"Blue Lester"/Diato jazz
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"Blue Lester"/Diato jazz
Bonjour à tous,
je vous propose une reprise du morceau "Blue Lester" du saxophoniste ténor Lester Young.
J'aime beaucoup sa sonorité et son sens du swing dont j'ai essayé de m'inspirer ici.
Je joue en tonalité de F#m sur un Suzuki Manji en B (réglages standards).
Édition play-back: Band in the box
Prise son de l'harmonica: micro Shure Beta 58 (sur pied) + DI Tech 21 Bass Driver
Mixage : Ableton Live
Master: LANDR
Bonne écoute.
J'attends vos retours...
Mathieu.
https://soundcloud.com/mathieuvernet/blue-lester
je vous propose une reprise du morceau "Blue Lester" du saxophoniste ténor Lester Young.
J'aime beaucoup sa sonorité et son sens du swing dont j'ai essayé de m'inspirer ici.
Je joue en tonalité de F#m sur un Suzuki Manji en B (réglages standards).
Édition play-back: Band in the box
Prise son de l'harmonica: micro Shure Beta 58 (sur pied) + DI Tech 21 Bass Driver
Mixage : Ableton Live
Master: LANDR
Bonne écoute.
J'attends vos retours...
Mathieu.
https://soundcloud.com/mathieuvernet/blue-lester
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Bonjour Mathieu,
D'abord, chapeau pour la totalité du truc : Band in a box + ton interprétation!
Ensuite, pour la réalisation du morceau, on "sent" (je me suis remis des oreilles neuves) les overblows car ils passent parfois en force, avec une latence. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à revoir les réglages de tes lamelles comme, bien évidemment, de relâcher dans ton embouchure ce qui te permettrait d'étoffer ton son et de fluidifier les oversblows.
Je te sens plus à l'aise dans Dear bird, est-ce parce que le morceau serait plus simple? Pourtant, je n'en ai pas l'impression... En tout cas, c'est tout-à-fait le style que j'aime. Si je me donnais le temps, je m'y mettrais bien
D'abord, chapeau pour la totalité du truc : Band in a box + ton interprétation!
Ensuite, pour la réalisation du morceau, on "sent" (je me suis remis des oreilles neuves) les overblows car ils passent parfois en force, avec une latence. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à revoir les réglages de tes lamelles comme, bien évidemment, de relâcher dans ton embouchure ce qui te permettrait d'étoffer ton son et de fluidifier les oversblows.
Je te sens plus à l'aise dans Dear bird, est-ce parce que le morceau serait plus simple? Pourtant, je n'en ai pas l'impression... En tout cas, c'est tout-à-fait le style que j'aime. Si je me donnais le temps, je m'y mettrais bien
Djiphi- Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Salut Mathieu,
c'est sympa, bonne improvisation. Pour le thème partie A (la B à disparu ) tu travaille d'oreille ou bien avec une partition ? les parties avec overblows comme le dit Djiphi sont un peu moins bonnes, surtout au début. Pourquoi ne joue tu pas dans la tonalité originale. Tu pourrai utiliser un harmo en Bb. Pour jouer des thèmes de jazz la tonalité de Bb et celle de C permettent de jouer beaucoup de morceau. Du coup tu règle bien deux harmonicas pour obtenir les overblows (ce qui n'est pas simple) et tu peux jouer beaucoup de chose avec. Je joue beaucoup de jazz mais je n'utilise jamais le B. Le saxo ténor et la trompette sont en Bb. Les thèmes de jazz collent souvent à cette tonalité.
bravo et bonne musique;
c'est sympa, bonne improvisation. Pour le thème partie A (la B à disparu ) tu travaille d'oreille ou bien avec une partition ? les parties avec overblows comme le dit Djiphi sont un peu moins bonnes, surtout au début. Pourquoi ne joue tu pas dans la tonalité originale. Tu pourrai utiliser un harmo en Bb. Pour jouer des thèmes de jazz la tonalité de Bb et celle de C permettent de jouer beaucoup de morceau. Du coup tu règle bien deux harmonicas pour obtenir les overblows (ce qui n'est pas simple) et tu peux jouer beaucoup de chose avec. Je joue beaucoup de jazz mais je n'utilise jamais le B. Le saxo ténor et la trompette sont en Bb. Les thèmes de jazz collent souvent à cette tonalité.
bravo et bonne musique;
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Merci messieurs pour vos retours,
vous avez tout à fait raison l'harmonica n'est pas réglé!
Je viens de recevoir la méthode "réglages harmonica" (claire, concise, TOP!) et je prends soin à effectuer ce travail maintenant, parce que mon jeu l'impose. Bien outillé et avec un peu de temps c'est à la portée de tous je pense. Puisque j'y arrive et je suis loin d'être un "bricoleur".
Malgré tout, je trouve que les harmos Manji, sont assez intéressants pour les overnotes, même si maintenant avec les réglages je vois la différence .
Je viens de monter un harmo en Eb pour jouer en Bb (tonalité Jazz effectivement, du fait des saxos) mais je trouve cette tonalité un peu trop aigue. J'ai matifié un peu cet harmo...
Même en jouant en première position sur un Bb (these foolish things par exemple) ça reste trop aigue à mon gout. Alors je transpose souvent, les morceaux de jazz...Même si ça embête certains copains.
Je vais peut être voir du coté d'un harmonica low.
Je joue parfois avec les partitions mais ce n'est pas le cas ici. Je voulais miser plus sur la spontanéité.
Je travaille peu sur partition, mais plutôt à la feuille. A l’exception de plans bebop qui vont trop vite!
vous avez tout à fait raison l'harmonica n'est pas réglé!
Je viens de recevoir la méthode "réglages harmonica" (claire, concise, TOP!) et je prends soin à effectuer ce travail maintenant, parce que mon jeu l'impose. Bien outillé et avec un peu de temps c'est à la portée de tous je pense. Puisque j'y arrive et je suis loin d'être un "bricoleur".
Malgré tout, je trouve que les harmos Manji, sont assez intéressants pour les overnotes, même si maintenant avec les réglages je vois la différence .
Je viens de monter un harmo en Eb pour jouer en Bb (tonalité Jazz effectivement, du fait des saxos) mais je trouve cette tonalité un peu trop aigue. J'ai matifié un peu cet harmo...
Même en jouant en première position sur un Bb (these foolish things par exemple) ça reste trop aigue à mon gout. Alors je transpose souvent, les morceaux de jazz...Même si ça embête certains copains.
Je vais peut être voir du coté d'un harmonica low.
Je joue parfois avec les partitions mais ce n'est pas le cas ici. Je voulais miser plus sur la spontanéité.
Je travaille peu sur partition, mais plutôt à la feuille. A l’exception de plans bebop qui vont trop vite!
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Bha, avec les réglages, ça va etre une tuerie, alors, bon perso, je ne fais pas mieux et j'ai envie d'un Manji (tu ne serais pas endorsé par hasard?!^^) on va dire qu'un golden melody y arrive (un rocket aussi) mais du coup, je vais surveiller tes prochaines productions!^^
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Mat V31 a écrit:
Je viens de monter un harmo en Eb pour jouer en Bb (tonalité Jazz effectivement, du fait des saxos) mais je trouve cette tonalité un peu trop aigue. J'ai matifié un peu cet harmo...
Même en jouant en première position sur un Bb (these foolish things par exemple) ça reste trop aigue à mon gout.
Le Eb est aigüe je suis d'accord. je ne joue pas avec. Mais avec le C ou le Bb tu devrai arriver à jouer pas mal de chose. Il faut travailler la 1ere octave de l'harmo. c'est pas facile, c'est même plus dur que les overblows mais du coup c'est moins aigüe. C'est vite dit car il y a du travail pour jouer juste sur la 1ere octave.
bonne musique
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Merci Begus, c'est très gentil,
mais excuse moi, quitte à passer pour un idiot, je ne sais ce que veut dire "endorsé"?
mais excuse moi, quitte à passer pour un idiot, je ne sais ce que veut dire "endorsé"?
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Salut Mat, "endorsé", je crois que j'ai appris ce terme ici, si j'ai bien compris, c'est quand une marque d'harmo te fournit en instruments (je ne pense pas qu'il y ait forcément un salaire a la clé) et qu'en retour tu en assure la promotion en créant des productions valorisantes pour celle-ci.
En gros, mème si c'est vrai que l'on entend des déclenchements d'overblows un poil prononcés, c'est quand mème surprenant que tu y arrives aussi bien, sans aucun réglages, avec un harmonica de série...
J'ai essayé de lire en boucle certains passages et de jouer avec toi, mais ce n'est pas facile du tout mème en ayant réduit les gaps (écarts entre les anches), et tu es donc un excellent représentant du manji ! ^^
N'hésite pas a continuer a poster des sons, c'est une bonne inspiration pour moi (d'un autre coté, on dirait que les harmonicistes sont du genre timide a ce niveau (les enregistrements))
A bientot !
En gros, mème si c'est vrai que l'on entend des déclenchements d'overblows un poil prononcés, c'est quand mème surprenant que tu y arrives aussi bien, sans aucun réglages, avec un harmonica de série...
J'ai essayé de lire en boucle certains passages et de jouer avec toi, mais ce n'est pas facile du tout mème en ayant réduit les gaps (écarts entre les anches), et tu es donc un excellent représentant du manji ! ^^
N'hésite pas a continuer a poster des sons, c'est une bonne inspiration pour moi (d'un autre coté, on dirait que les harmonicistes sont du genre timide a ce niveau (les enregistrements))
A bientot !
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Merci Begus, pour tes explications et tes encouragements.
Je te rejoins sur l'envie de pouvoir partager avec d'autres leurs compositions.
A bientôt. Mathieu.
Je te rejoins sur l'envie de pouvoir partager avec d'autres leurs compositions.
A bientôt. Mathieu.
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Bonjour Mat
Bravo c'est super! Et très prometteur.
Cela vaut vraiment le coup de travailler les overblows en effet. En plus du réglage, je pense qu'il serait intéressant de faire une passe sur la justesse des overblows. Pour cela, un travail à l'accordeur est vraiment bénéfique.
Au niveau technique, ne pas perdre de vue que c'est la langue qui fait tout et qu'il n'y a que 4 positions de langues pour obtenir toutes les notes. Garder cela en tête aide à trouver la bonne position et fluidifie énormément le jeu.
Hâte d'entendre d'autres morceaux de toi!
Bravo c'est super! Et très prometteur.
Cela vaut vraiment le coup de travailler les overblows en effet. En plus du réglage, je pense qu'il serait intéressant de faire une passe sur la justesse des overblows. Pour cela, un travail à l'accordeur est vraiment bénéfique.
Au niveau technique, ne pas perdre de vue que c'est la langue qui fait tout et qu'il n'y a que 4 positions de langues pour obtenir toutes les notes. Garder cela en tête aide à trouver la bonne position et fluidifie énormément le jeu.
Hâte d'entendre d'autres morceaux de toi!
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Bonjour Laurent,
merci beaucoup pour tes encouragements et tes posts toujours pertinents sur le forum.
je te rejoins sur la technique des overblows en précisant qu'il est important (outre la facture de l'instrument), tout comme pour les altérations dites "classiques", d'utiliser correctement sa colonne d'air.
Je travaille actuellement avec un vidéaste, sur la réalisation d'un clip, dans lequel je reprends "à la note prés" le morceau "Parker's Mood" de Charlie Parker. J'ai pris soin de régler préalablement mon harmonica.
La différence s'entend.
A bientôt!
merci beaucoup pour tes encouragements et tes posts toujours pertinents sur le forum.
je te rejoins sur la technique des overblows en précisant qu'il est important (outre la facture de l'instrument), tout comme pour les altérations dites "classiques", d'utiliser correctement sa colonne d'air.
Je travaille actuellement avec un vidéaste, sur la réalisation d'un clip, dans lequel je reprends "à la note prés" le morceau "Parker's Mood" de Charlie Parker. J'ai pris soin de régler préalablement mon harmonica.
La différence s'entend.
A bientôt!
Re: "Blue Lester"/Diato jazz
Top!Mat V31 a écrit:
Je travaille actuellement avec un vidéaste, sur la réalisation d'un clip, dans lequel je reprends "à la note prés" le morceau "Parker's Mood" de Charlie Parker. J'ai pris soin de régler préalablement mon harmonica.
La différence s'entend.
Hâte de découvrir ça!
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
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