Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

+3
chrisbrasil
Phyllitis
Caribouuuuu
7 participants

Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Jeu 17 Mar 2011 - 22:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir une marque d'harmo custom: "Ergo-Harmonica". Je vous met le lien pour aller voir ce qu'ils font:
http://www.ergo-harmonica.de/home/ww1home.html

Quelqu'un connait-il ces harmos, ou y en a-t-il parmi vous qui en possède un ou plusieurs?
Ces harmos sortent vraiment de l'ordinaire, et pour moi, semblent apporter un plus indéniable au confort sur l'instrument, tout en étant de conception très différente de ce que l'on connait partout ailleurs.
Nul doute que certains d'entre vous connaissent déjà, mais cela devrait éveiller chez d'autre une certaine curiosité en terme de concept de fabrication d'harmo... Phillitys, si tu me lis, c'est cadeau pour toi!!! Wink
Moi même qui suis en grande réflexion générale pour fabriquer des harmos, je dois dire que le concept de ceux-ci sont assez proche de celui que je suis en train de concevoir (philosophiquement parlant). C'est toujours très intéressant de voir ce genre d'instruments, ça donne vraiment envie de jouer dessus!!!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Jeu 17 Mar 2011 - 22:45

C'est intéressant bien sur!,les gens et réalisations "originaux" comme ici,nous bousculent dans nos certitudes,ce ne peut être que bénéfique,je comprends très bien"ça" motivation,;les rouges et noir en haut de page me font penser à une enclume,ça prise en bouche doit être très très particulière,à voir......ce type bouillonne Very Happy ,Je ne connaissais pas;merci cari....Very Happy il sera top bientôt,un peu dommage que ces déco. métal manquent de netteté dans la découpe,mais il va s'améliorer très vite.

Tient nous aussi au jus de l'avancement sur tes projet!
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Ven 18 Mar 2011 - 0:12

En même temps, il faut lui rendre grâce, la découpe du métal n'est pas tout à fait aussi simple que celle du bois d'une part, et son profilage est tout aussi pointu tout en étant beaucoup plus long. Je ne voudrais pas être à la place de ses doigts à lui, niveau papier à poncer il doit être au top Very Happy Laughing Razz

Mis à part les découpes qui semblent être un peu "artisanales", il semble qu'il utilise des capots emboutis, ce qui est relativement difficile à faire artisanalement. Faire des moules pour chacun de ses harmos, doit lui revenir très cher, ou alors il faut avoir une production assez importante pour rentabiliser le truc. Faire ce genre de chose manuellement représente un temps de travail vraiment long (beaucoup plus que le bois) au niveau de la mise en forme, puis vient ensuite les soudures et polissages pour un résultat final tel que celui-ci.

Je me demande bien ce que peut apporter une découpe asymétrique comme les siennes... Amplification des notes variables en fonction de leur hauteur peut-être?
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Ven 18 Mar 2011 - 0:39

Pour la découpe asymétrique,je ne pense pas qu'il faille chercher par là,pour moi,c'est une trouvaille esthétique...Une découpe aussi fine dans du bois ne serait pas du tout chose aisée,détrompe toi,le métal se" prête"plus aisément à ce genre de travail en finesse,et vu ce que ce type nous à montré et ce qu'il peut faire,s'il s'y penche,tu verra qu'il peut améliorer sans problèmes la propreté de ces découpages; c'est déjà pas mal du tout je te l'accorde,il n'a pas regardé ces photos en gros agrandissement je pense,c'est tout.Je me suis rendu compte(j'en discutais encore hier)que la photographie est un excellent outil,bien plus" différenciant"que l'œil humain,même équipé de loupes pour le travail(ce que je fais aussi) et je me sert maintenant régulièrement de cet "outil" en phase finale de mes travaux et je le recommande vivement ,c'est imparable et sans pitié pour le moindre défaut 'invisible" à l'œil nu.suffit de le vouloir. Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Ven 18 Mar 2011 - 2:30

Très d'accord avec toi pour la photo, ça pardonne pas du tout! Mais c'est un outil génial qui permet de voir à quel point tu progresse dans ta dextérité.
Pour ma part, je bosse sur mon projet d'harmo perso, mais je travaille sur de l'alu... Gloups, c'est vraiment moins facile pour moi que le bois. Le bois c'est très manuel, il y a un touché et un vrai travail de main, qui fait que tu "sculpte" dans la matière, mais pour ce que je veux faire en alu, c'est une autre paire de manches... La je suis obligé de faire appel à un amis qui a une usine de décolletage, pour usiner les pièces dont j'ai besoin. Ce n'est pas par facilité loin s'en faut, mais la précision que je veux atteindre ne peut pas s'obtenir à la main sur cette matière. Je bosse sur un projet de qualité équivalente à celle des sommiers bluexlab... Du coup, exit le boulot manuel. Dommage.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Ven 18 Mar 2011 - 2:45

Dés que tu as quelque chose sur tes sommier,fait nous en part,moi je suis intéressé.
Tes sommiers auront ils un traitement de surface?si oui quel genre....
Sinon, si je chope le parkinson....ça me rendra( peut être) le vibrato plus facile Laughing Mad .
Est ce le sommier "universel" réglable avec glissières où autre?
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  chrisbrasil Ven 18 Mar 2011 - 5:10

je n'en avais jamais entendu parler, c'est vrai, ils ont un look .... et un prix Laughing
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Ben Breizharp Ven 18 Mar 2011 - 5:15

Hyper intéressant comme démarche...
Je ne crois pas que la forme soit liée à un objectif esthétique, mais plutôt ergonomique, d' ailleurs, c' est le nom de ses harmos...
Donc je pense qu' il a surtout cherché une meilleure prise en main...
Pas con d' essayer de travailler le bois de cette façon, et certainement plus simple !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Ben Breizharp Ven 18 Mar 2011 - 5:21

chrisbrasil a écrit: C'est vrai, ils ont un look .... et un prix Laughing

Où ce que t' as vu les prix Chris ???? ( pas trouvé... )
Rigolo ces embouchures avec mélange de trous ronds et carrés...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Ven 18 Mar 2011 - 6:07

Non non,ce n'est pas ergonomique,preuve en est qu'il n'y en à pas un d'identique c'en est peut être une recherche ,mais pour l'ergonomisme... Very Happy Very Happy ;mais c'est intéressant quand même,ne serait ce que pour le système de fermeture original.Pour les trous ronds et carrés je suis d'accord,c'est amusant;mais le prix,le prix,ça ça m'intéresse aussi...
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Ben Breizharp Ven 18 Mar 2011 - 6:19

Phyllitis a écrit:mais le prix,le prix,ça ça m'intéresse aussi...

J' ai fini par trouver : 350 €, c' est quand même un bras...
( pis on peut avoir un beau Brodur pour ce prix là... )
Effectivement, vaut mieux avoir le retour de quelqu' un qui connait avant de commander...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Sam 19 Mar 2011 - 0:04

350€,moi, cela ne me semble rien rapporté au résultat final et à tous ce que cela me semble laisser entrevoir de travail et de créativité,je peux t'assurer qu'à vue de nez puisque tu compare à" Brodur"
qu'excepté les temps de séchage inhérents au séchage des vernis,la durée de fabrication et de créativité n'est absolument pas dans le même ordre d'idée ;non,comparer des choses aussi différentes
n'est pas possible sérieusement,même s'il s'agit toujours d'harmo.et de passion "inquantifiables".
Nous ne pouvons pas tous débourser inconsidérément de telles sommes,c'est certain,mais jouer sur un Harmonica à 50€ est très suffisant généralement et heureusement. Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Dim 20 Mar 2011 - 0:08

En ce qui concerne la forme de ces harmos, il va de soit que c'est l'aspect prise en main qui prime, mais pas seulement. En effet, comme chacun le sait, les notes graves et les notes aigues ressortent différemment de nos capots standart en terme de volume sonore, aussi ces harmos ont cette forme là pour favoriser l'amplification des notes les plus faible d'habitude paraît-il... A voir...
Il n'empêche que la prise en mais est tout à fait intéressante, d'autant plus que lorsqu'on utilise un micro, la partie de l'harmo la plus proche du micro est plus étroite, ce qui rend plus aisée sa prise en main.
Pour le fun et pour ne pas me coucher trop bête le soir, je me suis amusé à faire une forme un peu similaire en bois, afin de connaitre l'intérêt d'une pareille forme. Et bien je dois dire que c'est pas banal! ça tient bien dans les mains, et c'est assez agréable en fait. Bon pour le jeu, je ne sais pas, il faudrait en fabriquer un en entier pour savoir... Mais là, je pense que du côté de chez Phyllitis, ça doit cojiter très sérieusement à un projet comme ça?!!!
En ce qui concerne mon sommier "universel", ce n'est pas quelque chose de très original ni de réglable. En fait, il suffit de ressencer les différences de tailles entre les plaques du marché, et de rapprocher au mieux la découpe du sommier de manière à ce qu'un maximum de ces plaques puissent venir se fixer dessus. Nul doute au final, qu'il faille faire plusieurs modèles de sommiers pour garder une certaine cohérence entre le sommier et l'alignement des anches par rapport au trous (bien que cela n'ai pas un impact majeur sur le jeu en fait), mais moins il y aura de modèles différents et mieux cela sera (sinon je me cantonnerai à un certain nombre de modèles classiques).
Par contre, là où je diffère de conception (radicalement), c'est que mes sommiers ne seront pas adaptables à un modèle de capots classiques. En effet je suis en train de concevoir un harmo dans sa totalité (un peu comme les ergo), et de faire des capots et un sommier dont la fixation sera très différente par rapport à ce que l'on connait déjà. Le postulat de départ de mon projet étant de faciliter les montages/démontages/réglages des plaques, tout en solutionnant au mieux les problèmes d'étanchéïté. Je me suis donc orienté sur un aspect résolument pratique et fonctionnel, et à celà j'ai ajouté l'aspec position de jeu facilité au mieux. En cela je m'approche du concept de chez ergo pour le sommier (embouchure à trous). Et concernant les états de surfaces, je pense m'orienter vers de l'alu anodisé un peu comme les sommiers de chez bluexlab. Donc on aura quelque chose de très bon en terme de glisse et d'hygiène, idem pour l'étanchéïté, et avec une forme simple mais efficace... Enfin un truc super facile à réaliser sur le papier... Ceux qui ont essayé me comprennent!!!
Cela va me prendre des mois je pense, mais dès que j'aurai quelque chose à vous proposer, c'est promis vous serez les premiers informés.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Dim 20 Mar 2011 - 0:35

Bonne chance alors(,Dommage,l'écartement réglable en glissières me semblait vraiment novateur dans l'optique de l'harmo "unique"(qui ne fait surement pas l'unanimité :-) ))mais pour en revenir à l'amplification,je ne suis mais alors là pas du tout convaincu où plutôt je suis persuadé du contraire,comme on veut;qui à déjà entendu sonner c't harmo de chez Suzuki Very Happy avec les capots cloisonnés ,owerdriwe où qq chose d'approchant,pas d'incidence où négligeable sur l'ampli je pense Laughing
Mais là,le consensus mou fait des ravages.po grave ,j'aime à être seul où presque avec mes demi certitudes sur ce sujet Very Happy Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Dim 20 Mar 2011 - 1:13

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
J'adore ton humour Phyllitis! On a preque le même en fait!!! J'aime bien moi aussi l'idée de se battre contre des moulins à vent, tout en gardant en tête l'amélioration du travai final et le progrès permanent. rendeer
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  jiceblues Dim 20 Mar 2011 - 1:32

Caribouuuu , si j'étais toi ( mais ce n'est pas le cas ) , je m'embeterais pas . Les meilleures plaques du marché sont les meisterklasse et les promaster ( les MB aussi , peut etre mais un MB , c'est un MB) et les dimensions et écartements doivent tres peu differer...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Dim 20 Mar 2011 - 1:53

Perso je diffère un peu d'avis sur les qualités de ces plaques, mais je pense que c'est le cas de tout un chacun, puisque les goût et les couleurs ne se discutent pas! Wink

Pour moi je n'aime pas le meisterklasse, alors que j'adore le pro master et le fire blade. J'aime énormément les GM et les crossover et manji aussi. J'aime pô les spécial 20 et autres marine band, et pourtant j'en ai quelques uns, et j'aime bien les lee oskar que je n'utilise que peu car je les trouve un peur raide. J'aime bien certain héring, mais se sont des passoires à vent pour autant le son est sympa. Les seydel, je n'en ai jamais acheté... Parce que j'en ai déjà tellement que j'en voyais pas l'intérêt!!!

Donc voilà Jicé, tout est affaire de goûts, donc je vais faire en fonction du plus grand nombre d'une par, et du plus adéquat en terme de recherche d'étanchéïté. Certaines plaques seront donc exclues de fait... Mon but est de favoriser un max la facilité des réglages sur les plaques de son choix, et l'étanchéïté pour les joueurs exigeants qui jouent ou souhaitent jouer chromatique.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  jiceblues Dim 20 Mar 2011 - 2:17

Oui , tu as raison , par contre , les LEE OSKAR , pour jouer chromatique ,il y a un gros boulot sur les anches...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  SebCharlier Dim 20 Mar 2011 - 4:59

le Lee Oskar, comme n'importe quel autre modèle, demande 5mn montre en main pour le rendre jouable chromatiquement... quoique puisse se dire deci delà, je vous assure. En revanche un réglage de qualité prend bien évidemment beaucoup plus de temps. Et ce dernier sera toujours un peu plus long sur les modèles où les anches sont très souples et/ou lorsque où la finition n'est pas la priorité du constructeur et/ou lorsqu'il y a des obstacles disons d'ordre structurel. On peut alors compenser avec un certain nombre de procédés comme vous le savez.
Heureusement que le choix des harmonicistes ne dépend pas de la qualité intrinsèque des différents jeux de plaques, y'a des fabriquants qui ne seraient même plus dans la partie et certains modèles auraient disparu de la circulation depuis fort longtemps Laughing. heu... heureusement ou malheureusement ? finalement je me demande Twisted Evil
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  gerard Dim 20 Mar 2011 - 7:46

Caribouuuuu a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir une marque d'harmo custom: "Ergo-Harmonica". Je vous met le lien pour aller voir ce qu'ils font:
http://www.ergo-harmonica.de/home/ww1home.html


Super design et très original. dommage qu'il n'y ai pas de démo sur son site pour écouter le son. je regrette aussi le manque de photos et leur format riquiqui.

gerard

Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Phyllitis Dim 20 Mar 2011 - 7:59

Oui Gérard,je ploussois,c'est effectivement un manque certain.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Caribouuuuu Dim 20 Mar 2011 - 9:03

d'accord avec toi seb pour le Lee oskar. C'est un harmo que j'aime bien car il est vraiment indestructible, et relativement étanche en comparaison à d'autres. Les anches sont un peu raides à mon gout selon les tonalités, mais se règlent plutôt bien en effet. Le petit plus, c'est que le réglage tient assez bien sans avoir à y revenir toutes les 5 minutes. Pour un jeu root blues, il est un peu dur si on le compare à un GM ou un MB, mais il a une très bonne prise en bouche et un bon volume sonore. C'est un harmo qui sonne assez clair, ce qui en fait un allier pour un joueur qui aime ces sons cristallins.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession? Empty Re: Ergo Harmonica... Quelqu'un en a-t-il en sa possession?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum