attaques soufflées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

attaques soufflées

Message  chapax le Dim 14 Jan 2018 - 8:19

Bonsoir,

Quand on a réglé son harmo pour les overnotes, ou tout simplement pour limiter les fuites d'air par souci d'efficacité, cela rend plus difficiles l'attaque des notes soufflées, en particulier dans les graves, car elles réagissent moins bien.

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les notes soufflée (surtout dans les graves) :
- soit quand je veux les attaquer forte : elles ont tendance à se bloquer, aucun son de sort
- soit dans les passages rapides : elles n'ont parfois pas le temps de se mettre en mouvement.

Y a-t-il un remède à ça ?
chapax

Masculin Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaques soufflées

Message  laurentHarp le Dim 14 Jan 2018 - 9:08

chapax a écrit:
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les notes soufflée (surtout dans les graves) :
- soit quand je veux les attaquer forte : elles ont tendance à se bloquer, aucun son de sort
- soit dans les passages rapides : elles n'ont parfois pas le temps de se mettre en mouvement.

Y a-t-il un remède à ça ?
Je vais essayer d'apporter une première réponse en attendant que les vrais sachants répondent.
Ce que tu dis m'étonne car cela semble contradictoire : si le gap est faible, les lamelles devraient répondre facilement.
Le plus important me semble de travailler ta colonne d'air et la résonance (positionnement de la langue).
laurentHarp

Message  chapax Hier à 8:36

Oui avec un gap plus petit la lame répond mieux sauf si on souffle brusquement, auquel cas elle se bloque (du moins c'est ce que je constate). Mais il est effectivement tout-à-fait possible que je m'y prenne mal.
chapax

Message  Domm Hier à 20:28

chapax a écrit:Oui avec un gap plus petit la lame répond mieux sauf si on souffle brusquement, auquel cas elle se bloque (du moins c'est ce que je constate). Mais il est effectivement tout-à-fait possible que je m'y prenne mal.

Salut,

quant tu rapproches la lame soufflée de la plaque pour qu'elle se bloque lors d'un overblow, tu inverses le comportement initiale de l'harmo et fais vibrer la lame aspirée. Si ton harmo n'est pas très étanche, tu dois serrer un peu plus le gap, mais du coup tu restreins le delta note naturelle et lame bloquée et tu t'interdis la puissance en note soufflée. c'est vraiment là que les joints sont très efficace, car du coup il faut rouvrir le gap, tu obtiens plus naturellement les overnotes, et tu conserves la puissance de l'instrument.
les joints sont redoutables quant on joue chromatique sur un diato...
d'ailleurs si tu regardes bien avec quoi joues les Chromateux sur diato, quasi tous joues avec du luthier ou du custom, parce que plus étanche...! quasi pas possible d’obtenir des overs clean si l'harmo n'est pas étanche.
du coup pour dix balles, t'as presque un harmo haut de gamme dans les mains.

Domm.

Domm

Masculin Messages : 19

Message  chapax Aujourd'hui à 9:47

Bonsoir,

Merci pour cette réponse avec laquelle je suis globalement d'accord.

Etant utilisateur de ces joints, je confirme que :
- avec les joints il faut un gap plus important
- de ce fait le problème que je signale est nettement diminué avec les joints.

Cependant, sans doute est-ce dû à une technique insuffisante de ma part, je reste quand même limité en dynamique lors de l'attaque des notes soufflées graves.

Pascal
chapax

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut