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Harmonicas réglés

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Message  Manip Mer 16 Juin 2010 - 5:06

Non, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un Nième sujet sur "comment régler son harmo", il y a déjà de très bon fils passionnants sur le sujet.
Il s'agit juste d'un petit témoignage.

Ces temps derniers j'ai eu la chance de pouvoir acquérir le Brodur Signature Seb Charlier et je suis encore, quotidiennement, impressionné par cet instrument qui m'aide à évoluer ça j'en suis certain.
Comme vous le savez, cet harmo est réglé par Seb himself.
Mais, ce ne fut pas ma seule surprise de ces dernières semaines.

Suite à un post que j'avais fait sur l'over du 9, JP m'a proposé de régler un de mes harmos, "même une daube" disait il, pour me démontrer qu'un bon réglage et pas simplement au niveau du gap pouvait grandement améliorer la bête et du coup s'ouvrir à d'autres possibilités, gagner en confort sur le traditionnel et permettre des od plus faciles.

De fil en aiguille, il s'avère que je lui ai envoyé 3 harmos !-)
- un Suzuki Harpmaster en C, le premier harmonica que j'ai acheté il y a 3 ans
- un Seydel 1847 en C, acheté à Pierre il y a quelques temps et qui souffrait d'un manque d'étanchéité. Sur celui ci, j'avais déjà changé le sommier car effectivement Pierre se plaignait de son manque d'étanchéité avec raison, le sommier n'était pas lisse du tout
- Et enfin, j'ai envoyé à JP un de mes Brodur, tout Brodur en Bois de Fer, en C également.

Bon...
Je recois le Brodur Signature et la semaine suivante je reçois les 3 harmo de chez JP.

Tout d'abord, il est clair que le Brodur Signature est au dessus du lot. D'abord il y a l'instrument, aucune comparaison avec le HarpMaster ou le 1847 sur la facture (sans jeu de mot svp !-) mais aussi au dessus du Bois de Fer.
Le truc fou sur le Signature c'est sa constance de "puissance", au dela du réglage qui permet le jeu chromatique plus facilement, toutes les notes paraissent calibrées ! Tout sonne au même niveau et puissant.

Mon but ici n'est pas de comparer le Signature à autre chose et surtout de le concurrencer avec une autre préparation, vous comprendrez d'ailleurs à la fin.

Non, ce qui m'a vraiment marqué dès les premiers instants avec les 3 harmos préparés par JP c'est qu'ils étaient vraiment métamorphosés !
J'ai quelques custom, de chez Harponline, de Ben Bouman, de Dannecker. Mais là, il s'agit de mes harmos, certains que je possède depuis pas mal de temps, qui revenaient complètement changés !

Le Harpmaster en premier lieu, c'est un bas de gamme, j'avais essayé de le régler, de le vernir. JP me l'a refait à neuf d'abord et surtout il est d'une étanchéité improbable pour un instrument de cet acabit !
Le réglage est impeccable, tout sort facilement sans couinement !

Le 1847, même s'il reste un 1847 c a d avec un "gros peigne" est de loin le meilleur que j'ai. Idem que pour le harpmaster, tout sort d'une manière quasi magique ! Et terminé les problèmes de fuite !

Et le Brodur bois de fer n'est franchement pas loin du Signature. C'est un "embouchure large" de chez Brodur, c'est une différence notoire avec le Signature, il ne sonne pas aussi puissamment, mais là encore, je peux comparer avec l'instrument que je possédais avant qu'il passe dans les mains de JP et je vous certifie qu'il y a un monde entre les deux !

Je vous assure que ce n'est pas exagéré et que je ne m'exprime pas avec trop de passion, ces 3 instruments n'ont plus rien à voir avec ceux que j'ai envoyé.

Donc, voilà, c'était un petit témoignage pour m'exprimer sur le savoir faire de ce Monsieur JP
Et surtout pour te dire, Jipé un énorme merci pour ces petits bijoux, j'essayerai d'en faire bon usage !-)

/////////////////////////////////////

Pendant que j'y suis, il faut que je vous dise aussi ce que j'ai appris sur lui en quelques discussions avec JP...
Vous savez déjà, pour ceux qui ont lu sa présentation, qu'il travaille étroitement avec Raymond Brodur. Bon...
Et bien, le fin mot de l'histoire, et c'est pour cela que ce post n'est en rien une comparaison avec le Signature Seb Charlier, le fin mot de l'histoire c'est que JP a tout appris sur la customisation avec un certain Maitre Sébastien Charlier !-)
J'espère qu'ils en m'en voudront pas de dévoiler tout cela !

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Message  chrisbrasil Mer 16 Juin 2010 - 5:34

Nul doute un harmo bien réglé est un grand plus.
Evidemment, ça attise notre curiosité, on aurait aussi bien envie de tester des harmos réglés aux petits oignons.
Je me contente de diminuer le gap mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup mieux.
JP nous en dira sans doute un peu plus Laughing
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Message  Ben Breizharp Mer 16 Juin 2010 - 5:58

Manip a écrit:Je vous assure que ce n'est pas exagéré et que je ne m'exprime pas avec trop de passion, ces 3 instruments n'ont plus rien à voir avec ceux que j'ai envoyé.

On te crois sur parole Manip...
Mais comme dit Chris, ce qu' il serait vraiment intéressant de savoir, ce ce qu' a réellement fait JP sur ces harmos...
Ben.
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Message  HARMOLO Mer 16 Juin 2010 - 6:17

Ben Breizharp a écrit: ... Mais comme dit Chris, ce qu' il serait vraiment intéressant de savoir, ce ce qu' a réellement fait JP sur ces harmos...
Ben.

Oui, c'est vrai. Tu as démonté pour voir ? Parce que, vraiment, je suis de plus en plus curieuse... Et je rêve de plus en plus d'un harmo souple comme tu les décris.
Et aussi : là, il ne s'agit que de tonalités en C. J'aimerais bien savoir si les principes de réglages restent "approximativement" les mêmes sur les tonas plus aigues et graves, et s'ils offrent cette même souplesse de jeu...
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Message  stefaon Mer 16 Juin 2010 - 6:21

Ca démontre bien qu'il ne faut pas avoir peur d'apprendre à régler un harmonica.
Le jour ou on sait comment obtenir un tel résultat ça doit être le pied...
J'imagine qu'en parallèle aux stages d'apprentissages, des stages de réglages serait une bonne idée.
Mon Brodur Signature ne me quitte plus depuis que je l'ai reçu, et pourtant je n'ai pas peur de régler mes harmo, comme quoi, il reste un peu de travail Wink
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Message  Manip Mer 16 Juin 2010 - 21:54

JP répondra surement, mais je pense qu'au delà de l'explication théorique, il y a de la pratique, de l'expérience.
J'aimerai aussi savoir régler ainsi. Peut être, un jour, un stage à Bordeaux ? !-) !-)

Sinon en relisant mon message j'ai un petit doute. J'ai écris ceci :
"Le truc fou sur le Signature c'est sa constance de "puissance", au dela du réglage qui permet le jeu chromatique plus facilement, toutes les notes paraissent calibrées ! Tout sonne au même niveau et puissant."

"au delà du réglage" veut dire au delà du fait que les notes sortent facilement. Le calibrage de la puissance des notes fait bien sur aussi partie du réglage de Seb

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Message  JersiMuse Mer 16 Juin 2010 - 22:31

Eh bin ça ne m'étonne pas tout ça !! A part l'histoire du calibrage, sur lequel je ressens la même chose sur mon Signature, mais je suis bien incapable de savoir comment c'est-y k'sa s'fait !!!
Comme quoi, quand y'a des vrais pros aux manettes, ça change tout ! Very Happy

En tous les cas, il fait toujours aussi bon venir sur ce forum apprendre tant de choses !!! cheers
(j'ai lu aussi attentivement les questions/réponses sur l'étanchéité ...).

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Message  JP Sam 19 Juin 2010 - 22:59

Bonjour les amis,
Je viens en retard répondre à vos messages, en déplacement permanent en ce moment
le temps me manque !
Merci Manip pour cette reconnaissance, Embarassed
Sincèrement pour ma part pas de quoi faire le kéké.
C’est juste une question de pratique, d’observation, de respect des procédures.
Tout est dans ton message.
J’ai construis ma base de connaissances à partir des explications de Sébastien !
Tout le mérite lui revient !
Comment je fais pour obtenir le meilleur résultat en termes de réglages, et m’approcher
de la perfection obtenu par le maître ?
Je ne fais que copier, pour moi c’est le meilleur, pourquoi j’irais en copier un autre ?
En ce qui concerne la technique de réglage expliquée cent fois par Seb.
Je ne vais pas vous refaire une bible ici !
Je dirais simplement ;
Etanchéité parfaite sommier plaques et plaques capots, sur les côtés des capots si air block .
Le reste se travaille au niveau des anches, des lumières, + le vernis.
Le cœur du problème est de trouver la bonne balance entre les anches d’une même alvéole
et des alvéoles adjacentes.
C’est possible d’écrire un livre sur chaque élément, les infos sont disponibles sur le forum.
Le but est d’obtenir une latence 0 sur toutes les notes naturelles et altérées dans les deux sens de passage de l’air et de bloquer les fréquences intempestives avec le vernis, réaccorder l’instrument si besoin.
Pour y arriver il faut du savoir faire, beaucoup de précision, et pour atteindre le niveau obtenu
par Sébastien, il faut certainement avoir en plus son talent de virtuose, de musicien !
Ce qui est très, très loin, d’être mon cas.
A mon avis c’est un compromis permanent entre technique d’obtention des notes et réglages.
Un réglage parfait peut également bouger pour un tas de raisons, il faut être capable de le retoucher rapidement et correctement sans tout casser, exemple en cas de collage d’une anche
commencer par faire une altération inverse avant de sortir la boîte à outils.
Si un réglage rapide permet la découverte des notes inverses, pour un jeu chromatique digne
de ce nom, un réglage parfait est indispensable, la différence notable est le temps de réalisation qui passe de 5 minutes à plusieurs heures de travail, au point de plomber le prix de revient.
Pour conclure, j’ai l’intime conviction qu’à ce jour le meilleur harmonica sur le marché
Pour jouer chromatique est le « Seb Signature » préparé par Sébastien sans vouloir faire de
Publicité, d’ailleurs la commercialisation est limitée, cet instrument est un geste d’amitié
de Sébastien envers notre Petite communauté, profitez-en !
Un stage de formation à la préparation, je veux bien y participer si Sébastien a le temps et accepte de
le promouvoir. Cool

Amitiés.
JP


Dernière édition par JP le Dim 20 Juin 2010 - 4:32, édité 1 fois
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Message  chrisbrasil Dim 20 Juin 2010 - 1:40

Merci JP cheers
Vous allez finir par me faire regretter de m'être installé au Brésil Sad
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Message  JP Dim 20 Juin 2010 - 4:52

Salut Chris !
Inversement ta présence ici serait un sacré ++ pour nous, je le pense vraiment sunny
Tiens toute la semaine prochaine je suis à Brest, tu sautes dans un A320 et mardi soir
on se fait une vraie rencontre en Bretagne avec les copains Bretons bien sûr !! cheers
JP
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Message  chrisbrasil Dim 20 Juin 2010 - 5:06

Ah oui ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds à Brest cheers
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