Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

2 participants

Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  MwahahahaXYZ Dim 28 Nov 2021 - 3:15

Bonjour,

J'ai commencé l'harmonica diatonique il y a moins d'un mois. Je prends des cours une fois toutes les une ou deux semaines (Guss Harmonica, à Lyon) et j'apprécie énormément cet instrument  Very Happy

Parmi tous les problèmes de débutant que je tente de résoudre au fur et à mesure, il y en a un qui m'agace particulièrement : je "perds de l'air par le nez" lorsque j'aspire...
Par exemple, j'apprends à jouer le "Blues en Sol" d'une des méthodes de JJ Milteau et les 4 mesures en G/G7 sont constituées d'une longue phrase aspirée. Or, je ne parviens pas à jouer cette phrase d'une traite sauf lorsque je me bouche le nez d'une main !

Quels techniques ou exercices me conseilleriez-vous pour apprendre à ne plus faire circuler d'air par le nez lorsque je joue ? J'ai l'impression d'être incapable de boucher mon nez "sans les mains" lorsque j'inspire par la bouche.

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Re: Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  rikaix Dim 28 Nov 2021 - 6:48

Bonjour,
la respiration diaphragmatique, au lieu de penser aspirer de l'air, laisse ton ventre se gonfler, il faut respirer par la bouche,
pour ressentir cela sans harmonica, contracte ton ventre au max en soufflant (rentre le) et laisse le revenir tranquillement tu verras que tu aspireras sans utiliser le nez. Le nez reste utile lorsque l'on joue, pour respirer ou relâcher un trop plein d'air, je ne sais pas si c'est une bonne façon d'apprendre que de le boucher.
Par la suite c'est la contraction des abdos qui te permettront de réguler le flux.
Sur ce point un forum ne te seras pas bien utile pour ressentir cela un prof en face à face est bien plus efficace.
Pas d’inquiétude par la suite, tout cela se fait sans y réfléchir, c'est un réflexe inconscient, le plus dur et perturbant est d'avoir la conscience de ce que l'on fait et ressent.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Re: Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  MwahahahaXYZ Lun 29 Nov 2021 - 4:56

Merci pour cette réponse détaillée !

Si je comprends bien, il faudrait plutôt que je me concentre sur cette fameuse "colonne d'air" plutôt que sur le fait de boucher mon nez.

Quand tu parles de "régulation de flux", ça signifie qu'il faut que je tente de limiter le débit d'air entrant (dans le cas de notes aspirées) à celui juste suffisant pour obtenir le niveau sonore souhaité en jouant sur les abdos afin que la "détente de mon ventre" se fasse progressivement et non d'un seul coup ?

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Re: Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  rikaix Lun 29 Nov 2021 - 21:27

oui c'est bien ça.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Re: Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  MwahahahaXYZ Lun 29 Nov 2021 - 21:31

Merci, je commence à comprendre l’idée.
Aujourd’hui mon problème c’est que je parviens à peu près à inspirer/expirer en utilisant mes abdos lorsque je me concentre pour le faire sur un exercice basique (jouer une gamme lentement par exemple) mais dès que je joue un morceau je vois bien que ça fait n’importe quoi (le ventre qui se gonfle quand j’expire par exemple) ce qui signifie bien que je ne suis pas en train de respirer comme il faut !

MwahahahaXYZ

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ? Empty Re: Comment ne pas faire circuler d'air par le nez en jouant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum