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Charles Pasi_nonna

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Message  bubu1 Sam 26 Sep 2020 - 5:00

Bonjour,
Je viens de retranscrire ce morceau en tablature et pour retrouver les accords j'ai utilisé l'application Chord tracer de Yamaha.
J'ai 2 questions. Charles joue t il sa mélodie uniquement en utilisant les gammes de F et Fm blues ?
Les accords du morceau sont-ils réellement aussi variés ?

Charles Pasi_nonna
Harmo en C - 12ème position F
- 3" - 3" - 3'" - 3"
- 3" - 3'" - 3" - 3'" - 3" + 4 - 3" (- 3")
- 3'" - 3" - 3'
- 3" - 2" - 2" + 2
- 3" - 3'" - 3" - 3" - 3'" - 3" + 4 - 3" (- 3'")
- 3" - 3'" - 3" + 4 - 4 + 4 - 3' - 3" - 3'
- 3" - 2" + 3
- 3" - 3'" - 3" - 4 + 4 - 3" + 3
- 2' - 2 + 4 + 4 + 2 - 2" + 3 - 2"
- 2" - 2 - 2" + 2 - 2" - 3'
- 3" - 3'" - 3" - 4 + 4 - 3" + 3
- 2' - 2 + 4 + 4 + 2 - 2" + 3 - 2"
- 2" - 2 - 2" + 2 - 3'
- 3" - 3" - 3'" - 3" / - 3'" - 3" + 4 - 3" (- 3")
- 3" - 3'" - 3" + 4 - 4 + 4° - 4
- 3'" - 3" - 3'
- 3'" - 2" - 2" + 2 (repère 1:39)
- 3" - 3'" - 3" / - 3" - 3'" - 3" + 4 - 3" (- 3'")
- 3" - 3'" - 3" + 4 - 4 + 5 - 4
- 3'" - 3" - 3' / - 3" - 2" + 3
- 3" - 3'" - 3" - 4 + 4 - 3" + 3
- 2' - 2 + 4 + 4 + 2 - 2" - 2 - 2"  
- 2" - 2 - 2" + 2 - 2" - 3' (- 3'" - 3') (repère 2:21)
(- 6') - 6 (- 6') - 6' - 6 + 7 + 8 + 9 - 9 + 8 - 6 (- 6')
+ 5 - 5 + 6 + 4 - 3' (- 3")
- 1 + 2 - 2" - 2 - 2" + 2
- 2" - 2 - 3" - 2
- 3" - 3'" - 3" - 4 + 4 - 3" + 3
- 2' - 2 + 4 + 4 + 2 - 2" - 2 - 2"
- 2" - 2 - 2" + 2 - 2" - 3'
+ 5 - 5 - 6 + 7 + 8 (+ 9') + 9
- 9 + 8 + 7 - 6 + 6 -5 + 5 + 6 - 4 + 6 + 4 + 6 - 3

Grille accords (chord tracer Yamaha)
F G Gm C / F G Gm C / F Db G Gm C Dm Bb C / F Db G Gm C Dm Bb C
F D7 Gm C / F D7 Gm C / F Db Gm A7 Dm Bb C7 / F Gm A7 Dm Bb C
F D7 Gm C Dm Bb C F


Dernière édition par bubu1 le Mar 29 Sep 2020 - 7:16, édité 1 fois
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Message  bubu1 Mar 29 Sep 2020 - 3:07

pour ceux qui étaient intéressés par cette tab, je précise que je viens de corriger qlq fautes de frappe, désolé ! 
Lignes 8 et 30
Et aussi, l'information subjective de la position utilisée...
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Message  chapax Ven 2 Oct 2020 - 6:12

Bonjour,

Je réponds à tes questions sans garantie aucune, ce n'est qu'un avis, il y a des gens plus compétents que moi sur ce forum.

Pour la gamme utilisée, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il utilise la gamme de Fm blues. Le morceau est en fa majeur et en gros c'est la gamme de fa qui est utilisée (avec, c'est vrai, souvent l'altération -3''' mais elle n'est pas jouée dans l'esprit d'un blues en fa, on ne reste pas dessus et elle est toujours suivie du -3'').

Pour les accords, le morceau est basé sur deux phrases musicales sur 8 mesures, chacune étant répétée deux fois de suite (ou plus) et avec des petites variantes.

Pour la première phrase il me semble que les accords sont (les | séparent les mesures) :

    | F  | F  | D7 | D7 | Gm | G7 | C  | C7 |

et pour la deuxième phrase :

    | F  | Db | Gm Gm7M | C  | Dm | Dm | Bb | C7|

(le deuxième accord Gm7M de la troisième mesure n'étant pas indispensable).

A+
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Message  bubu1 Ven 2 Oct 2020 - 8:33

Merci !
J'ai parlé de la gamme de F m blues mais simplement parce qu'il y avait des notes complémentaires à celle de F ...
Je voudrais savoir en fait, si pour composer sa mélodie, il mixe des notes de toutes les gammes correspondantes aux accords du morceau ?!
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Message  chapax Ven 2 Oct 2020 - 9:16

Dificile de savoir dans quel ordre il a fait mais je dirais plutôt que c'est une mélodie en fa et que les accords sont là ensuite pour accompagner la mélodie.

La plupart des accords (F, Gm, C, C7, Dm, Bb) sont d'ailleurs des accords construits avec les notes de la gamme de fa.

Les quelques notes de la mélodie qui ne sont pas dans la gamme de fa n'appartiennent souvent pas à l'accord joué à ce moment là.

Ceci dit, quand il joue des variantes ou qu'il improvise, il choisit alors ses notes en fonction des accords de l'accompagnement pour que ça continue à sonner.
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Message  bubu1 Ven 2 Oct 2020 - 9:44

Ok ça m'éclaire.
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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 3:46

Salut à Tous les deux.

Moi, ça m'épate votre échange !
Même si j'arrive à trouver, parfois, des petites mélodies à l'oreille, je n'arrive pas à faire ce genre de relevé et j'ai surtout du mal avec les histoires de tonalités ( choix de l'harmo, position de jeu ) et de progressions harmoniques !!! Embarassed
Ces derniers temps, j'essayais de jouer à l'oreille ce morceau, trouvé par hasard sur Youtube, en écoutant une compil de morceaux d'harmonica. ( lien en fin de texte ).
J'arrive à faire quelques phrases ( en kit ), puis, y'a un truc qui ne va plus et j'ai l'impression de ne pas avoir le bon harmo.
Du coup, je refais des essais avec un autre harmo et, rebelote, à nouveau des notes qui n'ont pas l'air d'être là.  Sad

Je ne voudrais surtout pas vous demander de faire un relevé du morceau mais, au moins, si l'un d'entre vous pouvez m'aiguiller sur la tonalité du morceau et l'hamo à utiliser je pense que je pourrais avancer un peu plus.
Bon, je dis ça uniquement si, déjà le morceau ne vous déplait pas trop et qu'à l'occasion, ça vous amuse un peu de faire ce genre de chose.
https://youtu.be/V51mlqFIuoc

Amicalement,

Paddy
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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 4:01

Oups !!!
Oublié de dire et, au risque de me ridiculiser.  Embarassed
Il me semblait, lors de mes essais,  que c'est avec un harmo en Bb que ça passe le mieux ?
Peut-être en C sur un harmo en Bb ?
Mais avec beaucoup plus de doutes que de certitudes !!!
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Message  zh294 Lun 12 Oct 2020 - 4:07

C'est un harmonica en Fa.

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Message  bubu1 Lun 12 Oct 2020 - 5:33

Salut,
Je vais écouter le morceau dont tu parles ce soir et te dirai si je peux essayer de le décrypter 😉
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Message  bubu1 Lun 12 Oct 2020 - 5:37

très beau morceau....je devrais y arriver...
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Message  begus Lun 12 Oct 2020 - 7:46

Oui, Paddy , harmo Bb , seconde position sur ta vidéo you tube, sans problèmes.

begus

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Message  arpa Lun 12 Oct 2020 - 8:20

Bonsoir,
sans vouloir me mêler et pour répondre aussi à zh294, Fa c'est la seconde position de Bb Shocked Question non
joli morceau ...

arpa

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Message  zh294 Lun 12 Oct 2020 - 8:25

Je réitère, le morceau en est Do sur un harmonica en Fa. Donc 2e position.

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Message  chapax Lun 12 Oct 2020 - 9:09

Pareil, je dirais un blues en Do sur un harmo en Fa.
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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 9:11

Bonsoir,

Merci bien, je vais essayer ça dès demain.

Amicalement,

Paddy
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Message  begus Lun 12 Oct 2020 - 9:54

Mince, on dirait qu'ils ont raison (je viens d'essayer en fa) du coup je me demande en quelle position j'étais en Bb ?^^ (a priori en 3 eme et je préfère le Bb, je trouve que ça colle plus Rolling Eyes ...J'avoue que je m'y perds )mais le Bb sonne mieux.

begus

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Message  bubu1 Lun 12 Oct 2020 - 10:17

...J'ai mis la tab dans un nouveau post...
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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 21:19

C'est vu dans le post " Guy Davis " Very Happy
Super boulot ! Merci bubu1  Very Happy

J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà ça mais, dans le doute je le mets quand même, c'est un tableau des positions trouvé dans une méthode.
Effectivement, en 3ème position, on joue aussi en Do sur un harmo en Bb.

En tout cas, merci à tous de vous êtes intéressés à ce morceau.

Amicalement

Paddy


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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 21:20

C'est vu dans le post " Guy Davis " Very Happy
Super boulot ! Merci bubu1  Very Happy

J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà ça mais, dans le doute je le mets quand même, c'est un tableau des positions trouvé dans une méthode.
Effectivement, en 3ème position, on joue aussi en Do sur un harmo en Bb.

En tout cas, merci à tous de vous êtes intéressés à ce morceau.

Amicalement

Paddy


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Message  Paddy Chamber Lun 12 Oct 2020 - 21:21

Oups !!!
Pourquoi il apparaît deux fois ? Question

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Message  zh294 Lun 12 Oct 2020 - 23:23

Ce tableau est erroné. Les positions 4 et 5 sont inversées, et la position indiquée 6 est en fait la position 12. De plus la remarque "positions rarement utilisées" dépend totalement du contexte musical, du style, etc.

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Message  chapax Mar 13 Oct 2020 - 0:45

zh294 a écrit:Ce tableau est erroné. Les positions 4 et 5 sont inversées, et la position indiquée 6 est en fait la position 12. De plus la remarque "positions rarement utilisées" dépend totalement du contexte musical, du style, etc.
Je suis d'accord avec ces deux remarques.
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Message  Paddy Chamber Mar 13 Oct 2020 - 2:24

Whaou !!!  Sad
Et dire que j'ai hésité à le poster !
Au moins, je le saurais maintenant !!!
Merci pour vos yeux d'experts. Very Happy

En plus, pour couronner le tout, il y a presque le même tableau avec les mêmes erreurs dans la méthode de Charlie Mac Coy ! ( J'ai eu la chance grâce à Roger, souvent présent sur ce forum, de me procurer un lot de 16 méthodes d'harmonica avec CD et parfois DVD pour 60€ sur Leboncoin le 17 mars dernier, jour de ma fête  Very Happy  ).

J'ai recherché et trouvé celui-ci.
C'est le tableau de Paul Lassey. J'imagine que c'est beaucoup plus fiable comme source.
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci d'avoir pointé du doigt cette erreur.

Amicalement,

Paddy

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Message  chapax Mar 13 Oct 2020 - 8:13

Pour le nom des positions, ce n'est qu'une question de convention. Personnellement quand je joue un morceau je ne me pose pas la question de savoir dans quelle position je joue et encore moins quel numéro elle porte.

Visiblement le premier tableau a été conçu par des harmonicistes ne concevant pas de jouer dans une position en pensant dans une tonalité dièsée ou bémolisée, ce qui peut se comprendre pour ceux qui ne jouent pas les overnotes. D'où l'inutilité de numéroter toutes les positions dans ce cas.

Alors que le deuxième tableau, qui me semble correspondre à la convention la plus répandue actuellement, donne un numéro aux douze positions possibles dans une progression régulière de quinte, lesquelles positions ne sont toutes utilisables que si l'on maitrise bien les overs.

Par ailleurs il est possible que le premier tableau soit issu d'une méthode pour le blues uniquement car, comme le dit zh294, la remarque sur les "positions rarement utilisées" au bas du tableau est fausse pour beaucoup de contextes. Par exemple la gamme mineure naturelle, fréquemment employées dans des styles folkloriques correspond tout-à-fait à ce que le tableau appelle 5ème position (A sur un harmo en C).
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