à mon mentor à l'harmonica (blues) qui est également un p'tit génie de l'artisanat électronique etc... Il me propose de lui laisser le micro pour qu'il y jette un oeil. Après 2 ou 3 jours, il me ramène le micro et me propose de l'essayer. Je réinstalle toute la batterie musicale, me prends les pieds dans les cables... j'allume l'ampli, laisse chauffer avec une certaine appréhension. Je sors le micro de son chiffon, le branche, et commence à jouer. L'ampli a repris vie. Mon pote Géotrouvetout m'a réparé la pastille ! Le micro remarche du feu de dieu !!!

Je ne peux pas te garantir à 100% qu'il pourrait parvenir à réparer toutes les cellules cristal des astatic et autres bluesblaster, mais à priori c'est possible (selon la casse du cristal).

Cristallement,
Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro à réparer Empty Re: Micro à réparer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum