-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

5 participants

Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Maxime Mer 10 Juil 2013 - 23:13

Salut salut, Smile 

à la suite de ma déception suzukale, je me relance dans le travail.
Un petit exercice assez sympa à réaliser, je vous en fait part. Smile 
Deux accords à la suite (I maj7  et IV maj7) un peu dans le style de la fameuse gymnopédie de Satie, qui là monte d'un demi ton toutes les 4 mesures.

voilà le piano sur lequel jouer:

http://www.mediafire.com/download/bmow4n4cobjv4ld/TRK12-00.wav

Et un essai réalisé sur brodur en do, zoom H4, son non traité:

http://www.mediafire.com/listen/18uxa1wu1771aa1/satie_gymnop%C3%A9die_exercice.mp3

Pour l'instant c'est surtout prétexte à commencer le travail dans toutes les tonalités, jouer dans la tonalité c'est déjà un bon défi pour moi, je ne me suis pas trop soucié de la construction mais n'hésitez pas à me donner conseil, si le coeur vous en dit.Smile 

Si pratiquer ce petit exercice vous plait autant qu'à moi, alors c'est cool!
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Phyllitis Jeu 11 Juil 2013 - 0:04

J'aime beaucoup cet exercice Very Happy ;merci beaucoup Polluar,je vais essayer de "m'y frotter" aussi je pense,(avec mes moyens....disons moyens Embarassed 
En fait quand j'aurai terminé (si c'est possible un jour) la série d'harmos que j'ai commencé dernièrement Laughing
(J'aurais quatre bras,je pourrais jouer en sculptant Very Happy le méga pied!).

Bon ,je ne critique pas ton exo;je ne suis pas prof,je laisse ça a plus compétents que moi.
J'aime bien,mais comme je ne connaissais pas ce morceau,il tourne un peu en boucle en ce moment pour que je puisse me "l'approprier"(à la première audition,il semble que certaines notes se trahissent un peu(très peu)et (à mon oreille hein!)si je peux me permettre;mais je vais me le repasser encore pour affiner cette oreille qui à bien besoin de temps sur les morceaux nouveaux pour moi.
C'est en fait critique pour moi de "critiquer"un morceau que je ne connais pas encore,mais bon,ceux qui critiquent ce que je fais ne sont pas "tous" sculpteurs Razz !Cool 
Quoi qu'il en soi,c'est super bien joué déjà et très bien choisit.

Plus je l'entends,plus ça me plait en fait!
Bravo encore.Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Musashi Jeu 11 Juil 2013 - 1:35

Imaj7 - IVaj7

Ça ressemble à une cadence plagale blues classique sauf que les fonctions sont inversé. Curieux comme truc, ça demande une écoute attentive en tout cas.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Maxime Jeu 11 Juil 2013 - 21:01

Pour l'instant ce n'est qu'un pretexte à jouer quelques notes dans chaque tonalité. Même ça (sans construction) c'est déjà cool à réaliser quand on sort d'un contexte purement blues (oui je suis content:D ).

Effectivement Phyllitis, certaines notes sont un peu ratées... J'en entends aussi..
Merci pour le petit mot!

Cet enchainement sonne plutôt classique à mes oreilles, ou gospel si on veut (ou variette)mais pas vraiment blues à mon sens, mais je ne connais pas toutes les ramifications du blues non plus.
Mais il me semble que Keith Jarrett finit la dessus à la fin de la premiere partie du Köln Koncert, alors...
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  JersiMuse Jeu 11 Juil 2013 - 22:35

Yesss!!!!
Bien joué Maxime !!! Super exercice !

En parlant de Satie, voici une version à se procurer absolument par le Grand Môssieur Marcel Azzola. Et même tout l'album en fait, qui est superbe :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004F6VIKG/ref=dm_dp_trk10?ie=UTF8&qid=1373621449&sr=8-8


Dernière édition par JersiMuse le Ven 12 Juil 2013 - 21:03, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Phyllitis Jeu 11 Juil 2013 - 23:22

JersiMuse a écrit:Yesss!!!!
....voici une version à se procurer absolument par le Grand Môssieur Marcel Azzola. Et même tout l'album en fait, qui est superbe :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004F6VIKG/ref=dm_dp_trk10?ie=UTF8&qid=1373621449&sr=8-8

...

Super!hé hop téléchargé!Merci.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Maxime Ven 12 Juil 2013 - 22:06

J'ai eu le temps d'écouter ta video Jersi, c'est la version un peu au dessus de mon petit exo... Excellent..
Et merci pour le lien!
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  rikaix Ven 12 Juil 2013 - 22:26

Bonne idée Polluar et bravo.

Ah bah c'est dommage d'avoir effacé Jersi,
l'approche de toutes les clés en transposant un motif est un excellent exercice.
Plus payant, à mon avis, que de jouer des notes aléatoirement comme dans l'exemple de Polluar sans réelle direction, disons que ces 2 exercices sont complémentaires et j'avais bien aimé aussi sur ta vidéo le fait de chercher/ trouver un riff sur l'accord de V7 qui précède chaque tonalité.
Ce qui ne veut évidemment pas dire que ce que fait Polluar n'est pas bien, c'est un avis qui concerne uniquement le gain lié à l'exercice.
Tu devrais la refaire cette vidéo si des choses te chagrinaient, car c'est un très bon exemple.

rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Maxime Sam 13 Juil 2013 - 23:52

Merci Rik pour le petit mot; je suis bien conscient que l'exo de transposition apporte certainement plus de bénéfice technique, on verra ça prochainement... Smile

A terme il me semble quand même que jouer avec les facilités de chaque position reste une bonne solution pour se renouveller en idées, et pourquoi pas transposer dans un second temps les plans d'une tona vers une autre.... Smile 
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures Empty Re: Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum