Réglage des anches pour les overblows
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Réglage des anches pour les overblows
Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas vraiment à résoudre à propos du réglage des anches.
Je rapproche les anches des plaques pour faciliter les overblow / overdraw, mais il arrive souvent qu'en jouant les notes naturelles celles ci aient une certaine latence, (voir sont complètement bloquées). Surtout lorsque je commence à jouer au bout d'un moment cela passe. Si cela arrive trop souvent je réécarte les lames mais les overblows sont alors plus difficiles.
Avez vous un truc qui pourrait m'aider ?
Amicalement,
Roger
J'ai un problème que je n'arrive pas vraiment à résoudre à propos du réglage des anches.
Je rapproche les anches des plaques pour faciliter les overblow / overdraw, mais il arrive souvent qu'en jouant les notes naturelles celles ci aient une certaine latence, (voir sont complètement bloquées). Surtout lorsque je commence à jouer au bout d'un moment cela passe. Si cela arrive trop souvent je réécarte les lames mais les overblows sont alors plus difficiles.
Avez vous un truc qui pourrait m'aider ?
Amicalement,
Roger
rogerbx- Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde
Re: Réglage des anches pour les overblows
Hello Roger
Es-tu sûr qu'il y a une latence quand les lamelles sont trop resserrées? C'est bizarre car c'est plutôt le symptôme de lamelles trop écartées.
Par le blocage, c'est classique. C'est toute la difficulté des overblows/draws: trouver le bon réglage et la bonne technique.
La technique prime clairement: avec une bonne technique, on obtient les overblows mêmes sur des lamelles très écartées. Mais ce n'est pas si simple.
Quelques conseils (que les pros me corrigent si je dis une connerie):
-Pars d'un harmo le plus étanche possible.
-Régle le assez serré au départ.
-Bosse les overblows en jouant le moins fort possible et utilisant vraiment la langue (pas la gorge).
-Une fois que tu maitrises mieux, écarte un peu les lamelles.
-Bosse les overblows.
-Ecarte encore un peu les lamelles
etc ...
Le fait de travailler de façon itérative devrait t'aider à affiner ta techniques petit à petit et tu devrais arriver à un stade où les notes naturelles ne bloquent plus.
Si tu en as les moyens et l'envie, un Brodur Precious Time 2.0 te fera gagner énormément de temps :-)
Happy Harpin'
Laurent
Es-tu sûr qu'il y a une latence quand les lamelles sont trop resserrées? C'est bizarre car c'est plutôt le symptôme de lamelles trop écartées.
Par le blocage, c'est classique. C'est toute la difficulté des overblows/draws: trouver le bon réglage et la bonne technique.
La technique prime clairement: avec une bonne technique, on obtient les overblows mêmes sur des lamelles très écartées. Mais ce n'est pas si simple.
Quelques conseils (que les pros me corrigent si je dis une connerie):
-Pars d'un harmo le plus étanche possible.
-Régle le assez serré au départ.
-Bosse les overblows en jouant le moins fort possible et utilisant vraiment la langue (pas la gorge).
-Une fois que tu maitrises mieux, écarte un peu les lamelles.
-Bosse les overblows.
-Ecarte encore un peu les lamelles
etc ...
Le fait de travailler de façon itérative devrait t'aider à affiner ta techniques petit à petit et tu devrais arriver à un stade où les notes naturelles ne bloquent plus.
Si tu en as les moyens et l'envie, un Brodur Precious Time 2.0 te fera gagner énormément de temps :-)
Happy Harpin'
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Réglage des anches pour les overblows
Bonjour Roger
Pour les overblows il faut régler la lamelle opposée aussi.
Pour l'overblow lamelle aspirée + soufflée
L'étanchéité joue bcp ainsi que les bons modèles.
Par exemple sur un harmo étanche tu obtiendras les notes naturelles sans latence avec un gapping pour les overblows et tu n'auras pas de buzz sachant que le buzz ne vient pas forcément du joueur mais de l'alignement et la fixation des lamelles et de l'étanchéité de l'instrument
Sur mon yonberg en sol, lorsque j'ajuste le gapping, sans les plaques, les notes sortent difficilement comme n'importe quel harmo standard. Par contre comme par miracle, lorsque je monte les capots, la latence disparaît, ce qui démontre sans doute une étanchéité du tonnerre de ces modèles.
Le joueur n'est pas toujours à blâmer. Il faut aussi des bons harmos bien réglés.
Pour les réglages c'est par tâtonnement et itérativement comme dit Laurent
Pour les overblows il faut régler la lamelle opposée aussi.
Pour l'overblow lamelle aspirée + soufflée
L'étanchéité joue bcp ainsi que les bons modèles.
Par exemple sur un harmo étanche tu obtiendras les notes naturelles sans latence avec un gapping pour les overblows et tu n'auras pas de buzz sachant que le buzz ne vient pas forcément du joueur mais de l'alignement et la fixation des lamelles et de l'étanchéité de l'instrument
Sur mon yonberg en sol, lorsque j'ajuste le gapping, sans les plaques, les notes sortent difficilement comme n'importe quel harmo standard. Par contre comme par miracle, lorsque je monte les capots, la latence disparaît, ce qui démontre sans doute une étanchéité du tonnerre de ces modèles.
Le joueur n'est pas toujours à blâmer. Il faut aussi des bons harmos bien réglés.
Pour les réglages c'est par tâtonnement et itérativement comme dit Laurent
Re: Réglage des anches pour les overblows
Merci pour vos réponses.
Peut être aussi que le matériau des anches joue un rôle.
J'ai moins de mal avec des Crossover qu'avec des Manji.
Je vais continuer à bosser.
Amicalement,
Roger
Peut être aussi que le matériau des anches joue un rôle.
J'ai moins de mal avec des Crossover qu'avec des Manji.
Je vais continuer à bosser.
Amicalement,
Roger
rogerbx- Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde
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