-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tonalité de l'harmo

3 participants

Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Jeu 14 Avr 2022 - 9:46

Salut à Tous,

Je suis tombé sur cette vidéo de Joe Louis Walker et Rachelle Plas vient le rejoindre sur scène. Son intervention m'a agréablement chatouillé l'oreille.
Il me semble que le morceau est en tonalité de Do mais je n'en suis pas certain.
Si c'est le cas il serait logique qu'elle utilise un harmo en Fa ?
Sur certaines phrases j'ai l'impression que ça marche mais, sur d'autres, j'ai le sentiment que ça ne fonctionne plus ?

Je suis preneur des remarques et des conseils qui pourraient éclairer un peu ma lanterne.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/vGRS_-_cmes

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  chapax Jeu 14 Avr 2022 - 13:05

Bonjour,
Oui le morceau est en Do.
L'harmo est probablement en Fa.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Jeu 14 Avr 2022 - 21:20

Salut Chapax,

Merci pour ta réponse.

Pour moi aussi ça semble logique que ce soit ça et pourtant il y a des choses qui me perturbent quand j'essaie de rejouer certaines phrases.
Par exemple, dès le début de son intervention, elle joue un plan qui ressemble à ça et qui revient très souvent par la suite :
-2  -2"  -1  (-1')  +1 -1

Et bien, si je le joue sur mon harmo en Fa, il semblerait que ce soit les bonnes notes mais j'ai l'impression qu'elles ne sonnent pas à la bonne hauteur ?
Du coup, je me suis dit que ce n'était peut-être pas en 2nd position ?
En 3ème position, on joue en Do sur un harmo en Bb.
Mais, cette fois-ci, le même plan sonne encore moins bien que sur l'harmo en Fa.  Mad
Á moins que ce ne soit pas en Do mais dans une tonalité moins courante et joué en seconde position sur un harmo plus rare ?
J'avais déjà eu ce genre de problème avec un morceau de Charles Pasi. Je croyais qu'il joué en Do sur un harmo en Fa et, en fait, c'était en Ab avec un harmo en Db !
Le genre d'harmo qui ne se trouve pas couramment.  Neutral
Bon, peut-être que c'est moi qui me fais des films et que tout bêtement ce soit vraiment un Blues en Do joué en 2nd position sur un harmo en Fa ?

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  chapax Jeu 14 Avr 2022 - 21:45

Je ne suis pas assez fort ni assez familier du diato blues pour être sûr.
Et je n'ai pas d'harmo en Fa pour tester.
Il me semble cependant que le trille Do-Sib à 1:04 ressemble bien à ce que donnerait le trille -2 -2" sur un diato en Fa.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Ven 15 Avr 2022 - 0:38

je viens d'écouter le passage à 1-04 et je trouve les mêmes notes que toi mais toujours avec cette impression que ce n'est pas la bonne hauteur. J'ai le sentiment qu'elle joue ces notes à l'octave du dessus ?
En tout cas, c'est ce que je ressens mais je me plante peut-être totalement.
Bon, ça peut le faire sur l'harmo en Fa en jouant le plan dans les médiums plutôt que dans les graves mais, dans ce cas, j'ai du mal à reproduire les bonnes articulations entre les notes comme si ce n'était pas judicieux de faire le plan à ce niveau.
Après, j'ai plutôt l'habitude de jouer des morceaux dont j'ai la partition.
En fait, j'essayais de m'imposer de faire ce genre de travail à l'oreille car c'est une chose qui est très souvent conseillée mais je vois que c'est mal barré !!!  Crying or Very sad
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  chapax Ven 15 Avr 2022 - 1:15

Ah, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par "il semblerait que ce soit les bonnes notes mais j'ai l'impression qu'elles ne sonnent pas à la bonne hauteur" ; en fait tu les perçois comme étant une octave au-dessus.

J'ai réécouté et je l'entends bien à l'octave que je t'ai dite mais c'est vrai que, le timbre de l'harmonica comprenant beaucoup d'harmoniques aigües, le son a une coloration qui peut faire penser à une octave au-dessus.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  begus Ven 15 Avr 2022 - 20:44

Salut !
Paddy , peut être que cela vient du fait que Rachelle utilise un golden melody a tempérament égal, alors que tu disposes probablement d'un instrument plus proche de la "just intonation "?
En utilisant a la suite un SP20 et un GM , j'ai déjà ressenti ce que tu sembles éprouver.
En tous cas , on voit qu'elle a fait l'école Milteau ,hein ?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Lun 18 Avr 2022 - 4:25

Salut Begus,

Je ne sais pas si c'est l'explication mais, en tout cas, j'ai du mal à faire quelque-chose de cohérent sur ce morceau.  Mad
Pour ta remarque par rapport à Milteau, c'est vrai qu'on sent bien son influence. Il me semble avoir lu qu'elle a été une de ses élèves ?
D'ailleurs, dans cette reprise de Whammer Jammer, vers 4'30", elle reprend une bonne partie d'un passage de Special20 de Milteau ( Passage qui est aussi dans Boogie Mix ).
https://youtu.be/MDhoEISo5_c

Pour en revenir au morceau, je vois mon gendre la semaine prochaine, il a été pendant 5 ans musicien professionnel et comme il a l'oreille absolue, il va certainement éclaircir le mystère.
Mais, j'ai bien peur que ce soit bien en Do et que ce soit moi qui suis à la ramasse pour trouver les plans sur l'harmo en Fa.  Embarassed

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Jeu 21 Avr 2022 - 2:18

Salut Begus et Chapax,

Bon, j'ai eu la confirmation que c'est moi qui me faisais des idées par rapport à ce titre !
Le morceau est bien un Blues en Do. Donc, c'est pratiquement certain que l'harmo est un Fa.
Non seulement mon gendre me l'a affirmé mais, en plus, Matthieu, le saxophoniste qui jouait dans son groupe et qui est un de ses meilleurs amis, atteste la même chose.
Et lui, il est aussi très impressionnant question oreille !
Mais, dans l'histoire, la plus grosse surprise, c'est qu'il a déjà joué avec Rachelle Plas !!!
J'étais un peu sur le c.. quand il m'a dit ça ! Laughing
C'est le saxophoniste à droite de celui qui fait un solo sur la vidéo.
https://youtu.be/ZwStq-rP2ck

Du coup, j'ai essayé de faire le même exercice sur le titre joué ici.
C'est en Sol sur un harmo en Do.
En fait, sur l'autre titre, je suppose que ce doit être mon manque de pratique sur un harmo en Fa qui me pose le plus de problèmes ?
Mais, la remarque de Begus par rapport au Golden Melody doit aussi y être pour quelque-chose car, même avec l'harmo en Do, j'ai parfois l'impression que ce n'est pas toujours évident.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Paddy Chamber Mer 1 Juin 2022 - 21:50

Salut à Tous,

Retour sur ce post pour ceux qui l'ont suivi. ( Mais pas que ... )
La confirmation de la tonalité m'a remotivé pour essayer de déchiffrer la partie d'harmonica de Rachelle Plas sur ce titre.
Je n'ai remis " au propre " que l'intro d'harmo qui débute après 50 secondes. J'ai aussi relevé le solo au brouillon dans une notation à l'arrache que j'aurais beaucoup de mal à mettre au propre mais, c'est dans la même veine que l'intro. Begus avait vraiment raison, l'influence de Milteau est flagrante. On retrouve même le fameux plan du maître qui tue des titres Special20 et Boogie Mixte: ( -4' -4 -5 -4 -4' -3 ) joué en boucle à la vitesse de la lumière et, y'a pas à dire, la Miss, elle le gère de manière magistrale !!! ( Perso, je n'y arrive toujours pas  Embarassed )
Bon, ce n'est peut-être pas parfait à la note près mais, je l'ai essayé sur une backing track en C et ça passe pas mal.
Lien vers la Tab: https://drive.google.com/file/d/1UbmLr7sO1ilEjiMW7EqoNdE-vo0BFZhk/view?usp=sharing

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tonalité de l'harmo  Empty Re: Tonalité de l'harmo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum