Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

TC nova system

+5
Musashi
Pierre
rikaix
harposchmitt
Maxime
9 participants

Aller en bas

TC nova system Empty TC nova system

Message  Maxime Dim 14 Sep 2014 - 20:44

Salut salut,  Smile
c'est vrai que je n'ai pas suivi l'élan de forum pour le G5. Du coup l'échange de tuyaux sera limité mais le test peut peut-être intéresser quelqu'un.


Elena's bossa de Gonzalo Bergara (j'adore ce guitariste)
Le son est équalisé séverement un pic vers 14000Hz et un gros trou large vers 3000 Hz (à revoir peut-être)
La réverbe et delay est présente tout le long (peut-être pas assez)

A 30s vous entendrez assez bien le pitch intelligent (à la sixte inférieure, en la éolien), vous aimez?
A 54s, il y a un drive très léger, je ne sais pas trop quoi en penser pour un son clean. Il faut noter que sur cette machine le drive est analogique mais pilotable en numérique, c'est original.
A 1:36, le pitch intelligent.
A 1:45, un vibrato (si le public ne me tire pas dessus ce sera une chance)
A 2: 15 le detune 3% plus bas... j'adore et vous?  Smile
A 2:30, overdrive, paramètres au hasard
Après je joue avec les boutons, à 3:30 le niveau redevient correct.

Bon ce ne sont que les premiers essais après 24 h de test, c'est sûr que je vais devoir passer du temps à bosser le son sur plein de plans différents. Pour l'instant je suis content. Smile
A plus.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Harmonica ou violon ?

Message  harposchmitt Lun 15 Sep 2014 - 6:57

Tout simplement prodigieux !
Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  rikaix Lun 15 Sep 2014 - 7:13

Merci,
difficile de se faire une idée comme ça, on retrouve quasi les mêmes effets que sur le G5, il faudrait être devant les deux pour bien faire la différence, s'il y en a une, je pense peut être que les reverbs doivent être un peu meilleurs sur la TC, mais je pense seulement Very Happy

Sinon j'aime bien la sonorité du Am sur un Bb, j'aime bien jouer par là sur le C aussi (Bm).
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Pierre Lun 15 Sep 2014 - 8:13

polluar a écrit:....


A 30s vous entendrez assez bien le pitch intelligent (à la sixte inférieure, en la éolien), vous aimez?
A 54s, il y a un drive très léger, je ne sais pas trop quoi en penser pour un son clean. Il faut noter que sur cette machine le drive est analogique mais pilotable en numérique, c'est original.
A 1:36, le pitch intelligent.
A 1:45, un vibrato (si le public ne me tire pas dessus ce sera une chance)
A 2: 15 le detune 3% plus bas... j'adore et vous?  Smile
A 2:30, overdrive, paramètres au hasard
Après je joue avec les boutons, à 3:30 le niveau redevient correct.
.

C'est presque dommage de mettre un aussi joli post dans la rubrique "matos", il aurait mérité un nouveau sujet dans les bancs d'essai , c'est vraiment super joli ! cheers cheers cheers

Pour les effets, Rik a raison , c'est pas très facile de juger et a fortiori de faire un comparatif
Le son est sympa, mais je ne suis pas très conquis par l'overdrive, ni le Detune ...
Est ce que tu peux nous expliquer ce qu'est le Picth intelligent?....
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  rikaix Lun 15 Sep 2014 - 8:44

Pitch intelligent = harmony sur la G5
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Maxime Lun 15 Sep 2014 - 9:20

Merci Harpo pour le petit mot, c'est très gentil, et à vous tous d'ailleurs Embarassed

Le pitch intelligent, c'est une deuxième voix calculée en fonction de ce qu'on joue, de la tonalité, d'un intervalle choisi, d'une gamme choisie. C'est chaud quand même pour la machine...
Le Nova propose même 2 voix supplémentaires mais j'ai cru entendre laguer la deuxième voix..
Les gammes et intervalles proposés sont nombreux.
Ici la voix joue à la sixte inférieure, j'ai baissé le son de cette voix mais on l'entend bien quand même. Il faux réfléchir à la cohérence des notes choisies du coup car le mode choisi est fixe (au contraire du voice live qui adapte le mode aux accords joués en temps réel)
Le G5 propose la même chose, j'avais regardé la notice.

Pour les overdrives, je ne sais absolument pas comment régler les paramêtres, il y a un octaveur aussi qui est super efficace, je vous le ferai entendre.
Il y a une disto aussi, les paramêtres sont assez nombreux.

Pour le detune, vibrato, chorus, phaser, flanger et j'en passe, je ne vois pas trop comment les utiliser efficacement. Et il y a bien assez de boulot avec le son normal, même clean.

Demain je m'y remets un peu...
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Musashi Lun 15 Sep 2014 - 12:08

Ok, je rêve peux être mais j'entends un truc bizarre à 47s.
C'est quoi ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  JersiMuse Lun 15 Sep 2014 - 20:24

Bon, déjà c'est super bien joué, bravo !

Et très intéressant d'écouter ce que donne ton engin dès la prise en main.
Balaise la 2ème voix, j'aime beaucoup. Je savais pas que la G5 la proposait d'ailleurs.
Bon, après y'a des choses que j'aime bien et d'autres pas, mais comme tu dis, faut passer un temps infini à faire le son, petit à petit ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  laurentr Lun 15 Sep 2014 - 20:46

Le pitch intelligent: j'aime
Le drive: pas mal
Le vibrato: bof...
Le detune: bof...
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Allain Lun 15 Sep 2014 - 23:04

JOLI !!!
alien alien alien
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Maxime Mar 16 Sep 2014 - 1:58

Je me doutais un peu que le detune n'allait pas rencontrer un vif succès Very Happy
Je sais pas vous mais il y a des jours où l'envie de jouer faux est super présent, c'est grave? Il y a peut-être des thérapies...
Le pitch, j'y crois vraiment, mais il faudrait pouvoir l'enclencher avec un petit bouton sur le micro pour bien faire, jouer avec les pédales pendant un morceau ça me gêne. Je vais peut-être bidouiller un truc...
A 47 j'entends un craquement dû à la réduction en mp3, autre chose?

Seb m'avait dit que la reverbe et delay se faisaient absorber par la section rythmique, je fais confiance jusqu'à ce que j'observe le phénomène, là c'est assez flagrant.
Le son tout seul (que vous n'avez pas entendu) c'est limite de mauvais gout (trop de reverbe) et là on n'entend rien. Pas si simpe à doser non plus pour ces effets basiques.
Sinon je ne vois pas trop quels réglages sont nécessaires pour obtenir le slap delay qui grossit le son. Pour l'instant j'ai essayé une seule répétition à 70 ms, j'aime pas du tout.
Affaire à suivre, merci pour vos retours.

Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  JersiMuse Mar 16 Sep 2014 - 2:14

Ah ça, je te confirme l'absorption de reverb & delay, et en plus ça va dépendre aussi du groupe avec lequel tu joues.
C'est pour ça qu'il faut idéalement pouvoir modifier légèrement au moment de jouer.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Musashi Mar 16 Sep 2014 - 5:09

polluar a écrit:A 47 j'entends un craquement dû à la réduction en mp3, autre chose?
Ben non, je me demandais ce que c'étais, j'ai ma réponse.

Et oui, j'ai oublié de dire que c'est vraiment pas mal ce que tu fais et à chaque nouveau post, c'est de mieux en mieux.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Maxime Mar 16 Juin 2015 - 9:46

Finalement mon Nova system me suit partout depuis que je l'ai (bien qu' il commence à siffler, c'est inquietant..)

Pour l'instant je l'utilise exclusivement pour un son clair, reverbe, delay, equaliseur et c'est tout.

Mais depuis quelques temps j'ai vraiment envie d'explorer d'autres sons, pour avoir une palette plus grande à offrir.
Voici un petit essai de ce que je voudrais, c'est spécial vous allez voir:
http://www.partage-facile.com/BULEW3YF01/extraits_saturation.mp3.html

En fait je voudrais ce type de son ou encore un comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=3VSSemGNX68
Mais en live!

Sur mon essai réalisé au casque, il y a equalisation, grosse amplification des médiums, reverbe, delay, phaser lent, et bien sûr distortion, à fond dans mon cas.

Le truc c'est que ces réglages là tels quels sont totalement impossibles à utiliser sans un larsen terrible!, malgré de nombreuses heures de recherches à jouer sur les différents réglages, niveaux d'entrée de chaque effet, equalisation, gate, placements de micro ampli etc... allant meme jusqu'à totalement sortir de la couleur désirée, finalement il faut enlever la disto pour enlever le larsen.
C'est assez rageant de trouver enfin un autre son qui me plait suite à des mois de recherche pour devoir l'abandonner pour causes de larsen... Sad

Si le sujet vous inspire une reflexion n'hésitez pas Smile , je vais voir si je peux tester d'autres pédales dans les prochains jours.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Musashi Mar 16 Juin 2015 - 12:12

En fait, tu veux jouer de la guitare électrique.

Fait gaffe, en t'engageant sur cette pente un jour tu sortira un album en te servant de ce genre d'effet et Jersi mettra presque 10 ans à réaliser que c'est de l'harmo. C'est déjà arrivé, ça peux encore arriver à nouveau Very Happy
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  JersiMuse Mar 16 Juin 2015 - 21:42

Very Happy

Musashi a écrit:En fait, tu veux jouer de la guitare électrique.

Je sais pas si Poll' demandait des réactions de type psycho-métaphilo-musicales Very Happy

J'ai pas de remarque sinon, j'y connais pas grand-chose.
J'aime bien le son.
Que se passe-t-il si tu pousses pas la disto à fond ? c'est idem ? C'est la disto de la Nova ?
Est-ce que t'as essayé de repérer la fréquence qui part en s'baille ? Si ça se trouve, elle est dans les fréquences que tu as poussées sur l'équa ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Maxime Mar 16 Juin 2015 - 22:02

Ah ah merci pour la remarque Musa, Smile
C'est vrai que ce son fera penser à la guitare électrique, c'est notre culture des instruments qui veut ça mais c'est parce que les harmonicistes n'ont pas beaucoup joué avec ce son, sinon on se dirait c'est un harmonica electrique!

En fait c'est surtout pour varier les sons, car je trouve qu'à la longue dans un contexte plutot grand publique, le son de l'harmo peut saouler. Mais on pourrait dire ça de n'importe quel instrument (ou pas).
Massolo l'argentin l'a bien compris, c'est pour ça qu'il invite tant de musiciens différents dans son groupe.
Il y a aussi la possibilité du whammy qui marche pas terrible en acoustique.

En ce moment on tourne à 5, violon guitare et harmo en solo, guitare et contrebasse en rythmique mais l'an prochain on ne sera plus que 4, il faudra proposer des surprises.

Mais je veux garder le son acoustique en priorité (pour l'instant).

Sinon Jérôme, merci pour le petit mot. J'ai essayé oui mais c'est pas facile d'y voir clair, j'ai pris en dictée la fréquence des larsens, je peux bloquer une fréquence, c'est une autre qui ressurgit, je pensais pas qu'il fallait être un as de la sonorisation pour proposer ce type de son quand même!
Les guitaristes ont autant de soucis que moi?
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  JersiMuse Mar 16 Juin 2015 - 22:14

Même les harmonicistes n'ont pas autant de soucis en fait. Very Happy
Ca m'arrive d'être distordu, et je n'ai jamais eu ce problème au point de ne pas le résoudre en modifiant un peu ma position par rapport aux enceintes, ou en creusant l'équa où ça va bien.
Sinon, tu peux essayer de demander à des harmonicistes comme Gabriel Cedra ou Marko Balland, qui s'y connaissent bien et font des gros sons qui arrachent. Remarque, Seb Charlier aussi doit bien connaître vu ce qu'il envoie quand il est en son Precious. Et puis il doit y en avoir sur le forum aussi, peut-être viendront-ils participer.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Maxime Ven 19 Juin 2015 - 0:47

Pour info j'ai testé une pédale d'overdrive en live hier soir, une boss pour basse, ça marchait bien mieux que ma TC même si c'est vrai que l'equa était moins prononcée. On notait quand même un larsen quand je ne joue pas, ce qui fait qu'il fallait couper la pédale à la fin des soli.
Et le son restait plus fort sans la pédale quand même, ce qui est un peu l'effet inverse de qu'on pourrait attendre.
Monter trop entrainait le larsen.

Bon bon on va y arriver... Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Ben Breizharp Jeu 2 Juil 2015 - 3:09

Pour apporter une petite pierre à l' édifice :
De mon humble avis, pour les sons saturés, rien de tel que les lampes pour l' harmo...
La gestion du larsen restera toujours un problème, mais selon l' ampli, les lampes, etc... on peut quand même s' en sortir...
Mais bon, à la fois je comprends ton approche d' essayer de tout faire avec un multi effets, ça évite de se trimballer deux amplis et chaînes de son...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TC nova system Empty Re: TC nova system

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum