Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ampli Lampe "Home made"

+5
joe76
Caribouuuuu
TOUCH
phenol
Cyril
9 participants

Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Ampli Lampe "Home made"

Message  Cyril Ven 15 Avr 2011 - 3:11

Voila une idée qui me traverse l'esprit (oui je sais c est pas souvent). Je suis en train de chercher a achetter un ampli, et quelque soit celui que je trouve, je les trouvent pas trés jolis.
Pensez vous qu'il soit possible de se fabriquer son propre ampli. Quand je dis fabriquer, c 'est faire le caisson a sa manière, aprés existe t il l'électronique toute prette a etre installeé?
J ai vu sur le Web des personnes qui fabriquent leur ampli en bois, vu que j adore travailler lebois, cela me plairait, par contre pour le reste, HP et l'elec + lampes et tout.... ca s achette tout monté ca?
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  phenol Ven 15 Avr 2011 - 3:57

En acheter un tout fait style VHT ou GA5 ça revient moins cher que d'en acheter un en kit...

Après tu le démontes et tu remplaces le caisson chinois par un caisson en bois..
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  Cyril Ven 15 Avr 2011 - 4:10

Pas bete..... Des fois ou ai je la tete.... car en effet je pense que les KIT ca doit couter un max! affraid

Quelqu un s est il deja lancé dans la construction du ampli?
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  TOUCH Sam 16 Avr 2011 - 21:49

Je suis de l'avis de Phénol, intégrer un tableau, un chassis et un HP dans un caisson en bois, c'est pas bien difficile. L'avantage de la construction perso, c'est que tu places les commandes ou tu veux, et que tu peux rajouter quelques connecteurs d'entrée et quelques sorties suplémentaires...
L'autre super avantage, c'est que tu peux fermer le caisson du HP pour le faire travailler en bass reflex.
...Et si tu veux mettre 2 Hp de 8", tu peux.
Tu peux même te mettre un petit hp à l'arrière, avec un potard, pour le retour... Wink

Si tu veux gagner du temps et avoir une bonne finition dès le départ, pourquoi ne pas utiliser une enceinte bass reflex ? La menuiserie sera bien montée, tu as déjà le Hp installé, isolé par une cloison et l'évent est accordé. Tu montes ton tableau, ton chassis, tu fixes tes protections de coins et une poignée, et roule !... Cool

En tout cas, dès que j'ai la place pour aménager un atelier, c'est le genre de truc sur lequel je vais me lancer...
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  Cyril Dim 17 Avr 2011 - 2:49

Ben en fait oui, je trouve que c est un petit chalence sympa, pas difficile , juste avoir un peu de matos et savoir travailler proprement... et je trouve que ca donne un aspect sympa... Apres en ce qui concerne mettre 2 HP, ou un bass reflex.... Ben je connais pas tu peux m en dire un peu plus?
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  TOUCH Dim 17 Avr 2011 - 3:15

Deux Hp de 8" seront moins "accrochables" au Larsen qu"un seul de 12" ou plus, et tu auras quand-même une puissance sonore importante.
Pour le Bass reflex, c'est un montage qui permet d'exploiter au mieux les basses fréquences d'un Hp en utilisant un évent accordé. Va faire un tour sur Google, parce que c'est plus facile à comprendre avec des croquis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  Cyril Dim 17 Avr 2011 - 3:36

Ouai et bien je voudrais bien savoir si certains ici utilisent ce mode d HP et si ca convient pour l harmo. Apres il faut faire 2/3 calculs pour la taille du "trou" et le volume du caisson, et puis vient le probleme des Lampes qui chauffent donc qui ont besoin d un caisson ouvert..... A v oir donc
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  TOUCH Dim 17 Avr 2011 - 5:53

C'est pas un problème, Cyril Wink
Surtout qu'en partant d'une enceinte bass reflex, tout est pratiquement déjà fait parce que le HP de basses est dans son caisson isolé, l'évent monté, et tu as la partie supérieure, ou il y a le médium et le twitter que tu peux utiliser pour placer le chassis, en la laissant ouverte sur l'arrière pour le refroidissement...
Tu as donc déjà un bon (en général) voire trés bon HP accordé en bass reflex, que tu peux conserver.
Le chassis à installer, le panneau de commandes à fixer, le HP à raccorder et hop ! Cool
C'est rapide, pas cher parce que de vieilles enceintes ça se trouve facilement et que si une est abimée, la paire finit souvent à la décharge.

Convenir pour l'harmo ? En bass reflex tu exploites au mieux la dynamique et les fréquences basses du HP, c'est bien ce que tout le monde recherche à travers le choix des micros, amplis à lampes plus "ronds" pour équilibrer le côté un peu acide de l'harmo...
De toute façon, un HP doit travailler "en charge", c'est le cas des enceintes closes, ou en charge réduite et calculée, comme en bass reflex.
Tu ne trouveras jamais une enceinte hi-fi complétement ouverte sur l'arrière, c'est une hérésie accoustique. Si tu as une chaîne hi-fi et que tu veux vraiment t'en rendre compte, démonte le panneau arrière d'une des enceintes et monte progressivement le volume...
Même dans une voiture, c'est le volume d'air de la portière ou du coffre, qui forme l'enceinte et qui
assure la charge.
les petits combos sont ouverts par mesure d'économie.
On économise sur l'échantillonage et la conception de la menuiserie et l'insonorisation du caisson de HP. On économise en montant des HP je dirais gentiment... moyens, parce que de toute façon, le meilleur des HP, sans charge, verra trés vite sa membrane entrer en résonnance à certaines fréquences, ce qui va accentuer l'effet du drive et de la disto. Ce peut être un effet recherché par le constructeur, parce qu'on est loin de la hi-fi là...
C'est pour ça qu'on trouve des combos pour basses, pour guitare éléctrique (et parfois harmo) et des combos pour guitare électro-acoustique, ces derniers étant à mon avis "trop bons" pour ce qu'on cherche à faire avec nos diatos.
Si tu cherches sur Youtube, il y a un gars qui modifie les amplis, et qui les passe en Bass réflex.

Voilà, le but n'était pas d'étaler ma science, mais de dire que c'est une piste sérieuse à suivre.
En tout cas, quand je m'attaquerai à la fabrication de "mon" ampli, j'essaierai de ne pas faire une simple copie du "standard", sinon à quoi bon ?... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  Caribouuuuu Dim 17 Avr 2011 - 22:54

Cyril pour répondre à ta question,

En effet il est tout à fait possible de réaliser des amplis à lampes soit même. Malgré tout je tiens à te préciser qu'il y a des règles de base à ne jamais négliger. Tout d'abord, un ampli à lampes a des tensions internes qui sont capable de te tuer sur le coup si tu n'y prend pas garde. La plus grande des méfiances et la plus grande rigueur est donc de mise pour aller y mettre le nez dedans.

Je ne saurais que trop te conseiller de te rendre sur le forum "Projet G5" (dont je fais parti), qui est un site dédié à la construction d'amplis à lampes. Tu pourras y trouver tous les renseignements nécessaires à la compréhension des règles de base, ainsi que tout ce qu'il faut savoir en terme de théorie, avant de se lancer dans un projet. Sache aussi que le site propose deux kit d'ampli à lampe (Le G1 ampli de 1 à 5W, et le G5 ampli de 12 à 18W environ), à monter sois même, avec toute la documentation relative au montage et aux tests de fonctionnement. Ce sont des amplis de très bonne qualité, qui ont été crées par la communauté de ce forum (donc par les élites de la spécialité de la lampe), et qui dépassent de très loin tout ce qui existe sur le marché des magasins de musique en général. Par contre, laisse moi te dire que l'on ne fait pas ce genre d'ampli pour économiser par rapport à un modèle chinois du commerce bien évidemment, mais plutôt pour avoir un produit sur mesure que tu pourras faire évoluer dans le temps en fonction de tes capacités et de ton imagination.

Sinon comme l'a dit Touch il me semble, le plus simple est de récupérer un bon ampli du commerce, et de virer l'électronique pour la réintégrer dans une nouvelle lutherie que tu feras toi même. C'est déjà un bon premier pas...
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  TOUCH Lun 18 Avr 2011 - 0:27

Cet excellent conseil était de notre ami Phénol... Wink

...Moi qui suis fainéant du sud, je partirais carrément d'une belle enceinte... Laughing
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  joe76 Jeu 23 Juin 2011 - 7:22

un ampli à lampes a des tensions internes qui sont capable de te tuer sur le coup si tu n'y prend pas garde

oui 400 volts c'est désagréable, surtout si on a les pieds dans l'eau .. lol ....
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Réponse pour Cyril

Message  trisebasre Ven 2 Aoû 2013 - 18:34

Cyril,
C’est une expérience tentante de fabriquer un ampli.  Je ne suis pas très bricoleur alors j’ai du acheter le kit avec tous les accessoires (lampe, elec, hp, etc). Mais si tu ne résistes pas, tu peux tenter le coup.

trisebasre

Messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  matlaruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:46

Bonjour comment vous appelez vous?
----} Je m'appelle teuse !
ouchhhh:lol!:

matlaruche

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  phenol Ven 2 Aoû 2013 - 22:02

Hé toi la ! Matla ruche...

Ampli Lampe "Home made" Ptc-st10
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 20:07

Effectivement, beau projet. Si l'harmo lui-même n'était pas si "do it yourself" (réglages, réparations, etc.) - ce qui est cool mais prend beaucoup de temps et de patience - je ferais bien de même. Personnellement, j'ai entendu d'un gars qui a un peu d'expérience là dedans que par rapport aux amplis à lampe pour guitare, il y a un élément qu'il faut changer pour avoir un son qui convient mieux à l'harmo. Ca date maintenant alors je ne me souviens plus bien mais je crois que le nom de la lampe était un truc du genre "6v6p" mais je peux totalement me planter... Si je me souviens bien avec la guitare, ça étouffe (?) un peu le son mais avec l'harmo c'est juste parfait. Quelqu'un a des idées?
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  phenol Sam 3 Aoû 2013 - 20:21

Perso j'ai commencé à changer des composants (résistances, condensateurs, transfos...) sur des amplis d'usine.. = peu de satisfaction par rapport au boulot...

Bien des années plus tard j'ai découvert que changer les lampes d'origine par des vielles NOS est bien plus facile et le résultat est bluffant...

Essayez une Mazda ou Mullard des années 50 en ax7 ou AT7 et une Visseaux ou Marconni NOS en 6V6

ça sonne d'enfer !!
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 20:35

phenol a écrit: Essayez une Mazda ou Mullard des années 50 en ax7 ou AT7 et une Visseaux ou Marconni NOS en 6V6

ça sonne d'enfer !!
Ouuuuaaaaaaaais 6v6, je crois que c'est ça. Merci Very Happy 

Par contre euh... Mazda... NOS... comprend pas... ça a un lien avec ça Arrow http://www.stellarsisters.com/wp-content/uploads/2013/03/fast_and_furious_4_01.jpg

L'a pas l'air net le mec... "WAIT... did you just said you use NOS in tube amps to play bluesharp... Evil or Very Mad " (désolé pour l'image hein... Rolling Eyes )
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  phenol Sam 3 Aoû 2013 - 21:01

Yes ! i've just said that !

Well done Mr Mojo !!
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 21:13

phenol a écrit:Yes ! i've just said that !

Well done Mr Mojo !!

Haha Very Happy  savais pas que mazda faisait de l'électronique... je peux maintenant me retirer de la tête l'image de vin diesel jouant de l'harmonica pour passer le temps, coincé dans un embouteillage avec la tire à kéké, toute flamique et tout "tiounéye"... Merci Twisted Evil

Parce bon, comme rencontre entre "deux mondes", ça clashe quand même un peu^^
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty logique non economique

Message  Crossroad.fr Jeu 5 Juin 2014 - 8:47

La fabrication d'un ampli ne correspond aucunement a une logique economique. c'est l'envie de mettre les doigts dans le camouis et de comprendre comment cela fonctionne, et puis utiliser un ampli que l'on a fait soi meme, c'est un plaisir. C'est aussi une aventure de longue haleine, car tout ne fonctionne pas forcement du premier coup.

Crossroad.fr

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2011

http://www.crossroad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Lampe "Home made" Empty Re: Ampli Lampe "Home made"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum