Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

the Girl from Ipanema

+2
Ben Breizharp
Pierre
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty the Girl from Ipanema

Message  Pierre Ven 28 Jan 2011 - 9:41

Ben oui, encore celle là, on la croise partout! Very Happy

Oui, je sais , ça doit commencer à vous gonfler, mais d'abord pour vous amadouer je vous mets un sympatique playback que vous pourrez télécharger:

https://sd-4.archive-host.com/membres/playlist/10284739513993453/GIRL_FROM_IPANEMA_pback.mp3

Et ensuite seulement je vous inflige ma version dessus hin hin ; Bon, le thème ça va à peu près, mais pour l'impro j'ai l'impression de tourner en rond Wink C'est pas une fille facile cette Girl from Ipanéma...





Dernière édition par Manip le Ven 28 Jan 2011 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Supprimatisation de l'autoreplay !-))
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Ben Breizharp Ven 28 Jan 2011 - 9:52

Encore un joli coup, Pierre !!!
Ben, moi, je trouve que tu t' en sors plutôt bien y compris sur l' impro...
Et comme d' hab, : Quel son !!!
Mon seul petit bémol : je trouve l' harmo un peu fort dans le mix...
très chouette et agréable à l' écoute, car tes attaques sont assez douces malgré ce mix un peu fort... ( je sais que si je mixais aussi fort, perso ça serait beaucoup plus " criard " et beaucoup moins facilement audible... )
Désolé, pas d' autres pistes pour améliorer...
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Manip Ven 28 Jan 2011 - 10:06

bin oui ! super ! meme l'impro ! juste une petite chose que j'ai noté pour moi et en une seule écoute, sur l'impro tu as tendance à revenir sur une note qui se répète souvent, comme si c'était ta seule pierre d'achoppement. Je ne sais pas sur quel harmo tu joues (Un la ?) donc je ne peux pas préciser laquelle. une note grave. Tu y reviens à mon gout un peu trop systématiquement.
Mais elle est tout de même trèèèès bien ton impro hey !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  chrisbrasil Ven 28 Jan 2011 - 10:53

Diantre! tu es productif en ce moment Pierre cheers

C'est sûr depuis le temps qu'elle se trémousse sur la plage de Copacabana, la garota en question doit avoir les fesses en goutte d'huile Smile
Je dois prochainement aller faire un tour à Rio, il y en a peut-être des nouvelles drunken

Cool ton interprétation Pierre, il me semble que comme tout le monde, tu bottes un peu en touche sur le pont Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Manip Ven 28 Jan 2011 - 11:15

ah bin tu tombes bien le Chris
je l'ai bossé tout un temps ce Girl à cause de toi. J'ai toujours ton interprétation qui me sert de référence...
ça date, mais on peut la mettre en ligne ici si tu l'autorise ? Je sais que tu n'en étais pas super content, mais ça pourrait être sympa non ? A toi de me dire, je fais selon ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Ven 28 Jan 2011 - 11:32

La seule fois où j'ai eu la chance de passer à Rio, je suis allé sur la plage d'Ipanema, et il y avait ce graffe à l'entrée, marqué "La garota de Ipanema" ... je sais pas si ça se voit bien ...

the Girl from Ipanema 2029

Pas évident ce morceau, hin Pierre ? Eh eh, là on comprend pourquoi on passe des heures à bosser les gammes ...
Tu t'en tires plutôt pas mal, grâce à ton sens inné du "juste la petite note qu'il faut", même si effectivement, c'est pas encore ça.
Y'a ce pétard de pont qui n'est pas évident du tout, mais il y a aussi de jolies substitutions tritoniques (les descentes en demi-ton), qu'en général les joueurs évitent. Mais à force d'éviter les pièges, comme y'en a pas mal, on n'a vite plus grand chose à dire.
Je n'y suis pas non plus pour être clair, je fais pas mieux du tout.
J'essairai de prendre un peu de temps ce we pour faire une version également.

Bravo pour le boulot en tous cas !!!
On pourrait peut-être se faire une petite analyse de grille pour s'entreaider sur les trucs et astuces, si on en trouve ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Ven 28 Jan 2011 - 11:33

Il existe quelque part une version de Chris ???
J'achète !!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  chrisbrasil Ven 28 Jan 2011 - 15:01

Tu t'es promené sur Copacabana Jersi? On s'est peut-être croisé Laughing
Oui on voit bien le dessin de la garota, il l'a bien arrangé l'artiste cheers


Aïe! Tu es sans pitié Manip.
Ce n'est pas que je ne sois pas super content de ce que j'avais posté sur HL, je trouve cela carrément mauvais, j'espère m'être amélioré depuis.
Mais ce n'est pas grave, tu peux la mettre en ligne (moi je l'ai mise à la poubelle), le bon côté c'est qu'elle pourra servir de démo à tout ce qu'il faut éviter en terme de justesse des notes et de leur placement.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Pierre Ven 28 Jan 2011 - 21:29

Merci bien Ben pour ton commentaire sympa, c'est vrai que tout le monde me dit que dans les mix l'harmo est un peu fort, faut que je change mes habitudes!

Manip , je prend un harmo en Bb. Ben oui , je reviens sur la même note , c'est parce que je tourne en rond Razz . Je serai content d'écouter la version de Chris qui étant de là bas doit avoir des pistes interessantes. Il a peut être même connu personnellement la girl en question? Il y a aussi la version de Phénol que j'ai decouvert sur le forum et qu'il a postée à une époque ou j'avais fait un break...

Comme dit Jersi , c'est le type de morceau ou on sent très vite ses limites si on n'a pas travaillé d'autres gammes..Avec un harmo en Bb, c'est comme si le pont était en Ab donc techniquement ce n'est pas le plus facile! Et surtout ,la mélodie est tellement forte qu'on n'entend plus que ça et je n'ai plus d'idees à coté...
Seb dit que l'harmonie du morceau est un peu trop compliquée pour que ça donne des pistes d'impro et qu'il est peut être plus productif pour trouver des idées d'arpéger simplement les accords
En tout cas merci et je suis preneur de vos idées et de vos versions !!!


Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  rikaix Ven 28 Jan 2011 - 22:20

Ah j'aime bien.
Le pont ? pfffff y a pas de pont qui mène à la plage. Very Happy
J'ai écouté comme ça sans rechercher a être analytique et j'en reviens à ma première phrase, j'aime bien, ça coule, ça m'a réveillé en douceur, tudo bom.
Merci cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Ven 28 Jan 2011 - 23:31

Bon, voilà ... c'est un peu au saut du lit, et très tendu devant l'ampleur de la tâche ...
En même temps, pour être tout à fait honnête, je sais très bien que ça n'aurait pas changé grand chose si j'y avais passé 4 heures de plus.
J'ai quand même fait l'effort d'essayer de suivre l'harmonie de bout en bout.
Pétard, puis j'avais oublié comme c'est difficile de rester concentré sur le rythme bossa d'un bout à l'autre tout en essayant de suivre la grille.
Ceci dit, les gens aiment tellement ce morceau qu'en général ils l'apprécient quand on le joue, même si je fais un solo de caca, ce qui a quelque chose d'un peu frustrant d'ailleurs Very Happy





Dernière édition par JersiMuse le Sam 29 Jan 2011 - 0:52, édité 3 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Pierre Sam 29 Jan 2011 - 0:39

Le lecteur s'affiche mais il ne marche pas...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Sam 29 Jan 2011 - 0:55

Je savais bien que j'étais pas bien reveillé ... ceci dit, je dois pas être le seul car il m'a bien semblé voir une apparition succincte de Ben, et pouf, envolé ! Very Happy

Là ça devrait fonctionner ... (enfin, j'espère)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Manip Sam 29 Jan 2011 - 1:42

super Jhé !!!! au réveil ? j'en suis pantois tout pantois !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Pierre Sam 29 Jan 2011 - 2:00

Merci le Djé!

Ce qui m'a plus surtout c'est ce que tu fait sur le pont , 2'=> 2'25 et 3'10 =>...sur ces passages j'ai bcp de mal et je serai incapable d'entendre un truc comme ça.
Est ce que tu as un harmo en C? ou un Bb?

Quand tu dis que tu suis l'harmonie, est ce que tu pourrais détailler "comment tu fais" sur les passages dont je viens de parler?Si tu as un moment ce serait vraiment instructif de nous detailler ça sur les accords de quelques mesures (17 à 27 hihi) Wink

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Manip Sam 29 Jan 2011 - 3:42

Pierre a écrit:

Quand tu dis que tu suis l'harmonie, est ce que tu pourrais détailler "comment tu fais" sur les passages dont je viens de parler?Si tu as un moment ce serait vraiment instructif de nous detailler ça sur les accords de quelques mesures (17 à 27 hihi) Wink


je plussoies !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Manip Sam 29 Jan 2011 - 3:46

chrisbrasil a écrit:
Ce n'est pas que je ne sois pas super content de ce que j'avais posté sur HL, je trouve cela carrément mauvais, j'espère m'être amélioré depuis.
Mais ce n'est pas grave, tu peux la mettre en ligne (moi je l'ai mise à la poubelle), le bon côté c'est qu'elle pourra servir de démo à tout ce qu'il faut éviter en terme de justesse des notes et de leur placement.

bah non, si cela ne te plait pas je ne vais pas la mettre en ligne. En fait je n'aimerai pas trop ça personnellement donc je ne vais pas te le faire. Mais sache que même si je suis certain que tu as sacrément progressé depuis, je suis encore très loin de ta version "ratée" !-)

En fait, Chris, le mieux c'est que tu nous enregistres une nouvelle version et que tu nous la poste ici !-) héhéhé

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Sam 29 Jan 2011 - 4:08

Merci Manip. J’espère que ce ne sera pas pris comme de la fausse modestie, mais pour le moment je ne suis pas satisfait sur ce morceau. C’est comme pour Pierre, je pense qu’on se débrouille bien « pour des harmonicistes » et que c’est déjà pas mal du tout, mais pas suffisant d’après moi.
Ceci dit, c’est déjà beaucoup mieux qu’il y a un an … dans 10 ans ce sera bon, pour ce morceau Very Happy

Pierre, je joue sur mon harmo habituel, un Brodur SebCharlier en C Lydien.
Au passage, j’espère que tu ne prends pas mal ce que je viens de dire sur nos jeux … en plus, tout dépend de ce à quoi on veut arriver, tu pourrais très bien estimer au contraire que c’est amplement suffisant, et déjà super, et tu aurais 100% raison. En même temps, quand je vois ce que tu aimes travailler, je me fais pas trop de souci, je pense qu’on doit probablement voir les choses de la même manière, n’est-il pas ?

Pour le pont, tout dépend des passages, et de ma forme du moment.

Je te fais juste remarquer un point sur le fait « d’entendre » quelque chose : ça démarre sur des gammes majeures (je vais y revenir). Donc a priori tu les entends très bien. En revanche, on a moins l’habitude de ces tonas, c’est certain. Donc avec du boulot, ça doit forcément finir par passer sans souci.
Dans mon enregistrement, il y a par exemple une montée en tierces en EMaj sur le B7 (pas longtemps car je me suis planté de note à un moment ah ah) … c’est clairement le genre de truc qui sort parce que j’ai bossé la gamme. Difficile de faire le distingo à ce moment entre ce que je joue parce que je l’entends et ce que je joue parce que je l’ai bossé, les deux vont ensemble. Tout le monde entend une montée en tierce sur une gamme maj, mais il faut aussi savoir qu’elle a une chance de passer pour l’entendre au milieu d’un morceau et tenter de la placer.

Bon, allons dans le détail.
Sur les accords de GbMaj7 … je joue en Gb Maj 7, je me casse pas la tête (si je suis en forme, je joue sur du Gb lydien).
Sur les deux accords suivants : B7 F#m7 deux solutions. Soit je fais « simple » et je réfléchis en E Maj tout du long (mon guitariste m’a dit le réfléchir en Em, ce qui doit être encore plus simple, mais je n’ai pas essayé), ce que j’ai fait dans cette prise. Soit je fais un peu plus compliqué mais plus joli à mon avis : je joue B Lydien b7 sur le B7 (donc je joue un F au lieu d’un E dans mes phrases) et F# dorien sur le suivant (Lydien b7 = le mode Bartok dont nous avions déjà parlé une fois).
Après ça se corse un peu, enfin pour les explications, car je joue de plus en plus d’oreille au fur et à mesure que les accords défilent (je n’ai pas encore bossé sérieusement la fin du pont).
Sur D7 Gm7, je pense Gmin d’une manière générale, quelle que soit la gamme, ou le mode. Je l'entends plutôt aeolien, ou dorien, plus rarement phrygien, mais pas mal de choses peuvent venir, notamment sur le D7.
Sur le Eb7 (et parfois dès le Gm7), je joue Eb Lydien b7. J'entends bien cette partie là, donc j'en profite pas mal.
Enfin, sur les dernières quatre mesures, je fais tout « d’oreille », ce qui explique un peu la confusion, je sais juste que idéalement je devrais altérer le D7b9 et le C7b9, par l’utilisation de la gamme ½ ton - ton. Mais comme je ne connais pas bien cette dernière, ce qui en ressort est parfois assez éloigné de ce que j’avais en tête.
J’essaye de temps en temps les gammes altérées sur ces deux accords, que je connais mieux, mais je n’arrive jamais à les faire sonner correctement dans ce passage.
Quand j’ai pas envie de me casser la tête, je réfléchis (ou « j’entends », comme tu préfères) en G mineur aeolien tout du long jusqu’au C7b9, et là je m’appuie sur la ½ ton - ton de C, en sachant que je dois résoudre ensuite sur le F Maj.

Voilà, je dois bosser encore beaucoup dans ce sens, et ensuite je m’attacherai à être plus à l’écoute de ma petite voix intérieure, mais pour le moment, je ne maîtrise pas encore assez le morceau pour ça.
Je sais que d’autres font l’inverse : s’appuyer d’abord sur leur petite voix, et ensuite décortiquer un peu les choses pour trouver de nouvelles approches.

Comment fais-tu toi ? comment abordes-tu ce pont ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Sam 29 Jan 2011 - 4:19

Manip a écrit:
En fait, Chris, le mieux c'est que tu nous enregistres une nouvelle version et que tu nous la poste ici !-) héhéhé

Super !!! Chris va nous faire une version ! Chris va nous faire une version ! tongue

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Pierre Sam 29 Jan 2011 - 4:41

JersiMuse a écrit:

Bon, allons dans le détail.
Sur les accords de GbMaj7 … je joue en Gb Maj 7, je me casse pas la tête (si je suis en forme, je joue sur du Gb lydien).
Sur les deux accords suivants : B7 F#m7 deux solutions. Soit je fais « simple » et je réfléchis en E Maj tout du long (mon guitariste m’a dit le réfléchir en Em, ce qui doit être encore plus simple, mais je n’ai pas essayé), ce que j’ai fait dans cette prise. Soit je fais un peu plus compliqué mais plus joli à mon avis : je joue B Lydien b7 sur le B7 (donc je joue un F au lieu d’un E dans mes phrases) et F# dorien sur le suivant (Lydien b7 = le mode Bartok dont nous avions déjà parlé une fois).
Après ça se corse un peu, enfin pour les explications, car je joue de plus en plus d’oreille au fur et à mesure que les accords défilent (je n’ai pas encore bossé sérieusement la fin du pont).
Sur D7 Gm7, je pense Gmin d’une manière générale, quelle que soit la gamme, ou le mode. Je l'entends plutôt aeolien, ou dorien, plus rarement phrygien, mais pas mal de choses peuvent venir, notamment sur le D7.
Sur le Eb7 (et parfois dès le Gm7), je joue Eb Lydien b7. J'entends bien cette partie là, donc j'en profite pas mal.
Enfin, sur les dernières quatre mesures, je fais tout « d’oreille », ce qui explique un peu la confusion, je sais juste que idéalement je devrais altérer le D7b9 et le C7b9, par l’utilisation de la gamme ½ ton - ton. Mais comme je ne connais pas bien cette dernière, ce qui en ressort est parfois assez éloigné de ce que j’avais en tête.
J’essaye de temps en temps les gammes altérées sur ces deux accords, que je connais mieux, mais je n’arrive jamais à les faire sonner correctement dans ce passage.
Quand j’ai pas envie de me casser la tête, je réfléchis (ou « j’entends », comme tu préfères) en G mineur aeolien tout du long jusqu’au C7b9, et là je m’appuie sur la ½ ton - ton de C, en sachant que je dois résoudre ensuite sur le F Maj.


Comment fais-tu toi ? comment abordes-tu ce pont ?


Merci, c'est exactement le genre de précisons que je voulais m^me si je ne comprends pas tout ...Je vais y revenir avec un peu de temps devant moi, un papier et un crayon ! je deconne pas!

Moi j'avais plutot reconnu des II / V7 dans le pont, de gammes mineures mélodique ou harmoniques. Mais voila , j'avais pas fait la jonction avec les modes dont tu parles, et j'ai plutot essayé de retrouver une "tonalité". Mais la démarche ne m'a pas mené très loin et sur le pont je reste sur la mélodie pour ne pas me planter! Razz Razz Donc c'est très interessant mais ça suppose de bien connaitre lharmonisation des games majeures, mineures , harmoniques, mélodiques. Du boulot quand m^me, hein!
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Sam 29 Jan 2011 - 5:45

Je t'ai donné ma façon à moi de l'aborder, mais il y a probablement beaucoup de possibilités hin. Et la mienne n'est d'ailleurs probablement pas la meilleure, si tant est qu'il y ait une meilleure.
D'ailleurs, ce n'est pas seulement une analyse harmonique qui conduit à certains choix, mais également une analyse du thème.
Par exemple, dans la dernière phrase les quintes sur le D7b9 et le C7b9 sont bémoles dans le thème.
C'est ça qui me conduit à penser qu'une 1/2 - ton serait tout indiquée ici (et les rares fois où j'arrive à la passer, ça sonne effectivement pas mal - mais non présent dans cette prise). Mais tu peux très bien ne pas tenir compte du thème et choisir autre chose à ce moment là.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Sam 29 Jan 2011 - 6:31

Une autre piste de travail pour la dernière phrase du pont.
C'est chaud à faire sonner, je te préviens, mais ça devrait le faire pour le jour où on y arrivera ... Very Happy :
Am7 : A dorien
D7b9 : D 1/2 ton - ton
Gm7 : G dorien
C7b9 : C 1/2 ton - ton
Résolution sur Fa maj 7

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  rikaix Sam 29 Jan 2011 - 7:52

vu par les arpèges, une (autre) proposition, (pas essayé mais ça peut être bien)

Am7 : arpège de Cmaj7
D7b9 : arpège de B diminué
Gm7 : arpège de Bbmaj7
C7b9 : arpège de A diminué
Fmaj7 : arpège de Am7

vous avez remarqué C->B->Bb->A et A avec une autre couleur pour conclure (et le même que le premier accord la boucle est bouclée), ça peut être intéressant mélodiquement de faire sonner la descente, à creuser.
Reste à bosser ces 5 arpèges.
On a pas tous les accords, mais on a tous les arpèges ... yesss vive l'harmo !



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Pierre Sam 29 Jan 2011 - 23:43

Merci tous les deux , ça me parle beaucoup plus!
L'idée de Rikaix c'est magique : transformer une enchainement de quintes en quintes en une descente en demi tons! Remarque, je n'ai pas encore essayé Razz

Là , comme dans la solution que propose Jersi, on doit changer de tonalité pour chaque accord?
Est ce qu'il y a une ou deux tonalité qui correspondent à ces enchainement d'accord? Est ce que ce n'est pas plus simple en général de privilégier une approche tonale que modale? (c'est un peu pompeux : je veux dire plus simple de joiuer dans la tonalité qu'on a reperé plutot que de jouer par rapport au mode ou à la gamme qui correspond à chaque accord?

Suspect
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  JersiMuse Dim 30 Jan 2011 - 3:12

Non, c'est pas pompeux, c'est juste une excellente question (enfin, je crois avoir compris la question).
Je crois qu'on va vite atteindre les limites de mes connaissances. Mais voilà comment je vois les choses, en attendant de te dire peut-être exactement l'inverse dans 6 mois Very Happy

Tu peux tout à fait réfléchir en termes de tonalité. Ca sonnera différemment, c'est certain.

Est-ce plus simple ? Oui dans le sens où forcément, tu as moins de vocabulaire à acquérir, et la grille se lira peut-être de manière un peu plus globale. Enfin, disons plutôt que c'est plus simple pour quelqu'un qui a plus bossé les tonalités que les modes. C'est idiot à dire, mais pour quelqu'un qui apprend essentiellement les modes, finalement, il passe plus souvent d'une tona d'un mode dans une autre tona du même mode, ou disons dans une même logique, et c'est finalement probablement plus simple pour lui ... (je sais pas si c'est très clair). D'ailleurs, je commence à m'apercevoir que souvent les tonalités de base dans un standard ne varient pas tant que ça, c'est la richesse des modes utilisés qui va donner la richesse de l'impro.
Finalement, je me demande si on ne ferait pas mieux de bosser mode par mode dans toutes les tonas plutôt que tona par tona dans tous les modes ...
Ceci dit, pour faire ce constat, il faut déjà j'imagine être relativement à l'aise avec les changements de tonas, donc c'est le serpent qui se mord la queue.

Est-ce plus simple ? Non dans le sens où si ce que tu joues, parce que tu réfléchis en tonas, ne correspond pas tout à fait à ce que tu voudrais entendre, en fonction du cadre sur lequel tu évolues, bin ça risque d'être difficile de faire sonner tes phrases. Alors que si tu as besoin de tel ou tel mode pour les faire sonner, parce que ton oreille te le demande à ce moment là, bin ce sera plus simple, même si ça demande plus de vocabulaire, donc peut-être plus de travail en amont.

Pour prendre un exemple concret, tu peux très bien sur les 4 dernières mesures du pont réfléchir : G m harmonique 2 mesures + F min harmonique 2 mesures et résolution en F Maj.
Théoriquement, ça fonctionne. J'imagine que certains peuvent faire de super trucs avec cette logique. Perso, j'y arrive pas. C'est plus simple théoriquement, mais j'imagine que je ne dois pas l'entendre comme ça, que ça doit moins correspondre aussi à l'esprit du morceau, et du coup mes phrases tombent à plat. Paradoxalement, j'ai plus de facilité à le faire sonner avec des modes que je maîtrise mal, mais qui doivent mieux m'aller.

Donc y'a pas de formule miracle, on peut se donner des pistes entre nous, c'est même vivement conseillé si on veut gagner du temps au vu de la masse de trucs à bosser et expérimenter, mais chacun doit faire son chemin pour trouver ce qui lui semble sonner le mieux.

Comme je te le disais, je crois qu'on a largement dépassé les limites des mes compétences, donc j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries affraid

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

the Girl from Ipanema Empty Re: the Girl from Ipanema

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum