-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mes ( nombreux ) harmonicas

3 participants

Aller en bas

mes ( nombreux )  harmonicas Empty mes ( nombreux ) harmonicas

Message  blue note Dim 18 Sep 2016 - 1:32

L'avantage et l'inconvénient de cet instrument est qu'il est plutôt bon marché, avantage parce qu'on peut facilement en acheter plusieurs et l'inconvénient c' est qu'au bout d'un an j' en ai acheté beaucoup.
Voici une petite revue de mes nombreux instruments

j'ai commence avec un Marine band en C, je n'y connaissais rien et j'ai choisi ce que m'a recommandé le vendeur.
Comme mes premières expériences étaient en soufflé j' ai vite eu les lèvres abîmées par le peigne qui gonflait à cause de la salive.
Ca m'a vite énervé, il me fallait un peigne en plastique

J'ai acheté un spécial 20 en c, là cela fonctionnait bien mais je n'aimais pas le son comparé à celui du marine band, trop sec et moins expressif
Ca m'a vite énervé encore il me fallait autre chose

J'ai donc acheté un crossover en c. La, j'avais ce qu'il me fallait, un beau son une bonne glisse et pas de blessures aux lèvres
J'étais content, tellement content que j'ai acheté un crossover en a essentiellement pour jouer sur les disques où le blues est souvent en mi
Mais à force de regarder les instruments et ce forum la curiosité aidant j'ai voulu voir tester une autre marque

J'ai acheté un suzuki olive en Ré. Très bel instrument le vert des capots est magnifique il a les mêmes reflets que le dos d'un scarabée. Au niveau du son, alors là cruelle, très cruelle déception. petit son, peu de timbre, très lent à altérer et bien peu réactif. Le plumage était bien loin du ramage.
Encore une fois ça m'a bien énervé.

Alors j'ai décidé de sauter le pas, j'ai commandé un Brodur en Do tout ébène. Attente fébrile de 3 semaines en espérant que enfin je trouverai MON harmonica.
L'instrument arrive, je le sors de sa boite et l' examine en détail. Bel instrument, belle finition , magnifique vernis qui glisse bien, instrument très agréable à jouer, mais malheureusement, il y a un mais, le son n' est pas à la hauteur de mes attentes.
Son chaud, avec beaucoup d'harmoniques mais trop petit, je n'ai pas eu mon content de plaisir, et j' étais pas mal frustré dans la mesure ou à défaut de mieux je m'attendais à plus de gros son comme j'aime bien.

J'ai pas mal inspecté l'instrument pour découvrir pourquoi et je me suis rendu compte que le peigne était plutôt fin ce qui ne laissait que de petites ouvertures pour laisser passer l'air, de plus il fallait que la bouche soit hyper précise pour ne sortir qu'un son à la fois.
Pas mal déçu tout de même d'autant plus que l'instrument est onéreux

J'ai eu alors une période de bidouillage en prenant le sommier du brodur avec les capots du crossover ou l'inverse le sommier du crossover avec les capots du brodur, mais rien n'y faisait je ne trouvais pas ce que je recherchais, un savoir un harmonica "fini" sur lequel rien n' était à modifier.
(je précise que je suis assez bourrin et que je ne suis pas dans la quête de l'overblow ultime, j' aime l' énergie rock pentatonique qui pulse fort)
Au final tout cela me convenait moins qu'à moitié surtout la nécessité du bricolage qui ne changeait pas énormément de chose au final.
Encore une fois ça m'a bien énervé


Un soir récemment après avoir forcé sur le whisky je traine sur les différents site d'harmonica et je tombe sur yonberg. J'avais déjà vu mais bon ce n' était pas d'actualité. l' alcool fait souvent faire de mauvaises choses et la ma foi ce fut le cas. J'ai commandé un yonberg wind en sol.
Crotte je me suis dit après que le payement et été fait je viens de dépenser 75 balles j' espère que je ne serai pas déçu ayant été bien échaudé par mes récentes expériences.
2 jours d'attentes l'haro arrive je sors la boite de l'enveloppe l'instrument de la boite je commence à souffler dedans
et là mes amis, là....
la claque, la grosse claque de derrière les fagots, j'adore le son, la prise en main, le poids, la glisse la mise en bouche. C'est chaleureux, y a du timbre des harmoniques, l' espacement des trous est parfait pour moi,
Et le son , quel son du gros son puissant et doux à la fois , l'instrument est super réactif et il altère parfaitement.
Je suis tombé amoureux direct.
J'étais encore bien énervé

Alors pour me calmer j'ai commandé dans la foulée un yonberg en c, et la pareil la même claque sonore et le même plaisir de jouer avec.
Je n'ai que du plaisir à jouer avec les deux. de touts mes harmonicas ce sont ceux que je préfère et de loin.
Ma femme et ma fille également trouvent que ceux sont eux qui sonnent le mieux de tous ceux que je possède.

Voila une petite revue de mes instruments. Je pense avoir avec mes derniers achats les instruments qui me conviennent enfin le mieux qui calment enfin (pour quelques temps) ma quête de l' harmonica ultime


blue note

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mes ( nombreux )  harmonicas Empty Re: mes ( nombreux ) harmonicas

Message  Phyllitis Dim 18 Sep 2016 - 2:51

Salut blue note,
Un brin acheteur compulsif non? Wink
Quoi qu'il en soit,j'ai bien aimé ta façon de raconter les "péripéties" de tes recherches harmonicales ,c'est fort drôle (vu de l'extérieur)j'ai passé un fort bon moment grâce à cette verve si particulière,j'adore! Cool
Pour le gros son Yonberg,je te rejoins parfaitement (pour ces autres qualités aussi d'ailleurs,et elles sont fort nombreuses...);moi,j'ai le D1 des débuts Yonberg en aluminium coulé dans la masse;en permanence sur moi depuis plusieurs années.
Je vais devoir faire une"customisation" peinture au four pour le conserver en état,mais il le vaut bien car hormis les petits défauts peinture relevés;le reste est vraiment top de chez top,Il est indestructible!.
Bravo encore pour ton petit texte et bonne continuation...
Phyllitis.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

mes ( nombreux )  harmonicas Empty Re: mes ( nombreux ) harmonicas

Message  bao° Mer 28 Sep 2016 - 8:05

Hello

Petit retour d'expérience qui suit celui de Blue note
Je viens de m'en acheter un : yonberg d2 wind en G dans une boutique à Marseille (j'ai du bol qu'il y ait un revendeur). Le wind est le moins cher de la gamme

Je suis passé par pas mal d'harmonicas : suzuki, hohner, seydel et à chaque fois les hauts de gamme dans ces marques

Bref j'aurais jamais acheté tous ces harmos si j'avais eu connaissance des yonberg avant. Enfin il faut plutôt avoir essayé tous ces harmos pour savoir que yonberg joue dans une autre catégorie.

Je viens de les régler pour les overnotes.

C'est un miracle ces yonberg : déjà le démontage est un jeu d'enfants. J'ajuste le gap : bien entendu les soufflés sonnent difficilement. Je rajoute les capots ça sonne plus facilement. Je visse et là miracle réactivité jamais rencontrée auparavant. Je souffle et aspire sans retenue aucune. On dirait que le fait d'avoir vissé les capots l'a transformé en bête de course.

Bref plaisir immédiat. Très bonne glisse. Très agréable en main. Son effectivement puissant. De toute évidence ils sont super étanches et leurs sommiers garantissent un très beau son, bien ample

Si l'aspect futuriste peut évoquer qqch de froid, le son, lui, est chaud. On dirait que le son traverse l'harmonica en toute beauté. La construction de l'harmonica fournit aux anches une belle résonance. Sa réponse est excellente.

Jamais eu cette sensation auparavant.

Ils sortent d'où ces harmos ? De l'espace ? En plus ils sont beauuuux.

Et moins chers qu'un seydel noble en plus de ça alors que ça a les mêmes plaques. Il me semble qu'avant ils étaient bien plus chers que maintenant.

Un miracle. Pour certains il y a un avant brodur et un après brodur. Pour moi j'ai le sentiment ce sera pareil avec yonberg. Ça va être mon sésame !

Bravo yonberg !!! Et cocorico !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

mes ( nombreux )  harmonicas Empty Re: mes ( nombreux ) harmonicas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum