-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

4 participants

Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  chapax Jeu 8 Juil 2021 - 3:35

Bonjour,

J'ai un diato, auquel je tiens, dont plusieurs vis (boulons plus exactement) ne jouent plus leur rôle : il y a trop de jeu au niveau du pas de vis entre la vis et la plaque au point que certaines tournent dans le vide ce qui ne permet plus de serrer convenablement (même sans excès) les plaques contre le sommier.
Je pense que le jeu est dû surtout à l'usure de la plaque.

J'ai envisagé plusieurs solutions :
- remplacer la vis par un boulon + écrou : je n'en ai pas trouvé de la bonne taille
- remplacer la vis par une légèrement plus large : on est limité par le diamètre du trou dans le sommier qui ne peut pas être élargi sans risquer d'abîmer les chambres voisines
- mettre de la colle epoxy dans le pas de vis de la plaque pour le réduire : pour l'instant mes essais ne sont pas concluants.

Si quelqu'un a résolu ce genre de problème, je suis preneur...

A+
Chapax

chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  rogerbx Jeu 8 Juil 2021 - 5:08

Hello Chapax

Autre solution, changer les plaques, si les vis sont encore bonnes.
Trouver des vis avec des écrous ad hoc n'est pas évident. Il me semble que Raymond Brodur avait posé une question sur ce forum où trouver des vis pour harmo. Il me semble que quelqu'un avait donné une adresse.
L'époxy, j'y crois pas trop. tu risques en plus de faire des surépaisseurs qui vont nuire à l'étanchéïté.
Une vis plus grosse oui, mais faut en trouver qui ne soient pas trop grosses.

Tiends nous au courant si tu trouves des vis.

A+
Roger

rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  chapax Jeu 8 Juil 2021 - 9:48

Merci Roger pour ta réponse.

J'ai effectivement fini par retrouver sur le forum (ça a été long, la fonction recherche n'est pas très performante et n'avait rien donné sur "vis" et "visserie") plusieurs échanges, dont certain auxquels j'avais participé et dont je ne me souvenais pas (j'ai une très mauveaise mémoire), avec des liens vers des sites de vente de visserie que je vais regarder de près.

Si certains des sites en question se révèlent pertinents je reviendrai les signaler ici.

Pour l'Epoxy, mon idée était de refaire le pas de vis de la plaque de la façon suivante : mettre de l'Epoxy dans le pas de vis de la plaque, attendre un peu quelle épaissise puis y visser doucement la vis (enduite d'une couche de lubrifiant silicone pour qu'elle ne se colle pas à l'Epoxy) et attendre que l'Epoxy sèche complètement. La surépaisseur entre la plaque et le sommier pouvait être évité en plaquant la plaque contre le sommier protégé par du lubrifiant silicone.
Mais ça n'a pas marché. Soit je ne suis pas doué soit l'Epoxy est une pâte pas assez fine pour épouser les formes d'un pas de vis si fin.

En attendant j'ai essayé de mettre du frein filet (colle à joint qui sert pour les blocages de sécurité des écrous), ça a l'air de marcher mais je pense que c'est temporaire. Au prochain nettoyage de l'harmo il faudra en remettre.

A suivre...
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  christopheharmo Jeu 8 Juil 2021 - 22:39

Marteler autour du trou pour resserrer le laiton marche bien ...
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  chapax Jeu 8 Juil 2021 - 22:54

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à cette solution, j'essaierai.
Il doit quand même falloir le faire avec précaution pour ne pas déformer la plaque du côté du sommier et avoir des problèmes d'étanchéité.

J'ai commencé à explorer les sites pour les vis. Je ne sais pas si des vis en acier sur des plaques en cuivre peuvent poser des problèmes de corrosion.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  christopheharmo Ven 9 Juil 2021 - 9:17

Marteler avec un forêt cassé arrondi, un chasse goupilles ou quelque chose de ce genre, pourvu que ce soit arrondi et plus dur que le laiton.
Vis inox ici: https://micro-modele.fr/fr/13-micro-visserie
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  chapax Lun 12 Juil 2021 - 0:38

Merci Christophe.
Dès que le frein filet que j'ai posé ne tiendra plus j'essaierai le martèlement, je garde la solution vis+écrou seulement en dernier recours.
(J'évoquais d'éventuels problèmes de corrosion en pensant à la conséquence d'un effet de pile lié à la proximité de deux métaux différents.)
A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  begus Lun 2 Aoû 2021 - 1:18

Mais quelle bande de vicieux!
'faudrait tous vous écrouer ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  chapax Mar 9 Nov 2021 - 6:51

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur l'harmo avec les pas de vis de plaques foirés que j'ai dû redémonter récemment car je voulais le nettoyer.

1) Mon idée de frein filet était très mauvaise. A ne pas refaire.
Le frein filet était remonté le long de la vis dans le trou du sommier d'où une vis difficile à retirer. De plus il s'était aussi un peu immiscé dans le joint LeakSeal entre la plaque et le sommier, il a donc fallu que je gratte très précautionneusement le frein filet sec pour récupérer la planéité du sommier.

2) Par contre la méthode du martellement a marché du tonnerre. J'avais peur que ça nuise à la planéité de la plaque mais apparemment non puisque je n'ai pas eu de problème d'étanchéité ensuite.
J'ai juste eu besoin de réaligner une lame qui s'était légèrement décentrée du fait des vibrations.
Merci Christophe !
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ? Empty Re: Pas de vis de plaque foirés, comment réparer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum