Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le son trompette

5 participants

Aller en bas

Le son trompette Empty Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 5:26

Voilà Bonjour, je suis un pur novice, je cherche l'explication d'une technique que je vois des harmonicistes jouer, il ne me semble pas que ce soit l'overblow à moins que je n'ai pas tout compris (et je n'ai clairement pas tout compris) car la note ne me semble pas plus aigu pour autant : sur certaines notes, je joueur va souffler plus fort, ce qui donne une impression de "trompette" , mais pour que l'image soit bien clair j'appellerai ca aussi un "crachat de pépin" , ou encore"un son pèté" (désolé). Sur une tablature la note etait ecrite ainsi: 2", mais je crois que ca indique plutôt une altération.
Est ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?? C est ultra courant mais je ne comprend pas ce que c'est ni comment on le fait.
J' espère que c'est clair, merci d'avance.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  laurentHarp Dim 21 Nov 2021 - 8:50

Hum pas évident de te répondre. Est-ce que tu aurais des exemples?
En première hypothèse je dirais que le son "trompette" que tu évoques peut correspondre au son de certaines altérations, typiquement 2" et 3", qui sont difficiles à faire sonner "naturel". Du coup on peut forcer le detimbrage et appeler ça "son trompette".

Mais si tu pouvais nous donner des exemples sonores, on pourra probablement mieux répondre.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 10:11

Bonsoir Laurentharp et merci. Voici un lien sur une vidéo avec tab d'Indiana Sfair(j'avais hésité à le mettre car les joueurs ici sont d'un niveau tellement élevé...).
A environ 24 secondes sur la note 2bb, il y a cet effet dont je parle:comme je suis nouveau je n'ai pas le droit de poster un lien externe, donc tu rajoute au début le célèbre site de video avant:
/watch?v=fjtWD7OfSN4&t=7s   Si ça se trouve c'est quelque chose de vraiment basique, mais pas pour moi...

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  begus Dim 21 Nov 2021 - 10:14

Salut Jo01 !
Alors j'ai peut être une idée pour t'aider .
D'abord accéder au site :
https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&v=SkX6oZUNpt8&q=https%3A%2F%2Fwww.harmonica.com%2Fgo%2Fbend-it-better&redir_token=FM2xYxX3Rq3pICvDSXmLq8BBFu98MTU1MjM4MDk4NUAxNTUyMjk0NTg1

Tu peux voir un harmo symbolisé , tu peux en choisir la tonalité, tu peux brancher un micro sur ton ordi et voir si la note que tu joue est juste mais surtout, tu peux faire jouer la note que tu veux pour te le mettre dans l'oreille, en l’occurrence le second trou altéré deux fois en aspirant...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 10:17

Zut, le lien ne va pas marcher, je suis désolé c est une question de modération pour les nouveaux membres. C'est sur l'improvisation en Cm, il y a une vidéo avec le détail des notes à la seconde sur un harmonica en haut a gauche de l écran.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 10:21



Bonsoir Begus, merci, super je vais tenter ça avec plaisir, par contre je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une question de justesse, c est surtout l'attaque de la note dont il est question.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  begus Dim 21 Nov 2021 - 10:24

Oui, j'ai bien compris:


Question : sais-tu passer les altérations ?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 10:27

Bah les passer, oui, par contre là où un joueur un peu expérimenté peut sortir la note altérée de suite, moi il me faut un petit délai pour que ça vienne 😅 (ca fait 3 semaines que je joue)

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 10:33

Bon note bien que je ne prétend pas jouer cette partition 😁😁 mais j aime travailler certaines techniques et sons que j'entends, et là je ne vois pas comment c'est fait, mais je retrouve cette attaque chez tous les joueurs que j'écoute.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  begus Dim 21 Nov 2021 - 10:44

Alors l'outil indiqué plus haut risque de t’être utile ! ^^
C'est le coté "violon" de l'harmo : il n'y a pas de frettes pour t'aider et il faut acquérir la mémoire musculaire de la langue pour sortir la bonne altération du premier coup , mais ça va venir !^^
Pour cette attaque dont tu parles , il faut , je pense , que tu te documente sur le "tongue blocking", si j'ai bien saisi ce dont tu veux parler :






Et quand tu deviens bon ça donne çà :

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Dim 21 Nov 2021 - 19:45

Bonjour Begus, j'ai regardé les vidéos, passionnant et un peu impressionnant ! Je crois pas etre prêt pour ça, mais par contre je ne crois pas que ce soit en lien avec ce dont je parle. Comme je t'ai dit ce que je cherche est plus en lien avec l'attaque de la note, par exemple j'ai essayé de souffler en faisant un T, un K, un P... Etc... Mais je ne trouve pas. Lorsque les joueurs le font, l'attaque est si puissante que j'entends l'harmonica grésiller pendant une fraction de seconde. C'est comme la différence entre un fleuve qui coule (note normale) et un barrage qui cède sous la pression...

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  begus Dim 21 Nov 2021 - 22:31

Bonjour Jo01 , le problème est que si tes descriptions sont plutôt poétiques , elles ne sont pas très précises...
Indiana se situe effectivement plutôt dans ce morceau sur l'articulation de ses bends que sur du tongue blocking.
Et sur le moment que tu as précisé , elle est sur la première octave et donc , ses altérations sont aspirées (donc, si tu souffles il est possible que tu ne trouves pas ce que tu cherches).
Il y a quantité de façon de modifier l'attaque de la note ou sa sonorité , et comme le suggérait Laurent , avec un peu de patience , tu pourras poster un lien avec une illustration plus précise.
En attendant , voici une vidéo ou il y a un échantillon de techniques communément utilisées avec l'harmo , si ce que tu cherches est dedans , tant mieux !^^
Sinon le mieux sera de poster une illustration.
(A partir de 4mns15secs)

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Lun 22 Nov 2021 - 0:33

J'ai bien conscience que ma description est un peu vague, pas facile d'illustrer du son mais ca viendra comme tu dis. Merci beaucoup pour tes vidéos ca va déjà m'aider.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  laurentHarp Mar 23 Nov 2021 - 6:37

Hello again

Tu parles bien de ce qui est joué à la 24eme seconde sur cette vidéo (j'ai positionné le lien juste avant pour qu'on entende la phrase)?
https://www.youtube.com/watch?v=fjtWD7OfSN4&t=20s

Si c'est bien le cas, je pense qu'il s'agit bien du son de l'altération 2".

Les 2", 3"' et 3" ont ce timbre assez special.
C'est à la fois la richesse du diatonique et sa difficulté car ces notes sont du coup très difficile à inclure dans une mélodie sans qu'elles détonnent.
En gros pour jouer du blues, on peut faire sonner ces notes avec le timbre cuivré qui vient quasiment naturellement.
Quand on veut les inclure dans une mélodie, il faut beaucoup travailler pour les faire sonner avec le meilleur son possible (aussi doux et proche d'une note naturelle que possible).

Je pense qu'il faut une vie pour explorer ces 3 premiers trous du diato!

Si tu veux on peut se faire une visio pour en discuter et illustrer. Cela serait bien plus pratique pour être sûr de bien parler de la même chose Smile


Dernière édition par laurentHarp le Mar 23 Nov 2021 - 8:03, édité 1 fois
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Mar 23 Nov 2021 - 7:43

Laurent Harp, le timbre cuivré ça me semble correspondre à ce que j'entends sur cette note assez exactement. Et effectivement j ai du mal a faire sonner cette note, même sans altération , le son n'est pas très harmonieux.
J'aimerai volontiers qu'on fasse une petite visio si tu as le temps !
Merci de ta réponse

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  begus Mar 23 Nov 2021 - 20:00




begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  chapax Mer 24 Nov 2021 - 0:48

Jo01 a écrit:... j ai du mal a faire sonner cette note, même sans altération , le son n'est pas très harmonieux

Bonjour,
Moi aussi je n'aime pas le son et la sensation du trou 2 aspiré (non altéré). Quant aux altérations des trous 2 et 3 je pense qu'on arrive peu à peu à gommer un peu la différence de timbre avec les autres notes.
J'ai fait un petit essai sur les trous 2, 3, 4 pour comparer les sonorités des altérations :
+2  -2'  -3''' -2'  +2
-2''  +3  -3''  +3  -2''
-2'  -3'''  -3'  -3'''  -2'
+3  -3''  -3  -3''  +3
-3'''  -3'  +4  -3'  -3'''
-3''  -3  -4'  -3  -3''
Voici ce que j'obtiens :
https://soundcloud.com/user-178769516/essai
C'est evidemment perfectible.
A+


Dernière édition par chapax le Mer 24 Nov 2021 - 9:23, édité 1 fois
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Mer 24 Nov 2021 - 1:39

Oui je reconnais ce timbre cuivré a partir de la 3eme gamme, sur certaines notes.

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  laurentHarp Mer 24 Nov 2021 - 4:50

Attention, il me semble que le conseil de baisser la mâchoire, longtemps donné ne semble finalement pas si bon que ça.

Il vaut mieux bouger le moins le moins possible la mâchoire et que tout se fasse avec la langue.

Jo, je t'écris en MP pour organiser une Visio
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  vin Jeu 25 Nov 2021 - 4:10

Hello Jo01,

Si je prend ton lien (celui que tu donne au début), à 7 secondes elle joue un 6 aspiré (noté -6) sur un harmo en Bb cad qu'elle joue un sol, elle tient ensuite sa note en y mettant un effet de vibrato (probablement de gorge je pense).
il faudrait etre sur de savoir avec exactitude de quel instant tu parles dans la vidéo pour te répondre correctement.
mais si tu parles bien de cet instant

https://www.youtube.com/watch?v=fjtWD7OfSN4&t=7s

Cette note est naturelle donc sans besoin d'altération. Par contre elle l'attaque en partant d'un -6' pour donner un effet de bend (comme sur une guitare).
Et enfin je pense qu'elle démarre sa note (le -6') par une attaque :en gros elle plaque sa langue (la pointe) contre son palais avant de démarrer la note, un peu comme si tu prononçais un mot commençant par la lettre T (si tu as déjà joué d'un instrument avec embouchure, tu devrais comprendre de quoi je parle).

Si c'est bien cet effet la que tu recherches, je te conseillerais de bien travailler les altérations en partant de la note naturelle que tu altères et une fois que tu maitrises bien ça, de jouer directement l'altération puis de laisser ta langue revenir à sa position de repos pour obtenir la note naturelle.
Une fois que tu maitrises ça , il suffit de mettre une attaque avec ta langue au départ et c'est tout bon.


Dernière édition par vin le Jeu 25 Nov 2021 - 22:00, édité 1 fois

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Jo01 Jeu 25 Nov 2021 - 6:17

Intéressant, j avais bien la sensation qu'il s'agissait d'une "attaque". J'en suis très loin, comme je l'ai dit plus haut il me faut un délai pour amorcer l'altération. Merci vin !

Jo01

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2021
Localisation : L'isle Adam

Revenir en haut Aller en bas

Le son trompette Empty Re: Le son trompette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum