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Overblow ready ou Idiot proof ?

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Message  JersiMuse Jeu 29 Oct 2009 - 0:19

Suite à une discussion sur le chat hier, je voudrais faire un petit billet sur les harmo « overblow ready ». Je décorrèle ce post des autres car ils sont en général liés à une marque ou une autre, or la problématique n’a rien à voir avec telle ou telle marque, ni tel ou tel modèle.


Régler un harmonica pour les overnotes n’a rien de très compliqué, mais il s’agit d’un ajustement assez minutieux. C’est rapide mais précis. On joue l’overnote, on ajuste en fonction de ce que l’on entend, de la facilité que l’on a à l’obtenir, puis à nouveau en fonction de la façon dont ça a pu modifier la note naturelle. Et on recommence, jusqu’à ce que ça nous convienne.

Pour régler réellement, professionnellement, un harmo afin de faciliter les overnotes, il faut donc déjà savoir jouer les overnotes. Basique, mais ça va mieux en le disant Very Happy
Idéalement, il faut même savoir jouer les multi-overnotes afin de trouver le réglage optimal.


De l’overblow ready

A ma connaissance, il n’existe pas à ce jour de machine capable de jouer des overblows et overdraws, a fortiori des multi-overblows et multi-overdraws. Sinon, ça se saurait…

Et je ne pense pas qu’il en existera avant longtemps car cela demanderait un investissement en Recherche et Développement qui ne se justifierait que si la grande majorité des harmonicistes intégrait totalement à leur jeu ces overnotes, ce qui est loin d’être le cas.

Lorsqu’une marque annonce un harmo « overblow ready » en sortie d’usine, ça ne peut pas être une machine qui l’a réglé. Donc soit c’est un fantasme, soit c’est un joueur qui s’en est chargé. Et un joueur plutôt expérimenté.
Soit dit en passant, ça ne signifie évidemment pas qu'on ne peut pas jouer des overblows sur un harmo sorti d'usine, loin de là !

Première hypothèse : le prix va forcément s’en trouver modifié. Je ne vois pas quel joueur expérimenté va régler des harmos pour une marque ou une autre gratos pour le fun.

Deuxième hypothèse : ça me parait franchement impossible à grande échelle. A moins d’avoir une armée de joueurs expérimentés prêts à passer leurs journées à régler des harmos.


De l’Idiot proof

Il ne reste donc que deux possibilités pour obtenir un harmo « overblow ready » : soit le régler soi-même, soit le faire régler par un joueur expérimenté.

Et là, je suis bien placé pour savoir qu’il y a joueur expérimenté et joueur qui se dit expérimenté. J’ai en effet acheté un harmo 150 € au lieu de 80 €, pour finalement avoir une remarque de la personne qui l’a réglé assez étonnante. Lorsque je lui ai envoyé un mail pour lui dire que les overdraws, entre autres choses, n’étaient pas réglés du tout et que je m’en étais donc chargé, il m’a demandé comment j’avais fait !!!
Et moi, bonne poire, me voilà en train d’expliquer à ce monsieur qui venait de m’enfler de 70 € comment régler les overdraws …
Je vous jure que c’est véridique, je conserve son email précieusement.
En même temps, j’aurais dû me méfier puisqu’il vend des harmos dits pour idiots ah ah !

Alors, vous me direz, comment savoir si on tombe sur un bon ou au mauvais ? Je n’ai pas de solution à vous proposer. Un bon peut très bien ne pas faire le boulot après tout. Donc la seule possibilité est de s’échanger les infos entre harmonicistes sur les harmos tels qu’ils nous sont vendus « sortis d’usine » ou « sortis du régleur » mais pas tels qu’ils nous sont présentés en vidéo ou en salon.

Quand même une indication : en regardant plus tard les vidéos de ce monsieur, j’ai compris que je n’avais pas été bien malin … un gars qui n’utilise jamais une overnote, il y a peu de chances qu’il sache les régler correctement. Evil or Very Mad


Je sens que je vais me lancer dans un nouveau business moi ! Very Happy

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Message  rougepied Jeu 29 Oct 2009 - 1:04

Code:
Je sens que je vais me lancer dans un nouveau business moi !
LOL !

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris (à la remarque prête que j'ai fait dans le sujet Manji sur le Beta).

Je suis loin d'avoir ton niveau (tant technique qu'harmonique). J'arrive à jouer les overblows/draw, même à doubler certaines overnotes. Je règle mes harmos comme ça me plait. Et je m'aperçois que mes réglages évoluent avec ma maitrise des overnotes : quand j'ai commencé à les jouer, j'avais un gap minuscule alors qu'aujourd'hui, ayant progressé techniquement, je peux les jouer avec un gap plus grand (ce qui m'évite les anches qui bloquent à l'attaque des notes naturelles).

Du coup, je me demande ce qui justifierait la qualification d'un standard d'exigence professionnelle, c'est-à-dire vendre ses compétences de réglage d'harmo pour les autres, si le réglage est propre à chacun (pour reprendre tes paroles, on ajuste en fonction de ce que l’on entend [...] Et on recommence, jusqu’à ce que ça nous convienne.)

Il y a un peu plus d'un an, j'avais croisé Nicolas Moreau (ancien élève de Seb) et il m'a dit qu'il aimait bien comment mes harmos étaient réglés. Ca m'a fait plaisir sur le coup. Mais je me demande vraiment ce que valent aujourd'hui mes réglages pour quelqu'un si sait vraiment bien jouer.

Si un jour on se croise, il faudra que tu testes un de mes diatos, pour me dire si je peux te faire de la concurrence dans le bizness Wink
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Message  ergel Jeu 29 Oct 2009 - 1:06

JersiMuse a écrit:
De l’overblow ready
Deuxième hypothèse : ça me parait franchement impossible à grande échelle. A moins d’avoir une armée de joueurs expérimentés prêts à passer leurs journées à régler des harmos.
Et encore, je ne crois pas trop au coup du réglage par un tiers, même très doué, je pense qu'il vaut mieux bosser de manière empirique, chacun sur ses propres harmos, ça me semble être le meilleure moyen d'avoir son propre réglage parfait. Ou alors avoir le gars réglé assis à côté de toi et qui règle en fonction de ta demande, après essai de chaque lamelle... Very Happy

Mais, si je suis un peu d'accord avec toi sur le "overblow ready / idiot proof", je trouve juste que certains nécessitent un vrai remaniement pour sortir les Ob, y passer quelques heures pour revenir sur chaque lamelle 10 fois de suite, tester, revenir à nouveau dessus... alors que d'autre, sans être totalement "ob ready", sont plus proches d'un Ob propre et facile à sortir, et pour lesquels le travail de réglage perso va être facilité.

Rougepied, tu as posté pendant que j'écrivais, ce qui me permet de compléter :
Comme toi, mes réglages évoluent un peu, je resserre aussi moins les anches désormais, même si après essai de quelques uns de mes harmos par Damien (de Kwak), il les trouvait encore trop serrés à son goût ! Very Happy
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Message  JersiMuse Jeu 29 Oct 2009 - 3:39

rougepied a écrit:Du coup, je me demande ce qui justifierait la qualification d'un standard d'exigence professionnelle, c'est-à-dire vendre ses compétences de réglage d'harmo pour les autres, si le réglage est propre à chacun

Excellente question. Il y a à mon avis plusieurs réponses.

En ce qui me concerne, je crois que ce qui a motivé ma demande initiale à un tiers était une sorte de fantasme : "et si jamais le gars était capable de rendre mon harmo totalement chromatique sans que je n'ai rien à faire, et bien mieux que moi ?". Pendant que j'y étais, j'aurais dû lui demander de faire en sorte que l'harmo joue tout seul du Charlie Parker. Very Happy
Je rigole, mais je crois vraiment qu'il y a quelque chose de cet ordre là.
Ce type de fantasme, je crois qu'on l'a tous, y compris quand un constructeur nous dit "overblow ready". C'est pour ça que je m'énerve un peu sur le sujet : j'ai souvent l'impression de me faire berner, y compris avec des harmos pourtant de bonne facture, mais qui ne répondent pas à l'argument de vente principal.
En tous les cas, ce fantasme n'est pas une raison suffisante pour faire régler ses harmos par un tiers, c'est certain

Deuxième réponse : A terme, je ne vois pas l'intérêt, mais dans un premier temps ...
Le type qui bosse ses overblows, au vu de ce que coûte un réglage manuel a plutôt intérêt, à terme, à savoir le faire lui-même. En revanche, la question peut se poser pour quelqu'un qui démarre les overblows et qui a envie d'essayer directement sur un truc réglé par quelqu'un qui sait les faire afin de se faciliter un peu la tâche, au moins le temps d'apprendre à jouer avec, puis à régler lui-même ses harmos.
Et sur ce point, c'est parti d'une boutade, mais au vu des réactions des uns et des autres sur ce genre de sujet, je commence effectivement à me demander sérieusement si je ne vais pas proposer mes services à un constructeur ... Après tout, je n'ai pas la prétention de bien jouer, mais j'ai au moins celle de jouer les overnotes pour de vrai.
En tous les cas pour ceux qui sont dans ma région, je suis tout à fait prêt à montrer comment on fait (gratuitement, bien entendu !). A ce propos, on se voit le 7 novembre je rappelle Very Happy

Troisième réponse. Quand tu me dis qu'untel (en plus un très bon joueur "diatochroma") t'a dit que tes harmos étaient agréablement réglés, ça me titille. Je n'ai jamais joué que des harmos réglés par moi-même (je ne compte pas le beta-idiot que j'ai finalement totalement réglé du 1er au dernier trou), et je me demande si ce ne serait pas différent si c'était réglé par quelqu'un d'autre. Je n'y crois pas énormément en fait. Car a priori, il faut trouver le gap qui permette de déclencher l'ob et en même temps de ne rien perdre de la réactivité de la note naturelle.
Donc si le réglage est bien fait, la marge de manoeuvre est minime. Cependant, ça m'intéresserait d'essayer à l'occasion. Sait-on jamais.

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Message  Piero Jeu 29 Oct 2009 - 4:18

[quote="ergel"]
JersiMuse a écrit:
De l’overblow ready
Et encore, je ne crois pas trop au coup du réglage par un tiers, même très doué, je pense qu'il vaut mieux bosser de manière empirique, chacun sur ses propres harmos, ça me semble être le meilleure moyen d'avoir son propre réglage parfait. Very Happy

Tout à fait d'accord, à mon humble avis chaque joueur et chaque harmo est unique, à chacun sont réglage. Le réglage par un tiers n'est utile que pour découvrir la technique de jeu.
Comme Rouge, plus j'avance dans la technique des overblows plus mon gap s'agrandit. il faut trouver le bon compromis entre technique de jeu et réglage !
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Message  SebCharlier Jeu 29 Oct 2009 - 5:08

Perso, je reste persuadé qu'un bon réglage fait par un tiers convient à une grande majorité de joueurs, c'est tout à fait possible en fait, car les enjeux sont globalement les mêmes quelque soit le modèle et le joueur : limiter les fuites d'air, éviter le couinement et favoriser l'obtention.
Les deux premiers points sont les mêmes pour tous les joueurs donc ça c'est assez simple à mettre en place et un constructeur pourrait le faire ou au moins le faire faire...
Pour le 3ème point, en partant du principe que les joueurs altèrent (les altérations classiques et les overnotes) sensiblement de la même façon, c'est jouable. Si ce n'est pas le cas alors il faut régler en fonction du joueur bien sûr. Mais un réglage de base propre à un joueur doit pouvoir correspondre à bon nombre d'autres joueurs, ça me parait assez évident, c'est même une question de probabilité : je doute qu'il y ait 36 façons de jouer de manière satisfaisante les altérations quelqu'elle soient...
Bref si on estime que la technique du joueur est correcte, il est tout à fait possible de proposer un réglage de base, disons un réglage moyen par exemple qui rend tout jouable de manière plutôt confortable... tout dépend également de celui qui règle je vous le concède...
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Message  JersiMuse Jeu 29 Oct 2009 - 5:26

Oui, je suis assez d'accord sur le principe (y'a une erreur sur la citation précédente, c'est pas moi qu'a dit qui dit quoi le premier No ), en posant le problème un tout petit peu différemment : entre un harmo bien réglé, qui déclenche l'ob et l'od facilement, et qui garde le même temps de latence sur les notes naturelles que s'il n'était pas réglé, et un harmo très bien réglé spécifique pour un joueur en particulier, j'imagine que la différence de réglage doit vraiment être minime. Donc celle du jeu et de confort aussi. D'autant que si on adapte l'harmo à la façon de jouer, il ne faut pas oublier que la façon de jouer s'adapte aussi en partie à l'harmo, et de manière très intuitive et naturelle. C'est donc un peu le serpent qui sort du bois le premier qui rira le dernier affraid

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Message  SebCharlier Jeu 29 Oct 2009 - 5:45

tout à fait...
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Message  ergel Jeu 29 Oct 2009 - 6:27

D'accord aussi la dessus JersiMuse Very Happy
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Message  Bluesie Ven 8 Jan 2010 - 10:00

Le sujet date d'octobre mais, j'ai une question qui peut sembler banale: j'ai une prothèse dentaire pour remplacer les dents du haut suite à un accident sportif quand j'étais plus jeune (hockey). Je me suis demandé récemment quelle incidence cela pouvait avoir sur la production des altérations, plus particulièrement les overnotes.

Ce qui m'a amené à me poser cette question, c'est que plusieurs joueurs qui, à priori, sont moins expérimentés, parfois presque débutants, réussissent les overnotes bien plus facilement que moi. La prothèse fait en sorte que l'espace est plus limité. Comme il est question de contrôler le flux d'air, qu'en est-il d'après vous. Quelqu'un est-il dans la même situation que moi?

Je ne sais trop si ma requête est au bon endroit mais, comme il est question d'ajustements sur un harmo, j'aimerais savoir s'il devraient être différents à cause du volume d'air réduit ou, même si je dois persister!
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Message  chrisbrasil Ven 8 Jan 2010 - 10:34

Je ne pense pas Dan Smile
Comme l'écrit souvent Seb, et Dieu sait comme on peut lui faire confiance Smile, on obtient les overnotes en inversant le fux d'air sur une altération.
Donc si tu peux altérer, tu peux "overblowter".
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Message  rougepied Ven 8 Jan 2010 - 10:36

Je ne peux pas te répondre sur l’appareil. J’ai juste une incisive recollée (accident de piscine) et ça ne me dérange pas plus que ça pour sortir des overnotes.

Pour les débutants, ça me fait plutôt penser à « la chance du débutant » justement. J’ai mis une éternité pour sortir ma première altération conventionnelle. Alors que Logan a sorti sa première altération en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Y’a pas de justice.
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Message  Olivier.H Ven 8 Jan 2010 - 21:27

Salut Bluesie ....!!
Actuellement, j'ai une prothèse dentaire pour remplacer une incisive manquante .... en attendant un implant ....!!
Et bien, je n'arrive pas à jouer avec .... mais est-ce rédhibitoire ....??
Je pense plus qu'il s'agit d'une question d'habitude ....!!
Et comme l'a dit Chrisbrasil .... Donc si tu peux altérer, tu peux "overblowter".
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