Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

in a sentimental mood

+5
Phyllitis
rikaix
JersiMuse
Manip
EricLyon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

in a sentimental mood Empty in a sentimental mood

Message  EricLyon Mar 24 Aoû 2010 - 7:49

Bonsoir,

QQ a t il travaillé "in a sentimental mood" par Lee Oskar?

J'ai essayé le phrasé - superbe- et je trouve qu'il joue avec un harmo en Sib. Par contre quand le thème monte il y a +6 -6 +6 et ensuite une note étrange... qui n'existe pas sur l'harmo.
Est ce cela l'overblow?

j'ai essayé de faire comme un bend mais en soufflant sur la 6 et il semble que j'arrive à une bouillie sonore qui correspond à la note jouer par le maitre.

Me trompe je?

Merci les gars.

Eric

ps ; pour répondre à la quetion de manip en avance, oui, j'ai enfin trouvé qq minutes pour brancher un vieux mac portable sur la Vx400 et connecté le tout avec le garage band.
j'ai pas encore compris comment enregistrer une piste en écoutant une autre, mais je vais bientot vous faire entendre à mon tour, le son de mon harmo.
What a Face

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 10:12

Bah si tu réponds à mes questions avant que je les pose maintenant alors !-) cheers cheers cheers

As tu un lien sur lequel on peut écouter l'interprétation de Lee Oskar ? (sans bien sur poster l'original ici !-)
On pourrait alors écouter et essayer de te dire.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Lee oskar ! l'enregistrement

Message  EricLyon Mar 24 Aoû 2010 - 10:36

http://www.lastfm.fr/music/Lee+Oskar/_/In+A+Sentimental+Mood+(Live)

y a les 30 premieres secondes, c'est suffisant pour répondre à ma question.

Merci

Musicalement

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 10:44

je n'arrive pas à l'écouter Mad

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 11:08

ayé j'ai écouté
Faudrait d'autres avis, mais moi j'ai pas l'impression qu'il joue ça sur un diato, pas un diato normal en tout cas ! Ca sonne pas comme un diatonique
En l'état je ne peux répondre à ta question désolé !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 11:11

par moment, ça sonne carrément chroma, à fond !-)
En fait j'aime bien l'interprétation en passant ! J'ai acheté le morceau ! 99 cents, je me suis ruiné par ta faute !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty lee oskar

Message  EricLyon Mar 24 Aoû 2010 - 11:18

Oui, je te comprends.

Lorsque je l'ai écouté j'ai craqué sur son phrasé. Legèrement "baveux" dans le grave, mais tellement humain du coup.
Et la profondeur du vibrato, y a bon la colonne d'air.


La solution pourrait etre, qu'il joue sur un harmo diato mineur tout simplement. Du coup il ne lui manque pas cette maudite note.

faudrait creuser la question...

Bonne nuit

Eric

ps : ca ne me dit du coup, toujours rien, sur l'overblow... sa vie , son oeuvre, ses lamelles et son utilisation dans le morceau.

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  JersiMuse Mar 24 Aoû 2010 - 22:03

Je n'ai pas de Bb sous la main, mais avec mon harmo en C, ça donne :
-5 +6 -5 +5 -4 +4 -3''
si on parle bien du même passage.
Soit : Fa Sol Fa Sol Mi Ré Do La
Toutes ces notes sont présentes sur un Bb sauf le Mi naturel.
J'imagine que c'est cette note qui te pose souci.
Dans ce cas, sur un harmo en Bb accordé en Richter, ça donne effectivement un 5 overblow.
Pour savoir ce qu'est un overblow, se reporter à la rubrique idoine. Quoi ??? y'en a pas ??? c'est quoi c't'histoire ??? Very Happy
Tu peux aussi essayer de le jouer sur un harmo en C, ça m'a l'air assez simple.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  rikaix Mar 24 Aoû 2010 - 22:34

je vous prépare partoche et pb à la gratte pour harmo en C et Bb tonalité du morceau en Dm / Fa majeur (la partie B est coton elle module en Db, donc over du 4 , 5 et du 6 en blow du 7, du 9 et du 10 en draw).
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  JersiMuse Mar 24 Aoû 2010 - 22:44

Yes !
C'est un peu plus simple sur un Lydien, il faut bien le dire (à peine hin, faut pas rêver non plus ...).
J'avais commencé à bosser le solo de Seb (celui qu'il y a sur mon youtube, avec l'extraterrestre Dominique Di Piazza). Beaucoup de choses à récupérer là aussi pour les plus persévérants Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty overblow du 5

Message  EricLyon Mar 24 Aoû 2010 - 23:03

JersiMuse a écrit:Je n'ai pas de Bb sous la main, mais avec mon harmo en C, ça donne :
-5 +6 -5 +5 -4 +4 -3''
si on parle bien du même passage.
Soit : Fa Sol Fa Sol Mi Ré Do La
Toutes ces notes sont présentes sur un Bb sauf le Mi naturel.
J'imagine que c'est cette note qui te pose souci.
Dans ce cas, sur un harmo en Bb accordé en Richter, ça donne effectivement un 5 overblow.
Pour savoir ce qu'est un overblow, se reporter à la rubrique idoine. Quoi ??? y'en a pas ??? c'est quoi c't'histoire ??? Very Happy
Tu peux aussi essayer de le jouer sur un harmo en C, ça m'a l'air assez simple.

Salut
Merci pour ton post. la solidarité de ce chat m'impressionne toujours!

Oui, c'est bien l'overblow du 5 que je dois apprendre à jouer. Il me semble que la tonalité de l'harmo est bien un Bb.
je trouve d'ailleurs - est ce par ce que je suis trompettiste- que mon harmo en Bb, un lee oskar sonne vraiment très bien sur ce thème.

Pour apprendre l'harmo, rien ne vaut un prof c'est sur, mais le temps passé à découvrir un thème avec CD, papier crayon ca fait marcher la boite à idée, l'astuce et le partage. c'est plutot coool.

bounce

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Lee Oskar

Message  EricLyon Mar 24 Aoû 2010 - 23:15

JersiMuse a écrit:Yes !
C'est un peu plus simple sur un Lydien, il faut bien le dire (à peine hin, faut pas rêver non plus ...).
J'avais commencé à bosser le solo de Seb (celui qu'il y a sur mon youtube, avec l'extraterrestre Dominique Di Piazza). Beaucoup de choses à récupérer là aussi pour les plus persévérants Very Happy


Le phrasé de Lee Oskar est vraiment inspiré, c'est droit et clair. Le choix de l'interprétation est limpide : on est dans la ballade jazz. Ca swing pas à mort, mais c'est pas blues. Le vibrato rejoint celui des boper, calé sur le rythme. On dirait un peu Toot Steelman avec bcp plus de feeling...

J'aime bien la démarche. Il faut avoir un certain courage en musique pour aborder les interprétations comme ca. C'est idem dans le jazz, lorsqu'on joue des bossa nova. Il faut assumer le style jusqu'au bout! le bossa c'est pas du bop. On en fait pas des tonnes... la virtuosité est parfois un piège!

Les autres morceaux que propose lee oskar sont d'ailleurs complètement différents. A chaque fois il respecte "une manière de", un genre.

je suis allé voir à la Bbli de Lyon, ils n'ont ps de musique de Lee. Je ne connais pas non plus sa discographie. si qq à des infos....

musicalement

Eric



EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 23:23

Hier soir j'ai essayé vite fait aussi, le Bb me semble être ce qu'il faut (en dehors du C lorsqu'on assure comme Jersi et d'autres).
Le 5° me parait incontournable aussi - mais je n'ai pas essayé de tablaturer, j'ai juste fait quelques notes en même temps que Lee !-)

Tu as raison Eric, le relevé est un excellent exercice, tous les pros le conseillent et en plus, lorsqu'on arrive à bien relever un morceau ou un solo que l'on apprécie beaucoup ça procure un énorme plaisir.
Bon, ensuite faut arriver à le jouer comme l'auteur, mais là c'est autre chose !-)

Par contre, je persiste à penser que Lee Oskar ne joue pas ce morceau sur un harmonica classique. Je délire peut être mais j'ai bien l'impression d'entendre un harmo du genre Koch diato ou Hohner Slide Harp...
Je suis le seul à avoir cette impression ?


--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Mar 24 Aoû 2010 - 23:30

JersiMuse a écrit:
Pour savoir ce qu'est un overblow, se reporter à la rubrique idoine. Quoi ??? y'en a pas ??? c'est quoi c't'histoire ??? Very Happy

ya ça : https://diato.forumactif.com/techniques-de-jeu-f6/over-draw-et-over-blow-t110.htm

mais si vous voulez que je lance un topic sur le over notes afin de récapituler les bases, les techniques et tout et tout, je peux le faire.
Ou alors carrément une rubrique général sur le chromatisme (je n'ai pas dit que j'allais créer une rubrique sur le chromatique hein, je vous vois venir, enfin certains... !-)
Avec différents topics : Overblows, Overdraws, Liens, Réglages, Exercices...
Qu'en pensez vous ? Intéressés ? Prêts à y participer ?


--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Phyllitis Mar 24 Aoû 2010 - 23:38

Intéressant,ça ne peut que l'être ,seulement,il faut le structurer,trop de topics brouillons sur le net,si c'est pour en sortir un énième qui ne se démarque pas....
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Olivier.H Mer 25 Aoû 2010 - 0:32

EricLyon a écrit: .... je suis allé voir à la Bbli de Lyon, ils n'ont ps de musique de Lee. Je ne connais pas non plus sa discographie. si qq à des infos....

musicalement

Eric

http://www.leeoskarmusic.com/
http://www.leeoskar.com/home.html
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  JersiMuse Mer 25 Aoû 2010 - 5:36

Bin comme quoi, tous les goûts sont dans la nature : perso, j'ai vraiment du mal avec Lee Oskar. Un peu pour les raisons inverses de ce que tu décris d'ailleurs. Je ne connais pas super, mais ce que j'ai entendu, j'ai l'impression d'écouter un non jazzeux qui veut absolument faire du jazz sans en avoir les connaissances de base, notamment rythmiques.
Si ça te fait taper du pied, et danser, c'est super hin, je ne veux pas jouer les troubles-idoles, et je dirais même que c'est l'essentiel et la seule chose qui compte. Mais ensuite la difficulté est que l'on ne parle pas de la même chose. Le swing est justement par définition l'inverse de ce qu'il joue. Le swing se pratique sur le contre temps, tandis que Lee est toujours sur les temps. Encore une fois, si ça te fait danser, qu'importe après tout que ça swingue ou pas. Mais moi ça me fait pas danser du tout justement parce que c'est trop martelé pour mes petites oreilles. Et surtout, il vaut mieux essayer de garder un vocabulaire commun sinon on ne va jamais arriver à communiquer Very Happy
Quant à la question de la virtuosité, bon c'est pareil, j'adhère pas trop, mais je sais que je suis souvent en minorité sur ce point. Pour moi, que le gars se lance dans des soli hyper virtuoses ou dans des jeux sur 3 notes toutes les 15 minutes, la seule chose qui compte est que ce soit musical, et je ne fais pas de rapport entre le nombre de notes et la musicalité.
Mais on revient vite à tourner en rond car encore faudrait-il pouvoir définir la musicalité de manière catégorique. Ce serait pratique Very Happy
Bon, pour terminer sur une fausse note positive ( Question ), vu que je n'apprécie pas PT Gazell pour exactement les mêmes raisons, à savoir l'inverse de ce qui te fait apprécier Lee Oskar (Question) (swing et inspiration) tu devrais regarder de ce côté là aussi, en toute logique ça devrait te plaire également.

(PS : tu veux parler de Toots Thielmans ? wow ... là tu prends des risques, tu es joueur toi !!! Very Happy )

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  JersiMuse Mer 25 Aoû 2010 - 5:41

PS Manip : oui, ça me paraitrait intéressant. Prêt à participer en tous cas, et je suis sûr que chacun aura son petit mot à dire pour expliquer comment faire, comment les améliorer, comment les utiliser, quels genres de morceaux ou de phrasés, ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  EricLyon Mer 25 Aoû 2010 - 5:54

Olivier.H a écrit:
EricLyon a écrit: .... je suis allé voir à la Bbli de Lyon, ils n'ont ps de musique de Lee. Je ne connais pas non plus sa discographie. si qq à des infos....

musicalement

Eric

http://www.leeoskarmusic.com/
http://www.leeoskar.com/home.html


Quand on peut faire simple!

Merci

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Le 5° ca marche!

Message  EricLyon Mer 25 Aoû 2010 - 6:50

Je veux pas monopoliser le topic, mais bon, ca fonctionne ce truc étrange!

J'ai trouvé une méthode sur "l'harmo pour les nuls". La méthode dit de l'enfoncement, on altère vers le bas le 8 (en soufflant) le 7 puis ta taaaaa! le 6 et le 5. Le 5, le 5, le 5!

D'ici à ce que j'arrive à placer ce couinement mélodico-bestial pour de la musique et à la bonne place dans le morceau... la nuit va être courte.

"couuiiiiinnnnnnouuiiiiiiiiiiiizzzzzcrcrrrcrrrcrrr" ca mon pote, c'est un 5! et oui! La classe...



EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  rikaix Mer 25 Aoû 2010 - 6:57

he ho on est dans partition et tablatures ...
voila une partoche (hihi le fainéant) reste a "tablaturer" (j'aime pas faire ça) Very Happy
http://www.ethosbrasil.com/parts/Jazz/InASentimentalMood.pdf

Et le début d'un PB à la guitare (3 grilles), bon je débute alors pas de risque, je marque le tempo à 65 environ, mais c'est une bonne base pour travailler ce morceau. Début 2 fois le décompte, donc 1. 2. 3. 4 , 1 et on commence sur le 2
http://www.4shared.com/audio/vxER3VA4/sentimentalmood.html



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  EricLyon Mer 25 Aoû 2010 - 7:06

rikaix a écrit:

Et le début d'un PB à la guitare (3 grilles), bon je débute alors pas de risque, je marque le tempo à 65 environ, mais c'est une bonne base pour travailler ce morceau. Début 2 fois le décompte, donc 1. 2. 3. 4 , 1 et on commence sur le 2
http://www.4shared.com/audio/vxER3VA4/sentimentalmood.html




Merci! t'es un pote.

la guitare c'est cool, j'adore.

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  HARMOLO Jeu 26 Aoû 2010 - 1:12

Cool ce petit PB guitare Rikaix. Merci Wink
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  JersiMuse Jeu 26 Aoû 2010 - 6:12

Vous en avez rêvé ... Rikaix l'a fait !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Manip Jeu 26 Aoû 2010 - 6:30

ah oui ! T'assures comme un Rik, Rik !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

in a sentimental mood Empty Re: in a sentimental mood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum