Footprints

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Footprints

Message  Pierre le Dim 1 Jan 2017 - 22:44

Bonne année à tous!
J'essaie à mon tour de bosser Footprints en ce moment. C'est un standard qu'on joue parfois dans les boeufs, proche d'un Blues mineur en Cm, mais particulier avec un rythme à trois temps. J'ai pris un harmo en Bb, et essayé une approche mélodique centrée sur "l'ambiance " un peu planante...Pas si évident de savoir comment aborder ce morceau, merci de vos retours!

Pierre

Masculin Messages : 1254

Revenir en haut Aller en bas

Re: Footprints

Message  rikaix le Lun 2 Jan 2017 - 1:42

Bonne année Pierre ! cheers

wow le PB n'aide vraiment pas, je pense que ce PB n'est pas génial génial pour aborder le morceau,
tu n'as rien de mieux en 6/4 avec du swing par exemple ?
le morceau étant en 6/4 ça aiderait (alors oui cela peut être interprété comme du 2 x trois temps Very Happy )

Edit :
Concernant le solo, tu pourrais plus exploiter tes motifs (de 3,4,5 notes ), tu en trouves plein mais tu ne les exploitent pas, transposition, répétitions, développement etc,
sur les accords de V7 les modes altérés,
lorsqu'un accord mineur dure plusieurs mesures, tu peux utiliser pas mal de petits trucs :
intercaler accord mineur / accord diminué un demi ton plus bas (celui qui correspond au V7b9), (Cm(7), Bdim, Cm(7), Bdim etc) cela fonctionne aussi avec le V7
utiliser la gamme bebop mineur pour d'autres idées,
faire des échanges inter modaux :  emprunts à plusieurs modes, dorien, phrygien etc pour "colorer",
utiliser différentes gammes mineures, mélodique voir  harmonique,
utiliser différentes pentatoniques, pour Cm : Dm, Gm, Fm  par ex.
utiliser le jeu OUT à partir de ces pentas avec des motifs symétriques,
voilà quelques pistes ... faciles à écrire Razz
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  laurentr le Lun 2 Jan 2017 - 5:28

Rikaix, tu m'enlèves les mots de la bouche...
J'allais justement dire que le PB est bizarre et qu'il n'aide pas vraiment...
laurentr

Masculin Messages : 432

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Pierre le Lun 2 Jan 2017 - 5:52

Merci les amis de concentrer les critiques sur le PBack! Pourtant on peut tout jouer en bossa, je crois m^me avoir vu sur le net toutes les chansons des Beatles dans ce style ! Je vais essayer de revoir ma copie avec un background plus adapté..
Rik c'est vraiment sympa d'avoir surmonté le mal de tête qui suit le reveillon pour me donner autant d'élements. Plus de la moitié du morceau tourne sur un seul accord, et ça demasque les faiblesses de mon vocabulaire! J'avais un peu l'impression de tourner en rond et je cherchais des pistes, je suis servi  Razz !! Merci à toi!
Le temps de bosser tout ça , et je presente une nouvelle version debut 2018 Smile
Pierre

Message  luc.favaro le Lun 2 Jan 2017 - 6:11

Salut pierre et bonne année à tous
Comme l'ont déjà dit Rikaix et laurent il faut changer de PB. Mais tu peux en trouver un en bossa si tu préfères Very Happy
J'utilise aussi un harmo en Bb maintenant quand je joue ce morceau. J'ai commencé par le jouer avec un C comme Jersi mais finalement je suis beaucoup plus a l'aise avec le Bb. C'est plus facile il me semble. À ta place je commencerai par jouer le thème. Puis sortir du thème petit à petit. Faire sonner sur le Cm le A  (-7 harmo Bb)  puis sur le Fm le Ab (6° harmo Bb). Cette note marque la différence entre les deux accords.
Sur les accords de D7 et Db7 tu peux faire leurs arpèges respectifs.
Pour travailler avec un harmo en Bb comme pour beaucoup de morceau de jazz je travaille avec des partitions en Bb pour Sax ténor, comme ça je pense en C. C'est beaucoup plus simple. Si tu veux je peux t'expliquer comment je travaille le morceau de cette manière car si on pense en UT il faut tout recalculer et là j'ai déjà mal à la tête!!! J’espère que je me suis pas trompé plus haut en transposant !!
luc.favaro

Masculin Messages : 235

https://soundcloud.com/stream

Message  Pierre le Lun 2 Jan 2017 - 9:24

Bonjour Luc, merci pour ton retour  et tes propositions. Oui bien sur, ç a m'interesse de savoir comment tu as travaillé le morceau.
Moi aussi je prend un harmo en Bb. Le plus simple pour en parler c'est de faire comme si on avait un harmo en Do, ce qui donne la grille suivante.
Elle vient de I Real Pro, une appli géniale pour tablettes android  qui donne les grille , les fait defiler, fournit une bibliothèque de tous les morceaux standards. On peut exporter les grilles en pdf, en format audio, les transposer, changer le rythme etc...c'est vraiment un bel outil!
Personnellement j'ai de grosses lacunes sur la lecture et le travail des gammes. je m'en rend compte sur des grilles simples en particulier,  ou l'approche mélodique ne suffit plus

J'essaie donc de travailler  et j'ai glané quelques plans assez faciles : Un truc simple c'est de chanter les fondamentales de tous les accords. C'est pas mal pour intégrer les grilles Ensuite, en chantant toujours, essayer  d'arpéger les accords. Ensuite idem avec l'instrument , puis essayer de suivre la grille en jouant  les tierces et les septièmes.  

Un autre très bon exercice c'est d arpéger differemment les accords majeurs et les mineurs, par exemple:
majeurs 1235   mineur  1 b3 4 5
puis majeurs 3 5 2 1   et  mineur 4 5 b3 1
puis majeurs 5 6 b7 9  et mineurs 5 b7 8 9 bonne chance !  Smile
Là , je fais mon kéké, les deux dernière lignes j'y arrive pas, mais je pense que c'est un bon plan de travail et les idéés d'impro viennent plus facilement

Bon, ce n'est qu'un debut parce qu'à coté il y aurait aussi le travail des gammes, et là j'ai plus de mal
Il me manque juste une vingtaine d'années devant moi hihi

Edit : Merci pour le PBack, mais je viens de me procurer l'Abersold correspondant, je pense que je vais travailler dessus

Dernière édition par Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 10:43, édité 1 fois
Pierre

Message  luc.favaro le Lun 2 Jan 2017 - 10:30

J'utilise le même logiciel sur tablette. Il est super bien. As-tu remarqué la fonction qui permet d'afficher des gammes possible a jouer sur chaque accord ? C'est écrit sur portées. Même si tu ne lis pas trop la musique tu dois pouvoir lire les bémol ou les dièse que l'on peut ou doit jouer sur les accords.
luc.favaro

Message  rikaix le Lun 2 Jan 2017 - 22:36

Oh en Dm !
Alors si tu as le livre précious Box de Sébastien Charlier, tu vas pouvoir sans transposer cheers , utiliser une quantité d'idées dès la première transcription (precious time) et exercices liés,
trouver plein d'infos dans la partie toolbox.

Bon il est possible de faire sans, mais pourquoi se passer d'une precious aide Very Happy

Edit : Ooops j'avais pas vu que c'était une partition pour instr. en Bb, cela reste valable mais il faudra transposer les idées en Cm ou faire comme vous dîtes jouer les idées en Dm sur un harmonica en Bb en pensant que c'est un harmonica en C, wouarf !!! Razz
rikaix
Admin

Message  Pierre le Mar 3 Jan 2017 - 2:26

@Luc : oui, c'est bien mais plutot limité. Il n'y a qu'une gamme suggérée, et ce n'est pas toujours  adapté au contexte;
Par exemple sur un Xm7  on te suggère toujours la gamme dorienne,  sur X Maj 7 toujours la gamme majeure de X, sur X7 toujours de jouer en mixolydien etc...

@Rik
Ben il me semble qu'il faut mieux toujours raisonner par rapport à l'ergonomie de l'instrument et pas par rapport au notes en valeur absolues. Comme ça on se prend pas la tête à devoir transposer en cours de lecture  de grille à la vitesse de la lumière...En l'occurence sur Footprints je vois Dm11 sur 8 mesures, je vais jouer les "positions" de D  dorien (même si en réalité avec mon harmo en Bb je joue une gamme de Cm)
Oui pour précious complétement d'accord, c'est une mine. Evidemment il faut du travail derrière ...
Pierre

Message  Doublebass le Mar 3 Jan 2017 - 3:30

rikaix a écrit: 
Concernant le solo, tu pourrais plus exploiter tes motifs (de 3,4,5 notes ), tu en trouves plein mais tu ne les exploitent pas, transposition, répétitions, développement etc,
sur les accords de V7 les modes altérés,
lorsqu'un accord mineur dure plusieurs mesures, tu peux utiliser pas mal de petits trucs :
intercaler accord mineur / accord diminué un demi ton plus bas (celui qui correspond au V7b9), (Cm(7), Bdim, Cm(7), Bdim etc) cela fonctionne aussi avec le V7
utiliser la gamme bebop mineur pour d'autres idées,
faire des échanges inter modaux :  emprunts à plusieurs modes, dorien, phrygien etc pour "colorer",
utiliser différentes gammes mineures, mélodique voir  harmonique,
utiliser différentes pentatoniques, pour Cm : Dm, Gm, Fm  par ex.
utiliser le jeu OUT à partir de ces pentas avec des motifs symétriques,
voilà quelques pistes ... faciles à écrire Razz
wow ...  et ben plein d'idées la dedans    bounce   bom
si tu as des références de bouquins avec des exemples musicaux concrets  je suis super interessé !

pétard l'harmo pour moi c'était du blues ... aucune reflexion que du feeling et du son ...  Smile  /// je me suis gourré complet , c'est pareil en pire faudrait apprendre les positions itou .... va me falloir qq récincarnations pour aborder  tout ce que j'aime...Exclamation

merci

Doublebass

Message  Pierre le Mar 3 Jan 2017 - 5:13

Doublebass a écrit:

si tu as des références de bouquins avec des exemples musicaux concrets  je suis super interessé !

merci

Ben oui !!! C'est Rik qui en a parlé le premier, voici le livre incontournable:

Dernière édition par Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 10:41, édité 1 fois
Pierre

Message  luc.favaro le Mer 4 Jan 2017 - 2:43

Pierre a écrit:@Luc : oui, c'est bien mais plutot limité. Il n'y a qu'une gamme suggérée, et ce n'est pas toujours  adapté au contexte;
Par exemple sur un Xm7  on te suggère toujours la gamme dorienne,  sur X Maj 7 toujours la gamme majeure de X, sur X7 toujours de jouer en mixolydien etc...
Oui bien sûr complètement d'accord avec toi. Mais pour les morceaux qui module beaucoup ça me permet déjà de ne pas jouer faux !! De me faire une base, puis de m'écarter de ces gammes prudemment. Wink
Pierre a écrit:
Ben il me semble qu'il faut mieux toujours raisonner par rapport à l'ergonomie de l'instrument et pas par rapport aux notes en valeur absolues. Comme ça on se prend pas la tête à devoir transposer en cours de lecture  de grille à la vitesse de la lumière...En l'occurence sur Footprints je vois Dm11 sur 8 mesures, je vais jouer les « positions » de D  dorien (même si en réalité avec mon harmo en Bb je joue une gamme de Cm)
Toujours d'accord avec toi, ça m'a permis de progresser en lecture de la musique. Si à chaque fois que l'on change d'harmonica il faut savoir exactement ou sont les notes sur chacun d'eux ça devient beaucoup plus dur. Moi j'ai choisis de me limiter à lire (à déchiffrer plutôt) la musique seulement en pensant harmonica en C. Pour les harmos en Bb ou Eb on trouve facilement des partitions transposées, pour les autres j’utilise un logiciel pour transposer à partir d’un fichier midi. Mais en jazz pour le moment j’en ai très peu rencontré. Le C et le Bb me permette de joue beaucoup de chose.
Bonne musique
luc.favaro

Message  JersiMuse le Jeu 5 Jan 2017 - 2:12

C'est prometteur ! vivement la suite (sur un PB plus sympa Very Happy).

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Pierre le Ven 6 Jan 2017 - 22:59

JersiMuse a écrit:C'est prometteur ! vivement la suite (sur un PB plus sympa Very Happy).

Le temps de laisser décanter  Very Happy   =  En  fait je ne comprends pas  pourquoi le PBack ne convient pas .
Je le trouve plutot sympa justement!
Faut il comprendre que rythmiquement ce n'est pas dans l'esprit du morceau? Parce que le riff de basse a disparu? Pourtant dans ce PB c'est du  6/4 avec une basse qui joue bien les fondamentales et les quintes ... on peut pas dire que ce ne soit pas adapté ? Et je trouve ça tout aussi hypnotique que le clave de l'original

Pierre

Message  JersiMuse le Sam 7 Jan 2017 - 0:51

Ah bin ça, que ce soit pas dans l'esprit du morceau, c'est certain. C'est même peut-être justement ce qui t'a plu, et ça pourrait être l'intérêt éventuel. Y'aurait débat, bien que perso, sur ce morceau j'attendrais au minimum la ligne de basse, sinon, c'est pas Footprints, c'est juste une grille de Blues en mode Bossa (un peu comme chanter Help Me sur un Blues standard, sans le riff de Help Me).
Ceci dit ma remarque était plutôt d'ordre esthétique, ça ne me plait pas comme PB, c'est subjectif.
Et puis il y a des renversements d'accords qui me dérangeraient si j'avais à improviser dessus, jamais là où on les attend, et pas ceux qu'on attendrait non plus, parfois j'ai l'impression d'entendre le I sur le IV. Bref, je virerais déjà le bassiste et le guitariste du groupe, ça fait beaucoup Very Happy
Mais si toi ça t'inspire, c'est le plus important de toutes façons.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Pierre le Sam 7 Jan 2017 - 2:20

Hello Jersi! Oui , je comprends...je pense que j'aime bien le coté simple du PBack parce que je m'y retrouve mieux Dans  celui de Aebersold par exemple, j'arrive pas à capter tous les accords et les voicings du piano, ça me perturbe plus qu'autre chose! En plus (Je  sais que je me tire une balle dans le pied ), esthétiquement justement, je trouve pas ça cool du tout .  J'ai pas trop l'oreille Jazz, quoi! Very Happy
En tout cas merci à toi pour l'argumentation!

Dernière édition par Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 10:42, édité 1 fois
Pierre

Message  JersiMuse le Sam 7 Jan 2017 - 3:36

Oh mais tu ne te tires pas du tout une balle dans le pied. Chacun son truc, a pas d'souci. Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  rikaix le Sam 7 Jan 2017 - 4:08

Bon bin dans ce cas faut changer le titre, footprints parabens ! ou encore, footprints muito bem ! ou plus adapté : footprints sem balanço para um dia sem sol !, je crois que ce dernier sera le meilleur.

c'est plutôt la section rythmique de ce PB qui ne me plait pas trop, genre accompagnement automatique répétitif, sans surprise, sons des instruments un peu désastreux, voicings mal placés qui sonnent pâteux, la section rythmique est ce qui te porte, si elle est sans feeling il sera difficile de se laisser porter, ensuite le mélange bossa binaire et 6/4 ternaire why not, mais à condition que ce soit subtile, mais comme Jersi l'a si bien dit si ça t'inspire, c'est le plus important.
Ce n'est donc pas le choix mais plus le son du PB qui m'a dérangé, il n'y a aucune remise en cause et je reste curieux de ta prochaine proposition après décantation. Wink
rikaix
Admin

Message  Pierre le Sam 7 Jan 2017 - 4:36

rikaix a écrit:Bon bin dans ce cas faut changer le titre, footprints parabens ! ou encore, footprints muito bem ! ou plus adapté : footprints sem balanço para um dia sem sol !, je crois que ce dernier sera le meilleur.

J'adore ton humour Rik ! Bon,  je me rends, je suis seul contre tous et vous avez des arguments en plus Very Happy
Je vais me caler Aebersold dans l'oreille...je bosse un peu et je soumettrai une autre proposition, j'espère que ce sera plus convaincant!

Dernière édition par Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 10:42, édité 1 fois
Pierre

Message  Pierre le Jeu 12 Jan 2017 - 23:30

Voici une deuxième mouture. Le PBack est canon, et les conseils de Rik ont été précieux! Ce n'est peut être pas très musical encore mais je me suis essayé à placé des gammes et les couleurs sur la grille (j'espère aux bons endroits Razz ). j'ai l'impression d'avoir avancé. Il y a 16  mesures de Dm11 (pour un harmo en Bb) sur 24 ça aide bien pour se lancer ....Merci pour les retours et j'espère ne pas vous gaver avec ce post!

Pierre

Message  rikaix le Ven 13 Jan 2017 - 0:14

Parabens ! cheers
Ah non tu ne gaves pas, vraiment c'est un plaisir que d'écouter différentes versions et qui progressent,
alors là même si c'est encore fragile je dirais juste bravo ! le pb donne envie d'envoyer, il y a un fourmillement de bonnes idées empruntées à différentes "couleurs", j'ai bien aimé tes idées sur le dorien, les gammes altérées sont là elles créent une bonne tension / repos , les pentas,  la gamme blues utilisée avec parcimonie, un petit regret, qui n'est pas un reproche, la couleur du mineur mélodique n'est pas exploitée, tu devrais la tenter même si ce n'est pas la première que tu entends.
Franchement merci et bravo pour ce nouvel essai.

Ps : il manque quelques notes au thème, phrase du début (4 fois Do (sur l'harmo Bb), tu en joues 3) et celle de fin.

Edit : je viens de réécouter le premier essai du post, je confirmes tu as clairement avancé niveau impro, dire qu'ils ne sont éloignés que d'une dizaine de jours, le discours n'est vraiment pas le même, hallucinant en si peu de temps, tu as du avoir un déclic et c'est vraiment encourageant pour nous tous.
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Ven 13 Jan 2017 - 2:20

Nous gaver ? Tu rigoles ??? c'est super intéressant d'entendre les différents essais !
Tout pareil que Rik, super !!! Supers idées, ça fait vraiment plaisir d'entendre l'harmo diato dans ce type de vocabulaire !
Reste à asseoir un peu tout ça rythmiquement je trouve.
Bravo Pierre !!!

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 3:23

Merci pour les retours, vraiment je suis super super content d'avoir  un peu capté les éléments harmoniques indiqués par Rik ...  Ben oui, s'il y a un déclic c'est ça : j'ai simplement essayé de mettre en pratique ce que tu disais! Very Happy
J'ai pal mal overdubé, du genre boucle sur 8 mesures et j'essaye de caser du dorien,  ou bien des accords diminués, ou la gamme de bop mineure ou bien ou bien...Des fois c'est très scolaire  mais il faut reconnaitre que ça fait venir d'autres idéés et entendre d'autres trucs. Bon, je ne me la pête pas , je suis clairement à coté du thème crotte , rythmiquement c'est bof, et c'est pas du one shot ! Mais je vais travailler comme ça maintenant , des petites boucles en réfléchissant à l'harmonie et en me concentrant sur les gammes à utiliser. Ca me semble plus accessible maintenant et ça aide vraiment beaucoup l'oreille ! Merci pour vos conseils les amis !

Pierre

Message  luc.favaro le Ven 13 Jan 2017 - 7:11

Oui, je trouve mieux. je pense même te piquer des phrases du coup !! Very Happy
Moi je trouve bien de pouvoir écouter des types jouer de l'harmo, faire des essais, améliorer etc... C'est pas gavant du tout. Surtout que le répertoire jazz n’est pas très fourni au diato sur internet.
luc.favaro

Message  Pierre le Ven 13 Jan 2017 - 10:41

Merci Luc. Tu as un super niveau, plutôt que repiquer des phrases tu pourrais essayer les pistes proposées par Rikaix sur quelques mesures en boucle.
Par exemple dans mon post il y a une descente en gamme dorienne en escalier, des arpèges d'accords diminués, des pentas en désordre de Dm Am Em (sur accord Dm, je parle pour un harmo en Bb), un gamme bop mineure, une gamme mode phrygien, etc c'est  ce que Rik préconisait et ça marche sans trop se creuser la tête. Et j'aurai surement pas trouvé des phrases comme ça au feeling....
Bonne musique!
Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut