-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon hymne à l'harmonica

+6
JersiMuse
vin
begus
laurentHarp
chapax
Paddy Chamber
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Mar 1 Mar 2022 - 5:24

Oui, je comprends, le guitariste que j'aime beaucoup , qui a un caractère primesautier (ce qui est fait pour me plaire) , pourtant ne connait qu'un succès limité pas a la hauteur de son talent; exemple:


Mais , contrairement a Charlier, moi, je ne vois pas comment approcher ça a l'harmo...!!!
Sur que le seb, lui, il le ferait !^^
Peut être pas gratuitement , mais il est cap' , c'est sur !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Mar 1 Mar 2022 - 21:48

Salut Begus,

Franchement, tu me fais le découvrir car je ne connaissais absolument pas.
Y'a pas de doute, c'est une sacrée pointure !
Après, je t'avouerais que, ce genre de choses, je ne les regarde que sur Youtube et seulement si c'est en vidéo ( Pas la photo figée d'une pochette d'album ou autres choses de ce style...). Car, il y a un aspect visuel dans la performance qui m'attire peut-être plus que la musique seule. Comme dans les vidéos de la jeune française Tina S, par exemple.
En revanche, je ne suis pas du tout attiré pour écouter ça juste pour le plaisir de l'écoute. En live, je ne dirais pas non.
D'autre part, grâce à ton partage, de fil en aiguille, je suis tombé sur cette autre vidéo qui évoque un sujet fort interessant sur une autre façon d'aborder le rythme et qui peut s'adresser à tous les instrumentistes.
https://youtu.be/RRgYFIqXsKI

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Mar 1 Mar 2022 - 22:43

Ha salut ,Paddy !
Ben, figure-toi que j'ai connu le Konnokol suite a une vidéo de Thollon (bien connu sur le forum) qui avait joué un morceau a l'harmo en 4/5 (de mémoire mais cet enregistrement est toujours ici, quelque part...), du coup, j'avais fait des recherches et...
Quand a Mathias, il est effectivement très créatif, le seul guitariste que je connaisse qui , coincé dans un aéroport pour plusieurs heures en profite pour utiliser de ce qu'il a sous la main (en l’occurrence un peigne...) pour jouer avec et créer un morceau:

Ou alors utiliser le rythme de travail d'une imprimante :

Sinon j'essaie de (approcher) jouer celui là qui est un message aussi pour Jersi (je suis taquin!^^) :

Bon, j’arrête avec les guitaristes, on est sur un forum d'harmo...J'ai pas pu m’empêcher...Désolé!

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Ven 4 Mar 2022 - 0:51

Salut Begus,

Tu vois, les derniers liens de vidéos que tu as mis dans ta réponse illustrent bien ce que je te disais précédemment, c'est à dire que je décroche assez vite sur ce genre de morceau si je n'ai pas le côté visuel avec. ( Le dernier me fait un peu penser au Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov )
Après, comme tu le rappelles, on est sur un forum d'harmo.
En lançant ce post, je cherchais surtout à faire parler de nos premiers coups de coeur avec l'instrument et ce qui avait allumé l'étincelle pour nous donner envie de nous y mettre.
Tu parles de choses qui te branchent musicalement mais, toi, c'est quoi qui t'a donné envie de jouer de l'harmo un jour ?

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Ven 4 Mar 2022 - 3:42

Bon ma madeleine a moi ,j'ai pris des distances avec elle , hein ,mais elle reste là.
D’abord , difficile de retrouver des restes a un moment ou internet n'existait pas, mais j'ai des frissons a entendre (encore!^^) des musiciens qui avaient le champs ouvert a "mon" époque...
Par exemple Santangélis a la batterie et surtout Denis Van Hecke au violoncelle (alors au violoncelle classique , il est déjà bon mais sur de l'électrique , c'est une tuerie (on est dans les années 80 , ok ?)) :

Son jeu ressemble déjà a l'idée d'un jeu d'harmo que je me fais...

Musiciens qui en france , ont migré depuis Vassiliu :

Migré chez Higelin (on voit les correspondances avec l'harmo avec (peut etre mais je dirais oui ) Sugar Blues a l'harmo et Denis:

Alors si vous ne voulez mater qu'une seule vidéo, je vous recommande celle là !^^

Puis vient Diabolo que je prends en pleine tronche (la magie du concert...Et c'est une bête de scène...)

Là, je me souviens qu'une vieille grand mère m'a offert un harmonica diatonique que je me suis empressé , après avoir tiré quelques notes , de ranger dans une boite en carton...
Bon, il eut mieux valut qu'il y reste mais higelin a continué...et hélas moi aussi!^^...


https://www.facebook.com/harmonicalementvotre/videos/3059195240812164/
Après Diabolo , il y a eu Chikara Tsusuki...




Bref , après: internet; overblows , Jersi, Charlier , le temps de découvrir que le gain mène ce monde (mince , je le savais déjà...^^) et tu vois dans quelle merde je me retrouve ...^^
Voilà, tu as de quoi faire là , non? !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Sam 5 Mar 2022 - 1:36

Salut Begus,

J'adore le jeu de Diabolo. Very Happy
Il fait corps avec sa musique. D'un point de vue rythmique, il est impressionnant. Même quand il ne joue que quelques notes, c'est totalement dans le groove. Il crée en permanence un dialogue avec les autres musiciens et communique son énergie, l'amour de ce qu'il fait et sa joie de vivre au public.
C'est aussi ce genre d'harmoniciste qui m'a donné envie de jouer.
Auparavant, même si j'aimais un titre avec de l'harmonica, je ne prêtais pas vraiment d'attention à l'instrument en lui-même.
Des choses comme "Love me do" ou dans les morceaux de Neil Young, par exemples.
En revanche quand j'ai vu des groupes comme Doctor Feelgood et Nine Below Zero sur scène, qui ont des harmonicistes qui jouent avec ce style très rythmique et pêchu comme le fait Diabolo, j'ai commencé à considéré l'harmo d'une autre manière. Tu connais le suite car on revient au début de ce poste avec la claque de Whammer Jammer...
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Mar 8 Mar 2022 - 7:02

Haha!


Oui , c'est un personnage sympathique , je le vois un peu comme un Greg Zlap avant l'heure !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  - Page 2 Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum