Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

liste des Artisans français

5 participants

Aller en bas

liste des Artisans français  Empty liste des Artisans français

Message  Rendon Sam 16 Fév 2013 - 23:21

suite a mon inscription et des retours que j'ai eu ,serait il possible de répertorier ts les Artisans Français (Sans chauvinisme aucun)qui font des capots ,des sommiers,etc ....pour moi il n'y avait que R.Brodur ,et par le fil de ce forum ,j’apprends qu'il y a aussi C.Dortel, Y EN A T IL D'AUTRES qui gagneraient a être connus,les 2 que je cite sont ils les seuls a créer ces petits chef d'oeuvre.................??

Rendon
Rendon

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  JersiMuse Dim 17 Fév 2013 - 0:06

Ben sur Diato (t'en es où Ben au fait ?)
Charly je crois a un pseudo ici.
Phyl en a un, et tu trouveras des liens sur son profil je pense.
Gilles fait des harmos et des pochettes, et des valises superbes, mais je ne crois pas qu'il ait un pseudo ici.
Quant aux noms de famille, alors là, faut pas me demander, j'ai la mémoire d'un poisson rouge trépané.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  Pope06 Dim 17 Fév 2013 - 1:32

La mémoire d'un " Captain' Igloo " alors ? Basketball clown
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  JersiMuse Dim 17 Fév 2013 - 1:48

non, il parait qu'ils mettent de l'hippocampe dans Capt'ain Igloo ! affraid

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  POM Dim 17 Fév 2013 - 5:01

Voilà un sujet qui porte parfois à polémique (espérons que ce ne sera pas le cas). Donc avez un luxe précaution oratoires ....
A ma connaissance 3 principaux, et autres sur lesquels j'ai personnellement peu d'informations.
- le premer historiquement : Raymond Brodur. C'est pour beaucoup la référence unique. Il a une production large (incrustation, sobriété) des formes différentes (Lassey Vs Charlier), et travaille de nombreuses matières (os, dents de Mamouth, bois, Corail en plaquage parfois). Sur les harmos de luthier, il a une forme pour les "charlier" fine en bouche et une autre pour les Lassey plus épaisse je crois. (propos à valider par Jersi et JL) Il fait des série pour Sébastien et Paul. Il propose aussi des harmos Custom luthier. Cf les GM avec capots revernis et sommiers Brodur.

- Christophe Dortel : il s'est lancé beaucoup plus récemment. Après avoir passé quelques années à se chercher, il propose aujourd'hui des instruments très aboutis avec ces courbes (smooth and straight) et une construction particulière : Bois uniquement (sauf erreur de ma part) des joints de capots en métal, des rajout de vis sur les plaques, un système de démontage rapide.
Harmo très agréable en bouche avec une courbe assez ronde et des plaques masquées par les capots.
Mon avis n'est pas forcement objectif. Embarassed J'en ai un depuis décembre et c'est un coup de foudre. Si d'autres peuvent en parler ... ça contre balancera.
j'ai commencé par des Brodur qui sont omniprésents sur les forums avec des représentants aux qualités de musiciens sans conteste. Puis j'ai eu envie de voir ce qui se faisait aussi en dehors. Ben c'est bien aussi.

Il a aussi les harmonicas de Phytilis. (Jamais essayé). Il a l'air d'être un luthier/facteur/sculpteur sans concession. Des modèles uniques, fait totalement à la gouge (Dortel et Brodur travaillent avec des fraises, même en hiver ;-) ) pas de vernis mais de l'huile, et surtout un travail de fou drunken (melange de bois, marqueterie, ... ) Je ne sais pas si il les fait pour les vendre. Si quelqu'un les a essayé.

Il y a aussi les harmonicas Charly. J'ai cherché à avoir des renseignements mais jamais eu de réponse.

Voilà pour ce que j'en sais.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  jiceblues Dim 17 Fév 2013 - 5:11

Il y a aussi LIONEL NICOLE qui fait des sommiers en corian pour MB , GM , SP20 ...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  JersiMuse Dim 17 Fév 2013 - 5:20

J'ai eu un harmo Charly 10 secondes et demi une fois en mains. Donc je connais pas assez pour en parler, mais je peux juste dire que c'était un très bon harmo, même si je suis moins fan de la forme générale (j'aime bien les lignes très fines).

Quant à Gilles, c'est un stagiaire du groupe Diato Jazz, rencontré l'an dernier. Il travaille le bois et le cuir. Il m'a fait 2 pochettes vraiment super, et très bien pensées (avec un bouton pressoir sous la pochette, ce qui le rend très facile à utiliser, et sans risque d'abîmer l'harmo).
L'an dernier il démarrait la fabrication des harmos je crois. Ses premiers résultats étaient tout à fait intéressants, notamment au niveau de l'étanchéité. Moins abouti pour ce qui est de la glisse.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

liste des Artisans français  Empty Re: liste des Artisans français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum