-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mon hymne à l'harmonica

+6
JersiMuse
vin
begus
laurentHarp
chapax
Paddy Chamber
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Lun 31 Jan 2022 - 12:33

Salut à Tous,

Alors, certains trouveront peut-être cette proposition saugrenue voire même totalement inutile mais s'il y en avait quelques-uns qui acceptaient de participer pour le fun, ce serait vraiment sympa.
En fait l'idée serait que vous proposiez le morceau d'harmonica qui est pour vous : " L'Hymne de l'Harmo ".
Autrement dit, si vous vous retrouveriez seul(e) sur une île déserte et que vous n'ayez qu'un seul morceau d'harmo à pouvoir écouter sur un vieux tourne-disques alimenté par une éolienne installée par le dernier Robinson qui a fréquenté l'île avant vous : ce serait quoi ?

Pour ceux qui acceptent de se prêter au jeu, vous pouvez mettre :
- Le titre du morceau
- L'auteur
- L'interprète ( s'il est différent de l'auteur )
- Donner un titre qui a déjà été choisi par d'autres.
Et, éventuellement une petite bafouille pour expliquer votre choix.

Je sais que c'est difficile car, moi-même, il y a des dizaines de morceaux qui me viennent en tête et parfois dans des styles totalement différents mais, comme c'est un jeu et qu'il faut en respecter la règle, j'en choisis un.

Et c'est "Whammer Jammer" de Magic Dick ( J.Geils Band ).

Á vous de jouer.  Very Happy

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  chapax Jeu 3 Fév 2022 - 10:13

Bonsoir Paddy,
Désolé de ne pas donner suite à ton initiative mais cela ne m'est pas possible de proposer UN morceau, non seulement parce que plusieurs enregistrements me semblent incontournables mais surtout parce que la variété de styles et de contextes dans lesquels apparait cet instrument m'empêche de me résoudre à réduire mon choix à un seul titre.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Ven 4 Fév 2022 - 3:19

Hello,

Oui, je comprends ton raisonnement et, je l'avais dit dans la présentation, pour moi aussi cela me semblait difficile.

En fait, l'idée m'est venue après avoir participé à une soirée entre amis où quelqu'un a proposé un quiz du style :
ton film préféré, ton idéal masculin ou féminin, ta chanson rock, ton bouquin ...etc, etc ...
Au début, la plupart des gens et moi-même, étions réticents à jouer le jeu en évoquant les mêmes arguments que tu as cités dans ta réponse.
Et puis, en laissant de côté l'intellect et en essayant de répondre spontanément, tout le monde s'est plié au jeu et c'était très souvent amusant et parfois surprenant.

En citant "Whammer Jammer ", j'ai laissé de côté toute réflexion intellectuelle sur l'aspect musical du morceau et sur son interprétation.
C'est juste le titre qui m'est venu le premier à l'esprit et certainement parce que c'est en l'écoutant pour la première fois ( ça commence à dater ) que j'ai commencé à porter une attention toute particulière à cet instrument.
J'ai posé la question à mon frère et pour lui c'est " Heart of Gold " de Neil Young.
Il y a un petit côté : " Madeleine de Proust " quand on répond à ce genre de question avec légèreté.

C'est un peu dommage car je pensais qu'il y aurait eu quand même quelques réponses.
On prend tellement tout et trop au sérieux ici-bas.  Very Happy

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  chapax Ven 4 Fév 2022 - 9:04

Bon ben s'il faut simplement citer au feeling un morceau parmi des tas d'autres, en voici un que j'ai beaucoup écouté en boucle :
Intro par Eric Chafer
https://www.youtube.com/watch?v=lPTZIwA83R8
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  laurentHarp Ven 4 Fév 2022 - 10:29

chapax a écrit:Bon ben s'il faut simplement citer au feeling un morceau parmi des tas d'autres, en voici un que j'ai beaucoup écouté en boucle :
Intro par Eric Chafer
https://www.youtube.com/watch?v=lPTZIwA83R8
J'ai eu la chance de voir Eric en concert et de partager un repas avec lui lors du festival de condat au début des années 2000. C'est un gars incroyable, incroyable créatif dans plusieurs domaines (harmonica, basse, tuba, écriture).
Ce morceau qui est en fait l'intro d'une chanson de son duo Les Chats Variés (un duo de chanson réaliste et humoristique) a fait sensation auprès de beaucoup d'harmonicistes. Je me souviens d'un Brendan Power enthousiaste lors du concert qui a même fabriqué un harmo spécial pour Eric.
Pour ma part, ce morceau ne me parle pas. J'adore tout l'album des Chats Variés ... sauf ce morceau !
Comme quoi, la sensibilité de chacun est ... propre à chacun!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Ven 4 Fév 2022 - 21:29

chapax a écrit:
Intro par Eric Chafer
https://www.youtube.com/watch?v=lPTZIwA83R8

Whaaa...Énorme ! ^^
Çà c'est pas de la musique d'ascenseur !
Merci Chapax !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  chapax Ven 4 Fév 2022 - 23:53

Un enregistrement d'un morceau complet avec d'Eric Chafer dans un échange en duo jazz qui me semble intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=zYdv5kHGnLw
Son jeu n'est pas exempt de tics rythmiques et mélodiques et on peut s'en lasser mais la sonorité, l'articulation pêchue et le phrasé me plaisent. Je conçois tout-à-fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, et heureusement, l'essentiel étant d'en profiter pour échanger sur le sujet de façon cordiale comme nous le faisons.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Sam 5 Fév 2022 - 7:36

Hello,

Whaou !!! J'avoue que je ne connaissais pas cet harmoniciste.
Comme quoi ça aura quand même servi à quelque-chose que tu joues le jeu.
En y réfléchissant, je pense que la façon dont j'ai appelé cette proposition n'était pas du tout judicieuse en terme de choix des mots. Hymne, ça fait un peu pompeux voire même présomptueux ! Comme si j'avais demandé de choisir un titre et de le mettre sur un piédestal et lui donnant une valeur de supériorité.
Alors que ce n'était pas du tout l'idée que j'avais en tête.
En fait, l'image de la " madeleine de Proust " serait plus juste.
Quelque-chose qui nous a touché et qui vient spontanément à l'esprit.

Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  vin Sam 5 Fév 2022 - 21:23

Je sais pas si ça est vraiment le morceaux que je choisirais sur une île déserte mais ça fait partie des découvertes qui me font plaisir sur ce petit instrument
Prologo
Mariano Garcia del Rio
https://youtu.be/PEuqssAT8jw

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  JersiMuse Sam 5 Fév 2022 - 23:39

Ah, je connaissais pas, vin, merci.
Perso j'aime bien Chafer.
Jamais aimé whammer jammer en revanche, je ne comprenais même pas pourquoi tous les copains harmonicistes m'en parlaient quand j'ai débuté.
Puisque tu parlais sur un autre post de Lonely Crowd, ça m'a rappelé bien des choses, je l'ai joué en boucle quand c'est sorti, et je l'aurais presque cité mais je crois que la madeleine de Proust la plus caractéristique pour moi est la version de Spain de Sébastien Charlier.
En 97 ... j'étais très loin d'imaginer qu'on pouvait jouer ainsi sur un diato, et j'avais pourtant déjà entendu quelques gars de l'époque qui me semblaient déjà très avancés sur l'instrument. Wow, j'avais pris une méga claque en écoutant ça.
C'est la mandale de Proust en fait Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=IUhUIlli1oc

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Lun 7 Fév 2022 - 0:30

Bon, ma culture musicale ayant trait a l'harmo n'étant pas très large , je vais participer avec probablement de l'ultra connu :
ce morceau parce que le riff principal m'émotionne , je ne sais pas vraiment pourquoi...


...Et celui-ci , gai , sautillant, amusant , j'aime bien jouer avec ça :


Visiblement, je ne suis pas le seul et la famille Liu (alors, eux , ils doivent manger harmo , boire harmo, dormir harmo etc...!^^) aussi !





Dans le mème genre gypsy jazz, les mèmes :

Bref , Massolo a fait des émules jusqu'en chine !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Lun 7 Fév 2022 - 3:07

Super tout ça !!!
Aussi bien "les deux Mariano" que la famille Liu.
La petite fille est vraiment impressionnante et surtout, elle a l'air d'aimer beaucoup ce qu'elle joue.
Quant à Marino Garcia Del Rio, j'ai parcouru sa chaine Youtube et je suis tombé sur un truc qui m'a vraiment scotché  en tant que fan inconditionnel de Mark Knopfler c'est la reprise du solo à l'harmo de Sultans of Swing  Very Happy

Dans l'attente d'autres bonnes surprises ...

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Mar 8 Fév 2022 - 23:38

Salut Begus et JersiMuse,

Quand tu as posté ta réponse, je n'avais regardé que les deux prestations sur scène de Mariano Massolo et le duo dans la rue de la jeune Tancy Liu.
Là, je viens de me faire celle de M.Massolo avec Tancy Liu !
Impressionnant.
Massolo balance quelques traits qui m'ont laissé bouche-bée dans son impro !

Quant au morceau de Sébastien Charlier, c'est aussi par cette vidéo que je l'ai découvert mais ce n'était pas en 1997.
C'est à l'époque où j'ai débuté l'harmonica en 2016 et que ce nom revenait très souvent à mes oreilles.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  bubu1 Mer 16 Fév 2022 - 4:35

Bonjour,
C'est LE morceau qui m'a scotché à mes débuts...
Tu souhaites qu'on poste des "bouts d'essais" ?
J'ai qu'un tiers du morceau 😭...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Mer 16 Fév 2022 - 6:16

Salut Bubu1,

Tu dis : " C'est LE morceau qui m'a scotché à mes débuts..."

Désolé mais je ne sais pas de quel morceau tu parles ?
Est-ce un morceau dont tu aurais oublié de joindre le lien ou un de ceux qui ont été cités dans les réponses précédentes ?

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  bubu1 Mer 16 Fév 2022 - 11:18

Ben j'ai pas compris, quand je t'ai répondu, il n'y avait pas toutes ces réponses !?
Donc c'est whammer jammer. J'avais 23 ou 24 ans, je débutais l'harmonica et mon meilleur ami m'a fait monter dans sa voiture et m'a dit : "écoute ça !" J'ai pris la claque de ma vie !!!
Pis après, je suis longtemps "resté" sur Vincent Bucher (le live avec Bill Deraime).
Ce même pote, a également réussi à faire venir Vincent au le bahut dans lequel il était pion, pour faire écouter aux élèves, son duo avec Tao Ravao.
On a bouffé ensemble, et ce fut super cool; très accessibles les gars ! On se sent petit avec de tels artistes, et aujourd'hui encore je me demande ce qui fait qu'on devienne artiste (prédisposition, rencontres, chances, motivations...?).
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Mer 16 Fév 2022 - 22:14

Hello,

Pour moi, c'est un copain qui m'a prêté le vinyle de l'album live de J.Geils Band : "Full House" au début des années 80.
J'ai adoré cet album et ça reste l'un de mes préférés en live. Et puis, ça m'a fait découvrir ce titre incroyable: "Whammer Jammer".  sunny
Pareil, j'ai pris une grosse claque. Je n'imaginais pas qu'on puisse faire ça à l'harmonica. Il faut dire que je n'y faisais pas plus attention que ça auparavant.
Á part, peut-être, Charlie Mac Coy sur les albums de Dadi à Nashville.
Á la même époque, j'ai vu JJ Milteau dans un festival. Une autre sacrée claque ! Je me suis acheté l'album JJ Milteau et Mojjo : " Blues Harp". Le titre "Special20" m'avait tout particulièrement scotché.
C'est là que je me suis dit : " Un jour je m'y mettrais ".
Mais c'est arrivé avec un sacré retard à l'allumage puisque c'était en 2016 !  Sleep  ( Avec une tentative éclaire et infructueuse, seul avec une méthode, en 1997 ).
Pour ce qui est de jouer Whammer Jammer, c'est pas encore ça. J'ai la plupart des grilles avec plus ou moins de réussite. Il y en a 8 sans compter l'intro. Mais, pour toutes les enchaîner, c'est une autre paire de manches !!!
En tout cas, merci pour ton retour car ça m'a aussi fait découvrir Vincent Bucher. ( Live au Hangar Ivry sur Seine, super ! )

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  nicavidson Jeu 17 Fév 2022 - 22:52

Celui là je l'emmène sur une ile.
Sur un classique ca reste originale.


https://www.youtube.com/watch?v=_iPKBEUEnJ8&list=RD_iPKBEUEnJ8&start_radio=1
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Ven 18 Fév 2022 - 2:06

Salut Nik,

Ah ! Celui-ci, je le connais très bien. J'aime beaucoup son énergie et son phrasé.
En plus, c'est aussi un super chanteur de Blues.
Bon, en France, on est pas en reste de ce côté avec celui-ci que tu connais certainement, pour ne pas dire, obligatoirement: https://youtu.be/FE4d3Z1kF_k
Énergie, phrasé, chant, présence scénique...Un très grand Monsieur.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  nicavidson Ven 18 Fév 2022 - 3:37

Drôle j'ai hésité entre sugar blue et nico wayne!
Je l'ai vu en concert à Rueil vers 2010 . J'avais beaucoup aimé.
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  thierryharmo Ven 18 Fév 2022 - 6:59

Comme tout le monde, je pense à tellement de morceaux! Alors j'oublie les harmonicistes qui étaient là à mes débuts, Christophe Dupeu, JJ Milteau, Vincent Bucher, Michel Amadeï, et tant d'autres, pour me souvenir d'un soir ou j'ai entendu ce solo d'harmo qui m'a mis la larme à l'œil et m'a "ému", je ne saurai dire pourquoi... (Il commence à 4mn30 et explose vers 7mn05, détonné d'un ton par rapport à la version de Lou Reed, harmo de MI).
Je viens rarement sur ce forum, mais là, j'avais 5mn...
https://www.youtube.com/watch?v=jFI-RBqXzhU
thierryharmo
thierryharmo

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Provence

https://idem13.wixsite.com/idem

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Ven 18 Fév 2022 - 21:47

Salut Thierry,

C'est marrant puisque dans le précédent message Nik plébiscitait Sugar Blue et, juste après, toi tu parles de Jason Ricci.
Ce qui est "marrant ", c'est qu'entre vos deux réponses, j'ai justement regardé une vidéo où ces deux là sont sur la même scène avec, en plus, Billy Branch.
C'est plus récent que ta vidéo, Ricci n'a plus son look à la Iggy Pop.  lol!
Voici le lien : https://youtu.be/hruJ2Ceow0Y

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Seb Pernes Sam 19 Fév 2022 - 8:13

Personnellement, quand je me suis mis à l'harmonica j'avais autant de connaissance de l'instrument que ce que j'avais de connaissance de celles et ceux qui le pratiquent, ce qui revenait à peu près à une espèce de néant total!
J'ai rapidement basculé sur le versant jazzy du diatonique avec la découverte de Sébastien Charlier et Jérôme Peyrelevade!
Donc, sur une île déserte avec un seul CD je prends sans nul doute "Diatonic Révélation" de Seb (je l'ai tellement écouté que le cd est devenu un vinyle!). Et j'ai une affection toute particulière pour "Fantaisie nocturne". Tout seul, avec son harmonica, il t'emmène en voyage....Wowww!!!!
Voilou

Seb Pernes

Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  begus Sam 19 Fév 2022 - 23:26

Paddy Chamber a écrit:
Quant à Marino Garcia Del Rio, j'ai parcouru sa chaine Youtube et je suis tombé sur un truc qui m'a vraiment scotché  en tant que fan inconditionnel de Mark Knopfler c'est la reprise du solo à l'harmo de Sultans of Swing  
Tiens,Paddy , amuse toi:




Concernant Srbastien Charlier , j'ai connu très tard et c'est ce morceau qui m'avait impressionné :




Bon, je ne suis absolument pas capable de simplement saisir ce qu'il fait, mais quand mème!^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Paddy Chamber Dim 20 Fév 2022 - 6:41

Salut Begus,

Merci pour ce partage.
Je ne pense pas m'attaquer au solo complet de S of Swing mais, sûr que je vais bosser quelques plans. Very Happy
Pour ce qui est de Allan Holdsworth, là, je suis assez embarrassé car, c'est toujours difficile quand on est impressionné par le talent et la virtuosité de certains artistes de dire qu'on est pas spécialement sensible à leur musique.
Je te l'avais déjà dit il me semble, avant de jouer de l'harmo et qu'un accident stupide ne me prive d'une partie de la dextérité de ma main gauche, j'étais à fond dans la guitare.
Contrairement à de nombreux potes guitaristes qui étaient très sélectifs dans les choses qu'ils appréciaient, personnellement, j'étais assez ouvert à de très nombreux styles.
En revanche, il y a plusieurs guitaristes de renom que pourtant je trouvais excellents par leur talent et leur vélocité qui ne m'ont jamais touché plus que ça et que j'avais du mal à écouter sans décrocher. Pourtant, j'avais acheté des albums et même une méthode. ( Sweeping de Frank Gambale )
Allan Holdsworth en fait partie avec, Pat Metheny, Frank Gamble et, dans une moindre mesure John Scotfield.
Alors que. paradoxalement, j'ai tous les albums de Robben Ford qui est souvent cité proche de ceux-là.
Y'a des choses qui ne s'expliquent pas.
Il y a même mon meilleur pote et excellent guitariste, un frappa-dingue de Metheny qui possédait tous ses albums ( à l'époque ), il me les prêtait pour essayer de me convaincre. Et moi, je les écoutais avec sincérité et attention car ça me mettait mal à l'aise de le décevoir en espérant qu'une petite flamme s'allume et que mon ressenti vacille mais ce n'a jamais était le cas même si certains morceaux ne me laissaient pas complètement indifférent.
Apparement, plus récemment, il a l'air de faire des choses plus acoustiques car j'ai vu quelques vidéos sur Youtube que j'ai trouvé très sympas.
Après, et un indépendamment des mes goûts personnels dont on a cure, la performance de Seb Charlier est totalement impressionnante sur les morceaux d'Holdsworth.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon hymne à l'harmonica  Empty Re: Mon hymne à l'harmonica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum