Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ampli et micro

4 participants

Aller en bas

Ampli et micro Empty Ampli et micro

Message  bubble Dim 29 Mar 2015 - 6:19

Salut à tous,

j'ai plusieurs problématiques que je vais vous exposer :-)

Je joue de l'harmonica dans 2 formations :
• Un groupe "trad irlandais" où on joue non amplifié mais dans certaines circonstance… on est limité et on réfléchie en ce moment à cette éventualité…
• Un duo Folk/rock où je chante, je joue de la guitare et de l'harmonica… pour le moment on en est au stade des répétitions en local avec pour objectif de faire un petit concert en fin d'été. mais même au stade "répétition" on voit bien que ça va pas… harmo pas assez fort… ou chant… ou guitare bref……

Donc comment aborder "sereinement" l'amplification…?

pour le groupe Irish… il ne faut pas de modification du son… pas de distorsion effet blues ou autre…

Pour le duo folk/rock, je chante, je joue de la guitare acoustique et je joue de l'harmo des fois en porte-harmonica, et des fois en main…

n'ayant aucune expérience en sonorisation, je ne sais pas comment aborder la chose…

Micro : possible de faire chant ET harmonica…? en position main ou statique…? il faut 2 micros…?

Ampli : faut-il plusieurs amplis ? un qui fait tout ?? 3 ??…

merci d'avance pour vos lumières en la matière… à l'heure actuel j'ai un micro "type phare à vélo" avec un ampli mini-vox… mais je sans bien que ça ne colle pas du tout avec la musique que je joue (d'ailleurs j'utilise l'ampli que pour ma guitare)

merci encore

Bubble
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Ben Breizharp Dim 29 Mar 2015 - 8:10

Et bé...
Il va t' en falloir du matos... Suspect
Au vue de tes dires, première chose que je te conseillerai : un bon ampli acoustique !!! (avec plusieurs entrées pour voix, guitare et harmo...). Tu peux choisir AER (cher) ou autre, notamment Roland ( un AC 60 -je l' utilise- me semblerait pour toi approprié...)
Pour le son plus saturé, t' as une occasion là : https://diato.forumactif.com/t4616-champion-600
À ce prix là et vue tes besoins, tu devrais sauter sur l' occase... Il te restera à chercher les micros qui vont bien (ou un micro chant type SM58 pour le son clair, un i-mic fabriqué maison pour le son saturé pour limiter les frais...) et roule poupoule...
Bon lives !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Maxime Dim 29 Mar 2015 - 8:38

Je l'ai le Aer 60 mais en regard du prix, il me semble que le Roland Ac 60 est plus adapté.
Je me dis que pour le prix de mon aer (pourtant 200 euros de moins qu'un neuf) j'aurais eu un roland ET une petite sono yamaha d'occasion qui fait table de mixage intégrée... Un outil qui pourrait servir à tout le monde dans ton cas.
Mais le AC est aussi un peu plus sensible au larsen que l'aer.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  bubble Dim 29 Mar 2015 - 10:19

merci pour vos réponses rapides !!
et désolé si mes questions ont déjà été abordés sur le forum… Embarassed

si je comprends bien… sur un Ampli acoustique AER Compact 60 ou Roland AC-60 on peut brancher dessus Guitare et micro (bon sur mon petit mini vox aussi… Wink )

mais il me semble que tu me conseilles 3 entrées…??
• 1 micro/statique chant harmo…
• 1 entrée Guitare
• 1 entrée Micro main harmonica

OK pour le micro SM58… il faut imaginer y brancher contrôleur de volume de THIERRY CARDON…?
est-ce que le "fameux Audix fireball V" est bon en "mode chant"…?? bon sur pied, bon en main…?

Autant en folk/rock je peux jouer / joue certain morceau avec mon porte harmonica… mais en irlandais, je dois avoir l'harmonica en main… dans ce cas de figure, ça veut dire tenir le micro en main ou avoir le micro sur pied devant soit…? Peut on avoir un son clair avec un micro en main ?

Est-il risqué de brancher l'harmo sur un ampli acoustique ? c'est une question con…?? Sad

punaise je suis vraiment un lapin de trois jours…

merci (encore) d'avance pour vos réponses :-)
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Blondin Dim 29 Mar 2015 - 20:30

bubble a écrit:merci pour vos réponses rapides !!
et désolé si mes questions ont déjà été abordés sur le forum…  Embarassed

si je comprends bien… sur un Ampli acoustique AER Compact 60 ou Roland AC-60 on peut brancher dessus Guitare et micro (bon sur mon petit mini vox aussi…  Wink )

mais il me semble que tu me conseilles 3 entrées…??
• 1 micro/statique chant harmo…
• 1 entrée Guitare
• 1 entrée Micro main harmonica

OK pour le micro SM58… il faut imaginer y brancher contrôleur de volume de THIERRY CARDON…?
est-ce que le "fameux Audix fireball V" est bon en "mode chant"…?? bon sur pied, bon en main…?

Autant en folk/rock je peux jouer / joue certain morceau avec mon porte harmonica… mais en irlandais, je dois avoir l'harmonica en main… dans ce cas de figure, ça veut dire tenir le micro en main ou avoir le micro sur pied devant soit…? Peut on avoir un son clair avec un micro en main ?

Est-il risqué de brancher l'harmo sur un ampli acoustique ?  c'est une question con…??  Sad

punaise je suis vraiment un lapin de trois jours…

merci (encore) d'avance pour vos réponses :-)

Oulà, j'ai quelques questions à te poser avant d'essayer de te répondre.
L'amplification est un sujet récurrent qu'il faut aborder avec tact et surtout du recul. Pas facile de résister et de s'y retrouver au milieu de la masses d'informations plus ou moins contradictoires que l'on obtient lors de nos premières recherches.

L'idéal, c'est de rencontrer des gens calés sur le sujets et surtout des gens qui connaissent leurs propres limites.
Il faut aussi essayer de ne pas craquer face à toutes les jolies choses que nous verrons ici et ailleurs. Je suis mal placé pour en parler achetant une demie douzaine de micros par mois simplement pour ma collection personnelle.

Le premier conseil que je peux te donner sans en savoir d'avantage, c'est d'être patient. Il faut prendre du temps et réfléchir. Si possible se faire prêter du matériel en attendant, histoire de se familiariser avec le principe d'amplification.

Ma première question: où comptes-tu jouer? Dans quel contexte? Il te faudra un matériel différent si tu joues dans une fête privée ou au Parc Des Princes! Si tu joues en groupe, ce dernier est-il équipé d'un set " ampli-table de mixage-hauts-parleurs"?

Deuxième question: que recherches tu comme sons? Il existe plusieurs moyens d'obtenir le son que l'on désire. Cela dépendra de nos goûts, de nos compétences et capacités et de la réponse à la question suivant.

Troisième question: quel est ton budget? Une cellule de Shure 520 moderne coûte 35€ mais un Black Label grimpe à 650€ chez certains revendeurs... Idem pour les amplis dont la fourchette de prix est encore plus large (4000€ pour un Fender Concert Reverb)

Quatrième et dernière: où es-tu? Il y a peut-être un membre des " Vieux Tubes" pas loin de chez toi qui pourra te présenter le matériel et te faire faire des essais divers et variés.

Ben et Polluar ont évoqué des labels et des modèles connus et fiables. Mais il existe pléthore de marques et de références à des tarifs variés et des qualités diverses...

Je citerai aussi SR Technologie et sa série Jam qui est particulièrement efficace.

Peut-on avoir un son clair avec un micro en mains? Oui! C'est d'ailleurs une pratique très courante. Jean Jacques Milteau obtenait de magnifiques sons clairs avec son Shure Beta 58 tenu entre ses mains.

Brancher un harmonica sur un ampli acoustique? Oui, c'est très possible. L'avantage des amplificateurs dédiés aux instruments acoustique c'est qu'ils proposent des sons clairs mais sont aussi capables d'accepter l'utilisation des racks ou des pédales pour modifier le son via différents effets tels les Delay, Tremolo, Distorsion, Overdrive... A ce moment là, tu mets les pieds dans le monde des effets qui est très très vaste et où chacun est souvent persuadé d'avoir raison...

Ben a fait une réflexion très pertinente vis à vis de l'ampli mis en vente par Phénol. Tu peux l'acheter sans hésiter car c'est un excellent choix à un prix très bas.
Avec cet ampli, tu auras facilement un son saturé proche des timbres d'après-guerre de Little Walter, Paul Butterfield ou Charlie Musselwhite:

Cependant, les raisons de tes choix t'appartiennent. Je pourrai résumer en disant que tout est possible avec à peu prêt n'importe quel matériel. Ce qui déterminera tes choix sera ton budget et tes aspirations...
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  bubble Dim 29 Mar 2015 - 22:32

L'idéal, c'est de rencontrer des gens calés sur le sujets et surtout des gens qui connaissent leurs propres limites.
Il faut aussi essayer de ne pas craquer face à toutes les jolies choses que nous verrons ici et ailleurs.
Quatrième et dernière: où es-tu? Il y a peut-être un membre des " Vieux Tubes" pas loin de chez toi qui pourra te présenter le matériel et te faire faire des essais divers et variés.
Je suis dans le Gard à Nîmes… et malheureusement pour moi… je n'ai jamais trouvé personne pour me rancarder… on m'avait donné un contact sur Mende… mais à 2h de route c'est pas évident…

Le premier conseil que je peux te donner sans en savoir d'avantage, c'est d'être patient. Il faut prendre du temps et réfléchir. Si possible se faire prêter du matériel en attendant, histoire de se familiariser avec le principe d'amplification.
Tout à fait d'accord sur le principe, c'est pour cela que je m'étais acheter, à moindre frais, un micro Superlux (D112/C) et le MiniVox 3 G2 histoire de commencer à voir ce que cela donnait en version amplifier (j'étais parti la dessus suite à une vidéo Youtube de JJMilteau… "la solution du pauvre…?"

Ma première question: où comptes-tu jouer? Dans quel contexte? Il te faudra un matériel différent si tu joues dans une fête privée ou au Parc Des Princes! Si tu joues en groupe, ce dernier est-il équipé d'un set " ampli-table de mixage-hauts-parleurs"?
En pratique, c'est soit en plein air, soit dans des salles des fêtes, soit dans des bars (Pub irlandais)…
Pour mon groupe Trad Irlandais, on est pas du tout équipé niveau sono… On ne joue jamais amplifié. On peut même dire qu'il faudrait mettre au second plan ce groupe dans la mesure où le fait de s’amplifier reste hypothétique. En revanche, pour le Duo (pour le moment) Folk/Rock là c'est impératif… mais on est pas équipé en ampli-table de mix-enceinte…  Rolling Eyes
On est justement en train de se rancarder pour voir comment s'équiper…

Deuxième question: que recherches tu comme sons? Il existe plusieurs moyens d'obtenir le son que l'on désire. Cela dépendra de nos goûts, de nos compétences et capacités et de la réponse à la question suivant.
à priori je serais plutôt "son neutre" car en trad et flok, je recherche plutôt un son fidèle à celui que produit l'harmonica. Sur mon mini vox, je met un peu de reverb.

Troisième question: quel est ton budget? Une cellule de Shure 520 moderne coûte 35€ mais un Black Label grimpe à 650€ chez certains revendeurs... Idem pour les amplis dont la fourchette de prix est encore plus large (4000€ pour un Fender Concert Reverb)
Mon budget est limité malheureusement, la maison à retaper…
Mais je préfère ne pas acheter qqchose tout de suite… temporiser… et acheter ce qui me convient vraiment… je me suis payer un guitare Takamine d'occasion à 500€ histoire d'avoir qqchose de pas trop pourri par exemple… mais en effet… mon buget est limité… Embarassed
Par exemple un roland d'occaz à 300-400€ est dans mon budget… idem pour le Shure Beta 58 qui tourne autour de 100€ d'occaz également… à voir…

Pour l'ampli de de Phénol, j'ai peur qu'il sonne trop blues… et qu'au final, je ne l'utilise pas… pour le moment, on est pas parti dans ce registre là… j'imagine comme évoqué plus haut qu'un ampli "neutre" acoustique avec un effet à à activer au besoin semble être plus adapté… à voir…

Je souffre en effet de ne pas connaitre d'harmoniste qui pourrait me rancarder… me faire tester…dommage
c'est pas évident de faire la bon choix… et même, de savoir quelle question poser… :-/

merci encore pour ta réponse j'espère avoir donné suffisamment d'éléments pour te permettre de m'aiguiller…
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Blondin Dim 29 Mar 2015 - 22:46

Sur Nîmes? Je dirai alors que Florent Siclet peut te guider... C'est un harmoniciste de première!
Il jouait avec Mahtis à l'époque de Mathis Mathematical Blues, de Spoonfull et de Mathis & the mathematiks!

Il y a aussi quelques membres du forum qui sont près de chez toi, voire sur Nîmes même comme " Nîmois" ou " Uter"! Fais un appel. Certains ont l'expérience de la scène et de l'amplification!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  bubble Dim 29 Mar 2015 - 22:52

Blondin a écrit:Sur Nîmes? Je dirai alors que Florent Siclet peut te guider... C'est un harmoniciste de première!
Il jouait avec Mahtis à l'époque de Mathis Mathematical Blues, de Spoonfull et de Mathis & the mathematiks!

Il y a aussi quelques membres du forum qui sont près de chez toi, voire sur Nîmes même comme " Nîmois" ou " Uter"! Fais un appel. Certains ont l'expérience de la scène et de l'amplification!
Pour Florent Siclet, j'ai envoyé une bouteille à la mer qui n'est jamais revenue… ;-)
Pour les autres je vais creuser sur le forum… :-) merci
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Blondin Dim 29 Mar 2015 - 22:56

Flo est difficile à contacter car il a un emploi du temps de malade! Mais si tu peux le choper sur un concert ça vaut le détour en général!
Je sais qu'il y a quelques années, il s'orientait vers le Jazz au chromatique. Il doit toujours faire quelques sessions et scènes ouvertes je pense.
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  bubble Mar 22 Sep 2015 - 8:53

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car ma problématique à quelque peu évoluée… (forcément à force de jouer…)

Finalement, en version "trad irlandais" je n'ai aucun besoin d'amplification pour le moment. On joue(ra) toujours sans amplification. Et lors des sessions irish c'est Idem…

Par contre, dans mon autre "groupe" on est plutôt Rock/Folk/blues… et là je ne sais pas du tout sur quoi partir.
Mon MiniVox montre ses limites (modélisation…).

Existe t'il un ampli qui peut fonctionner pour l'Harmo ET guitare électrique (telecaster) (en même temps), ou bien faut-il plutôt concevoir les 2 séparément ? 2 amplis dédiés.

Il y a un Bugera V5 (5w à lampe classeA) sur le bon coin à 130€ près de chez moi… je serais bien tenter de faire qq km pour le tester… mais bien entendu, il n'a qu'un seul canal, donc soit pour la Telecaster, soit pour l'harmo.

Mais Bubu semblait content de cet ampli pour l'harmo. Dans le style des petits 5w Epiphone junior ou Champion 600.

Après je vois aussi qq amplis fender à transistor d'occazzzzz :

Ampli Fender Deluxe 85

fender power chorus


bref, si vous avez qq tuyaux pour savoir comment aborder la chose, ça m'aiderais bien

merci d'avance

Bubble
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli et micro Empty Re: Ampli et micro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum