Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

+10
LeXav
Ben Breizharp
Byron
stefaon
rougepied
chrisbrasil
Gilles
HARMOLO
Manip
elijah29
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  elijah29 Lun 31 Aoû 2009 - 5:50

Salut tous, salut toutes,

j'ai pris quelques temps aujourd'hui pour rebondir sur un PB déniché, un jour, par Gilles/Marcus sur HL.
Récupéré sur harmonica jam, merci à eux, le BT est à mettre au crédit de P-J. Gilles en avait fait une interprétation qui m'avait bouleversé, à l'époque sur HL. Je m'étais promis de tenter, moi aussi, de jouer dessus.

Un peu malgré moi, j'ai réutilisé, en moins bien, des phrases utilisées par Marcus. Il employait, notamment, un riff qui sonnait particulièrement, m'est avis, avec le morceau. Bref. J'invite tous les curieux à écouter Marcus sur ce morceau et sur HL.
A moins qu'il ne nolus refasse, ici, une nouvelle impro sur ce BT qui est vraiment magnifique, à mon avis. Dépressif, d'une grande tristesse et infiniment nostalgique tout autant que suant la frontière mexicaine et l'inspiration mariachi. Putain, j'en fais toujours des tartines. cat

Joué sur un Suzuki Hammond G. Micro chant. Audacity. Réverb. Je pense qu'à part le fameux riff, y a pas grand chose à côté. Bref, vous jugerez. Ce PB est magnifique. Il peut éventuellement être mis en ligne, qu'en pense le maître des lieux, si d'aucun voulait poser leur son dessus.

La bise à tous et toutes.

Jah.




elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Manip Lun 31 Aoû 2009 - 6:00

Bien vu Elijah !
le PB n'est plus sur harmonicajam à priori. Mais je veux bien le mettre à dispo ici s'il est libre celui là (car tous ne le sont pas sur HJam)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  HARMOLO Lun 31 Aoû 2009 - 6:17

Oh oui, ce serait bien de l'avoir ici si tu peux R.

Comme toi, Elijah, j'avais été emballée à l'écoute de l'impro de Gilles sur HL et j'avais noté dans un coin de mon carnet de télécharger le PB. Donc s'il n'est plus sur HJam, ce serait cool de le récupérer là.

C'est vrai que tu t'es pas mal inspiré de "l'original" mais il faut dire que c'est tellement sympa qu'on doit avoir du mal à s'en détacher... Par contre, j'aime décidément ton son : même avec les réglages, je ne suis pas sûre de pouvoir approcher un tel son avec mon propre micro chant Question Tu le tiens entre tes mains ?
A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  elijah29 Lun 31 Aoû 2009 - 6:51

Et hop, sans les mains !-)

Voici le PB, jeunes gens. Au plaisir d'entendre votre sensibilité là-dessus. Au fait, Man', à ma connaissance, il était bien libre de droits... puisque Marcus l'avait mis à dispo, à l'époque sur HL... (?)
Oui, Lo, micro tenu entre les mains. Ce qui donne peut-être cette légère saturation. Moi aussi, c'est vrai que j'aime bien ce son. J'ai du mal à me dire que peut-être moi qui, désormais, façonne ce son dans mon harmo.
Mais qui sait ?

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Gilles Lun 31 Aoû 2009 - 8:34

Ah Ah....personnage très attachant ce petit jah, surtout quand il flatte I love you
J'ai reconnu un brin de ma papatte cat sur ce coup...C'est vrai qu'avec du recul, je reconnais que j'étais plutôt dans le vrai sur cette espaniolade.Pourtant du one shot direct sans penser à aucune règle (juste peut être 2 ou 3 écoutes des 10 premières secondes du PB avant de me lancer).Alors que des fois je balance un PB trente fois pour sortir une grosse daube. Je mettrais donc ça dans la chance du débutant. Je n'ai jamais joué ce morceau 2 fois, va falloir que j'étudie la question... study

je te l'ai dit hier, tu commence à avoir une bonne souplesse dans tes altérations et en nuançant leur degré de tonalité tu parviens à les rendre plus sensibles.C'est indispensable pour sortir ses tripes en blues et surtout dans les tonalités mineures.T'es en train de piger le blues mineur en seconde position.
Tu vas te régaler.Pomper des phrasés aident beaucoup à ouvrir de nouvelles portes, mais il faut aussi oublier les clefs, se laisser emporter et là tu vas vraiment prendre ton pied en ne sachant même plus que t'as un harmo dans le bec.Merci pour la dédicace et excellente continuation (déconne pas, bosse, ça paie..)
drunken
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  chrisbrasil Lun 31 Aoû 2009 - 14:06

Salut Elijah, content de t'entendre Very Happy
Le son de l'harmo est un peu saturé mais ce n'est pas trop méchant, il suffit de diminuer un le gain à l'entrée.
Bon, je ne vais pas me refaire, attention à la justesse de tes altérations Very Happy
Je me trompe où c'est parfois le hasard qui guide tes pas?
Le "one shot" faut laisser ça aux pros, nous on est là pour apprendre, donc il ne faut pas hésiter à faire tourner le play back en boucle et s'exercer dessus.
En fredonnant comme le suggèrent Rick et Seb et Paul ou à l'harmo. Au bout d'un moment des idées vont naitre, tu pourras ensuite les développer ou pas mais elles te serviront de guide tout au long du morceau.
Ensuite tu t'enregistres et tu essaies de mettre en place ce que tu as trouvé intéressant, recommence si tu n'es pas satisfait du résultat. Laisse passer quelques heures et réécoute ce que tu as fait d'une oreille "neuve". Si l'ensemble te parait harmonieux, c'est bon, sinon tu peux toujours te remettre à l'ouvrage Very Happy
Enfin, c'est ma façon de voir, que je ne m'applique pas toujours d'ailleurs. Very Happy
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  elijah29 Lun 31 Aoû 2009 - 20:59

Salut Salut,

SAlut Chris, content d'entendre que tu m'entends !-)
Si c'est le hasard qui guide mes pas ?! Non...! Very Happy Euh oui. J'ai même honteusement repompé une phrase superbe de Gilles. ET puis àcôté, j'ai pas su quoi mettre Very Happy Mais je n'ai rien caché, m'sieur l'Juge !-) Je l'avais dit dans mon post "que à part le riff de Marcus, y'avait pas grand chose à côté". Et puis comment ça, "le one shot faut laisser ça aux pros" ? Chuis pas un pro, moi ?Embarassed Rolling Eyes Wink
Au fait Chris, tu nous ferais pas un truc sur ce PB ? Je suis convaincu d'un résultat terrip'. Moi, j'aimerais t'entendre dessus. Allez... Steuplé !

SAlut Gilles,
aucune flatterie de ma part, jamais. Le truc que t'avais pondu sur ce PB était, à mon oreille, très mais alors très beau. Eh oui, monsieur. Et bonne fête, Gilles, tiens, au passage.

La bise à tous.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  elijah29 Lun 31 Aoû 2009 - 21:06

Ah non, Chris, après vérif de mon premier post, je n'avais pas dit que je n'avais pas su quoi mettre autour du riff. Au temps pour moi !-) pourtant j'y avais pensé en écrivant mon mot. J'avais pensé à dire qu'aà part le riff, le reste était assez chaotique. ET puis, j'ai dû le zapper en écrivant, me laissant emporter par ma tartine !-)

Bref, non, à part ce riff, oui, le reste n'est franchement pas très beau Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  chrisbrasil Mar 1 Sep 2009 - 5:41

Oulà Damien, loin de moi la prétention de te juger, je n'ai aucune légitimé en la matière.

J'apporte juste mon sentiment, la notion de beau est finalement assez subjective, quand j'écoute ton morceau, j'ai l'impression de regarder un film dont le doublage son ne correspondrait pas aux images, c'est tout :-)

Pour éviter que ce soit trop le hasard qui guide tes pas, voici un début de piste.
Le morceau est en Dm, soit les notes qui constituent la gamme majeure de F.
F G A Bb C D E
Dm : D E F G A Bb C.
sur ton Harmo en G :
+1-2 -3" -3' +4 - 4 4° -5 +6 -6 6° +7 -8 +8' -9 +9 -10 +10" +10

Il ne s'agit pas de monter et descendre la gamme tout au long du morceau mais d'avoir quelques notes sur lesquelles tu peux t'appuyer. Essaie.
Si les overnotes sont pour toi encore inaccessibles, tu peux tenter sur un harmo en F.
Je n'ai pas trop le temps d'enregistrer en ce moment mais j'essayerai ce week-end.
bien entendu, il ne s'agira pas d'un modèle béton, je me fie surtout à mon oreille et je peux aussi être à côté Very Happy

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises et j'espère être corrigé si tel est le cas.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  elijah29 Mar 1 Sep 2009 - 9:47

Oulà Chris, loin de moi l'idée de juger que tu me juges Very Happy

Oh la non, et même si c'était le cas, je vais te dire, je prendrais ça comme un compliment, dans le sens où tu t'intéresses à moi Embarassed et à ma progression Embarassed

T'inquiète, il n'y a eu aucune méprise de ma part sur tes propos. Et j'espère que tu auras bien compris, aussi, que l'idée d'être un pro était loin de moi.

J'aime beaucoup ton image du doublage sur de mauvaises images, je la trouve très juste, et ne me méprends pas sur la qualité de l'impro que j'ai postée. Bref, tout va bien Smile

Merci beaucoup pour les notes de la gamme. Je vais essayer, oui. Voir comment bosser. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment bosser telle ou telle gamme et de jouer les notes lui appartenant peut me donner des pistes de phrases. Pourtant, mon vocabulaire d'expression s'amenuisant, je crois bien que ce fastidieux exo est nécéssaire et représente le seul salut possible.

Merci Christian,

j'aimerais t'entendre sur ce morceau, je maintiens. Siu t'as le temps et que t'y penses, un de ces 4, je t'écouterai. Evidemment.

La bise, Monsieur Chrisbrasil.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  chrisbrasil Lun 7 Sep 2009 - 9:47

Salut Elijah,
Comme promis j'ai fait un petit petit Mp3 pout tenter d'illustrer mes propos.
Je suppose que tu voulais jouer la gamme blues sur ton harmo en G, seulement, je crains que cette gamme ne se prête guère à ce Pb à la sonorité hispanique.
Il est donc préférable de se servir de la gamme de D mineure naturelle, voire harmonique.
Tu peux bien bien entendu continuer à te servir d'un harmo en G mais comme je sais que les overblows te posent encore quelques soucis, j'ai choisi un harmo en F et j'essaie de phraser uniquement avec les notes de cette gamme.
Il y a quelques passages maladroits et c'est un peu décousu, mais l'idée est là je pense. J'espère que ça t'aidera un peu.

Pour retrouver la gamme de Dm sur un harmo en F, c'est fastoche, c'est le même schéma que de jouer en Am sur C.

-3" -3 +4 -4 +5 -5 +6 -6

le mp3:

seniorita.mp3
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Manip Lun 7 Sep 2009 - 9:56

Ca c'est vraiment exceptionnel !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  rougepied Lun 7 Sep 2009 - 10:00

Il me sidère le chris. Il est balaise en blouze, il est balaise en espagnolerie, il est balaise en tout.

Y m'énerve en fait... Cool
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  stefaon Lun 7 Sep 2009 - 11:11

J'adore ça Christian !
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Byron Lun 7 Sep 2009 - 11:53

Chris !!

Ce petit mp3, c'est trop la classe !
Je veux pas me répandre en flagornerie, mais tu me touches vraiment en profondeur avec ta virtuosité et ta créativité...

Sérieux ! je crois que je t'aime !
Byron
Byron

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Bordeaux

http://Voldemort, Vous savez lequel...

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Gilles Lun 7 Sep 2009 - 17:50

Non de Zeus!
Ya même un petit côté Inca par moment.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Ben Breizharp Lun 7 Sep 2009 - 21:48

La vache ! Ton interprétation est superbe Chris, on sent que tu es à l' aise en mineur...
Bon, ben je vais poster la mienne que j' avais déjà posté sur HL, mais ici elle a une place logique car j' avais aussi choisi le Dm, mais sur un harmo en C...
@ +.
Ben.

Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  LeXav Lun 7 Sep 2009 - 21:57

c'est sympa tout ça , merci pour les explications Chris, elles ne servent pas qu'a Elijah.... et super ton interpretation.

Ou trouve t on le PB ?

Ben B , ton jeu est sympa également mais trop d'effet à mon goût Wink
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  rougepied Lun 7 Sep 2009 - 22:40

LeXav a écrit:merci pour les explications Chris, elles ne servent pas qu'a Elijah....
Entièrement d'accord. J'ai posté pour dire à quel point j'étais sur le cul et j'en ai oublié de remercier chrisbrasil pour ses précieux conseils.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  HARMOLO Lun 7 Sep 2009 - 23:07

LeXav a écrit:Ou trouve t on le PB ?

En fait, Elijah l'a posté en page 1 : pour le télécharger, il suffit de suivre la procédure expliquée par Manip sous la rubrique "Comment faire pour..." (je crois que c'est là, je n'en suis pas sûre...)

Sinon, c'est toujours aussi intéressant d'écouter les versions de chacun : indépendamment du niveau de technique et de maîtrise, les différentes approches dessinent un peu le langage et les traits musicaux de chacun...

Et enfin, bien d'accord avec les précédentes réponses : merci Chris pour tous les éléments constructifs dont tout le monde va pouvoir profiter... Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  HARMOLO Lun 7 Sep 2009 - 23:30

@ LeXav : en fait, pour le PB, ce n'est pas du tout le nom de la rubrique que j'ai mis plus haut Rolling Eyes
C'est là :
https://diato.forumactif.com/aide-f3/telecharger-les-morceaux-d-un-lecteur-t163.htm#1379
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Pierre Lun 7 Sep 2009 - 23:48

[quote="chrisbrasil"].....Il y a quelques passages maladroits et c'est un peu décousu, mais l'idée est là je pense. J'espère que ça t'aidera un peu.....
quote]

EuuuuH? passages maladroits , hein? -Petit rire nerveux-

Magnifique, magnifique ! D'autant que l'harmo en F ne va pas tout seul. C Top, Bravo
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Pierre Lun 7 Sep 2009 - 23:52

[quote="Ben Breizharp"]...Bon, ben je vais poster la mienne que j' avais déjà posté sur HL, mais ici elle a une place logique car j' avais aussi choisi le Dm, mais sur un harmo en C...
[quote]

Très sympa aussi ta version , Ben!
Si tu me permets, le choix du delay un peu long et de la satur (ou disto?) me gène un peu sur ce morceau. Je crois que ce que tu as fait aurais mieux été mis en valeur avec un son clair et un effet un peu plus discret. Mais bravo. Very Happy
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Pierre Mar 8 Sep 2009 - 0:47

Post scriptum pour Chris : Au fait , tu n'aurai pas travaillé "Besame Mucho" par hasard? Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  rougepied Mar 8 Sep 2009 - 0:53

Pierre a écrit:Post scriptum pour Chris : Au fait , tu n'aurai pas travaillé "Besame Mucho" par hasard? Wink
Ha! Je cherchais ou j'avais entendu la montée ! ça y ressemble bien.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles Empty Re: Mr Seniorita, hommage à peine dissimulé à mon cher Gilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum