Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Demande conseils en contre chant

+4
Bluesie
Manip
Christelle Berthon
Gilles
8 participants

Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Demande conseils en contre chant

Message  Gilles Jeu 15 Avr 2010 - 8:24

Je sais que c'est un sacrilège de jouer par dessus un morceau abouti, qui plus est du John Lee Hooker.
Il n'est pas question d'apporter un plus evidemment (bien au contraire!), mais d'essayer de jongler avec le chant, contre champ à titre d' exercice en essayant de respecter la structure.
Je pense que l'harmonie est respectée (je me suis concentré dessus), le tempo qouçi qouça, par contre le jumelage avec le chant, j'ai beaucoup de mal a être objectif. Help SVP!
Et si mon post y pue trop, je le retirerais pas d'inquiétude...ne serait ce que par respect pour le John.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Christelle Berthon Jeu 15 Avr 2010 - 8:47

Gilles a écrit:Je sais que c'est un sacrilège de jouer par dessus un morceau abouti, qui plus est du John Lee Hooker.
Il n'est pas question d'apporter un plus evidemment (bien au contraire!), mais d'essayer de jongler avec le chant, contre champ à titre d' exercice en essayant de respecter la structure.
Je pense que l'harmonie est respectée (je me suis concentré dessus), le tempo qouçi qouça, par contre le jumelage avec le chant, j'ai beaucoup de mal a être objectif. Help SVP!
Et si mon post y pue trop, je le retirerais pas d'inquiétude...ne serait ce que par respect pour le John.


WOWOW...je m'y serais cru, le style, la tournerie d'accompagnement, c'était vraiment chouette, non sérieux j'adorais,...Jusqu'à la prise de solo : tu as tout bon en faisant le shuffle sur le premier degrés, et puis ensuite tu as décalé en passant sur le quatrième pour te retrouver "à l'envers", jusqu'au piano...

Mixer un chouia plus en arrière en étant un peu plus au fond du temps, et tu corriges le solo et ça sera superbe d'authenticité

Post vite nous tous cela
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Gilles Jeu 15 Avr 2010 - 9:17

Merci Christelle, ça me fait plaisir que tu es apprécié les premières grilles car c'était de la véritable impro personnelle, en suivant le groove.Puis le solo, je me suis reposé sur un basique du genre connu, sans apporter rien de mes veines.En fait c'est sur la partie que je pensais être le plus conventionnel que je n'attendais pas de retour négatif.Très interressant ton regard, merci.
Par contre j'ai pas compris ta remarque de degrés 1 puis 4... study mais c'est certainement méga important.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Manip Jeu 15 Avr 2010 - 9:20

eh bé, ca l'fait carrément oui, tu as trouvé le son en plus, on dirait vraiment que ce n'est pas ajouté, l'harmo
franchement super bien !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Christelle Berthon Jeu 15 Avr 2010 - 9:34

Gilles a écrit:Merci Christelle, ça me fait plaisir que tu es apprécié les premières grilles car c'était de la véritable impro personnelle, en suivant le groove.Puis le solo, je me suis reposé sur un basique du genre connu, sans apporter rien de mes veines.En fait c'est sur la partie que je pensais être le plus conventionnel que je n'attendais pas de retour négatif.Très interressant ton regard, merci.
Par contre j'ai pas compris ta remarque de degrés 1 puis 4... study mais c'est certainement méga important.

Dégrés exercice pratique:
En deuxième position (Crossharp) sur un harmo en C système Richter

I : quand la note qui fonde l'accord est la même que la tonalité du morceau (ex pratique blues en G : 2eme aspiré) Sol, si, ré

IV : quand la note qui fonde l'accord se trouve 4 notes au dessus de la tonalité du morceau (ex pratique blues G : 1 ou 4 soufflés), Do, Mi, Sol

V quand la note qui fonde l'accord se trouve 5 notes au dessus de la tonalité du morceau (ex pratique blues en G : 1 ou 4 trous aspirés) pour les blues mineurs : Ré, Fa, La. Pour les majeurs ou country music Ré, Fa#, La

En général il faut toujours écouter la basse pour savoir les notes de bases qui constituent les degrés, car les guitaristes ont ne peut pas leur faire confiance (pour de bonne raisons harmoniques trop longues à expliquer ici) car ils "s'amusent "souvent à renverser les accords.


Alors pour être sûr écoute la basse, elle te donnera le fondement harmonique, l'ossature, ensuite tu habilles avec les notes de l'accord donné par la basse (en évitant si c'est possible de jouer celle que joue la basse), et écoutes la batterie ou les riffs de guitares pour te donner le groove et le tempo que tu dois suivre ou t'inspirer

Voila je pense que je suis arrivée à expliquer les choses sans trop me planter....Nan? Ouais?
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Gilles Jeu 15 Avr 2010 - 18:57

No soucy pour la théorie I IV V et les notes cibles qui vont avec.
Ce qui est curieux, c'est que je joue pourtant bien en seconde tout le long du morceau.Tonalité de Fa avec un Sib. Le seul truc qui change dans le solo (entre voix et piano), c'est que le 3 aspiré n'est plus altéré contrairement aux précédents. C'est peut être ça la "cassure" harmonique que tu ressens même si je reste pourtant en seconde position. A moins qu'il yai un changement de tonalité au milieu, mais ça m'a pas traversé l'esprit. Le plus important pour moi est qu'il ya bien un réel truc qui t'as froissé l'oreille harmonique, mais qu'est ce....
Sinon j'adhère sur certains décalages de rythme (le turn around en particulier, où je "tourne en rond" pour trouver la sortie Laughing ).Encore merci!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Christelle Berthon Jeu 15 Avr 2010 - 18:59

Gilles a écrit:No soucy pour la théorie I IV V et les notes cibles qui vont avec.
Ce qui est curieux, c'est que je joue pourtant bien en seconde tout le long du morceau.Tonalité de Fa avec un Sib. Le seul truc qui change dans le solo (entre voix et piano), c'est que le 3 aspiré n'est plus altéré contrairement aux précédents. C'est peut être ça la "cassure" harmonique que tu ressens même si je reste pourtant en seconde position. A moins qu'il yai un changement de tonalité au milieu, mais ça m'a pas traversé l'esprit. Le plus important pour moi est qu'il ya bien un réel truc qui t'as froissé l'oreille harmonique, mais qu'est ce....
Sinon j'adhère sur certains décalages de rythme (le turn around en particulier, où je "tourne en rond" pour trouver la sortie Laughing ).Encore merci!

Non tu m'as mal comprise....Tu fais les "bonnes" notes, mais tu te retrouves à l'envers...Là tôt le matin je ne sais pas l'expliquer mieux
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Bluesie Jeu 15 Avr 2010 - 19:23

Christelle Berthon a écrit:En général il faut toujours écouter la basse pour savoir les notes de bases qui constituent les degrés, car les guitaristes ont ne peut pas leur faire confiance (pour de bonne raisons harmoniques trop longues à expliquer ici) car ils "s'amusent "souvent à renverser les accords.

On fait ça? Nous, les guitaristes? Razz Peut-être un peu Embarassed mais, ceux qui ont un peu d'oreille s'y retrouvent.

Comme guitariste rythmique, je pense toujours en fonction du degré, le reste, c'est l'oreille qui me guide. Après une douzaine d'années, le son, il est imbriqué et je ne pense en fonction de la clé que pour le choix de l'harmo...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  elijah29 Jeu 15 Avr 2010 - 20:37

Wouh Yeah !

Bravo Gilles, y a des fois où clairement tu es la voix de Hooker. Y a bien quelques décalages dans les temps mais j'imagine que tu les règleras à l'usage...

Au niveau harmonie, rien ne m'a forcémet choqué. Mais mon oreille, pour juger finement de cela, n'est pas la plus habilitée.

Moi : j'adhère !
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  TOUCH Jeu 15 Avr 2010 - 21:28

Eh ben y pue trés bon, ton post, Gilles !... Very Happy

Jouer sur un morceau abouti, c'est pas un sacrilège quand, comme tu le fais, on respecte le son, le ton, l'esprit du morceau et qu'on reste modeste.
Toutes les partitions sont déjà prises, il reste peu de place pour se glisser, il reste peu de marge pour l'impro, mais on a vraiment l'impression de participer et de faire partie de la formation... Cool
J'en ai fait un paquet, j'en ai posté quelques-uns, et j'adore ça...
Je trouve que c'est bien plus exigeant et grâtifiant qu'un "simple" PB.
Le seul truc un peu dommage c'est que seuls ceux qui possèdent aussi l'original peuvent essayer leur version, ça limite un peu l'échange sur un post. ( pirat Evil or Very Mad )

Ton jeu est trés bien intégré au morceau, que ce soit sur l'harmonie, les phrasés, le timbre , le niveau et surtout l'ambiance. Tu n'as "marché sur les pièds" de personne, tu as parfaitement respecté l'oeuvre et l'auteur et tu nous a fait plaisir, donc excellent post pour moi. Cool
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re:-Demande conseil en contre chant

Message  nemo Jeu 15 Avr 2010 - 22:45

L'assaisonnement relève comme il faut le morceau,cependant à mon sens ,éloignes toi un peu du chant pour tes riffs mais ton intervention est adéquate et comme je ne connais pas grand chose en théorie musicale,mon oreille est très agréablement surprise.Alors bravo. cheers cheers cheers
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  harmoricain Dim 18 Avr 2010 - 0:40

TOUCH a écrit:Le seul truc un peu dommage c'est que seuls ceux qui possèdent aussi l'original peuvent essayer leur version, ça limite un peu l'échange sur un post. ( pirat Evil or Very Mad )

Le morceau est écoutable sur Deezer, Touch : http://www.deezer.com/listen-3565818
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils en contre chant Empty Re: Demande conseils en contre chant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum