Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Composition musicale en direct (replay)

2 participants

Aller en bas

Composition musicale en direct (replay) Empty Composition musicale en direct (replay)

Message  Thollon Ven 12 Nov 2021 - 10:23

Cette vidéo est une rediffusion d'un live que j'ai fait sur ma chaine twitch  pendant le quel j'ai composé un morceau en direct.


Une fois la composition terminée çà donne çà



Si vous voulez la tablature de ce morceau c'est sur ma page Patreon

chaine twitch : https://www.twitch.tv/thollonmusicjeuxvideo/about
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition musicale en direct (replay) Empty Re: Composition musicale en direct (replay)

Message  begus Ven 12 Nov 2021 - 23:45

Salut Thollon !
J'ai bien apprécié ta vidéo, c'est bien que tu ais laissé tes "errements" et tes doutes mais qu'au final on sente le morceau se construire.
Dans la première partie , si tu as une idée de la trame (rythmique, tonalité de la basse et harmonisation a la tierce pour l'harmo, si je ne dis pas de bêtises ) , j'ai été un peu perplexe quand tu as ajouté les cloches au clavier , mais au final, ça rend quand mème.
On sens que tu es dans le dur (tu pestes sur l'informatique , tu doutes sur le solo...) , cela dit je vois que tu joue ces solos en "laissant aller" , tu joues comme cela te vient et j'ai été aussi surpris de ça.
Puis en seconde partie , tu commence a te régaler et une fois le placement effectué , là tu profites avec plaisir de l'outil informatique (que tu sembles maîtriser a merveille ) et tu cherches ton son avec tous ces effets...
Tiens, si j'étais riche, je te commanderais un morceau ! ^^
C'est bien simple, ça donne envie !
Merci pour ça !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Composition musicale en direct (replay) Empty Re: Composition musicale en direct (replay)

Message  Thollon Sam 13 Nov 2021 - 3:19

begus a écrit:Salut Thollon !
J'ai bien apprécié ta vidéo, c'est bien que tu ais laissé tes "errements" et tes doutes mais qu'au final on sente le morceau se construire.
Dans la première partie , si tu as une idée de la trame (rythmique, tonalité de la basse et harmonisation a la tierce pour l'harmo, si je ne dis pas de bêtises ) , j'ai été un peu perplexe quand tu as ajouté les cloches au clavier , mais au final, ça rend quand mème.
On sens que tu es dans le dur (tu pestes sur l'informatique , tu doutes sur le solo...) , cela dit je vois que tu joue ces solos en "laissant aller" , tu joues comme cela te vient et j'ai été aussi surpris de ça.
Puis en seconde partie , tu commence a te régaler et une fois le placement effectué , là tu profites avec plaisir de l'outil informatique (que tu sembles maîtriser a merveille ) et tu cherches ton son avec tous ces effets...
Tiens, si j'étais riche, je te commanderais un morceau ! ^^
C'est bien simple, ça donne envie !
Merci pour ça !

Content que le format t'ai plu. J'ai effectivement laissé les errements et les doutes car le concept de ce genre de live c'est de montrer les coulisses du processus créatif avec donc les moments de doutes, d'hésitation, d'angoisse, de nervosité ou de colère contre ce fichu ordinateur Wink Quant au fait de laisser aller pendant les solos : selon moi, un solo c'est avant tout une improvisation, donc c'est...... improviser (y en a qui suivent?). Ducoup, il doit y avoir une forme de lâcher prise pour que çà soit vivant.
Anecdote : il m'est parfois arriver en séance d'enregistrement d'entendre un défaut dans un solo (une note pas tout à fait en place, ou un peu faux, une note pas très net, une lame qui bloque légèrement, un overblow qui grince légèrement, une invasion de sauterelle, un discours de Donald Trump, un carburateur de CX qui se suicide.... oups je m'égare) bref un petit défaut de pas grand chose qui te fait dire "non la faut que je refasse" et parfois j'ai essayer de faire un re recording d'uniqueemtn la phrase/ le passage ou il y a le petit défaut et donc de le reproduire mais cette fois ci à la "perfection"..... et après écoute, de revenir à la version avec un défaut qui certes blesse légèrement mon égo d'artiste qui exige de moi que je sois parfait en toute circonstance mais qui au final est plus "vivante". D'ailleurs certains musiciens que j'admire (en général américain mais pas toujours) procèdent de la même manière et considèrent qu'un solo doit être d'un seul jet pour être "honnête" et "artistiquement vivant". Certains puristes vont même jusqu'à penser que seul le 1er solo doit être garder en séance d'enregistrement mais la c'est un peu too much à mon avis.
Voila évidemment çà ne doit pas être un prétexte à jouer tout faux et pas en place pour que çà reste vivant hein Very Happy mais cultiver le lâcher prise c'est pas évident du tout.

Bref merci pour le retour. abonnez vous, clichez la cloche, suivez la chaine twitch toussa toussa... Wink
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition musicale en direct (replay) Empty Re: Composition musicale en direct (replay)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum