Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Footprints, de Herbie Hancock

+6
gab
Bluesie
Paul
Manip
Olivier.H
JersiMuse
10 participants

Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Footprints, de Herbie Hancock

Message  JersiMuse Ven 16 Avr 2010 - 9:35

Je me suis lancé dans l'un de mes morceaux préférés du monde de tous les temps à l'infini : Footprints.
Pour le coup, c'est très jazz (encore que) ...
Ce morceau a la particularité d'être en 6/8. J'y connais pas grand chose en métrique, mais en gros ça signifie qu'il y a 6 temps par mesure.
Autre particularité : il est composé essentiellement de 2 accords, Cm et Fm.
Je le joue sur un C, mais j'imagine que ça doit être assez simple à jouer sur un Bb. Le thème n'étant pas bien compliqué, je vous le recommande chaudement, c'est vraiment planant comme morceau.
Pour une fois, je dois avouer que je ne suis pas mécontent Embarassed , en tous les cas j'ai l'impression de progresser, c'est déjà pas mal ... vous me direz.



PS : vous pouvez acheter tout l'album dont est issu ce morceau (Maiden Voyage), il est extra !!!

Triple Merdouille : Footprints a été composé par Wayne Shorter et non Herbie Hancock ! La désole ... !!!
http://www.deezer.com/en/#music/wayne-shorter/adam-s-apple-301639
(mais avec Herbie Hancock sur l'album, ça compte quand même, non ? Very Happy )


Dernière édition par JersiMuse le Ven 16 Avr 2010 - 19:39, édité 2 fois (Raison : erreur de casting)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Olivier.H Ven 16 Avr 2010 - 9:47

cheers cheers bravo Jérôme ....!! Superbe ....!! cheers cheers
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Manip Ven 16 Avr 2010 - 9:50

Bon....
... ok ... et sinon, que penses tu de l'overdraw du 9 heu Jers' ?

hihi, super ton Footprints, grand bravo ! c'est à la fois impressionnant et prenant musicalement ! Si j'osais, je dirais "cette fois ci" pour parler de tes interprétations jazz, cette fois ci c'est super techniquement et c'est super musicalement ! Mais bon, je n'oserai jamais te dire une telle chose bien sur !-)

J'édite, c'est vraiment mortel !!! Félicitations !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  JersiMuse Ven 16 Avr 2010 - 10:13

eh eh t'as raison manip, don't worry, et ça correspond tout à fait à mon approche.
Pour le moment, je travaille pour un jour pouvoir jouer de la musique ... C'est justement parce que certaines choses commencent à se débloquer que je commence à pouvoir faire quelque chose d'un peu plus musical ... enfin, là encore c'est un long débat ...

Marchi les gaziers !!!

Olivier, je sens qu'on va se revoir bientôt !!! Ca fait tout plaisir !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Paul Ven 16 Avr 2010 - 11:48

Très très chouette Jérôme ! Ton travail paye c'est génial ! Et je plussoie c'est plus mélodique Very Happy Bravo !
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Paul Ven 16 Avr 2010 - 11:53

du coup je suis retombé sur une version que j'avais enregistré au chromatique il y a environ 5 ans... c'est moins "jazz" que toi ;-) Etonnant ? Very Happy
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Bluesie Ven 16 Avr 2010 - 16:51

Paul a écrit:du coup je suis retombé sur une version que j'avais enregistré au chromatique il y a environ 5 ans... c'est moins "jazz" que toi ;-) Etonnant ? Very Happy

C'est qu'à l'origine le jazz et le blues avaient des expressions moins distinctes qu'aujourd'hui, je crois... et que le diatonique rend mieux le côté blues de cette pièce jazzée.

Jérôme, c'est super et très enveloppant. Une petite critique et, c'est l'enregistrement que je ne trouve pas assez incisif, un peu noyé dans la reverb. Malgré tout, j'ai eu du bon temps à te regarder jouer. Félicitations, du beau travail là-dessus!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  gab Ven 16 Avr 2010 - 19:05

super ,

très mélodieux,harmonieux ...

c'est un très grand travail que tu fais.

respect.

Wink

a plus...
gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  JersiMuse Ven 16 Avr 2010 - 19:17

@Paul : Merci Paul !!! Je connais mal ton jeu au chromatique (honte à moi qui ai tendance à me pencher exclusivement sur le diato Embarassed , je vais de ce pas regarder s'il y en a sur ton youtube), mais j'imagine que ce type de morceau doit très bien t'aller oui, et te permettre de développer tes talents de mélodiste !

@Blusie : Tu as raison, j'ai beaucoup de mal à régler mon harmo. J'utilise mon I-Mic car, tenant dans la main je le trouve très pratique, mais il sature vite et a tendance à oublier les aigus. Du coup, je galère pas mal sur les réglages. Je vais revoir ça.

@Gabriel : Merci Gabriel ! Je suis très honoré ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re:Footprints de Herbie Hancock

Message  nemo Ven 16 Avr 2010 - 21:53

Mais ou vas tu chercher tout çà,c'est superbe,moi qui suis fana de jazz,je trouve que tu donnes ses lettres de noblesse au diatonique.après t'avoir écouté une nouvelle fois je me sens tout petit et je rangerais bien mes harmos définitivement.C'est cette musique là que j'aimerais interpréter mais hélas mon petit niveau musical ne me le permets pas.Alors merci de nous donner à entendre des pièces ou tout passe,d'abord l'émotion et bien entendu la technique.Bravo pour les instants de plaisir musical que tu nous offres. cheers cheers cheers
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  JersiMuse Ven 16 Avr 2010 - 21:55

Je viens de m'apercevoir que sur la partoche de Aebersold, on recommande de jouer en C penta mineur ... comme ça fait le lien avec le dernier post théorique, je ne résiste pas à vous transmettre l'info.
Effectivement, ça marche bien puisque les accords principaux sont Cm et Fm (soit une quarte au-dessus de Cm).
Le pont est plus compliqué ... et là, le pragmatisme américain m'étonnera toujours : Aebersold propose de continuer à jouer sur la penta mineure de C, et de faire quelques chromatismes l'histoire de s'en sortir avec les honneurs. Et le pire, c'est que ça fonctionne pas mal du tout (à condition de bien écouter ce que l'on joue, et surtout les notes sur lesquelles on s'arrête).
Je pense que c'est jouable en tous les cas sur un Bb en troisième position sans trop de difficulté (la grande majorité des harmonicistes jouant en troisième position utilisent quasi exclusivement la penta mineure de D sur un harmo en C, et donc de C sur un harmo en Bb ...).
Vous me dites si c'est trop obscure ce que je raconte hein ? Je me vexerai pas ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  JersiMuse Ven 16 Avr 2010 - 22:05

Ah ben j'ai posté en même temps ... Merci Nemo !!! Ca fait d'autant plus plaisir de la part de quelqu'un qui aime, écoute, et joue du Jazz, c'est certain ...
Tout est relatif, on se sent tous forcément pas énorme à côté de quelqu'un d'autre, et je t'assure que je me sens très souvent tout petit petit ... mais j'ai une chance : ça ne me complexe pas, et ça me sert même de moteur.
C'est comme ça que j'ai commencé à vraiment bosser, d'abord avec Seb, qui a toujours mis la barre très haut (j'ai réécouté ce qu'il faisait il y a 20 ans et ... woouaww ...), puis avec un guitariste à côté duquel je me sentais tellement petit que j'avais vraiment la gniak pour progresser et qu'il continue à avoir envie de jouer avec moi.
En tous les cas, je me souviens t'avoir entendu sur un Black Orpheus très prometteur. L'important reste que, chacun à son niveau, on se fasse plaisir sur la musique que l'on aime, et l'on puisse développer des choses dignes d'intérêt. Et c'est clairement ton cas !
J'ai donc écrit mon dernier commentaire spécialement pour toi sans le savoir : un harmo en Bb et yallah ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Sesska Ven 16 Avr 2010 - 22:28

Bon, je vais pas en rajouter dans les fleurs, t'as déjà tout un parterre, tu vas finir par développer une allergie au pollen.

c'est sûrement le passage jazz (autre que swing) le plus convaincant que j'ai entendu au diato, ça donne envie de progresser pour s'y coller, merci de partager ça avec nous Wink
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  D³ Sam 17 Avr 2010 - 4:53

Très fort ! Excellent !
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  phenol Sam 17 Avr 2010 - 8:49

Là je dis BRAVO cheers
ça sonne jazzy ...
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Footprints, de Herbie Hancock Empty Re: Footprints, de Herbie Hancock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum