Articulation et précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articulation et précision

Message  Imlach le Mer 30 Mar 2016 - 2:11

Bonjour,

Comme un certain nombre de personnes sur ce forum, je souhaite explorer d'autres univers que le blues à l'harmo, et donc le travailler comme on travaille un autre instrument.
Et, lorsque l'on apprend à jouer d'un instrument à vent, un élement très important de l'apprentissage réside dans l'articulation, qui permet de séparer proprement des notes, ou de les lier, selon ce que l'on veut faire.

A l'harmo, il est généralement assez simple de lier certaines notes, en usant des altérations et même, pour certains, en utilisant des double-over....
Néanmoins, j'ai beaucoup de mal à bien attaquer les notes dans la première octave de mon harmo (qui est en Do).
L'idéal serait que, même dans le cadre d'un jeu rapide, l'attaque des altérations de la première octave (et de toutes en général) soit similaire à l'attaque d'une note "naturelle".

Auriez-vous des conseils sur comment articuler proprement, et sur comment travailler la précision, que ce soit au travers d'exercices ou au moyens de conseils ?

Merci d'avance

Cordialement
avatar
Imlach

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  rikaix le Mer 30 Mar 2016 - 2:47

Pour ma part ce sera un conseil,
j'ai remarqué, et ce n'est pas très vieux, que j'abordais la plupart des thèmes systématiquement aux alentours du trou no4 ou au dessus, directement 2eme octave de l'harmo donc, était ce la peur de jouer faux ? de rater une alté, de me retrouver en galère avec plus d'altérations, d'avoir un peu plus de frustration :-) ... etc , toujours est-il que tout sonnait trop aigu à mon gout (sur un C) et cela ne ma plaisait vraiment pas (j'ai même failli ranger définitivement l'harmo) ... et puis ... je crois bien que j'ai eu la révélation en écoutant Sébastien Charlier qui ne se souci pas de tout jouer à partir du 1er octave, bien au contraire ... Un beau jour je me suis dit allez on  déplace tout d'une octave vers le bas, advienne que pourra, d'ailleurs la plupart des thèmes se jouaient dans cette partie sans souci. Et bien c'est le meilleur exercice ! d'abord niveau son, je n'ai plus l'air d'être un extra terrestre sorti de je ne sais où à côté d'un sax ou d'une clarinette, niveau technique cela te force à tout lisser au mieux, à "affiner", niveau justesse il y a aussi obligatoirement un gain (lorsqu'il s'agit d'une mélodie il est plus aisé de jouer la note juste), donc mon conseil est :  joue tout ce que tu connais dans le 1er octave de l'harmo ( en visant les trous 1 à 4 comme plage de jeu), ne le fait pas à titre d'exercice, mais comme une obligation à très long terme. Il faut un peu se forcer au début.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  bao° le Mer 30 Mar 2016 - 3:25

Tout à fait d'accord avec rikaix

A part sur le côté obligatoire à très long terme, car la tessiture de l'instrument limite parfois cette pratique. Aussi, certains rendus privilégient plutôt les médiums, voire même les aigus. Enfin, si l'on veut incorporer certains accords dans son jeu (au sens de deux ou trois notes en même temps), on ne peut, dans certains cas, se baser que sur l'octave médium : DMaj (456), les deux premières notes de F#m (56), Db (4x5x(6x)), ou même A (3xx 4x) et Bbm (3x4x) par exemple

D'un point de vue technique, l'attaque des notes dans les graves, mais ça peut aussi être le cas des médiums, et des aigus, bien que comme chacun sait, les graves concentrent le plus d'altérations, en particulier dans la mesure où ils rendent parfois nécessaire le passage d'une alté à une autre : Bb ou A - hop, je reviens à la phrase du début - peut se faire selon moi de trois manières : dans un premier temps, par un simple à-coup respiratoire, en s'aidant du diaphragme, sans attaque de la langue (pas forcément le top), ensuite en prononçant "deu", enfin en prononçant "teu" qui donne une attaque plus franche.

Un bon exercice est de faire
F F# G F F# G
ou
F F# G F # F
ou
Ab A Bb B Ab A Bb B
ou
Ab A Bb B A Bb A Ab
Des exos dans ce genre que tu peux retourner dans tous les sens

Certes, c'est assez difficile à des tempi rapides, d'enchaîner les altérations. Si l'on prend le cas d'un passage 3 (B) 3xx (A) 3x (Bb), le top c'est bien entendu d'attaquer de cette façon :
3 (deu) 3xx (deu) 3x (deu).
A défaut, tu peux faire
3 (normal) 3xx (deu) 3x (deu)
ou encore si tu n'y arrives pas :
3 (normal) 3xx (inspiration franche) 3x (deu)

Pour ma part, j'ai remarqué que pour passer d'une alté à une autre tout en attaquant les notes, il n'était pas forcément nécessaire d'altérer - reposer - altérer, mais juste de modifier la position de la langue tout en maintenant la position altérée : altérer - altérer en modifiant la position de la langue.

Evidemment, le spécialiste de l'attaque des notes est notre Sébastien national. Le premier morceau de son album diatonic revelation, qui est un choro, fournit un bon exemple d'attaque des notes, et un bon exercice. En cela, le jeu de Seb est très différent d'Howard Levy qui lie quasi tout le temps ses altérations. Comme morceaux moins techniques, Spain est une piste sur laquelle travailler, ou bien Ornithology. Y en a plein d'autres. Le tout est de faire l'effort, en tant qu'exercice, de jouer ses morceaux dans l'octave grave, comme le précisait rikaix, sous couvert d'avoir la tessiture suffisante pour le faire.

Voilà en tout cas mon point de vue. Bref, n'étant pas spécialiste du domaine, je pense que le top serait que Seb nous partage son expérience

@Imlach : mais de ce que j'ai pu entendre de toi, tu sembles sur la bonne piste. On sent à ton jeu que tu es sensible au son, à l'articulation
avatar
bao°

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  rikaix le Mer 30 Mar 2016 - 4:09

en complément de l'exo de Bao basé sur l'attaque, dans cette octave un des facteurs de réussite (mis à part la respiration) est d'avoir un minimum de positions de langue, donc, exerce toi sur les arpèges de Db Maj7, Dm7, Ebm7, F#m7, Fm7, de les monter et les descendre en "un seul souffle ou aspiration" et idéalement (mais c'est presqu'une obligation) une même (ou quasi en fonction de l'arpège) position de langue pour toutes les notes de l'arpège, en grossissant le trait, la seule chose a penser est de changer de trou, rien d'autre ne bouge, ces positions de langue sont à mémoriser, elles te permettront de fluidifier ton jeu par la suite, toujours avec accordeur, métronome.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Imlach le Mer 30 Mar 2016 - 4:29

Merci pour vos réponses !

Comme je préfère largement les sonorité graves et profondes de la première octave, je l'utilise très souvent, si ce n'est à chaque fois que je peux. Mais malgré cela, j'ai vraiment l'impression de stagner la dessus.

Merci Bao° pour tes exos, je vais essayer ça au plus vite.

En y regardant de plus près, j'ai l'impression que, autant j'arrive à prononcer des syllabes comme "deu" ou "teu" avec les articulations du trou 3, autant je n'y arrive pas sur les trous 1 et 2.
Peut-être cela vient-il des positions que j'utilise qui ne sont pas optimales.

C'est pourquoi je vais sans doutes particulièrement m'attarder sur les arpèges que Rikaix m'a donné.
Juste une question à ce propos : Dans la mesure où j'ai l'habitude de jouer ces altérations avec une certaine position de la langue, comment puis-je concrètement les améliorer ? Je veux dire par là que j'ai déjà travaillé la justesse des altérations, et que c'est ces positions qui sont ressortis. Mais comment réussir à modifier ces positions pour qu'elles soient toutes similaires tout en gardant la justesse de chaque altération ?
avatar
Imlach

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  rikaix le Mer 30 Mar 2016 - 5:08

Ah je me suis mal exprimé ou je n'ai pas bien compris ta question,
elles vont changer en fonction de l'arpège et les notes doivent sonner juste, pour schématiser il va y a voir 3 positions de langue, haute, médium, basse
DbMaj7 , Fm7 --> basse
Dm7 -->médium (ici il y aura un micro ajustement à faire sur le Fa)
Ebm7, F#m7 --> haute

il faut alterner d'une catégorie à l'autre, etc, pour bien ressentir la "bonne" position à chaque fois.

Après pour plus technique je ne pourrais aller plus loin, je laisserais le soin à Jersi ou Seb de rectifier, compléter.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Imlach le Mer 30 Mar 2016 - 5:12

Oui, j'ai bien comprit cela. Mais, avec ma technique actuelle, je suis obligé de faire de petits ajustements pour toutes les notes d'un arpège soient juste.
Ma question est de savoir comment je peux réduire, voir effacer ces ajustements, tout en conservant la justesse de chaque note.
avatar
Imlach

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  rikaix le Mer 30 Mar 2016 - 5:24

?? Là ça me dépasse, je ne sais pas te répondre.
As tu essayé ? par exemple DbMaj ou F#Maj, tu dois faire des ajustements ?
Si oui, il y a un souci.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Imlach le Mer 30 Mar 2016 - 5:46

J'ai de légers ajustements à faire, à savoir que ma langue descend à mesure que je descend l'argpège(et bien sur elle monte quand je monte l'arpège).
avatar
Imlach

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  rikaix le Mer 30 Mar 2016 - 6:00

Là je sèche, je ne peux t'aider plus, ton harmo est accordé comment ? les note naturelles sans alté sont justes à l'accordeur, enfin ces questions me semblent une mauvaise piste mais sait-on jamais.
Je penses que pour ne pas perturber ton apprentissage je vais m'arrêter là, je laisse la place libre pour qu'un autre membre puisse intervenir Very Happy
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  JersiMuse le Mer 30 Mar 2016 - 7:58

Tiens, moi aussi je te propose des exos.
Ils reviennent un peu à ce qu'ont proposé les copains.
http://www.theoverblowers.com/2015/02/optimisation-des-alterations.html

Sinon, effectivement, la langue peut bouger dans plein de sens, en 3D si je puis dire, et donc on peut trouver plusieurs positions pour une même note.
Ça peut être intéressant à utiliser, perso il y a des phrasés que je fais avec la même position de langue entre F# et A et d'autres avec la même position entre F# et G#.

Malheureusement, je ne vois pas trop comment on peut t'aider à trouver la bonne position.
On peut quand même préciser que c'est la partie medium de la langue qui bouge, le bout de la langue reste libre, justement pour articuler les notes.
Donc la note altérée peut être obtenue avec ou sans l'articulation.
Et surtout, il faut t'assurer que rien d'autre que la langue ne bouge, sinon tu as très peu de chance d'avoir la même position. Surtout aucun mouvement de mâchoire ni de gorge.
Si ton Fa#, par exemple, te semble correspondre à cette description, tu peux chercher le A dans la même position avec l'accordeur.
Bref, il faut chercher, tatonner.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4133
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Musashi le Mer 30 Mar 2016 - 7:59

Ahah, je crois savoir d'où viens le problème, j'ai le même dès que je me déconcentre et j'ai des tensions musculaires qui apparaissent venant parasiter les mouvement de ma langue.

Oublies les positions de langue le plus possible* quand tu joues les arpèges et concentre toi sur ta posture. Dos droit, mâchoire la plus relaxée possible et surtout la plus immobile, ce qu'elle doit être si tu est relaxé.
A trop te concentrer sur les mouvements de langue, ta posture en souffre et même si la langue est au bon endroit, le reste de ton buste bouge et un petit décalage posturale va faire que tu vas devoir réajuster où tu places ta langue car t'a mâchoire aura bougé de place à la fin de la phrase et tu ne joueras plus les trous finaux comme tu le ferai si tu posais naturellement ta bouche sur le trou en question pour prendre l'harmo en bouche.
Même si tu as très peu bougé, vu que c'est là dessus que tu te concentres c'est perturbant.


Au passage, pour bien bosser l'articulation sur la première octave, un bon exercice (recomendé par Séb) reste d'essayer de jouer Titine sur le trou 3
https://www.youtube.com/watch?v=-Jhxbo5I8q4

*pas totalement quand même, faut rester juste aussi.

nb: J'espère être clair, je manque d'heure de sommeil et ça peux me poser problème quand il s'agit de m'exprimer clairement.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 888
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Musashi le Mer 30 Mar 2016 - 8:04

Bon sang Jersi, tu pouvais pas attendre 2 min de plus pour poster, j'ai l'impression d'avoir fait un post te paraphrasant là >.<
JersiMuse a écrit:
Et surtout, il faut t'assurer que rien d'autre que la langue ne bouge, sinon tu as très peu de chance d'avoir la même position. Surtout aucun mouvement de mâchoire ni de gorge.
Voila, une phrase pour résumer mon post, c'est presque vexant.

Et c'est pas parce qu'en note à note tu obtiens toujours les différentes alté de la même manière qu'une fois en jeu, tu ne vas pas inconsciemment bouger la mâchoire et ne plus te retrouver à jouer un trou spécifique d'une autre manière alors que tu le maitriseq parfaitement quand tu bosses simplement la justesse.

avatar
Musashi

Masculin Messages : 888
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articulation et précision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum