Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Boucle de masse, comment y remedier ?

5 participants

Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  rikaix Sam 13 Sep 2014 - 4:04

Bonjour,
ayant fait l'acquisition d'un multi effets zoom G5 dernièrement tout ce passait bien tant que j'utilisais un pré amp (ART tube Mp) en adaptateur / booster, pas de bruits parasites rien, tout nickel, et puis comme un gros bourrin j'ai voulu ouvrir sans démonter les potards l'ART pour voir quelle lampe l'habitais et crack! j'ai arraché les nappes, bon je le répare lentement, fil après fil une loupe sur la tête Very Happy
le souci n'est pas là, pour ne pas rester sans rien j'ai commander un adapateur shure A85F en remplacement et là c'est le drame, un gros buzz, une boucle de masse comme ils disent,
j'ai testé plusieurs cables micro, pareil, le souci ne viens pas de là,
la zoom est alimentée avec un adaptateur sans prise de terre, il y a bien un bouton derrière avec marqué dessus GROUND, avec le choix connected ou line, mais tant que ce n'est pas connecté à la terre je ne vois pas trop l’intérêt, de toute façon j'ai tenté toutes les positions cela ne change rien.
je me demande comment remédier à cela ? j'ai pensé faire un câble avec juste le fil de terre et le brancher dans la prise de courant qui en est pourvue, peut être y a-t-il d'autre solutions, le souci semble venir d'une incompatibilité de l'A85F balanced, non balanced, au secours ! Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  Blondin Sam 13 Sep 2014 - 6:46

Il faut que tu repères d'où vient la masse... C'est ennuyeux mais il va falloir tester tous les câbles, à commencer par l'entrée Jack ou XLR de ton Zoom... Il peut aussi y avoir câble endommagé mais que tu ne peux pas repérer de visu à cause de la gaine...

Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  Maxime Sam 13 Sep 2014 - 8:00

Je n'ai pas tout compris dans l'explication de ton problème. Tu connais peut-être déjà ce qui suit.
Mon adaptateur d'impédence audix buzz lui aussi si il est trop près d'une source éléctrique, c'est net. Il me faut toujours l'éloigner le plus possible de tout autre cable ou appareil. C'est un problème fréquent, certains utilisateurs utilisent de petites rallonges de jack pour pallier le problème. Si le tien est branché directement derrière le zoom, c'est peut-être ça. (?)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  rikaix Sam 13 Sep 2014 - 8:56

Merci à vous, je vais regarder tout cela demain, en fait lorsque je touche le micro et la zoom en même temps le bruit , ronflement, s'atténue, si je touche la zoom d'une main et la prise de terre de la multiprise (la partie mâle du centre d'une des prises libre) en même temps, il disparaît, donc je vais tenter de faire un câble qui sera vissé sur la zoom d'un côté et mis à la terre de l'autre en utilisant une prise avec uniquement la terre, mais ce n'est pas top, pas sûr que en situation je trouve une prise avec terre ou un cable assez long pour y aller, j'espère plutôt trouver une solution dans les pistes que vous indiquez.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  rikaix Dim 14 Sep 2014 - 4:13

ok après avoir tout testé, j'ai trouvé une solution qui élimine cet affreux bruit, ronflette, bruit++ lorsque la main touche le micro ou le g5 et tout et tout, sortir un fil depuis la masse du câble du microphone et le relier à la masse du G5, par dessus l'a85f donc comme ça :
Boucle de masse, comment y remedier ? 20140910
et tout est nickel !! on entend les mouches voler, reste à mettre tout ça au propre.

En fait je pense et je dis bien je pense que l'adaptateur shure A85F ne remplit pas bien son office de convertisseur asymétrique / symétrique (unbalanced / balanced in english), en revanche pour le high impedance / low impedance no soucy, en tout cas le preamp (art ou autre) ou la boîte de direct (DI) remplissent très bien cette fonction de convertisseur (asymétrique / symétrique) c'est pourquoi je pense je n'avais pas ce souci avec l'ART tube MP et maintenant je comprends mieux pourquoi, sur son blog, le lover bleu présentait dans l'article de la chaine d'effets utilisée par  JJ Milteau, un shure A85F ET une boite de DI Ar133, il y a quelques temps je me disais pffff mais pourquoi ? Ca fait double usage ça, hé bé non dans mon cas les deux seront utiles alien

article du lover bleu : http://juke-myharmonicablog.blogspot.fr/2013/06/la-chaine-deffets-de-jean-jacques.html

un site qui m'a "éclairé" : http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  JersiMuse Dim 14 Sep 2014 - 6:15

Ah bin ça alors !
J'ai pas ce souci en tous cas. Tant mieux, parce que je n'aurais pas été capable de faire ce que tu as fait !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  Pierre Dim 14 Sep 2014 - 8:21

Moi c'est comme Polluar, il faut faire attention de ne pas laisser trainer l’adaptateur d’impédance au voisinage d'une prise électrique ou d'un transfo d'alim pour les pédales, cela fait des bruits parasites.
Et quand il y a ce type de bruit, il se majore ou s'améliore si ou touche l'adaptateur...Ah les problèmes de voisinage, ce sont parmi les pires!

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de masse, comment y remedier ? Empty Re: Boucle de masse, comment y remedier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum