-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

+11
dan83
jacoblues
VictorHarmo.
Touf
phenol
TOUCH
Djiphi
Caribouuuuu
JersiMuse
Harpaddict
Chrisparis75
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Chrisparis75 Sam 18 Aoû 2012 - 23:18

Bonjour,
Me voilà nouvel inscrit sur votre Forum. Je sacrifie volontiers à la tradition pour me présenter.
ce post vous surprendra certainement par sa longueur mais elle raconte une histoire... celle de quelqu'un pas si vieux (39 ans) qui a un peu "roulé sa bosse" et dont l'expérience peut éventuellement inspirer les débutants.

En 1991, quasi inculte dans le domaine du Jazz et du Blues je répondai à l'invitation d'un ami à me joindre à lui pour passer une soirée au festival du Jazz de Nice. La plongée dans ce monde particulier atteignit son paroxysme lorsque, en fin de soirée, dans les arènes archibondées je pus assister époustouflé au concert endiable de BB King et de son band (à l'époque en pleine forme physique et artistique)...
L'énergie ce soir là parmi le public me fit l'effet d'une claque... à la fin du spectacle tous les spectateurs ,de 12 à 77 ans, riches ou modestes, étaient debout sur leurs chaises faisant une ovation extraordinaire avec des sourires béats de plaisir imprimés sur le visage... Naturellement je faisais partie de ces enthousiaste d'autant que la surprise de la découverte me laissait entrevoir enfin une ouverture sur un style musical qui m'était encore inconnu mais dont je percevais déjà la force d'attraction.

A l'époque mon premier réflexe fut d'envisager l'achat d'une guitare... malheureusement, désargenté, commençant des études à plus de 1000km de Nice, je ne pouvais envisager de m'encombrer d'un instrument aussi volumineux.

Je n'eus pas longtemps à chercher lorsque, au hasard de l'écoute de mon poste radio, je tombai sur une interview de Jean Jacques Miilteau. Les quelques notes qu'il sortit de son marineband et sa présentation singulière de cet "instrument du voyageur" me convainquirent sans peine que c'est dans cette direction que je trouverai le moyen de rentrer dans l'exercice du Blues. A 18 ans, conscient de mes lacunes (aucune formation musicale, aucune culture Blues) j'entamai un drôle de voyage dont je ne pouvais préjuger pendant combien de temps et jusqu'où il allait m'accompagner.

Installé seul dans le nord de la France pour la poursuite de mes études, longues, laborieuses et pénibles je n'avais pas beaucoup d'occasions de distraction... il me fallait bachoter beaucoup et les occasions de sortie étaient très limitées. A l'occasion d'un passage à Paris j'avais acheté un diatonique d'entrée de gamme (Huang... le moins cher, imaginez) et c'est donc accompagné de ce petit bout de métal et plastique et d'une méthode de grand débutant de JJ Milteau que je fis mes premiers exercices.

Cet instrument a suivi pendant longtemps mon initiation... il me fallut apprivoiser le "son", maîtriser mon souffle, apprendre à domestiquer la langue, le palais, la gorge et la bouche afin de faire "sonner" le "tin biscuit"... ce fut une tâche longue mais qui, menée régulièrement, finit par apporter ses fruits.

L'harmonica m'enseigna aussi à sa manière une leçon singulière. Alors qu'auparavant j'étais habitué à la discipline d'un travail scolaire qui requiert que l'on soit jugé par ses profeseurs je me retrouvais cette fois comme seul juge de la qualité de mon travail. Je ne travaillais plus pour "quelqu'un d'autre" mais bien pour moi... inutile de se convaincre faussement qu'un exercice était à peu près bien fait... la musique, elle, ne trompe pas ceux qui l'écoutent : c'est bon ou c'est mauvais. Il faut être exigeant et l'approximation et l'amateurisme ne peuvent faire longtemps illusion.
Je fus donc acharné à la tâche lors de mes rares moments de liberté. J'emportais mon Huang partout. Que je me rende à mon école à pied, qu'il me faille attendre un bus, toutes les occasions étaient bonnes pour porter à la bouche mon nouveau compagnon.


Petit à petit mon niveau s'améliora. Les méthodes de JJ Milteau ayant été "digérées" je me mis en peine de travailler sur son Live. Imaginez l'époque : les ordinateurs n'avaient rien de ce que l'on connaît aujourd'hui, le MP3 était inexistant, les dispositifs de ralentissement des morceaux inconnus... c'est donc armé de ma patience et de ma seule détermination que j'entrepris de décrypter tous les morceaux. Mon harmonica dans une main, un crayon dans l'autre, un lecteur CD devant moi, je travaillai durant des heures en essayant de déchiffrer les interventions du maître.

Combien d'heures ai je passé ainsi ? Impossible à dire ! Des dizaines de fois il me sembla que je ne pourrai mettre à jour le jeu véloce et virtuose de JJ... mais l'obstination et la domestication de mon oreille musicale finirent finalement pas donner corps à mon projet !

Elève ingénieur mon cursus de formation comprenait de nombreux stages en entreprise. C'est souvent à Paris que je trouvais les société prètes à m'accueillir. Inévitablement finit à arriver à mon oreille l'information selon laquelle des masterclasses se tenaient à l'Utopia... et qui plus est avec la présence de Jean Jacques Milteau ! Après des années de travail aussi intense sur ses productions vous pouvez comprendre quelle pouvait être mon excitation à l'idée d'approcher mon mentor, de lui poser "mes" questions.

Nos rencontres furent à la hauteur de mes attentes. Dans ce petit café concert, vers 18h30 nous nous retrouvions à une dizaine de musiciens à parler musique avec LUI. Charmant, partageur, ouvert, enthousiaste, modeste, humaniste... voilà les mots qui me viennent à l'esprit en repensant à Jean Jacques. Même si nous n'avons jamais été "intimes" et qu'il a oublié mon prénom depuis longtemps je lui garde une profonde reconnaissance.

Ce fut à cette même époque que je rencontrai et pris quelques cours avec Greg... dont je compris très vite le formidable potentiel et l'incroyable talent qu'il portait en lui. Il faisait à l'époque le choix de se lancer à fond dans la musique... et pour ma part il était impensable d'abandonner des études auxquelles ma famille avait sacrifié beaucoup.

La suite ce fut l'obtention du diplôme et le retour dans ma région niçoise. Le hasard me fit trouver un groupe de Blues composé de vieux routards au cuir bien épais... je découvris Steevie Ray Vaughan et un Blues plus "rock". Ce fut l'école de l'improvisation et du "live"... je ne remercierai jamais assez leur patience ! Mon jeu était empreint de rigidité, trop habitué que j'étais à reproduire, seul dans ma chambre, les plans de JJ Milteau. Désormais il fallait intervenir, écouter, faire preuve "d'a propos" et de justesse dans les interventions. Et puis, la découverte d'un nouveau style de Blues, plus électrique, plus incisif c'est aussi une nouvelle école et un autre regard.

Les hasards de la vie nous ont fait nous quitter puis nous retrouver et c'est aujourd'hui encore régulièrement avec eux que je joue à l'occasion dans le Sud Est.

L'harmonica ne m'a jamais quitté même si, du fait d'une vie professionnelle comliquée, sa pratique n'a pas toujours été aussi intensive que par les débuts. il fut mon compagnon et mon facilitateur de voyage partout dans le mode : Québec, USA, Russie, Italie, Hongrie... de belles expériences et des rencontres merveilleuses.

Fidèle aux enseignements de JJ Milteau j'ai pour souci de ne pas mettre de l'harmo partout. Il faut savoir faire preuve de retenue, se mettre au service du band, ne pas polluer le chanteur ou les autres instruments... ce sont les conditions indispensables pour rester apprécié et garantir un respect mutuel.
Même si je n'oublie pas tout ce que je dois à JJ Milteau j'ai diversifié mes influences au fil de nombreuses découvertes et rencontres. Me viennent à l'esprit les noms de Nico Wayne Toussaint, Greg Szlap, Youssef Remadna, Hugh Coltman... et d'autres

Depuis peu je reprends une activité plus régulière au sein d'une nouvelle formation sur l'aire Toulonnaise. La mayonnaise prend et j'espère bien que nous pourrons vous présenter une session excitante dans cette région qui ne sonne pas assez aux ryhtmes du Blues. Je vous tiendrai au courant !

Pour le reste mes participations ponctuelles au forum me permettront de partager avec vous mon expérience et mes coups de coeur.
Au plaisir !

Christophe
Chrisparis75
Chrisparis75

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Toulon (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Harpaddict Dim 19 Aoû 2012 - 9:52

Bienvenue Christophe!
Belle prose pour un bien bel itinéraire.
Keep on blowing...
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  JersiMuse Dim 19 Aoû 2012 - 20:39

Amusant, on a un peu le même parcours, et à peu près aux mêmes dates.
Bienvenue en tous cas.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Caribouuuuu Dim 19 Aoû 2012 - 22:32

Bienvenu au club Wink
Ce bel instrument qu'est le notre, si ingrat et si attachant aussi, nous a tous valu de très nombreuses heures d'apprentissage, et en effet, nous a aussi appris l'humilité. Lorsqu'on franchit un cap dans sa connaissance de l'instrument et que l'on croit toucher du doigt un certain aboutissement, on fini toujours par découvrir le gouffre béant qui nous sépare encore du "Graal". Mais en fait, plus on apprend, plus on a envi d'apprendre, et plus on conçoit les innombrables possibilités de progression. Arrivé à un certain niveau, on peut se contenter de ce que l'on a déjà, ou continuer sans cesse l'apprentissage. J'aime à croire que si l'on est curieux, on tente toujours d'avancer!

En tous cas, sois le bienvenu sur notre forum. Même de passage ponctuellement, j'espère qu'il t'apportera les réponses à tes questions éventuelles.




Dernière édition par Caribouuuuu le Lun 20 Aoû 2012 - 4:04, édité 1 fois
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  JersiMuse Dim 19 Aoû 2012 - 22:58

Entièrement 100% d'accord avec toi Mr Caribou !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Djiphi Lun 20 Aoû 2012 - 0:28

Je pense qu'après une présentation de cette qualité et empreinte de cette sincérité, les commentaires vont aller bon train...
Mon parcours aurait pu être similaire au tien, si j'avais été persévérant. Moi, j'ai été rebuté, à lépoque, par l'immensité de la tâche de décryptage de CD (ou pire encore : de K7) et j'ai laissé filer mon enthousiasme initial.
Je rattrape aujourd'hui ce temps perdu, derrière des gens comme toi et derrière beaucoup d'harmonicistes de ce forum, qui m'aident à évoluer musicalement, évoluer enfin!

Au plaisir de t'entendre jouer, au moins sur ces pages...

...et bienvenue! Very Happy
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  TOUCH Lun 20 Aoû 2012 - 21:01

Bienvenue, Chris (30)... Smile

Joli parcours musical, tu es sur la bonne route... Cool

J'espère avoir le plaisir de t'écouter en live un de ces jours, je suis entre Bandol et La Ciotat.

Gab est sur Ollioules, et c'est un trés bon. Very Happy



TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  phenol Lun 20 Aoû 2012 - 21:41

Bienvenue Chris...
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Touf Mar 21 Aoû 2012 - 0:13

Hé ben bienvenue par ici Very Happy
Touf
Touf

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  VictorHarmo. Mar 21 Aoû 2012 - 3:47

L'apprentissage de l'harmonica induit toujours une véritable histoire chez chaque joueur et qui lui est propre. J'apprécie toujours de connaître ces histoires, datant de divers époques, faisant face à divers difficultés et je t'avouerais que j'ai été passioné par ta présentation; c'est véritablement interéssant de connaître les différents parcours des membres !
Merci pour ton histoire et surtout bienvenue ici cheers .

Au plaisir de t'entendre,
VictorHarmo.
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Chrisparis75 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:05

Merci à tous pour votre accueil très sympathique et les nombreuses remarques que mon message a suscité.
C'est promis, dès que je disposerai d'un peu de temps et d'un enregistrement de qualité je vous ferai partager quelques morceaux. En attendant, pour ceux que cela peut intéresser, sachez que je jouerai ce vendredi 24 Aout à La Barben ("le Septième", face au parc animalier cf. la partie "évènements" de ce forum) au sein d'une formation très "blues Rock" de 6 musiciens.
Si parmi vous certains veulent tenter le boeuf en "live" qu'ils se présentent à moi... nous pourrons faire connaissance.
Au plaisir de vous croiser à nouveau sur le Forum !

Christophe
Chrisparis75
Chrisparis75

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Toulon (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty une expression si singulière...

Message  jacoblues Jeu 4 Oct 2012 - 3:21

Bonsoir Christophe,

Tes pérégrinations , de toutes sortes je suppose, n'ont put que placer plus de silence dans tes tuyaux, visibles ou cachés, et un des moments venus, là, de "lâcher" et de dire plus de cet intime, parmi d'autres intimités(...) de ce qui n'a bien put ne pas être dit de tout ces instants magiques où l'autre et/ou soi se livre , silencieusement, devant un verre ou dans le regard que, tout est dit, qu'inutile d'en rajouter, l'humilité de l'homme fait le chemin et l'harmo chante, chante, chante...et crie ! ça y'est , là le blues est venue.

C'est un peu ça (à ma manière je le reconnais) que tu voulais nous dire, Christophe ?
* chaque belle connaissance/encontre est un milteau ou Greg en puissance ....
Tchouss

Jack (un grand enfant)

jacoblues

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Chrisparis75 Jeu 4 Oct 2012 - 8:14

Merci Jack pour ce message...
Et oui, l'harmonica est un instrument de respiration... qui sait aussi réserver des moments de silence.

Comme chacun ici les influences collectées de ci, de là, ont beaucoup contribué à forger mon style et mon jeu...
Et j'apprends encore tous les jours !


Chrisparis75
Chrisparis75

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Toulon (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty respiration...

Message  jacoblues Jeu 4 Oct 2012 - 21:42

Merci chris et longue vie et que tes attendes ne s'effacent jamais devt la Beauté...qu'elle qu'elle soit !

tchouss et A+

Jack/Jacques

jacoblues

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  dan83 Jeu 4 Oct 2012 - 23:35

Bonjour Chris,
C'est très drôle, je me reconnait bcp dans ta description avec 15 ans de moins !
Je suis un énorme fan de JJ Milteau et je travaille beaucoup pour refaire ces morceaux (entre autres The sailor and the maid, que d'heures de plaisir à l'apprendre et à tenter de le maîtriser) et j'ai commencé l'harmonica pendant mes dures études aussi (classes prépas scientifiques) pour "voyager" pendant mon peu de temps libre. Ayant fini mes études elles aussi très nomades (Paris et Nice aussi ! avec un détour chez nos amis anglais à Oxford) je vis maintenant à Marseille et ce serait avec un réel plaisir de venir à l'un de tes concerts. L'harmonica est devenu une vrai révélation pour moi car je n'avais jamais "collé" à la musique auparavant et j'avoue en être devenu totalement gaga (il m'arrive même de conduire en jouant de l'harmonica, ce qui n'est pas bien !) et avoir bcp appris à travers cet instrument.
Sur ce, bons concerts et à bientôt.

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Chrisparis75 Ven 5 Oct 2012 - 8:01

Salut dan 83, je vois que ton témoignage a beaucoup de similitudes avec mon parcours. Je crois aussi discerner la même exigence dans le travail... effet secondaire d'études supérieures probablement intenses (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille faire des études supérieures pour être un bon harmoniciste !).

Je serais bien entendu ravi d'avoir le plaisir de te rencontrer pour en parler et éventuellement de partager la scène si d'aventure mon groupe pouvait se produire dans le Var ou les Bouches du Rhône (les lieux de concert live sont peu nombreux ou n'offrent pas des conditions très favorables jusqu'à présent).

Le prochain concert est prévu à Nice (Jack's Blues Café) le 20 octobre... et je promets de l'ambiance vu la qualité des dernières répétition. Certes ça fait un peu loin mais pour ceux qui aiment le Blues ce sera une date mémorable.

Si tu passes sur le Var tu seras le bienvenu , je crois d'ailleurs qu'il existe d'autres amateurs dans les alentours... il y a une rencontre à organiser !
Pour mes coordonnées perso envoyez moi un message privé.

Cordialement

Christophe
Chrisparis75
Chrisparis75

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Toulon (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  dan83 Ven 5 Oct 2012 - 9:02

Comme je l'ai dis en MP à Chris, je serais très enthousiasmé par une rencontre un de ces 4 dans la région entre harmonicistes du forum. Pour ma part je vis à Marseille mais j'ai un véhicule et je peux me déplacer sans problème dans le Var ou les Bouches-du-Rhône.
Alors manifestez-vous si le coeur vous en dit aussi ! (su ce post ou un autre pt-être pour ne pas "polluer" celui-ci).

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  vitasse dominique Mar 8 Oct 2013 - 2:24

En effet ce parcours est tout à fait exceptionnel , bravo ! je suis très admirative . Je vais prochainement déménager sur la région de Saint Cyr Les Lecques et je m’aperçois que dans le coin il y a pas mal de monde qui jouent de l'harmonica . N'y a t-il pas des cours , des rencontre pédagogiques , ou des stages pour des gens qui veulent apprendre et qui ont besoin d'avoir un coup de pouce pour démarrer ?
Je fais partie de ces personnes , faites moi savoir si vous connaissez des profs dans le coin?
Merci
D

vitasse dominique

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon

Message  Gagache Mer 9 Oct 2013 - 21:35

Bonjour,

Petite question aux habitants du 06

Chris cite le "Jack's Blues Café" dans son message d'Octobre 2012. Est-ce que ce lieu existe encore? J'ai regardé sur Internet, mais toutes les infos s'y rapportant semblent dater un peu.

Merci
Gagache

Gagache

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Chrisparis75 Jeu 10 Oct 2013 - 0:01

J'ai l'impression que les temps sont durs pour le Blues en ce moment.
Et la région PACA ne semble pas déroger à cette constatation si j'en juge par la faible vivacité des scènes.
Il est difficile de trouver des concerts réguliers sur Marseille et le Var (du moins je ne suis pas au courant) et mes tentatives, avec un bassiste, de monter une formation sur la région de Toulon n'ont malheureusement pas été très fructueuses.

Il n'en demeure pas moins que les amateurs d'harmonica, même isolés, sont présents sur la région PACA et que nous devons lancer des initiatives pour qu'ils puissent se retrouver et se reconnaître. Le Forum c'est formidable mais se rencontrer et échanger de vive voix est toujours un pas supplémentaire appréciable.
"Il n'y a qu'à... " comme diraient certains. Je vais essayer de monter quelque chose via ce forum (un peu de patience tout de même j'ai une vie professionnelle et familiale bien occupée ;o))... Donc avis aux bonnes volontés qui voudraient soutenir ce type de rencontre ; plus on est mieux c'est (sachant qu'il vaut mieux trouver un lieu où nous pouvons sortir les instruments sans apparaître comme une secte de doux dingues dissonants aux yeux de ceux qui nous entourent).

Pour ce qui est de l'enseignement il semble que sur Toulon il ne soit pas particulièrement vivace (mais je peux me tromper). Je ne connais pas de professeur d'harmonica sur Toulon. Cependant, outre que je suis toujours heureux de donner des conseils gracieusements, je ne refuse pas de donner quelques cours (comme j'ai pu le faire par le passé) pour aider les débutants/moins débutants qui voudraient bénéficier de conseils personnalisés [me contacter via message privé]. Très souvent une leçon ou deux peuvent permettre de débloquer une situation, de donner des orientations au travail, de pointer les bonnes techniques de souffle ou de rythme.

Pour ce qui est de Nice le Jack Blues Café fonctionnait encore il y a peu de manière très hératique : publicité minimaliste, site web approximatif, lieu très "confidentiel" pour qui ne connaît pas déjà la salle.
Je me renseignerai et apporterai des compléments si je réussis à trouver de l'information.

L'absence de scène adaptée de "musique vivante" dans les grandes villes de notre pays pointe du doigt un problème réel. Un problème vis à vis de la vivacité de la culture, de sa diffusion, de la place qui lui est accordée dans notre société et surtout un problème pour les groupes et artistes qui souhaiteraient rencontrer un public, améliorer leurs prestations et disposer de conditions d'exercice "dignes de ce nom".

Au lieu de cela les festivals estivals ponctuels organisés en France ne servent que de façade. On écoute du Blues une fois dans l'année et avec celà les municipalités prétendent encore "aimer le jazz"... on sait très bien qu'il n'est aucune formation locale qui soit en mesure de se développer dans de telles circonstances.

Aujourd'hui le public ne trouve des musiciens que dans quelques rares pubs avec des conditions d'accueil qui sont souvent peu adaptées (place, éclairage, sonorisation... et on ne parle même pas du "défraiement"). Pourtant, faire vivre la musique, sortir les gens de chez eux, créer de la convivialité, développer une éducation "d'écoute" ouverte et exigeante sont des nécessités si l'on ne veut pas voir nos concitoyens se vautrer dans des musiques préformatées, prédigérées, froides, techniques, électroniques avec un ignorance quasi totale des influences du passé.

Je me désole chaque année de voir la sainte ignorance dont souffre le Blues alors même qu'il sait attirer à lui un public enthousiaste lorsqu'il dispose de bonne conditions d'expression et d'un groupe uni et bien préparé.
Souhaitons nous que les choses changent... plus de convivialité, de lien, d'échanges, d'écoute, d'ouverture à des styles variés seraient de nature à remettre un peu en cause la manière dont chacun voit sa place dans le monde qui l'entoure. De ce point de vue je crois pour ma part que la musique vivante et live n'est pas accessoire mais une condition importante du "vivre ensemble" et de la "vie de la cité".

Dans son histoire le Blues nous rappelle sa fonction primitive : parler des hommes et de leur vie, délivrer un message proche du réel, des sentiments et du quotidien. De ce point de vue cette musique demeure nécessaire et mérite de trouver des lieux d'expression plus nombreux... Vaine utopie ?
Chrisparis75
Chrisparis75

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Toulon (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  JersiMuse Jeu 10 Oct 2013 - 2:42

aaaahhhh un antiboiiiisss !!! Ca fout la trouille d'un coup comme ça ! Very Happy 
Je ne connais pas le Jack's Blues Café.
A ma connaissance, il y a un festival plus ou moins Blues à Peymeinade chaque année, et Grasse a essayé d'en monter un l'an dernier, mais pas sûr qu'ils renouvellent (ça n'avait pas eu beaucoup de succès).
Côté Jazz, on est plutôt bien fourni l'été, et très peu le reste de l'année.
Y'a quand même quelques manifestations, mais ce n'est pas régulier, donc il faut être sur la brèche pour ne rien rater (et il n'y a aucun endroit qui recense tous les événements, c'est chaque commune pour sa pomme).
Côté rencontres, on se voit de temps en temps avec d'autres harmonicistes pacaistes, souvent du côté d'Antibes.
Eric Frèrejacques donne des cours je crois (du côté de Nice), et il y a les stages Diato Jazz avec Sebastien Charlier et moi-même, chaque année.
Quelques adresses dans la région : Le Chill à Valbonne, La Bergerie à Valbonne, L'Opus à Biot, La Cave Romagnan à Nice, le B Spot à Nice. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur (enfin, pour moi, plutôt orienté Jazz que Blues).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Musashi Jeu 10 Oct 2013 - 3:00

En parlant de listing, ça existe une sorte "d'agenda des salles" par genre et par région, à la manière de celui de Patrice. Vu que ça fait 2 fois que le sujet reviens en quelques jours ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  JersiMuse Jeu 10 Oct 2013 - 3:00

'connais pas.
Mais j'espère que Patrice mettra ça en place rapidement Very Happy 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon

Message  Gagache Jeu 10 Oct 2013 - 3:10

Merci pour les adresses, je me les mets en favori et je surveille le menu....

J’étais allé au festival Blues de Peymenade l'an dernier par hasard, on n'arrivait pas a trouver l'endroit, et la première impression en entrant dans la salle pas très positive (chaises en plastique dans gymnase sommairement aménagé en salle se spectacle), mais j'ai eu la surprise de découvrir le groupe Awek que je ne connaissais pas, et qui ont mis le feu. Et l'harmoniciste.....

Donc, la morale c'est qu'il faut se bouger le C..

Gagache

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Musashi Jeu 10 Oct 2013 - 3:14

JersiMuse a écrit:'connais pas.
Mais j'espère que Patrice mettra ça en place rapidement Very Happy 
Pas moi, il va nous faire un burn out si on lui en demande trop.
Et plus que les salles de concerts, c'est les jams sessions publique qui m'intéressent... sauf que ça m'a l'air encore plus rare.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment Empty Re: Chris de Toulon // harmoniciste depuis un petit moment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum