Tombo "Hope 10" over ready?!!!

+2
rougepied
Caribouuuuu
6 participants

Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Caribouuuuu Jeu 2 Fév 2012 - 0:34

Salut à tous,

Je voulais ici vous parler de ce petit bout de plastique et de ferraille qui m'est arrivé dans les mains par le plus grand des hasard. En effet lors de mon passage chez mon fournisseur d'harmos favoris (qui est un grand amis de longue date entre autre), j'ai l'habitude de fouiller dans les tiroirs qui renferment les harmos de son magasin... Et à ces occasions régulières, je teste à peu près tout ce qu'il y a de disponible sur le marché.

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce petit harmo basique qu'est le "Tombo Hope 10". D'abord je l'avais poussé en fond de son tiroir de part son appartenance au segment bas de gamme, étant généralement établi que quand il s'agit d'un harmo vraiment pas cher, il est aussi vraiment pas bon. Puis dans un deuxième tour de vue, je retombe sur ce petit instrument, et en ouvrant la boite, je suis surpris par la finition apparente de celui-ci. D'abord c'est un instrument qui est assez beau de part son chrome bien brillant, et ensuite ses capots son impeccablement arrondis ne laissant apparaitre aucune faute de goût (de type angles tranchants, et autres traces d'emboutissage mal maitrisées).
Son sommier plastique quand à lui, n'est pas sans rappeler le désormais très connu Lee Oskar, qui a ses adèptes. La combinaison des deux donne quelque chose de très agréable au touché au regard et à la prise en bouche.
Fort de ce constat je me met à jouer de ce nouveau candidat potentiel à une arrivée dans mes poches, et la encore, quelle ne fut pas ma surprise de constater que celui-ci me permet de jouer presque toutes les overnotes sans aucun réglages. Certes la magnifique ouverture de l'arrière des capots ne permet pas une projection de son extraordinaire pour un jeu non amplifié, mais par contre elles sont du plus bel effet à mon gout d'une part, et d'autre part offrent une pris en main très adaptée.

Voici une petite tof pour voir de quoi on parle:
Tombo "Hope 10" over ready?!!! Tombo_10

Reste le petit plus qui fait la différence... Son prix! Et oui, pour 25€ prix public en vigueur, on a dans les mains un harmo capable de sortir de l'overnote de série... Moi la je dis bravo!

Après on aime ou on aime pas, mais moi j'ai aimé ce petit machin, et du coup je suis parti avec celui-ci en poche, et il a joué en concert ce week-end pour mon plus grand bonheur.
Après utilisation j'ai constaté que les capots avaient une perte d'étanchéité sur les côtés, donc après démontage, je leur ai mis un léger petit coup de lime (parti en contact avec les plaques à l'avant dans les angles) de part et d'autre, ce qui a résolu complètement la fuite.

Voilà, je vous conseille donc d'essayer ce petit harmo, qui pour son prix à beaucoup de qualités. Cela n'est pas un haut de gamme on en convient bien, mais il n'en est pas moins bon que certains dont le prix triple la facture de ce Tombo...[img][/img]
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  rougepied Jeu 2 Fév 2012 - 0:47

Il ressemble grave au Bluesmaster de chez Suzuki. À tester à l’occasion. Very Happy
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Sesska Jeu 2 Fév 2012 - 1:35


Reste le petit plus qui fait la différence... Son prix! Et oui, pour 25€ prix public en vigueur, on a dans les mains un harmo capable de sortir de l'overnote de série... Moi la je dis bravo!

loin de moi l'idée de jouer les rabats joies, mais dans cette fourchette de prix l'idée plus ou moins communément admise est que le hasard de la production série est parfois heureux?

t'en as essayé plusieurs ou un exemplaire?

je sortais toutes les overblow (pas draw, mais ça vient plus de mon manque de technique) sur le golden melody sans avoir touché à rien, c'est à peu près la même gamme, non?


par contre, niveau look c'est effectivement de bon gout, ça a l'air plus agréable en bouche/mains que le GM, comme ça de loin...

à tester donc cheers
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Caribouuuuu Jeu 2 Fév 2012 - 2:33

En fait j'ai essayé toutes les tonalités disponibles dans le tiroir au moments où j'y suis allé, et il y en avait 4 (A, C, D, E). Tous avaient à peu de choses près les mêmes qualités (et aussi les même défauts), ce qui est bien caractéristique de la production en grande série en effet. Mis à part ce petit problème de fuite d'air aux capots dans les angles (surtout en case 1 et 10 donc), le reste est plutôt bien maitrisé. Le coût de cet harmo est très légèrement inférieur (en prix public je parle, pas le prix remisé par un magasin ou un autre) au GM, et rentre en théorie dans une gamme inférieure. Le Lee Oskar est normalement en face du GM en terme de concurrence, le Hope 10 en dessous... Cela reste du domaine de la théorie entre nous.
Après comme tu dis, sur mes GM, je n'ai pas souvent eu la chance de tomber sur une série réglée correctement au départ pour ma part, bien qu'ils aient des prédisposition très certaines. Peut-être ai-je eu de la chance avec ces Hope, je n'en sais rien, mais vous m'en direz surement plus quand vous aurez fait le test vous même j'imagine? ça vaut la peine de tenter l'expérience à mon goût.

Je n'ai pour autant pas retrouvé les défauts du Lee Oskar, puisque ce dernier a une fâcheuse tendance au couinements sur les overblows, les lames étant assez dures en réponse. Le petit Hope se sort beaucoup mieux de l'exercice quand à lui, certainement du au changement de matière ou de côtes de lames (de ce que j'ai pu voir en démontant les capots), et aussi à un autre type d'ajustement peut-être.
Comme je l'ai dit, cela reste un bas de gamme, et il ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable, mais peut-être une bonne surprise tout simplement.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  jiceblues Jeu 2 Fév 2012 - 2:57

Comme quoi y'en a qui ont le droit d'essayer plein d'harmos en magasin , et les autres non . Sympa aussi pour celui qui va passer derrière toi...franchement , y'a des trucs à pas raconter sur les forums . albino
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Sesska Jeu 2 Fév 2012 - 6:51

Après comme tu dis, sur mes GM, je n'ai pas souvent eu la chance de tomber sur une série réglée correctement au départ pour ma part, bien qu'ils aient des prédisposition très certaines. Peut-être ai-je eu de la chance avec ces Hope, je n'en sais rien

certes, maintenant que tu me le dis, le GM en Bb est très inférieur en confort/qualité que celui que j'adorais en C...
par contre, j'imagine que tes hopes se trouvent pas dans n'importe quel magasin de cambrousse...

Sympa aussi pour celui qui va passer derrière toi...franchement , y'a des trucs à pas raconter sur les forums . albino

en même temps, je connais pas caribou personnellement, mais je suis prêt à parier que j'ai mélangé ma salive avec des trucs sûrement plus crado que ça... même pas peur pig

faut paaas Y crainnnndre, comme dit ma soeur punkette, avec son accent suisse...
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Caribouuuuu Jeu 2 Fév 2012 - 21:50

On doit trouver ces harmos un peu partout où l'on trouve des Lee Oskar j'imagine.

Pour JC, comme je l'ai dit, l'endroit où je me sert est un amis de très longue date d'une part, et d'autre part je sert de "d'essayeur" à titre gratuit au magasin en question. Évidemment comme chacun sait, tous les magasins vendent des harmos, mais combien exactement savent de quoi ils parlent?...
Du coup, je teste tout nouveau modèle d'harmo pour mon amis, a qui je donne un avis éclairé (du mieux que je peux en tous cas), et cela lui sert à vendre ces instruments en donnant des indications que seule une personne ayant joué sur l'instrument peut donner. Cela vaut ce que ça vaut, mais moi je préfère parler à quelqu'un qui sait de quoi il parle, plutôt qu'à un mec qui se contente de lire ce que tu peux toi même lire dans le catalogue fournisseur. Bien entendu les harmos testé ne sont pas remis dans leur boite et dans le tiroir d'où je les ai pris, mais je n'avais pas jugé bon d'en parler. La plupart de ces harmos sont soit nettoyés comme il se doit, avant d'être remis dans le circuit "vente", soit finissent dans ma poche car j'en ai fait l'acquisition. Voilà pourquoi j'ai une valise aussi bien remplie d'harmos de tous styles et tous modèles.
Après tu n'es pas obligé de me croire sur parole non plus bien sur, mais je ne doute pas un instant de ta parole, lorsque tu vends des sommiers ou d'autre pièces d'harmo d'occase après avoir joué dessus toi même. C'est juste que tous les vendeur ne sont pas forcément des gougnafiers non plus... Wink
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  jiceblues Jeu 2 Fév 2012 - 22:17

Pas de prob , CARI ,evidemment , expliqué comme ça , je comprends mieux ,et ta démarche prend un tout autre sens , en rapport avec ton tempérament de chercheur curieux . J'aimerais que tu me donnes l'adresse de ce magasin afin que j'aille m'y fournir , car par chez moi , les harmos dans les bouclars , c'est la misère ,à part le JOYEUX FA DIESE à FIGEAC...D'ailleurs , je mène mon petit combat de mon côté, MJ MUSIQUE à BRIVE a maintenant plus de SP20 que de BLUES HARP ( c'est bien le minimum) , à force que je râle . Very Happy .
Pour revenir au HOPE 10 , il me fait penser à l'ULTIMO de la même marque ,harmo peu puissant mais précis ,pas mal utilisé par des joueurs " chromatiques" , je crois .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Caribouuuuu Ven 3 Fév 2012 - 3:45

Je n'ai jamais eu l'ultimo entre les mains, mais en effet, il a un très fort air de famille, à tel point que je ne saurai dire quel est vraiment la différence entre les deux modèles. Certainement une différence de plaques ou d'ajustements? Rien de visible extérieurement dans tous les cas.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  jiceblues Ven 3 Fév 2012 - 5:37

Il me semble que l'ULTIMO est accordé en ET...autrement le sommier et les capots sont très ressemblants .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  laurentHarp Sam 11 Fév 2012 - 6:30

Salut

Suite à cette thread, j'ai acheté un hope en C. C'est vrai que c'est un harmo pas mal pour le prix. Pas top pour les overblows, mais ils passent c'est vrai.
J'ai acheté en même temps un Tombo Aero. Enorme déception par contre. Je fais faire un post spécifique.

En tout cas merci pour la découverte
A ++

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Manip Dim 12 Fév 2012 - 2:02

C'est vrai qu'il ressemble énormément au Tombo Ultimo. Par contre, de mémoire ce dernier est beaucoup plus cher ! J'en ai un en F qui me plait bien.

Quant à l'Aero Reed, Laurent, j'en ai eu un, une vraie passoire ! Pourtant j'ai vu ici et là des gars qui apprécient beaucoup... va savoir !-)
Je ne sais pas réellement si c'est lié, mais les harmos qui sont conçus avec un sommier métal et des capots classiques type MB, aplatis aux fixations, sont pour moi de vraies passoires. C'est le cas aussi du Seydel Favorite Black.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  rougepied Dim 12 Fév 2012 - 9:48

Manip a écrit:C'est le cas aussi du Seydel Favorite Black.
… qui n’est plus au catalogue de la marque.
Par contre il existe le Seydel 1847 Nobel qui coute 2 organes et qui ressemble à ta description. Je crois que Ben en a un et qu’il lui convient bien.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Caribouuuuu Lun 13 Fév 2012 - 5:00

D'accord avec Laurent pour l'Aéro reed, j'en ai plusieurs, et si leur qualité de fabrication et leur solidité n'est pas à prouver, elle n'égalent que leur rudesse à jouer et leur capacité à fuiter et à couiner joyeusement sur les over... (comme son cousin le lee oskar d'ailleurs).

Par contre le petit hope ne cumule aucun de ces défauts à première vue. Laurent, je ne sais pas si le tien a des défauts de découpe des capots au niveau de la liaison capots/plaques dans les coins avant (ce qui occasionne les fuites d'air), mais avec un petit coup de lime sur les imperfections, ils deviennent top moumoute! Pour les over, celui que j'ai en ma possession n'a nécessité aucun réglage particulier. A part les capots que j'ai limé, je n'ai même pas touché une seule lame. Il faut dire aussi que je n'utilise que les over de 4 5 et 6 principalement puisque je joue du blues, parfois la 7 mais je m'arrête là car je ne trouve pas d'intérêt d'aller en chercher d'autres pour mon style de jeu. Nul doute que pour un joueur plus aguerri que moi, on puisse trouver une utilité aux autres over, et de fait devoir faire un réglage supplémentaire.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Tombo "Hope 10" over ready?!!! Empty Re: Tombo "Hope 10" over ready?!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum