-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aide pour mémoriser les gammes

4 participants

Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Aide pour mémoriser les gammes

Message  Paddy Chamber Mar 6 Sep 2022 - 1:19

Salut à Tous,

Jusqu'à maintenant, je m'étais "contenté " de ne travailler que la technique de l'harmonica et apprendre à jouer des morceaux qui me plaisent ( quand j'en suis capable ).
Mais, depuis peu, j'essaye de me lancer dans l'acquisition "d'outils " qui pourraient m'aider à explorer d'autres univers avec l'instrument et principalement pouvoir jamer avec d'autres musiciens.
J'ai pensé que, sur cette voie, il était important d'apprendre quelques gammes.
Certains me diront que mon choix n'est pas le plus judicieux mais j'ai commencé par la gamme Pentatonique Majeure.
Ça fait un petit moment que je suis dessus et j'arrive à la jouer sur les 10 trous de manière assez fluide désormais en la travaillant au métronome en noires, croches normales, croches shuffle et triolets.
J'ai même essayé de voir ce que ça donne sur des backing track plutôt dans le style Country car, d'après ce que j'ai pu lire, c'est une gamme qui s'y prête bien. Y'a pas à dire, ça fonctionne parfaitement.
Mais alors, quel est le problème que l'on sent venir à grands pas ?  Mad
C'est très simple mais pas forcément évident à expliquer clairement !
Quand j'essaie d'utiliser cette gamme pour m'exprimer avec, je suis totalement prisonnier de me sentir obligé de la monter ou de la descendre en enchaînant les notes.
Autrement dit, je suis complètement perdu si je ne fais pas ça !!!
Je sais très bien que pour que mon jeu soit plus musical, qu'il faudrait que je sois capable de partir de n'importe quelle note, de faire des sauts de notes dans la gamme et plein d'autres choses différentes que de monter et descendre bêtement la gamme ! Mais, quand j'essaie de faire cela, j'ai l'impression de ne plus du tout savoir ma gamme et d'être égaré.
Voilà.
Alors, si vous avez des conseils à me donner pour briser se fonctionnement délétère, je suis preneur à 100% !!!

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  zh294 Sam 10 Sep 2022 - 6:44

Salut Paddy Smile

Essaie d'apprendre des mélodies qui utilisent cette gamme. Plein de mélodies. Ca te donnera du vocabulaire.

Apprends aussi à jouer ta gamme de manière brisée (tu sautes une notes, tu reviens à la note sautée, tu recommences en partant de celle ci), dans tous les sens. Improvise des choses en chantant, puis reproduis les à l'harmonica. Retiens aussi visuellement le chemin que tu empruntes pour faire la gamme et sache te "téléporter" de n'importe où jusque n'importe où sur ce chemin, à l'oreille.

Voilà, "my two cents" comme on dit de l'autre côté de la Manche Smile

zh294

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2019

http://www.tradenpoche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  Paddy Chamber Sam 10 Sep 2022 - 8:08

Salut ZH294

Merci bien pour ces conseils.  Very Happy
Bon, comme je l'ai dit dans mon précédent message, il y a des choses que j'avais déjà essayé de faire sans succès, comme les sauts de notes, par exemple.
Mais il y a d'autres choses qui me semblent intéressantes à expérimenter comme de chanter des phrases avant d'essayer de les reproduire.
En fait, depuis que j'ai posté ce message, j'ai, je l'espère, trouvé une piste qui semble fonctionner pour mettre ce genre de chose en pratique et avancer un peu.
Car, sans m'en rendre compte, je viens de m'apercevoir que je m'interdisais totalement de prendre du recul pour repérer les trous sur mon harmonica. Comme si cela était une hérésie à bannir absolument et uniquement réservé aux débutants des premières heures.
Mais, je me suis rendu compte qu'en faisant totalement l'inverse, c'est à dire en m'obligeant à prendre un peu de temps et de recul pour cibler des notes en particulier, j'arrive peu à peu à me libérer de monter ou de descendre la gamme dans l'ordre et à commencer à en avoir une vision moins linéaire.
Mais ce n'est qu'une piste. Á voir où elle me mènera ?

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  rikaix Dim 11 Sep 2022 - 20:11

Salut,
Quelques pistes qui me viennent à l'idée :
- Ne pas jouer les gammes qui nous semblent faciles ou maitrisées mais celles qui nous semblent compliquées ou inaccessibles, je m'explique, par exemple au lieu de commencer sa journée en jouant la gamme  de C, jouer celle de F# ou Db.
- Ne pas commencer la gamme par sa tonique, par ex en C, commencer par E ou G ou  A etc
- Jouer la note la plus basse sur l'instrument faisant partie de la gamme à celle la plus haute
- Jouer les gammes uniquement en descendant
- Jouer les notes de la gamme en question aléatoirement sans ordre précis, sur toute la tessiture de l'instrument, pour aider la mémorisation le faire sans instrument (but: ôter les contraintes physiques , technique du souffle etc ), le poser devant soi ou dans sa main trous en l'air, avec son index côté peau montrer les notes soufflées, côté ongle les aspirées, aléatoirement sans ordre précis.
- jouer lentement, on est toujours pressé de jouer vite, mais le jeu lent, genre une ronde par note est très profitable.
- entendre la gamme, chanter, faire des relevés d'exercice de pentas, il y en a plein youtube.

c'est ce qui me vient à  l'idée, en tout cas ce que je ferai pour sortir du cercle de la gamme "automatique", bon courage.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  Paddy Chamber Dim 11 Sep 2022 - 23:26

Salut Rikaix

Whaou !!!
Il y a de quoi faire !!!
Merci pour toutes ces pistes.
L'idée de " jouer " ( qui serait plutôt: montrer ) les notes avec l'index m'a vraiment scotché !!!
En plus, ça peut aussi se faire dans des endroits où l'on ne peut pas jouer. ( train, salle d'attente ... )
Si tu en as la possibilité, te serait-il possible de mettre une réponse avec un lien vers un exemple de ce dont tu parles sur Youtube ? Ce n'est pas que je ne vois pas ce que tu veux dire mais, comme il y a tellement de choses sur YT.
J'imagine que si tu en parles, c'est que tu as déjà expérimenté et peut-être déjà fait un tri et trouver des choses de meilleure qualité que d'autres.
Encore merci à toi.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  Lola24 Jeu 15 Juin 2023 - 2:22

Salut Paddy,

Ouais, je vois ce que tu veux dire, c'est normal quand on débute avec les gammes. Commence peut-être par briser la séquence, essaie de jouer des notes aléatoires de la gamme. Tu pourrais aussi essayer de jouer des mélodies simples que tu connais déjà mais en utilisant seulement les notes de la gamme pentatonique. Avec le temps, tu seras plus à l'aise pour sortir du mode "monte et descend". Bon courage l'ami !

Lola24

Messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  Paddy Chamber Jeu 15 Juin 2023 - 5:36

Bonsoir Lola24,

Merci bien pour ces conseils qui viennent s'ajouter à la liste des pistes qui m'avaient déjà été données dans ce post.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mémoriser les gammes  Empty Re: Aide pour mémoriser les gammes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum