-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Articulation

3 participants

Aller en bas

Articulation Empty Articulation

Message  chapax Ven 14 Mai 2021 - 11:55

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il y a des harmonicites qui utilisent au diato une articulation ressemblant à celle du type da-la da-la da-la de certains trompettistes sur les phrases en croches binaires, avec les "la" sur le temps et les "da" accentués et en l'air ?

Je me demande si on peut avoir une indépendance suffisante entre le bout de la langue pour articuler et le milieu pour les altés (surtout si on veut aller un peu vite).
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  shlipack Sam 15 Mai 2021 - 6:31

Perso j'arrive a avoir une certaines indépendance entre le bout de la langue et le milieu de la langue pour articuler tout en altérant sur le trou 3 (et presque exclusivement sur le 3)...

Le soucis c'est que ce trou, du fait de ses 3 niveaux d'altération est TRES sensible au différent changement d'air et donc ca fait des bend pas "stable" quand j'articule et donne des son pas ouf selon mes gouts.

Maintenant je suis sur qu'un expert pourrait faire mieux et garder des bends plus stable tout en articulant un peu, ou d'autre aimerons peut-être ce son un peu "imprécis" que ca peut donner.

sur d'autres trous que le 3 .... pas sur... je peut articuler sur le 4 mais que sur des inflections d'un quart de ton environ et pas sur un bend complet, pareil pour le 6.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  JersiMuse Lun 17 Mai 2021 - 4:02

Je te confirme que je fais ce genre de choses. Tout le temps en fait, car ça permet de placer les accents comme on veut, et donc partout sauf sur les temps Very Happy
Tu peux avoir une indépendance totale entre le milieu de la langue (et l'arrière) et le bout de la langue. N'utiliser le milieu (et l'arrière) que pour ajuster la note, et le bout uniquement pour articuler la note.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  chapax Lun 17 Mai 2021 - 7:21

Merci pour l'info.
(C'est dans l'optique, mais pas que, de jouer bebop.)

Je profite de l'occasion pour dire que je viens de recevoir "Le guide complet de l'altération" et que je ne suis pas déçu. Je le conseille vivement.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  JersiMuse Lun 17 Mai 2021 - 20:13

Pour le Jazz et ses accents en l'air, c'est très utile en effet.
Bon, d'une manière générale, quelle que soit la musique, ne pas articuler les notes est vite désagréable pour l'auditeur.

Cool pour le guide de l'altération !
Je le trouve au top bien sûr, jamais vu un recueil aussi détaillé sur la question.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  chapax Lun 17 Mai 2021 - 20:37

Oui, c'est extrêmement clair et précis.
Et les exemples audios permettent de bien comprendre chaque fois ce qu'il est possible d'obtenir.
Cela permet non seulement de corriger tout ce qu'on fait de travers mais aussi, et c'est pas rien, de se rassurer et d'éviter de douter quand on est sur la bonne voie.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Articulation Empty Re: Articulation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum