D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
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D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
Qu'est ce qu'un accord ?
C'est une série de notes jouées simultanément et qui « s'accordent » !-)
Un accord est au minimum composé de 3 notes, on appelle cela une TRIADE.
Pour qu'elles "s'accordent" ces notes, on ne prend bien évidement pas n'importe lesquelles.
La base de l'accord est composée de :
la tonique : la 1ere note, celle qui donne la tonalité de l’accord et son nom
la tierce : la 3ème note en partant de la tonique, c’est celle qui va donner la couleur majeure ou mineure à l’accord
la quinte : la 5ème note en partant de la tonique
Reprenons notre bonne vieille contine : DO RE MI FA SOL LA SI DO,
Notre gamme majeure de DO
Le premier accord issue de cette gamme va être l'accord de DO, la tonique.
Nous allons ajouter la tierce, MI et la quinte, SOL
Ce qui nous donne DO MI SOL
Nous avons le premier accord de la gamme de DO majeur ! super !
Le premier accord d'une gamme est noté en géréral : I (1 en chiffre romain)
Le second : II, le troisième : III et ainsi de suite.
Pour faire l’accord II de notre gamme de DO maj nous partons de RE et nous lui ajoutons sa tierce, FA et sa quinte, LA, ce qui nous donne : RE FA LA
Pour le III nous aurons : MI SOL SI
ainsi, pour faire un accord on prend toujours une note sur deux.
Cela nous amène à apprendre une autre petite contine très utile :
DO MI SOL SI RE FA LA
à retenir !
Les accords/triades issus de la gamme majeure de DO seront donc :
I : DO MI SOL - ou C E G
II : RE FA LA – ou D F A
III : MI SOL SI – ou E G B
IV : FA LA DO – ou F A C
V : SOL SI RE – ou G B D
VI : LA DO MI – ou A C E
VII : SI RE FA – ou B D F
Ceci pour toutes les gammes.
Si on prend une gamme un peu plus compliquée que la DO maj, la FA mineure naturelle par exemple :
FA SOL LAb SIb DO REb MIb
Nous aurons :
I : FA LAb DO – ou F Ab C
II : SOL SIb REb – ou G Bb Db
III : LAb DO MIb – ou Ab C Eb
Et ainsi de suite pour les accords issus de la gamme mineure naturelle de FA
Les triades sont la base des accords mais on peut bien évidemment ajouter d’autres notes, en prenant toujours une note sur deux. Ainsi on obtiendra des accords avec une 7eme ou une 9eme et au delà
Par exemple des accords 9eme, en partant de notre gamme de DO majeur :
I : DO MI SOL SI RE – ou C E G B D
II : RE FA LA DO MI – ou D F A C E
…
à suivre...
C'est une série de notes jouées simultanément et qui « s'accordent » !-)
Un accord est au minimum composé de 3 notes, on appelle cela une TRIADE.
Pour qu'elles "s'accordent" ces notes, on ne prend bien évidement pas n'importe lesquelles.
La base de l'accord est composée de :
la tonique : la 1ere note, celle qui donne la tonalité de l’accord et son nom
la tierce : la 3ème note en partant de la tonique, c’est celle qui va donner la couleur majeure ou mineure à l’accord
la quinte : la 5ème note en partant de la tonique
Reprenons notre bonne vieille contine : DO RE MI FA SOL LA SI DO,
Notre gamme majeure de DO
Le premier accord issue de cette gamme va être l'accord de DO, la tonique.
Nous allons ajouter la tierce, MI et la quinte, SOL
Ce qui nous donne DO MI SOL
Nous avons le premier accord de la gamme de DO majeur ! super !
Le premier accord d'une gamme est noté en géréral : I (1 en chiffre romain)
Le second : II, le troisième : III et ainsi de suite.
Pour faire l’accord II de notre gamme de DO maj nous partons de RE et nous lui ajoutons sa tierce, FA et sa quinte, LA, ce qui nous donne : RE FA LA
Pour le III nous aurons : MI SOL SI
ainsi, pour faire un accord on prend toujours une note sur deux.
Cela nous amène à apprendre une autre petite contine très utile :
DO MI SOL SI RE FA LA
à retenir !
Les accords/triades issus de la gamme majeure de DO seront donc :
I : DO MI SOL - ou C E G
II : RE FA LA – ou D F A
III : MI SOL SI – ou E G B
IV : FA LA DO – ou F A C
V : SOL SI RE – ou G B D
VI : LA DO MI – ou A C E
VII : SI RE FA – ou B D F
Ceci pour toutes les gammes.
Si on prend une gamme un peu plus compliquée que la DO maj, la FA mineure naturelle par exemple :
FA SOL LAb SIb DO REb MIb
Nous aurons :
I : FA LAb DO – ou F Ab C
II : SOL SIb REb – ou G Bb Db
III : LAb DO MIb – ou Ab C Eb
Et ainsi de suite pour les accords issus de la gamme mineure naturelle de FA
Les triades sont la base des accords mais on peut bien évidemment ajouter d’autres notes, en prenant toujours une note sur deux. Ainsi on obtiendra des accords avec une 7eme ou une 9eme et au delà
Par exemple des accords 9eme, en partant de notre gamme de DO majeur :
I : DO MI SOL SI RE – ou C E G B D
II : RE FA LA DO MI – ou D F A C E
…
à suivre...
Dernière édition par Manip le Mer 11 Mai 2011 - 3:13, édité 3 fois
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
Juste un petit truc Manip.
Bm c'est B D F#.
F# ne fait partie de la gamme majeure de C.
Le VII est donc mineur avec une quinte diminuée, B D F pour la gamme de C, noté Bm b5.
Idem pour toutes les tonalités, dans ton illustration de l'harmonisation de Eb au degré VII, tu peux remarquer que ta quinte (A) est bien diminuée.
Bm c'est B D F#.
F# ne fait partie de la gamme majeure de C.
Le VII est donc mineur avec une quinte diminuée, B D F pour la gamme de C, noté Bm b5.
Idem pour toutes les tonalités, dans ton illustration de l'harmonisation de Eb au degré VII, tu peux remarquer que ta quinte (A) est bien diminuée.
chrisbrasil-
Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
ah oui Chris, c'est bien là une des difficultés de l'objectif que je me suis tracé dans cette aventure.
Je ne voulais aborder que la base des accords, c a d 3 notes de base, et la notion de maj min avec la tierce...
Mais si on aborde d'ors et déjà les quintes et le fait qu'elles soient diminuée, on complique les choses
Mais si on ne l'aborde pas, il faudra bien à un moment le faire et au risque de tout embrouiller...
Il faut que je ré écrive en prenant en compte la quinte alors sinon c'est trop le bazar tu as raison
mais dans quoi je me suis lancé !-)
Merci Chris pour ton aide
Je ne voulais aborder que la base des accords, c a d 3 notes de base, et la notion de maj min avec la tierce...
Mais si on aborde d'ors et déjà les quintes et le fait qu'elles soient diminuée, on complique les choses
Mais si on ne l'aborde pas, il faudra bien à un moment le faire et au risque de tout embrouiller...
Il faut que je ré écrive en prenant en compte la quinte alors sinon c'est trop le bazar tu as raison
mais dans quoi je me suis lancé !-)
Merci Chris pour ton aide
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
J'ai corrigé
Je ne sais pas si c'est clair ou non. Si quelqu'un qui part de zéro sur ces aspects avait le temps de lire et me dire si pour lui c'est du chinois ou non ce serait super
Je ne sais pas si c'est clair ou non. Si quelqu'un qui part de zéro sur ces aspects avait le temps de lire et me dire si pour lui c'est du chinois ou non ce serait super
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
en réalité c'est en partant des triades que cela complique l'affaire

Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
les triades je ne sais pas ce que c'est !-) A part le fait de jouer une note, sa tierce et la tierce de la tierce pour travailler une gamme comme nous l'a indiqué Jhé
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
Difficile de faire simple en sautant des étapes. Car effectivement, tu te retrouves avec ce genre de cas. Tu notes le 7ème degré de C Maj = Bm et c'est faux. Alors t'expliques, tu pars de la gamme mineure de B, avec le F#, tu bémolises ton F#, t'arrives au Bm7b5, là c'est juste mais compliqué ...
eh eh ... pas évident, hin ?
A mon avis, il faut démarrer avec les intervalles. C'est le tout premier truc je pense. Enfin, idéalement il faudrait déjà démarrer avec le son, la note, puis l'intervalle entre 2 notes.
Justement comprendre ce qu'est la tierce majeure, la tierce mineure, la quinte juste, la quinte bémole ...
Comme ça, tu sais que la quinte de B est F#, car elle est à 3,5 tons de la tonique (sans même connaôtre la gamme de B Maj, et encore moins celle de B min), et donc B D F est bien composé de : tonique, tierce min, quinte bémole, donc Bm7b5.
Hem ... Ca oblige à faire un post de plus (au moins) ...
Sinon le reste me parait très clair, mais effectivement ce sont les gens qui ne se sont pas encore penchés là-dessus qui sont réellement compétents pour dire si c'est clair.
Bravo le manip ! Encore ! Encore !
eh eh ... pas évident, hin ?
A mon avis, il faut démarrer avec les intervalles. C'est le tout premier truc je pense. Enfin, idéalement il faudrait déjà démarrer avec le son, la note, puis l'intervalle entre 2 notes.
Justement comprendre ce qu'est la tierce majeure, la tierce mineure, la quinte juste, la quinte bémole ...
Comme ça, tu sais que la quinte de B est F#, car elle est à 3,5 tons de la tonique (sans même connaôtre la gamme de B Maj, et encore moins celle de B min), et donc B D F est bien composé de : tonique, tierce min, quinte bémole, donc Bm7b5.
Hem ... Ca oblige à faire un post de plus (au moins) ...
Sinon le reste me parait très clair, mais effectivement ce sont les gens qui ne se sont pas encore penchés là-dessus qui sont réellement compétents pour dire si c'est clair.
Bravo le manip ! Encore ! Encore !
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Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
Manip a écrit:les triades je ne sais pas ce que c'est !-) A part le fait de jouer une note, sa tierce et la tierce de la tierce pour travailler une gamme comme nous l'a indiqué Jhé
une triade est un accord à 3 notes
il y a différents types de triades, mais toujours constituées de 3 notes
la 1ère, accord majeur parfait, par exemple, pour un accord de Do, on joue la fondamentale, la tierce et la quinte, çàd Do Mi Sol
la 2ème, accord mineur parfait, toujours avec Do, on joue la fondamentale, la tierce mineure et la quinte, çàd Do Mib Sol
la 3ème, accord majeur augmenté, toujours avec Do, on joue la fondamentale, la tierce et la quinte augmentée, çàd Do Mi Ab
la 4ème, accord mineur diminué, toujours avec Do, on joue la fondamentale, la tierce mineure et la quinte diminuée, çàd Do Eb Gb
Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
Merci pour tous ces retours, je vais essayer de réécrire quelque chose en prenant en compte l'aspect triade, les écarts, les notions de tierce maj ou min et de quinte juste
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L'un n'empêche pas l'autre
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Re: D - Les accords, qu'est ce que c'est ?
J'ai ré écris et cindé en deux posts distincts, celui là sur la base des accords, les triades, et le second sur la couleur (mineure, majeure, 7eme, quinte juste, diminuée...) et la notation
ici : https://diato.forumactif.com/t2037-e-les-accords-couleur-et-notation
ici : https://diato.forumactif.com/t2037-e-les-accords-couleur-et-notation
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