-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Little lover

3 participants

Aller en bas

Little lover Empty Little lover

Message  begus Mar 1 Mar 2022 - 5:01

Salut, après une discussion avec Bubu1 a propos des amplis, j'ai essayé , avec les moyens du bord, de simuler (oui, parfois, je simule !^^ ) un son d'ampli a lampes.
J'ai choisi une simu (avec guitarix, sur linux ) de 6DJ8 avec une sortie sur du Bassman , un petit peu de Muff, une zita reverb, un chouilla d'écho plus tard, voilà ce que cela donne...
J'ai essayé de rester dans l'authentique avec un micro bullet et un vieux morceau d'AC/DC bluesy (parce qu'ils jouent avec des instruments branchés sur des ampli a lampes poussés a fond , sans pédales et j'ai théorisé que ce son de guitare avait des correspondances avec le son Chicago d'harmo tongue) :
https://soundcloud.com/user-68705291/little-lover?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Ven 4 Mar 2022 - 13:09

Salut Begus,
Tu voulais une critique sur le son, donc je me lance...ça sonne très saturé avec bcp d'effets.
Mais pour ce type de morceau ça convient. Après, est-ce que ça sonne ampli à lampe ? Pour moi, non. Mais si tu mets "36" pédales devant un bassman, tu dénatureras forcément le son (ex : Jason Riicci). J'ai eu un ampli fender G-dec avec lequel on pouvait faire tous types de sons. C'est intéressant, mais je passais plus de temps à chercher un son qu'à jouer...sans jamais le trouver.
Tu recherches un son précis ou tu souhaitais juste un avis ? Mais l'ampli à lampe n'est pas une obligation évidemment. Pour ex,  je prendrai celui de JJ Milteau (en son saturé). Il n'utilise que des pédales d'effets (au mois 2000€ de matos je crois savoir). Le son c'est personnel, y'a que toi qui sais si ça te plaît 😉
Aussi, j'ai vu plein de vidéos de mecs super connus et doués dont les sons ne me plaisaient absolument pas (ex Corky Siegel).
Pour finir, j'ai eu un petit ampli Laney mini St lion avec lequel c'était top sans mettre bcp de drive.
En plus d'avoir un delay, tu peux lui mettre un play-back et il a un sortie casque. C'est petit, tu peux le transporter partout et il fait 3 watts...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  begus Ven 4 Mar 2022 - 13:48

Rhoôô pinaise, merci pour ton retour Mr Bubu !
Je le savais : j’aurais pas du ajouter la Muff...Et oui , j'aime les sons saturés...
Je souhaitais effectivement juste un avis et comprendre , avec une référence comme toi , les secrets de ce son...
Oui, celui là me plaît (sinon je ne l'aurais pas posté) mais j'apprécie cette intervention (encore une fois je te fais confiance et je cherche surtout a progresser)
Merci, donc !!!^^
Il y a tellement de possibilités avec les simu que l'on peut se perdre , tu sais ?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Ven 4 Mar 2022 - 23:20

Ben tu me flattes dis-donc ! Mais je suis loin d'être une référence, et j'ai même du mal à comprendre pourquoi tu penses cela !?!
Les trucs que j'ai pu postés ne sont pas si bon que ça et j'ai même parfois pensé à les retirer.
Je crois qu'on passe bcp (trop) de temps à essayer d'avoir son propre son ou à reproduire celui d'un gars qui nous fait kiffer plutôt qu'à apprendre l'instrument "naturellement ".
En ce moment, je m'aperçois que j'essaie d'enlever ma reverbe pour me forcer à avoir un rendu fluide sans trop d'artifices.
Je crois qu'un morceau plutôt bien joué avec des effets peut être en fait moyen en acoustique. Alors que l'inverse non...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Ven 4 Mar 2022 - 23:34

Aussi, au cours de notre apprentissage on évolue, et il y a des sons qui ne nous font plus kiffer. Mais il y en a qui resteront nos préférés Pour moi ce sont ceux de Lillte Walter, Carlos Del Junco, Magic Dick, Nic Clark. Mais ils n'ont pas qu'un seul son et je pense qu'en réalité, on est fan de leurs façons de jouer. Donne-moi le matos de l'un de ces gars, et tu verras que je n'arriverai pas à faire sonner l'instrument comme eux !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Ven 4 Mar 2022 - 23:37

En fait, tu cherches quoi comme son ? S'il y en un précisément bien sûr !
Tu as un ampli, un micro, des pédales ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  begus Sam 5 Mar 2022 - 12:04

Ouf !
Alors j'ai un micro clair et un Superlux D 112.
Et question pédales, heu...Mon simulateur contient des dizaines de sortes d'emplis , de cabinets, de préamps, de lampes...Et d'effets évidemment... Le tout est combinable, bien sur...
Plutôt que de longues explications, il vaut mieux que je te montre :





Quand j'ai commencé a prendre en main cette chose et que je pouvais en plus combiner avec un autre simulateur , j'ai pensé que les possibilités étaient infinies ! ^^
Question son , c'est parfait pour expérimenter mais il est par contre très difficile et assez compliqué de trouver ou reproduire un son spécifique parmi les combinaisons disponibles.
Les difficultés sont identiques a un réel ampli : il y a possibilité de larsen et les micros de guitares étant moins puissants que les micros chants ou harmo (sur le 112 il y a toutefois un réglage de volume ) , il faut s'adapter un peu si tu pars d'un preset prévu pour la gratte, mais on s'y fait vite avec tous les réglages.
La vraie difficulté, c'est...Justement de ne pas se perdre ou de s'habituer a un son excessif parce que, a force d'écouter, tu en perds la mesure, cela change ta perception , en fait.
Et le lendemain quand tu réécoutes tu te demandes ou tu es parti! Shocked  Suspect
Il va de soit que cela m'arrive régulièrement...
Question son j'ai essayé de m'approcher du son "Charlier" avec un détuner (octave -1/ +1 ou les deux + filtre octaver + fuzz et encore d'autres choses.)
Le son du dernier Sugar blue me plait aussi :

Quand a moi , il y en a un que je trouve réussi , un jour ou tout s'est bien mis en place :
https://soundcloud.com/user-68705291/funk-wha?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Et celui ci que je n'ai pas beaucoup trafiqué et qui n'est pas si mal...
https://soundcloud.com/user-68705291/ac-dc-its-a-long-way-to-the-top-basic-version?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
J'ai mème réussi a jouer du synthé avec mon harmo en utilisant du midi !
Comme Brendan...Mais grattos !


Mais mon vrai problème est mon manque de culture harmo , j'ai beaucoup plus l'habitude d'écouter d'autres instruments...
Et là, tu es certainement bien plus armé que moi, je t'assure !!!
D'ailleurs mème en acoustique, je n'articule pas assez , je suis loin d'exploiter l'instrument au mieux...
"on est fan de leurs façons de jouer" dis tu...Je suis bien d'accord!
Je pensais trouver ça sur le forum , au début, mais les conseils sur le jeu ne sont pas légions... ou pas gratuits!^^
Après, les personnes qui viennent sur le forum ne le font peut etre pas pour écouter ou discuter sur de la musique ou du son mais pour chercher un renseignement , plutôt.
Et ça ne sert a rien si le forumeur écoute ça sur son téléphone ou des baffles pas terribles.
Quoi qu'il en soit , cette histoire de son est forcément culturelle et si nous revenons a "notre" ampli , tu vois bien que sur cette vidéo , avec le mème matériel et trois préparateurs , le son est différent sur les trois...

Et que Ronnie Shellist galère autant que toi avec l'ampli d'origine :


A chaque fois , c'est le circuit intérieur qui est modifié.
D'un autre coté, je ne me vois pas mettre des cents et des milles (le tube5 "RS"de ronnie vaut dans les 350 euros!) pour assouvir quelque chose que je commence a percevoir ...un peu comme un fantasme , en fait.
Le gros jouet dont je me sert , je dois t'avouer que parfois , j'en ai marre et je joue acoustique pendant trois mois et visiblement, l'utilisation d'un ampli , qui peut sembler plus basique , n'est pas tout a fait simple non plus...
Pour moi, l'harmo doit rester abordable et populaire et la seule solution...C'est de jouer comme Sugar Blue ! Whahaha !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Dim 6 Mar 2022 - 0:42

Ben Sugar blues ne me fait plus l'effet que j'ai eu au départ. Je trouve ses phrasés (même s'ils sont balaises) répétitifs et ça finit par me lasser.
Nic Clark est plus créatif je trouve, pa exemple.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Dim 6 Mar 2022 - 0:46

Ben Sugar blues ne me fait plus l'effet que j'ai eu au départ. Je trouve ses phrasés (même s'ils sont balaises) répétitifs et ça finit par me lasser.
Nic Clark est plus créatif je trouve, par exemple.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  begus Mar 8 Mar 2022 - 8:07

J'ai suivi ton conseil et écouté Nic Clark , et mème pris une leçon de "cupping" (prise d'harmo qui te permets de mieux "ouaouater"!^^).
Cela dit , je ne saurais pas dire si son jeu est plus créatif , je ne suis pas assez connaisseur en blues, contrairement a toi...
Je ne comprends pas pourquoi tu doutes de tes extraits , ils sont bien : tu es a l'aise sur l'instrument et le son est sûrement meilleur que le mien ! ^^
Joues-tu exclusivement du blues? Peut être dans un groupe?
Je dois avouer que j'ai un penchant pour le rock genre :

mais j'essaie de m'attaquer un peu a tout...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Mar 8 Mar 2022 - 11:31

Non, je m'essaie à tout mais le blues rock année 60, 70 est mon kiff.
J gels band par ex !
Je peux pas te citer tous ceux que j'aime, y'en a tellement (charles pasi, Carlos Del junco, roly platt,  Alex paclin, ...)
Tiens j'ai découvert, grâce à blues mag, Boogie Beasts... grosse patate !!!
Et non, je n'ai pas de groupe et ça me manque alors que je me trouve trop nul pour me faire accepter au sein d'une formation 😭
Faudrait que je trouve des mecs indulgents, du même niveau que moi et qui ont les mêmes goûts...compliqué hein !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  Paddy Chamber Mar 15 Mar 2022 - 10:40

Hello,

Intéressant cet échange.
Il m'aura permis de découvrir Nick Clark que je ne connaissais pas.
Ton dernier message bubu1, j'aurais pu le faire mien car, tous les noms que tu cites font partie des gens que j'apprécie beaucoup à l'harmonica. Entre autres, Roly Platt et surtout Alex Paclin.
Lui, je le trouve vraiment impressionnant ! Dès qu'il fait trois notes sur son harmo, ça rempli tout l'espace ! Les ricains appellent ça le " Magic touch". Un peu comme BB King à la guitare ...

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Mar 15 Mar 2022 - 11:56

Ah oui, c'est exactement l'effet que ça me fait !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  begus Ven 18 Mar 2022 - 4:42

Salut a tous deux.
Je ne vais peut être pas me faire des amis en disant ça , mais, tel que je perçois le public de l'harmo, ceux qui pratiquent quand mème, hein , je vois des personnes a l’age de la retraite qui ont envie de se distraire, privilégiant des morceaux assez lents et une culture blues.
Ma génération a moi est plus axée sur le rock (que plus personne d'autre n'écoute) et vient peu a peu se manifester.
Perso , j'ai écouté du rock prog (par exemple Gong ou sur "Gazeuse" on retrouve Allan Holdsworth, inspiration de Charlier ) :

Autrement dit , si je dis que je ne sais pas ce que ce dernier veut faire , je mens : je suis capable de comprendre son inspiration , c'est juste que ce type de jeu est hors de portée pour moi ,actuellement (en étant optimiste) .
Le rock , multiforme, (pour ma part , je m'essaie a S.O.A.D , par exemple), ouvre a beaucoup de choses.
Bon, pas réellement au Rap ou au Jazz, mais je m'accroche et essaie aussi de poser mon instrument là dessus...
Je dis ça , non pour me moquer :

Mais parce que je ne vois pas vraiment de participation "jeune" sur ce forum...
Je ne joue pas vraiment de blues non plus...
Tout ça pour dire que les puristes sont utiles  comme référence , histoire de ne pas se perdre, mais s'il est aussi multiforme , le blues a l'harmo , c'est quand mème un peu convenu , maintenant...Je peux me tromper...
Paclin peut tout jouer par exemple et c'est pourquoi je peux suivre ce choix, les autres sont bien aussi, mais Charlier ou Jersi ont essayé d'ouvrir une autre voie et mème si on peur se montrer critique, c'est une option que je respecte...
Tout ça pour dire que moi aussi , je trouve vos références super, je n'ai pas encore trouvé "mon" harmoniciste, mais je suis a l’affût !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  bubu1 Ven 18 Mar 2022 - 9:03

Bé ouais, y'en a tant d'autres...
Michel Herblin
Vincent Bucher
JJ Milteau
Gus Gamber
Marcin Dyjak
Will Wild
The Harponist and the axe murderer
....
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Little lover Empty Re: Little lover

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum