-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Harmonica français

2 participants

Aller en bas

Harmonica français  Empty Harmonica français

Message  Paddy Chamber Sam 11 Nov 2023 - 22:11

Salut à Tous,

Ce vendredi, je suis allé au MIF de Paris, Salon du Made in France.
Je suis tombé, tout à fait par hasard, sur le stand d'un fabricant français d'harmonicas basé à Tulle en Corrèze.
Il y avait un démonstrateur de la marque qui jouait sur place.
Chose rassurante, l'harmonica Made in France attire autant, voire plus, la foule que les stands de cookies.  Very Happy
( Bon, en même temps, des stands de cookies, il y en avait des dizaines !!! Pas très emblématique du Made in France, le cookie !!! 😂 )
Il y avait pas mal de monde qui s'arrêtait pour écouter la démo. Il faut dire que le gars envoyait de la bûche comme on dit par chez nous. Apparement, si je me réfère au site de la marque, il s'agirait de Tom Alone ?  Certains connaissent peut-être ?
En ce qui concerne l'harmo, il s'appelle Maujo et le fabricant Maugein.
Je n'ai pas pu l'essayer mais j'ai pu en prendre un en main et discuter avec le fabricant qui semble passionné.
De prime abord, et je lui ai dit, l'harmonica me semblait " imposant " et donc, avec un embouchure trop épaisse.
Ça me faisait un peu penser à un Yonberg en bois. 😉
Mais, c'est un leurre car, l'embouchure ressort des capots et, de ce fait, la partie en bouche doit être assez fine.
L'ensemble, entièrement en noyer, a été conçu pour que les plaques soient totalement invisibles.
On en parlait dans un autre post en disant que c'était certainement impossible d'avoir des plaques totalement cachées sur un harmo en bois. Et bien le voilà. 😂
Détail qui ne m'emballe pas du tout et que je lui ai dit aussi, il ne monte que des plaques Seydel sur son harmo.
D'après lui, on s'y habitue. Perso, je ne me suis jamais mais vraiment jamais habitué au Seydel 1847.
Après, certains apprécieront certainement ce choix.
Malgré tout, je vous avouerais que ça m'aurait bien fait plaisir de repartir avec un de ses harmos en poche mais, même s'il les faisait à 180 Euros au lieu de 200 sur le salon, je ne pouvais pas, je devais prendre des cookies pour ma femme.
Voici le lien vers le site de la marque avec tous les détails sur la bête.
https://www.accordeons-maugein.fr/maujo/

PS: Je ne parle pas du son car: un pro qui joue de l'harmo avec un bon micro, une super sono et sur des backing-tracks, à part apprécier la prestation, impossible d'en tirer des conclusions quant à l'instrument lui-même.

Amicalement,

Paddy.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica français  Empty Re: Harmonica français

Message  JersiMuse Mar 14 Nov 2023 - 21:19

Merci pour ce retour, Paddy, intéressant. Dommage que tu n'aies pas pu essayer. C'est sûr que c'est pas évident de mettre des exemplaires en démo.
C'est un fabricant d'accordéons en fait, qui a conçu un modèle d'harmonica. Je ne savais pas qu'ils utilisaient des anches Seydel. L'embouchure est plutôt sympa en effet, ainsi que le décrochage sur le côté pour passer le doigt.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica français  Empty Re: Harmonica français

Message  Paddy Chamber Mar 14 Nov 2023 - 21:36

Hello,

Il y a aussi cette vidéo sur Youtube mais, le gars est un "ambassadeur " de la marque.
c'est tout de même assez rare les ambassadeurs d'une marque qui iraient pointer les points faibles d'un harmo. Very Happy
Pour avoir une idée tangible de ses vertus et de ses défauts, il faudrait que ce soit un harmoniciste chevronné mais complètement détaché de tout intérêts dans l'affaire qui en fasse le test.
Ici, c'est plus une démo qu'un test.

https://youtu.be/kz8FpKkuUak?si=Ra22-ADbmFiWGxQT

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica français  Empty Re: Harmonica français

Message  JersiMuse Mar 14 Nov 2023 - 22:42

chevronné ou pas, tous les avis sont intéressants Very Happy
j'en ai un, j'ai pas d'intérêts dans l'affaire mais j'en ai dans d'autres affaires donc pas plus objectif, je n'en dirais rien d'autre que : ce n'est pas un harmo pour faire de la haute voltige chromatisante mais c'est un chouette harmo qui conviendra à la plupart des harmonicistes, et c'est super de voir que plusieurs fabrications se font maintenant en France et n'ont vraiment rien à envier à leurs homologues allemands, bien au contraire.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica français  Empty Re: Harmonica français

Message  Paddy Chamber Mer 15 Nov 2023 - 7:13

Je reconnais que, si j'en avais eu les moyens, je n'aurais pas hésité à en prendre un.  Je trouve son look vraiment sympa et j'aime bien les beaux objets en bois. Mais, en toute sincérité, cela aurait plus été par curiosité ou même dans un état d'esprit collectionneur que d'être dans la démarche d'acquérir un nouvel instrument de musique.
Á une certaine époque, j'avoue que j'ai pu être, comme certainement la plupart d'entre nous, à la recherche de la perle rare. Autrement dit, l'harmonica qui comblerait tous mes désirs, disons plutôt toutes mes lacunes. Embarassed
J'ai même investi dans plusieurs modèles qui dépassaient le prix moyen généralement constaté pour des harmonicas de bonne qualité tout en m'attirant les foudres, plutôt justifiées, de "mon ministre des finances". 😂
Aujourd'hui, ce prix moyen doit se situer entre 40 et 50 € ? ( Le nouveau Golden Melody a même franchit ce seuil).  Mais, à chaque fois et à mon grand regret, je n'ai jamais été satisfait de ces achats dans la "gamme supérieure". En disant cela, et je voudrais bien insister sur ce point, je ne remets absolument pas en question la qualité de ces harmos car je suis surtout bien conscient que c'est exclusivement un ressenti personnel.
Pour n'en citer que quelque-uns : Le Yongberg ( français aussi ), Le Seydel 1847, Le Manji, Le Crossover, le Meisterklasse, le Suzuki Olive ...
Ça commençait à faire pas mal de dépenses pour des instruments que je ne prenais pas du tout plaisir à jouer et qui restent dans un tiroir la plupart du temps.
Je suis bien conscient aussi que ces achats étaient motivés par l'illusion qu'ils pourraient pallier à toutes les difficultés qui ne venaient que du bonhomme, de son manque de technique et de connaissances musicales. 🤨
Au bout d'un moment, j'ai dû admettre que le modèle avec lequel je me sentais le plus à l'aise et quelles que soient les nouvelles difficultés abordées, était le SP 20 de chez Hohner. Pourtant ce n'est vraiment pas celui qui m'attirait le plus. Loin de là !
Aujourd'hui, je lui préfère son frère presque jumeau le Rocket que je trouve plus soigné au niveau de la finition et qui ne me fait jamais de mauvaise surprises à l'usage. Ce qui n'était pas toujours le cas des SP 20.
Après, étaient-ils plus fragiles que le Rocket ou, était-ce mon manque d'expérience qui les mettait à rude épreuve ?
J'ai trouvé le modèle qui me convient aussi bien pour jouer le répertoire que je pratique déjà que pour aborder de nouvelles difficultés car, c'est toujours avec lui que je m'en sors le mieux. Le dernier que j'ai acheté, il y a une quinzaine de jours, était à 45€ chez Bax Music.
Après, j'ai la chance de m'être fait offrir un harmonica Brodur qui est une pure merveille et qui, contrairement aux modèles cités plus haut, est très agréable à jouer.
On m'a aussi offert un Arkia Origin en Do au Noël passé. Je l'utilise surtout pour travailler sur le guide complet de l'altération mais j'utilise aussi un Rocket en Do que j'ai retravaillé aux niveau des réglages et qui va très bien aussi.
Et, comme je suis de ceux qui aiment encore jouer sur des harmos de différentes tonalités, financièrement, le Rocket est quand même plus abordable.
Tout ça pour dire que, même si je craque encore parfois, comme pour le Maujo, sur le look d'un modèle au prix assez élevé, je suis maintenant plus sage et conscient que comme j'ai déjà trouvé chaussure à mon pied, c'est le chemin à parcourir qui est l'essentiel.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica français  Empty Re: Harmonica français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum