Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Formidable (charles aznavour)

3 participants

Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Formidable (charles aznavour)

Message  Gilles Mer 26 Fév 2014 - 9:22

Ce n'est pas le morceau que je vais jouer, mais la petite expérience vécue dont je vais vous faire part et qui peut servir à beaucoup.
J'étais sur la route écoutant radio nostlagie quand la voix du GPS coupe la musique à plusieurs reprises pour m'indiquer le chemin. Et comme je fredonne toujours au volant, je retombais plus ou moins sur mes pattes de la radio quand le GPS s'arrêtait de parler.
Puis, j'arrête le GPS, et dans la soirée de retour au bercail, "formidable" de charles Aznavour qui passe en radio, une chanson que je chante parfois le we en karaoké entre potes.
Je l'a connais bien....
Et je m'amuse à couper le son depuis le volant, en continuant à chanter en coupant le son à divers intervalles.
Environt, 5 sec, puis 10 puis 15 puis 20, toujours sur mes pattes à la 1/2 syllabe vers la fin.
ça m'a fait du bien, je vous l'avoue.
Plus de son, de rythme, le néant, et malgrès tout, on est encore dedans, et ça retombe pile poil sur la musique.
Les premiers instants je claquais des doigts (sur les temps faibles, depuis mon demi tour du cerveau...)
puis je me suis éssayé à juste ressentir, et là révélation, IDEM, j'ai ressenti le rythme de l'intérieur et pile poil à la syllabe, même sur 20 ou 30 sec de silence.
Tentez l'expérience, en chantant, fredonnant votre solo d'harmo, ou en jouant de l'harmo. (ça offre 2 possibilités) pour savoir si vous avez pigé le rythme ou si c'est le manque de fluidité et d'aisance sur l'harmo qui vous décale.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Gilles Jeu 27 Fév 2014 - 9:11

Alors, avez vous tenté l'expérience?
On coupe le son.........et on remet le son....
Que donne votre propre métronome ?
Est ce un problème de choix placement, de respect du beat, de graissage de l'instrument..
Ces interrogations n'ont pas fini de me passionner.
Vous lisez et commentez librement.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Ben Breizharp Jeu 27 Fév 2014 - 9:28

Tu es sur la bonne piste Gilles...
Ton message peut faire peur à certains, d' où le peu de réponses... Mais tu es sur la bonne piste...
La pulsation est intérieure, donc les messages sur le placement, etc... sont intéressants mais il s' agit avant tout d' un ressenti... Tu dois essayer de faire "danser" ton public, trouver le placement qui donne envie de bouger son popotin... Je sais que cela peux paraître étrange comme discours, mais je sais aussi que cela va te parler...
Donnes ce que tu as à donner aux autres et tout se passera bien...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Gilles Jeu 27 Fév 2014 - 9:46

Ben Breizharp a écrit:
Donnes ce que tu as à donner aux autres et tout se passera bien...

C'est bon ça..., je vais dormir sur mes deux feuilles ce soir.
ZZZzzzz....
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Gilles Jeu 27 Fév 2014 - 10:00

Ben Breizharp a écrit: Tu dois essayer de faire "danser" ton public, trouver le placement qui donne envie de bouger son popotin... Je sais que cela peux paraître étrange comme discours, mais je sais aussi que cela va te parler...

Rien d 'étrange, ça me parle en plein coeur,
merci énormément.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Musashi Ven 28 Fév 2014 - 21:48

J'ai lu en diagonale il y a quelque jour le sujet, seulement il y a une question* qui me trotte dans la tête depuis?

Est ce que ton ressenti de la pulsation venait bien d'une sensation d'un rythme parfaitement intériorisé où bien était ce dû à une très grande connaissance du titre (paroles, phrasé, ect...) en question ?
Bref, serai tu capable de ressentir un rythme similaire et de retomber sur tes pattes en tentant la même expérience sur un morceau inconnu ?


*je sais, encore une.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Gilles Sam 1 Mar 2014 - 2:36

Musashi a écrit:
Bref, serai tu capable de ressentir un rythme similaire et de retomber sur tes pattes en tentant la même expérience sur un morceau inconnu ?


*je sais, encore une.

Oui, bien sûr, avec mes pieds,
en chantant sa dépend de ma forme,
et avec un harmo, c'est encore plus compliqué.
Globalement, je sens bien la pulsation d'une musique, j'ai plus un problème de ressenti de la mesure et de choix de placement, dès lors que je prends l'instrument.
Merci de ton questionnement Musashi.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Formidable (charles aznavour) Empty Re: Formidable (charles aznavour)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum