Attaque des notes soufflées

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Attaque des notes soufflées

Message  MrMojoRisin le Ven 10 Mai 2013 - 2:46

Hello les gars!

Pour l'instant je suis en train de travailler le double tonguing et le triple tonguing. Je travaille tous les jours toutes les combinaisons possibles et j'affine le tout en fonction des accents à donner, du son (ex, en triple tonguing: ta-ka-ta, ta-ta-ka, ka-ka-ta, etc.). J'essaie d'appliquer cette technique à tous mes plans favoris (surtout les plans "circulaires" qui induisent pas mal de "tension" sur le plan rythmique, idéal pour les funk et blues-rock) afin de développer un max mon jeu en staccato. A terme, je sais que ça m'aidera à traiter chaque note (surtout les altérées), comme n'importe quelle autre note (pourquoi traiter le 4' comme une note nécessairement "altérée" en terme de "tempérament"... faut préparer la suite, quand je bosserai la position dont cette note est la tonique par exemple, ou une autre note clé, il s'agira pas d'être approximatif^^).

Seulement, bizarrement, j'ai du mal à attaquer correctement mes notes soufflées. Particulièrement avec des syllabes assez "percussives" (ti, ta, etc.). Ce qui me pose problème, c'est premièrement le fait que j'ai l'habitude de reprendre mon souffle sur ces notes. Attaquer la note avec la langue me fait expulser moins d'air. Pensez-vous qu'expirer par le nez est une bonne idée? Deuxièmement, je ne suis pas tout à fait satisfait du timbre de la note. Le sustain est très très court. Je sais que c'est une propriété des notes soufflées par rapport aux notes aspirées mais je vois que d'autres harmonicistes y arrivent très bien (Jason Ricci - dont je suis un grand fan - en première ligne). Auriez vous des conseils pour améliorer ce timbre, au niveau de la langue, de l'embouchure, etc.

Je me doute que la question est très spécifique et technico-technique mais je ne la trouvais pas pour autant dénué d'intérêt^^

Voilà voilà, j'espère que quelqu'un aura de quoi me donner qques pistes. Et puis même si c'est pas le cas, pour tout les joueurs en pucker, j'encourage vivement à ce que vous vous penchiez sur cette technique du double et triple tonguing, techniques héritées des cuivres je pense (principalement la trompette). Ca apporte vraiment un plus niveau rythmique Smile

Harmonicamicalement
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MrMojoRisin

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