Days of Wine and Roses
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Days of Wine and Roses
Laurent m'ayant lancé un défi pour dans quelques jours, je m'exerce sur quelques standards, dont cette très jolie mélodie.
Le morceau est en F majeur, dont voici la gamme :
-2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5 etc
Ceci dit, la grille est un peu plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et cette seule gamme ne suffit pas.
La mélodie tient remarquablement compte des changements harmoniques et peut donc être un bon appui pour une première approche.
Voilà la lien : https://www.youtube.com/watch?v=lBcgEN9qAAs
A plus,
Jérôme
Le morceau est en F majeur, dont voici la gamme :
-2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5 etc
Ceci dit, la grille est un peu plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et cette seule gamme ne suffit pas.
La mélodie tient remarquablement compte des changements harmoniques et peut donc être un bon appui pour une première approche.
Voilà la lien : https://www.youtube.com/watch?v=lBcgEN9qAAs
A plus,
Jérôme
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www.jeromepeyrelevade.com
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Re: Days of Wine and Roses
Holà Jersi, je t'ai dans les zoreilles à l'instant
comme cela à l'air facile !-)
Bien joué et merci encore une fois pour la tab et le PB
comme cela à l'air facile !-)
Bien joué et merci encore une fois pour la tab et le PB
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Days of Wine and Roses
Salut Jersi,
Merci d'abord pour ta présence, la vidéo, les tabs...
J'espère surtout que tu ne prendras pas mal les remarques qui vont suivrent car s'il n'ya qu'une seule personne que je vise, c'est bien moi.
Comme tu le sais je joue de l'harmo depuis pas beaucoup (3ans) et je me suis vraiment investi dans la musique en même temps. Une chose me tracasse cependant, et je demande humblement une consultation. Ce que tu joues sembles techniquement étoffé, mais je ne ressens pas le moindre chatouillement d'un début de plaisir.
Je m'inquiète, car j'ai l'impression d'être au musée d'orsay devant des oeuvres d'art dont je n'ai pas le minimum de culture pour en aprécier le talent, comme un illétré devant un livre ou un aveugle sans le braille. ça peut être ça la musique aussi?
Je pose la question, mais je sais que la réponse est oui.
Aurais tu, auriez vous des pistes de développement sur le sujet?
Désolé que ça tombe sur toi Jersi, j'ai déjà eu ce ressenti et avec des artistes plus que reconnus.
Ce sujet est délicat, je sais que je vais m'en prendre plein la tronche en bon ignorant, donc allez y quand même mollot.
Merci d'abord pour ta présence, la vidéo, les tabs...
J'espère surtout que tu ne prendras pas mal les remarques qui vont suivrent car s'il n'ya qu'une seule personne que je vise, c'est bien moi.
Comme tu le sais je joue de l'harmo depuis pas beaucoup (3ans) et je me suis vraiment investi dans la musique en même temps. Une chose me tracasse cependant, et je demande humblement une consultation. Ce que tu joues sembles techniquement étoffé, mais je ne ressens pas le moindre chatouillement d'un début de plaisir.
Je m'inquiète, car j'ai l'impression d'être au musée d'orsay devant des oeuvres d'art dont je n'ai pas le minimum de culture pour en aprécier le talent, comme un illétré devant un livre ou un aveugle sans le braille. ça peut être ça la musique aussi?
Je pose la question, mais je sais que la réponse est oui.
Aurais tu, auriez vous des pistes de développement sur le sujet?
Désolé que ça tombe sur toi Jersi, j'ai déjà eu ce ressenti et avec des artistes plus que reconnus.
Ce sujet est délicat, je sais que je vais m'en prendre plein la tronche en bon ignorant, donc allez y quand même mollot.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Days of Wine and Roses
Yeap bien joué Jérome
J'aime ce morceau, c'est cool on dirait du blues
J'aime ce morceau, c'est cool on dirait du blues
chrisbrasil- Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil
Re: Days of Wine and Roses
@manip : merci
@chris : eh eh. Je n'y ai pas vraiment réfléchit, mais je pense qu'il doit y avoir quelques tierces mineures et autres quintes bémolisées ici ou là en effet.
@Gilles : ouh la ! dépassionons le débat tout de suite : ça ne me vexe pas du tout que qui que ce soit puisse ne pas apprécier ce que je fais.
Je trouverais pour tout dire assez pervers, franchement puéril, et complètement mégalo de poster des trucs sur Internet, a fortiori des essais sur play-backs, sans accepter la moindre critique, ou même tout simplement que cela puisse déplaire.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on peut donc revenir au tutoiement
Tu trouves cela technique ? Pas tellement en fait, en tous cas à mes yeux. Mais une chose est certaine, en tous cas pour moi, la technique n'est jamais l'excuse pour manquer d'expression, ni lorsque l'on joue, ni lorsque l'on écoute.
Si l'émotion n'est pas au rendez-vous, alors c'est une rencontre manquée, quelles qu'en soient les raisons.
Heureusement, l'inverse est également vrai : la rencontre est réussie si l'émotion est ressentie de part et d'autre, même si la technique est au ras des pâquerettes. Et ça, ça me sauve aussi de temps en temps
Et pour tout te dire, je trouve qu'effectivement mon jeu en jazz a besoin de se renforcer en créativité, or c'est une musique qui ne permet pas le développement créatif sans celui préalable de la technique, d'où ma démarche et mes essais.
Pour ce qui est de ta question plus philosophique... pfiou, vaste débat... vieux comme le monde mais à ma connaissance sans véritable réponse.
Certains ont bien essayé de définir une universalité du beau, mais on en voit très vite les limites, que tu définis ici parfaitement.
Non, je ne reconnais rien d'universel.
Ni chez celui qui exprime, ni chez celui qui est à l'écoute de cette expression.
Est-ce que tu apprécierais si tu connaissais ?
On peut imaginer que rien n'est moins sûr, peut-être serais-tu juste plus en mesure de dire pourquoi tu n'apprécies pas, ou pourquoi tu apprécies.
Est-ce qu'on n'apprécie pas ce que l'on ne connait pas ?
Rien n'est moins sûr non plus. Heureusement d'ailleurs, c'est grâce à ce phénomène que l'on peut découvrir de nouvelles choses.
Est-ce qu'il y a des choses à côté desquelles l'on passe par ignorance, ou pour le dire de manière plus juste, est-ce qu'on apprécie pas à sa juste valeur ce que l'on ne connait pas ?
Ca, très certainement, mais comment faire la distinction avec celles que l'on apprécie pas juste parce qu'elles ne sont pas au point, ou parce que ce n'est pas dans nos goûts de toutes les manières ?
Bref, comme tu le vois, je n'ai pas de réponse un tant soit peu éclairante à te proposer.
Merci en tous cas pour ton écoute, ton appréciation, et ta franchise.
@chris : eh eh. Je n'y ai pas vraiment réfléchit, mais je pense qu'il doit y avoir quelques tierces mineures et autres quintes bémolisées ici ou là en effet.
@Gilles : ouh la ! dépassionons le débat tout de suite : ça ne me vexe pas du tout que qui que ce soit puisse ne pas apprécier ce que je fais.
Je trouverais pour tout dire assez pervers, franchement puéril, et complètement mégalo de poster des trucs sur Internet, a fortiori des essais sur play-backs, sans accepter la moindre critique, ou même tout simplement que cela puisse déplaire.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on peut donc revenir au tutoiement
Tu trouves cela technique ? Pas tellement en fait, en tous cas à mes yeux. Mais une chose est certaine, en tous cas pour moi, la technique n'est jamais l'excuse pour manquer d'expression, ni lorsque l'on joue, ni lorsque l'on écoute.
Si l'émotion n'est pas au rendez-vous, alors c'est une rencontre manquée, quelles qu'en soient les raisons.
Heureusement, l'inverse est également vrai : la rencontre est réussie si l'émotion est ressentie de part et d'autre, même si la technique est au ras des pâquerettes. Et ça, ça me sauve aussi de temps en temps
Et pour tout te dire, je trouve qu'effectivement mon jeu en jazz a besoin de se renforcer en créativité, or c'est une musique qui ne permet pas le développement créatif sans celui préalable de la technique, d'où ma démarche et mes essais.
Pour ce qui est de ta question plus philosophique... pfiou, vaste débat... vieux comme le monde mais à ma connaissance sans véritable réponse.
Certains ont bien essayé de définir une universalité du beau, mais on en voit très vite les limites, que tu définis ici parfaitement.
Non, je ne reconnais rien d'universel.
Ni chez celui qui exprime, ni chez celui qui est à l'écoute de cette expression.
Est-ce que tu apprécierais si tu connaissais ?
On peut imaginer que rien n'est moins sûr, peut-être serais-tu juste plus en mesure de dire pourquoi tu n'apprécies pas, ou pourquoi tu apprécies.
Est-ce qu'on n'apprécie pas ce que l'on ne connait pas ?
Rien n'est moins sûr non plus. Heureusement d'ailleurs, c'est grâce à ce phénomène que l'on peut découvrir de nouvelles choses.
Est-ce qu'il y a des choses à côté desquelles l'on passe par ignorance, ou pour le dire de manière plus juste, est-ce qu'on apprécie pas à sa juste valeur ce que l'on ne connait pas ?
Ca, très certainement, mais comment faire la distinction avec celles que l'on apprécie pas juste parce qu'elles ne sont pas au point, ou parce que ce n'est pas dans nos goûts de toutes les manières ?
Bref, comme tu le vois, je n'ai pas de réponse un tant soit peu éclairante à te proposer.
Merci en tous cas pour ton écoute, ton appréciation, et ta franchise.
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Re:Day of wine and roses
La musique est, comme tous les arts, une émotion et aussi une éducation,vous avez,à mon sens tous les deux raison,mais même si je comprends Gilles et que nous partagions les mêmes goûts pour le blues,j'ai en même temps baigné dans le jazz depuis pas mal d'années non pas comme musicien mais par l'écoute et le jazz que tu pratiques Gersi,coule dans mon corps comme du miel et j'adore,pour moi c'est une merveille que d'arriver avec un diatonique à créer une telle émotion .Gilles,tu devrais écouter la version de Gersi de Black Opheus.(entre autres)
Bernard
Bernard
nemo- Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Days of Wine and Roses
Bravo Jersi .... .... j'adore ....!!
Olivier.H- Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Days of Wine and Roses
Peut être est ce de te voir si studieux sur la vidéo qui donne ce sentiment à Gilles Jersi !-)
Tu as essayé de te filmer en soutif avec un slip sur la tête ?
Tu as essayé de te filmer en soutif avec un slip sur la tête ?
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Days of Wine and Roses
Pas bête comme idée Manip...
Cet aspect festif lui donnerait certainement un coté plus gay
Cet aspect festif lui donnerait certainement un coté plus gay
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Days of Wine and Roses
bon la encore une fois j'ai envie d'intervenir ... pour me faire bannir ! non non , non Rikaix !
je trouve qu'on est limite sur ce post, pas très respectueux du travail fourni et du partage, voir pas respectueux tout court (le mot gay, no comment). Mais n'allons pas plus loin hors de question de polémiquer, il doit s'agir, comme d'habitude d'une mauvaise lecture et bien sûr d'une mauvaise foi évidente de ma part. pfff quel horrible bonhomme ce Rikaix.
Je ne critique pas Gilles qui a légitimement le droit de ne pas apprécier à sa juste valeur ce que propose Jersimuse. Mais je me pose tout de même la question, pourquoi le soulever ?
J'ai une solution
Divisez les forums d'harmos en 3 parties : une partie "Dogme" pour les vieux de la vieille qui sont fermés à toute évolutions et qui ne jurent que par ce qui a déjà été fait.
une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, qui regardent devant eux et qui "osent" présenter ou partager de nouvelles voies.
Ainsi chacun postera ou interviendra en connaissance de cause et ne sera pas surpris du revers de volée qu'il risque s'il poste dans la mauvaise partie.
Enfin dans l'idéale une troisième partie dîtes "intelligente" ou les 2 parties pourraient se rejoindre et échanger sans que cela ne tourne à la foire aux mots ou aux bons mots chacun ayant une vraie volonté d'échanger et d'apprendre de l'autre.
Mais, à me relire, je pense que je cultive un peu trop l'utopie.
Rikaix,
ben oui je suis comme ça je peux pas m'empêcher et hors de question de changer.
je trouve qu'on est limite sur ce post, pas très respectueux du travail fourni et du partage, voir pas respectueux tout court (le mot gay, no comment). Mais n'allons pas plus loin hors de question de polémiquer, il doit s'agir, comme d'habitude d'une mauvaise lecture et bien sûr d'une mauvaise foi évidente de ma part. pfff quel horrible bonhomme ce Rikaix.
Je ne critique pas Gilles qui a légitimement le droit de ne pas apprécier à sa juste valeur ce que propose Jersimuse. Mais je me pose tout de même la question, pourquoi le soulever ?
J'ai une solution
Divisez les forums d'harmos en 3 parties : une partie "Dogme" pour les vieux de la vieille qui sont fermés à toute évolutions et qui ne jurent que par ce qui a déjà été fait.
une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, qui regardent devant eux et qui "osent" présenter ou partager de nouvelles voies.
Ainsi chacun postera ou interviendra en connaissance de cause et ne sera pas surpris du revers de volée qu'il risque s'il poste dans la mauvaise partie.
Enfin dans l'idéale une troisième partie dîtes "intelligente" ou les 2 parties pourraient se rejoindre et échanger sans que cela ne tourne à la foire aux mots ou aux bons mots chacun ayant une vraie volonté d'échanger et d'apprendre de l'autre.
Mais, à me relire, je pense que je cultive un peu trop l'utopie.
Rikaix,
ben oui je suis comme ça je peux pas m'empêcher et hors de question de changer.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Days of Wine and Roses
Le "tu", c'est car je m'adresse à toi, et le "vous", c'est pour tout le monde.
Sache qu'en plus de ton talent d'harmoniciste, j'apprécie aussi beaucoup ta prise de recul et la sagesse de ta réponse, même si je m'attendais plus à une réponse musicale que philosophique.
Némo m'a apporté un élément interressant: probablement un problème d'acculturation jazz, qui comme le bon vin doit s'apprendre à être apprécié.Et c'est vrai que j'en écoute peu.Donc mes papilles ne sont pas préparées.
Sur tes vidéos, ne change rien elles sont excellentes, et si je n'ai pas été séduit à ce jour par ce morceau, peut être le serais je plus tard....
Rikaix, compte tenu de ta culture musicale, je pensais que tu m'aurais fait avançer dans mes interrogations.C'est pas trop tard....
A+ Jersi
Sache qu'en plus de ton talent d'harmoniciste, j'apprécie aussi beaucoup ta prise de recul et la sagesse de ta réponse, même si je m'attendais plus à une réponse musicale que philosophique.
Némo m'a apporté un élément interressant: probablement un problème d'acculturation jazz, qui comme le bon vin doit s'apprendre à être apprécié.Et c'est vrai que j'en écoute peu.Donc mes papilles ne sont pas préparées.
Sur tes vidéos, ne change rien elles sont excellentes, et si je n'ai pas été séduit à ce jour par ce morceau, peut être le serais je plus tard....
Rikaix, compte tenu de ta culture musicale, je pensais que tu m'aurais fait avançer dans mes interrogations.C'est pas trop tard....
A+ Jersi
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Days of Wine and Roses
Et bien moi, cette fois ci, j'ai envie d'intervenir aussi.
Gilles a le droit de s'exprimer comme tu le dis et comme toi aussi tu en as le droit, heureusement. Mais tu poses la question "pourquoi le soulever" ? Je te renvoie la question Rik par rapport à ton intervention !-)
J'ai envie d'intervenir aussi car je n'ai pas la même lecture de ce fil en fait. Tu as l'air de parler de l'éternel clivage "anciens" (les blouzmen) et les "nouveaux" (les jââzeux), mais de mon coté je n'ai pas interprété cela comme ça au départ. L'intervention de Gilles parle d'émotion, de ressenti. S'il parle de technique c'est pour dire que c'est effectivement impressionnant à ce niveau mais je ne pense pas qu'il ait pensé "technique et jazz, donc pas d'émotion". Il a juste dit ce qu'il ressentait musicalement et subjectivement.
Voilà, ça c'est ma compréhension du fil, et si il est possible que je me trompe, je suis par contre de bonne foi
Ensuite, ta solution de structuration de contenu d'un forum d'harmo idéal. Intéressant !
Mais là je sens comme une prise de parti néanmoins hmmm ?
Je m'explique :
1ere partie : "une partie "Dogme" pour les vieux de la vieille qui sont fermés à toute évolutions et qui ne jurent que par ce qui a déjà été fait." les parties en gras ne sont pas dans le message d'origine mais ce sont les mots clefs qui me font penser que c'est plutot péjoratif non ?
2ème partie : "une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, qui regardent devant eux et qui "osent" présenter ou partager de nouvelles voies."
Là on sent que tu préfères héhéhé
Mais ce qui me pose problème, c'est que tu ajoutes une troisième partie, une partie "intelligente" où les membres échangeraient en bon bisounours compréhensifs et ouverts. Pas un mot de trop ? Une empathie totale malgré que la plupart ne se connaissent pas et communique par le biais de cette nouvelle forme mi écrite, mi parlée, les forums ?
Sur ce dernier point je pense que oui tu es utopiste !-)
Mais puisque tu évoques cette troisième partie, celle ou les gens ne sont pas fermés malgré leur préférence au traditionnel ou à la réforme, et bien j'aurai écrit la seconde ainsi si tu le permet :
une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, MAIS qui NE regardent QUE devant eux et qui PENSENT présenter ou partager de nouvelles voies et trouvent qu'il s'agit d'une perte de temps que de s'attarder sur ce qu'on fait ces vieux machins qui jouaient des trucs simplistes
Ainsi, on aurait deux parties bien bornées et une partie, celle du juste milieu, qui elle ferait avancer les choses. Même s'il y aurait des heurs car je pense que lorsqu'il y a débat c'est incontournable !-)
Bon, bin Rik, comme je te le disais, je trouve que c'est une approche très très intéressante cette structure de l'information en trois parties. C'est même comme cela que j'ai conçu Diato au départ ! Si si ! Mais, juste, avant de mettre en ligne je me suis dit que finalement les parties 1 et 2 n'étaient pas très utiles, alors je les ai supprimé et j'ai décidé de ne conserver que la partie où "les 2 parties pourraient se rejoindre et échanger sans que cela ne tourne à la foire aux mots ou aux bons mots chacun ayant une vraie volonté d'échanger et d'apprendre de l'autre."
A ceci pres que comme je te le disais, je suis moins utopiste que toi sur la régularité de la qualité des échanges !-) C'est déjà beaucoup, à priori, de croire que les membres s'auto modèrent, se modèrent entre eux et évitent de relancer des débats qui comme il le savent très bien, ne mèneront à rien.
Sinon pour l'irrespect, tu as du prendre ma plaisanterie et la réponse de Pope comme de l'irrespect envers le travail de Jersi, je t'assure qu'il n'y avait rien de tel, aussi je m'excuse si j'ai vexé Jersi par ce trait d'humour.
Gilles a le droit de s'exprimer comme tu le dis et comme toi aussi tu en as le droit, heureusement. Mais tu poses la question "pourquoi le soulever" ? Je te renvoie la question Rik par rapport à ton intervention !-)
J'ai envie d'intervenir aussi car je n'ai pas la même lecture de ce fil en fait. Tu as l'air de parler de l'éternel clivage "anciens" (les blouzmen) et les "nouveaux" (les jââzeux), mais de mon coté je n'ai pas interprété cela comme ça au départ. L'intervention de Gilles parle d'émotion, de ressenti. S'il parle de technique c'est pour dire que c'est effectivement impressionnant à ce niveau mais je ne pense pas qu'il ait pensé "technique et jazz, donc pas d'émotion". Il a juste dit ce qu'il ressentait musicalement et subjectivement.
Voilà, ça c'est ma compréhension du fil, et si il est possible que je me trompe, je suis par contre de bonne foi
Ensuite, ta solution de structuration de contenu d'un forum d'harmo idéal. Intéressant !
Mais là je sens comme une prise de parti néanmoins hmmm ?
Je m'explique :
1ere partie : "une partie "Dogme" pour les vieux de la vieille qui sont fermés à toute évolutions et qui ne jurent que par ce qui a déjà été fait." les parties en gras ne sont pas dans le message d'origine mais ce sont les mots clefs qui me font penser que c'est plutot péjoratif non ?
2ème partie : "une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, qui regardent devant eux et qui "osent" présenter ou partager de nouvelles voies."
Là on sent que tu préfères héhéhé
Mais ce qui me pose problème, c'est que tu ajoutes une troisième partie, une partie "intelligente" où les membres échangeraient en bon bisounours compréhensifs et ouverts. Pas un mot de trop ? Une empathie totale malgré que la plupart ne se connaissent pas et communique par le biais de cette nouvelle forme mi écrite, mi parlée, les forums ?
Sur ce dernier point je pense que oui tu es utopiste !-)
Mais puisque tu évoques cette troisième partie, celle ou les gens ne sont pas fermés malgré leur préférence au traditionnel ou à la réforme, et bien j'aurai écrit la seconde ainsi si tu le permet :
une partie "Evolutif" ou "Evolutions" pour ceux qui ont compris que l'harmonica a subi une vraie évolution, MAIS qui NE regardent QUE devant eux et qui PENSENT présenter ou partager de nouvelles voies et trouvent qu'il s'agit d'une perte de temps que de s'attarder sur ce qu'on fait ces vieux machins qui jouaient des trucs simplistes
Ainsi, on aurait deux parties bien bornées et une partie, celle du juste milieu, qui elle ferait avancer les choses. Même s'il y aurait des heurs car je pense que lorsqu'il y a débat c'est incontournable !-)
Bon, bin Rik, comme je te le disais, je trouve que c'est une approche très très intéressante cette structure de l'information en trois parties. C'est même comme cela que j'ai conçu Diato au départ ! Si si ! Mais, juste, avant de mettre en ligne je me suis dit que finalement les parties 1 et 2 n'étaient pas très utiles, alors je les ai supprimé et j'ai décidé de ne conserver que la partie où "les 2 parties pourraient se rejoindre et échanger sans que cela ne tourne à la foire aux mots ou aux bons mots chacun ayant une vraie volonté d'échanger et d'apprendre de l'autre."
A ceci pres que comme je te le disais, je suis moins utopiste que toi sur la régularité de la qualité des échanges !-) C'est déjà beaucoup, à priori, de croire que les membres s'auto modèrent, se modèrent entre eux et évitent de relancer des débats qui comme il le savent très bien, ne mèneront à rien.
Sinon pour l'irrespect, tu as du prendre ma plaisanterie et la réponse de Pope comme de l'irrespect envers le travail de Jersi, je t'assure qu'il n'y avait rien de tel, aussi je m'excuse si j'ai vexé Jersi par ce trait d'humour.
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Days of Wine and Roses
Eh bien moi, je suis tout à fait certain, et qu'il m'excuse de parler en son nom, mais suis tout à fait certain que Jersi, qui a maintes fois fait preuve de son civisme, n'a pas été choqué du tout, ni par le triat d'esprit de Manip, ni par le mot de Pope. Comme si, dans cette histoire, il n'y avait qu'une seule personne, pas même concernée, qui avait trouvé cela déplacé. C'est dommage.
Rikaix, si tu me permets, comme un jour tu te l'es permis vis à vis de moi : ton post ne sert à rien, si ce n'est à dégueuler d'amertume et sentir le réglement de comptes. A l'époque où tu m'avais renvoyé, peut-être à raison, dans mes buts, je crois avoir eu l'intelligence d'enterrer rapidement la hache de guerre et de te présenter mes excuses. L'auto-modération, comme le dit Manip, est le nerf de la guerre pour un forum et il faut savoir en faire preuve.
L'intervention de Gilles était on ne peut plus respectueuse, précautionneuse, et visait à l'expression de son sentiment personnel au-delà de l'interprétation de Jersi qui, là encore, avait fait preuve de civisme, d'écoute et d'altruisme.
Pour ma part, et pour en revenir à la zique, je rejoins et Gilles et Nemo quant à l'interprétation de Jersi : c'est beau, tellement beau que c'est peut-être la première fois que je me rendais compte qu'un harmo, longtemps cantonné par les consciences dans un rôle de blues, pouvait à ce point-là enrichir un accompagnement jazz. Comme si, sur ce coup-là, Jersi avait, pour moi, ressemblé à un Marc Veyrat, capable de réconcilier des genres que l'on pensait jusque-là incompatibles.
Reste que comme Marcus, le morceau de Jersi ne m'a pas beaucoup touché, et je me permets de le dire parce que je sais que ce même Jersi n'a pas la mégalomanie de vouloir être aimé de tous. ALors moi, je dis ça, avec mon petit niveau merdique. Mais avec un type comme Jersi on sait qu'on peut se le permettre. C'est ça qui est fort chez les "grands". Et merci pour ça Jersi.
Et puis, comme le dit Nemo, j'ai toujours su que je n'étais pas accoutumé au Jazz. J'en ai peu écouté, y suis peu réceptif, mon oreille point habituée, et ce mélange de facteurs fait que le résultat me laisse parfois froid.
Bien à vous.
Rikaix, si tu me permets, comme un jour tu te l'es permis vis à vis de moi : ton post ne sert à rien, si ce n'est à dégueuler d'amertume et sentir le réglement de comptes. A l'époque où tu m'avais renvoyé, peut-être à raison, dans mes buts, je crois avoir eu l'intelligence d'enterrer rapidement la hache de guerre et de te présenter mes excuses. L'auto-modération, comme le dit Manip, est le nerf de la guerre pour un forum et il faut savoir en faire preuve.
L'intervention de Gilles était on ne peut plus respectueuse, précautionneuse, et visait à l'expression de son sentiment personnel au-delà de l'interprétation de Jersi qui, là encore, avait fait preuve de civisme, d'écoute et d'altruisme.
Pour ma part, et pour en revenir à la zique, je rejoins et Gilles et Nemo quant à l'interprétation de Jersi : c'est beau, tellement beau que c'est peut-être la première fois que je me rendais compte qu'un harmo, longtemps cantonné par les consciences dans un rôle de blues, pouvait à ce point-là enrichir un accompagnement jazz. Comme si, sur ce coup-là, Jersi avait, pour moi, ressemblé à un Marc Veyrat, capable de réconcilier des genres que l'on pensait jusque-là incompatibles.
Reste que comme Marcus, le morceau de Jersi ne m'a pas beaucoup touché, et je me permets de le dire parce que je sais que ce même Jersi n'a pas la mégalomanie de vouloir être aimé de tous. ALors moi, je dis ça, avec mon petit niveau merdique. Mais avec un type comme Jersi on sait qu'on peut se le permettre. C'est ça qui est fort chez les "grands". Et merci pour ça Jersi.
Et puis, comme le dit Nemo, j'ai toujours su que je n'étais pas accoutumé au Jazz. J'en ai peu écouté, y suis peu réceptif, mon oreille point habituée, et ce mélange de facteurs fait que le résultat me laisse parfois froid.
Bien à vous.
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: Days of Wine and Roses
@Manip
Je savais que tu allais m'en mettre une !
mais pas trop fort hein. Je suis encore fragile
mon propos n'est pas si limité, clivage Blues / Jazz, en fait le propos n'est pas du tout celui ci.
Un débat serait intéressant ne serait ce que pour démontrer qu'en analysant un peu, il n'y a rien de bien différent ici, dans l'approche que Jersi a d'aborder un thème (dit de Jazz, mais populaire ou BO de film au départ) et de choruser dessus, avec l'approche que l'on a lorsque l'on aborde le plus simple des thèmes de Blues ou autre musique que l'on a l'habitude de jouer sur l'harmonica. Ensuite sur l'appréciation je rejoins Nemo à 200% c'est une question d'éducation des oreilles et de culture, culture musicale élargie.
Et à lire ta philosophie sur Diato, oui j'aime bien ce forum mené par les idées de son administrateur, tout de même, Manip, tu remarqueras que sur des posts de thèmes plus 'vielle école' héhé il est rare qu'il y ait ce type de réactions et/ou dérapages.
@Elijah : attention à ne pas me faire un faux procès et/ou dévier mon intervention, essaie de me relire je ne critique pas Gilles et je ne règle pas de compte il y a un vrai fond ...
Quand à la hache de guerre ? je ne l'ai jamais vu, pour que tu en sois vraiment sur, je te refais une bise sincère et amicale.
et s'il ne faut pas s'offusquer lorsqu'on lit qu'il vaudrait mieux jouer avec un slip sur la tête ... ce qui donnerait un côté plus gay ... pour faire passer cette musique et ou vidéo ...
Excusez moi, vous avez raisons je suis le roi des cons !
Je savais que tu allais m'en mettre une !
mais pas trop fort hein. Je suis encore fragile
mon propos n'est pas si limité, clivage Blues / Jazz, en fait le propos n'est pas du tout celui ci.
Un débat serait intéressant ne serait ce que pour démontrer qu'en analysant un peu, il n'y a rien de bien différent ici, dans l'approche que Jersi a d'aborder un thème (dit de Jazz, mais populaire ou BO de film au départ) et de choruser dessus, avec l'approche que l'on a lorsque l'on aborde le plus simple des thèmes de Blues ou autre musique que l'on a l'habitude de jouer sur l'harmonica. Ensuite sur l'appréciation je rejoins Nemo à 200% c'est une question d'éducation des oreilles et de culture, culture musicale élargie.
Et à lire ta philosophie sur Diato, oui j'aime bien ce forum mené par les idées de son administrateur, tout de même, Manip, tu remarqueras que sur des posts de thèmes plus 'vielle école' héhé il est rare qu'il y ait ce type de réactions et/ou dérapages.
@Elijah : attention à ne pas me faire un faux procès et/ou dévier mon intervention, essaie de me relire je ne critique pas Gilles et je ne règle pas de compte il y a un vrai fond ...
Quand à la hache de guerre ? je ne l'ai jamais vu, pour que tu en sois vraiment sur, je te refais une bise sincère et amicale.
et s'il ne faut pas s'offusquer lorsqu'on lit qu'il vaudrait mieux jouer avec un slip sur la tête ... ce qui donnerait un côté plus gay ... pour faire passer cette musique et ou vidéo ...
Excusez moi, vous avez raisons je suis le roi des cons !
Dernière édition par rikaix le Mer 28 Oct 2009 - 2:23, édité 3 fois
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Days of Wine and Roses
En fait, pour moi Rik, il n'y avait pas de dérapages...
L'expression de Gilles, la réponse de Jersi, un trait d'humour de ma part, bien gratuit, juste pour rire, la réponse de Pope, juste pour rire. C'est tout.
J'ai déjà eu des réactions mauvaises dues à une interprétation hative et irréfléchie, notamment sur un post de Gilles sur un autre forum. Chacun a sa façon de s'exprimer, moi, Gilles, toi, Pope...
Je n'évoquais pas le clivage blues/jazz, mais plutot anciens/modernes car j'avais l'impression que c'était cela dont tu parlais avec les 3 parties.
On n'y coupera pas, le clivage anciens/modernes existe dans toutes les formes de l'art. L'équilibre se fait au milieu justement.
Ceci dit, si on prend les deux caricatures : l'ancien qui trouve pourri que l'harmonica sort du blues et du tradi, qui ne supporte pas les nouvelles techniques ; et le moderne, qui ne jure que par les grilles alambiqués, la théorie musicale et la technique en trouvant pourri de faire du tradi... et bien justement, il ne s'agit que de caricatures et si personnellement j'en ai croisé certains dans le réel, je ne crois pas qu'on ait ici et même sur les autres forums de représentants vrais.
Il y a des mauvaises interprétations dans les deux cas tu sais, souviens toi du post sur l'anglais de youtube de qui on a dit que c'était un jeu simple, cela a fait débat et c'était dans l'autre sens. Ceci dit il s'agissait encore une fois de mauvaises interprétations ni plus ni moins.
L'expression de Gilles, la réponse de Jersi, un trait d'humour de ma part, bien gratuit, juste pour rire, la réponse de Pope, juste pour rire. C'est tout.
J'ai déjà eu des réactions mauvaises dues à une interprétation hative et irréfléchie, notamment sur un post de Gilles sur un autre forum. Chacun a sa façon de s'exprimer, moi, Gilles, toi, Pope...
Je n'évoquais pas le clivage blues/jazz, mais plutot anciens/modernes car j'avais l'impression que c'était cela dont tu parlais avec les 3 parties.
On n'y coupera pas, le clivage anciens/modernes existe dans toutes les formes de l'art. L'équilibre se fait au milieu justement.
Ceci dit, si on prend les deux caricatures : l'ancien qui trouve pourri que l'harmonica sort du blues et du tradi, qui ne supporte pas les nouvelles techniques ; et le moderne, qui ne jure que par les grilles alambiqués, la théorie musicale et la technique en trouvant pourri de faire du tradi... et bien justement, il ne s'agit que de caricatures et si personnellement j'en ai croisé certains dans le réel, je ne crois pas qu'on ait ici et même sur les autres forums de représentants vrais.
Il y a des mauvaises interprétations dans les deux cas tu sais, souviens toi du post sur l'anglais de youtube de qui on a dit que c'était un jeu simple, cela a fait débat et c'était dans l'autre sens. Ceci dit il s'agissait encore une fois de mauvaises interprétations ni plus ni moins.
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re:Days of Wine and Rodes
Mettons nous bien tous d'accord sur ce forum,c'est vrai que le blues occupe une place assez prépondérante mais on oublie souvent que ce n'est pas le seul style musical et que bien d'autres peuvent nous enrichir dans tous les domaines,la musique demeure,je le redis une sensation et peut importe que ce soit du blues du jazz de l'afro du latin jazz des musiques orientales ou d'extrême orient sans oublier le folk, toutes peuvent participer à un moment ou à un autre d'une émotion particulière.J'espère que les harmonicistes de tout style , sans se considérer comme secondaires prendront leur place légitimes sur ce forum bien que mes goûts personnels aillent essentiellement vers le blues ,le jazz et le latin jazz mais je n'oublie pas non plus la musique classique.
nemo- Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Days of Wine and Roses
'scusez la tardive réaction m'sieurs dames, je me suis coincé le dos dans la nuit et je passe donc le moins de temps possible assis devant l'ordi car j'ai un mal de chien.
Pour ce qui est du type de travail, rikaix a raison, c'est vrai que je n'ai sur le fond guère changé de méthode par rapport au temps où je bossais exclusivement du blues. C'est le même genre de boulot, mais avec une combinatoire plus importante, donc plus d'heures à s'exercer et chercher. Le seul truc qui change vraiment finalement, c'est le travail du son car dans un jeu chromatique, que ce soit pour du jazz, du blues, de la country, du classique, de la rumba, ou quoique ce soit d'autre (donc ce n'est pas lié au style, mais au travail d'une approche chromatique), il faut arriver à détourner les pièges de l'ergonomie de l'instrument. Mais cela vaudrait un post à lui tout seul de parler de ça. On verra donc plus tard.
Pour ce qui est du slip sur la tête, je vais vous avouer un truc : j'y ai pensé. Vraiment. J'y ai pensé en voyant la première fois ma trombinette hyper sérieuse parce que concentrée sur la grille et ses pièges harmoniques. Mais voilà, un certain Alliax avait déjà déposé le truc et en avait fait sa marque de fabrique, alors j'ai abandonné l'idée. Bravo à lui.
Pour les compliments, je suis très honoré, et remercie chaleureusement tout le monde, y compris ceux qui n'aiment pas mais dont je sens un soutien, mais quand même, il faut raison garder : les "grands", ce sont Michael Brecker, Chick Corea, Bill Evans, Sébastien Charlier, ... je suis certain que vous saurez compléter avec tout un tas de noms dans tout un tas de styles différents.
Allons, c'est une journée à un peu de vin et quelques roses.
D'ailleurs pour réconcilier tout le monde, ajoutons à ces saveurs un agréable fond sonore : un disque qui en général fait l'unanimité, à la croisée du blues et du jazz : http://www.deezer.com/en/#music/miles-davis/kind-of-blue-legacy-edition-262078
sur lequel d'ailleurs certains morceaux peuvent être repris par des blueseux qui voudraient tenter quelque chose d'un peu jazzeux (All Blues, Blue In Green notamment, ou même So What pour qui s'aventurerait dans le travail du Réb majeur).
La bise à tout le monde.
PS : au fait, pour info, Pope connait mon goût particulier pour les mauvais jeux de mots et ma passion pour Bobby Lapointe...
PS 2 : Nemo, le miel et tout là, c'est un très beau compliment, je suis touché. Merci.
Pour ce qui est du type de travail, rikaix a raison, c'est vrai que je n'ai sur le fond guère changé de méthode par rapport au temps où je bossais exclusivement du blues. C'est le même genre de boulot, mais avec une combinatoire plus importante, donc plus d'heures à s'exercer et chercher. Le seul truc qui change vraiment finalement, c'est le travail du son car dans un jeu chromatique, que ce soit pour du jazz, du blues, de la country, du classique, de la rumba, ou quoique ce soit d'autre (donc ce n'est pas lié au style, mais au travail d'une approche chromatique), il faut arriver à détourner les pièges de l'ergonomie de l'instrument. Mais cela vaudrait un post à lui tout seul de parler de ça. On verra donc plus tard.
Pour ce qui est du slip sur la tête, je vais vous avouer un truc : j'y ai pensé. Vraiment. J'y ai pensé en voyant la première fois ma trombinette hyper sérieuse parce que concentrée sur la grille et ses pièges harmoniques. Mais voilà, un certain Alliax avait déjà déposé le truc et en avait fait sa marque de fabrique, alors j'ai abandonné l'idée. Bravo à lui.
Pour les compliments, je suis très honoré, et remercie chaleureusement tout le monde, y compris ceux qui n'aiment pas mais dont je sens un soutien, mais quand même, il faut raison garder : les "grands", ce sont Michael Brecker, Chick Corea, Bill Evans, Sébastien Charlier, ... je suis certain que vous saurez compléter avec tout un tas de noms dans tout un tas de styles différents.
Allons, c'est une journée à un peu de vin et quelques roses.
D'ailleurs pour réconcilier tout le monde, ajoutons à ces saveurs un agréable fond sonore : un disque qui en général fait l'unanimité, à la croisée du blues et du jazz : http://www.deezer.com/en/#music/miles-davis/kind-of-blue-legacy-edition-262078
sur lequel d'ailleurs certains morceaux peuvent être repris par des blueseux qui voudraient tenter quelque chose d'un peu jazzeux (All Blues, Blue In Green notamment, ou même So What pour qui s'aventurerait dans le travail du Réb majeur).
La bise à tout le monde.
PS : au fait, pour info, Pope connait mon goût particulier pour les mauvais jeux de mots et ma passion pour Bobby Lapointe...
PS 2 : Nemo, le miel et tout là, c'est un très beau compliment, je suis touché. Merci.
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Re: Days of Wine and Roses
Répond ...répond pas ???
Encore une fois, pour ne pas en rajouter je vais me taire mais c'est la der.....
Rikaix..ces derniers jours tu as très largement entamé le capital sympathie que je t'accordais
Merci Jersi , toi qui est le principal concerné, de remettre les choses à leur place.
Pour en revenir à ta prestation....Je te trouve très concentré sur ton sujet et j'ai également été moins touché mais perso cette mélodie me parle beaucoup moins .
Quoi qu'il en soit merci par tes posts de nous ouvrir de nouveaux champs d'investigations
A bientot l' ami !
Encore une fois, pour ne pas en rajouter je vais me taire mais c'est la der.....
Rikaix..ces derniers jours tu as très largement entamé le capital sympathie que je t'accordais
Merci Jersi , toi qui est le principal concerné, de remettre les choses à leur place.
Pour en revenir à ta prestation....Je te trouve très concentré sur ton sujet et j'ai également été moins touché mais perso cette mélodie me parle beaucoup moins .
Quoi qu'il en soit merci par tes posts de nous ouvrir de nouveaux champs d'investigations
A bientot l' ami !
Dernière édition par Pope06 le Mer 28 Oct 2009 - 10:33, édité 1 fois
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Days of Wine and Roses
Jersimuse désolé de t'avoir obligé a faire face à ton mal de chien, mais vois tu lorsque je lis qu'une musique n'évoque rien et que pour la faire passer il vaudrait mieux (sous le ton de l'humour, c'est ok j'ai compris) faire ses vidéos avec un slip sur la tête, ce qui te donnerait un côté plus gay; Aaah c'est donc un jeu de mot, ben ça passe pas j'ai pas encore réussi à trouver la pédale de frein dans ce cas. Le cheval s'emballe direct.
De plus, qu'une musique ne puisse rien évoquer, c'est presque de la mauvaise foi pour moi.
Mais je veux bien le concevoir et apporter aussi des pistes à Gilles si il a vraiment envie de s'intéresser à ce style.
Ensuite, on peut se cacher les yeux ou pas, le fameux clivage existe, il est stupide puisque ces musiques sont de la même famille, mais il existe, mes interventions, n'en déplaise à ceux qui pense que cela ne me concerne pas, ont justement pour seul but de permettre l'ouverture avec un poil de provoc qui me caractérise , il est clair que je ne suis pas pour ce clivage , encore moins pour les lever de boucliers lorsque la musique est un peu plus 'intellectualisée' et qu'on ne se trompe pas, je ne suis pas un Jazz addict, j'aime toutes les musiques le blues en faisant bien sûr partie, en fait, j'aurais pu écrire ce qu'a écrit Nemo quelques posts plus haut,
je suis toujours intéressé par tes vidéos et interventions, pour en revenir à celle ci, bien sûr j'ai bien aimé et il y a aussi des petites choses qui m'ont gênés dans le débit à la première écoute, je trouvais ton 'interprétation' du swing assez bizarre et en deuxième écoute cela m'a moins voir pas du tout choqué. Je vais encore écouter pour essayer d'être plus clair et tenter d'amener des éléments. C'est peut être ce qui a amené les quelques commentaires "négatifs".
Je serais aussi très intéressé, comme d'autres, par un post de ta part qui expliquerait comment déjouer les pièges de l'ergonomie de l'instrument.
Jersimuse oserais je dire que tu es un membre précieux sur un forum d'harmonica.
De plus, qu'une musique ne puisse rien évoquer, c'est presque de la mauvaise foi pour moi.
Mais je veux bien le concevoir et apporter aussi des pistes à Gilles si il a vraiment envie de s'intéresser à ce style.
Ensuite, on peut se cacher les yeux ou pas, le fameux clivage existe, il est stupide puisque ces musiques sont de la même famille, mais il existe, mes interventions, n'en déplaise à ceux qui pense que cela ne me concerne pas, ont justement pour seul but de permettre l'ouverture avec un poil de provoc qui me caractérise , il est clair que je ne suis pas pour ce clivage , encore moins pour les lever de boucliers lorsque la musique est un peu plus 'intellectualisée' et qu'on ne se trompe pas, je ne suis pas un Jazz addict, j'aime toutes les musiques le blues en faisant bien sûr partie, en fait, j'aurais pu écrire ce qu'a écrit Nemo quelques posts plus haut,
je suis toujours intéressé par tes vidéos et interventions, pour en revenir à celle ci, bien sûr j'ai bien aimé et il y a aussi des petites choses qui m'ont gênés dans le débit à la première écoute, je trouvais ton 'interprétation' du swing assez bizarre et en deuxième écoute cela m'a moins voir pas du tout choqué. Je vais encore écouter pour essayer d'être plus clair et tenter d'amener des éléments. C'est peut être ce qui a amené les quelques commentaires "négatifs".
Je serais aussi très intéressé, comme d'autres, par un post de ta part qui expliquerait comment déjouer les pièges de l'ergonomie de l'instrument.
Jersimuse oserais je dire que tu es un membre précieux sur un forum d'harmonica.
rikaix- Admin
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Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Days of Wine and Roses
Ah la la... c'est très gentil tout ça... mais ça me met un peu mal à l'aise de recevoir tant de fleurs pendant que des coups sont échangés.
Ce serait vraiment chouette si on arrivait à avoir les mêmes conversations sans les tensions. Parce que finalement, le fond des messages me semble plutôt intéressant.
On finira bien par y arriver quand même, y'a pas de raison.
Pour ce qui est du swing, tu as peut-être raison. Le fait est que je tente de changer mon placement rythmique en ce moment (j'ai tendance à beaucoup trop marquer les temps forts, et j'essaie de corriger ça ...). Il est possible que je marque trop ces changements, ou qu'à force de vouloir faire des modifications, je ne sois ni vraiment sur les temps, ni vraiment sur les contre-temps.
Je sais que le placement notamment sur le thème est assez particulier, et différent de l'original.
Mais là je ne suis plus capable de dire si c'est bon au mauvais. Il faut que j'oublie la vidéo et que je la regarde à nouveau dans quelques semaines pour faire le bilan.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais perso, je suis incapable de "juger" un enregistrement "à chaud".
Mais si tu as une remarque sur le swing, ça m'intéresse hautement vu que c'est LE sujet chaud du moment pour moi.
Pour les problèmes d'ergonomie, il faut que j'y réflechisse un peu, que je définisse mieux ce que j'entends moi-même par là, mais c'est une bonne idée de faire un post là-dessus. Je m'y pencherai donc dans les semaines à venir.
Ce serait vraiment chouette si on arrivait à avoir les mêmes conversations sans les tensions. Parce que finalement, le fond des messages me semble plutôt intéressant.
On finira bien par y arriver quand même, y'a pas de raison.
Pour ce qui est du swing, tu as peut-être raison. Le fait est que je tente de changer mon placement rythmique en ce moment (j'ai tendance à beaucoup trop marquer les temps forts, et j'essaie de corriger ça ...). Il est possible que je marque trop ces changements, ou qu'à force de vouloir faire des modifications, je ne sois ni vraiment sur les temps, ni vraiment sur les contre-temps.
Je sais que le placement notamment sur le thème est assez particulier, et différent de l'original.
Mais là je ne suis plus capable de dire si c'est bon au mauvais. Il faut que j'oublie la vidéo et que je la regarde à nouveau dans quelques semaines pour faire le bilan.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais perso, je suis incapable de "juger" un enregistrement "à chaud".
Mais si tu as une remarque sur le swing, ça m'intéresse hautement vu que c'est LE sujet chaud du moment pour moi.
Pour les problèmes d'ergonomie, il faut que j'y réflechisse un peu, que je définisse mieux ce que j'entends moi-même par là, mais c'est une bonne idée de faire un post là-dessus. Je m'y pencherai donc dans les semaines à venir.
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Re: Days of Wine and Roses
Très bon choix ce Miles Davis. Ma femme dit de cet album (a dit il y a bien des lunes) que c'est du bonbon. J'ai joué So What à la guitare pour un spectacle il y a plusieurs années. C'est vrai que c'est du jazz blueseux. C'est surtout, de grands interprètes dirigés par Miles Davis.
Pour tomber sur les temps, je crois qu'il faut s'abandonner et le rythme va se placer tout seul. Comme tu es un excellent et expérimenté joueur, ça devrait le faire!
Bonne chance avec ce projet!
Pour tomber sur les temps, je crois qu'il faut s'abandonner et le rythme va se placer tout seul. Comme tu es un excellent et expérimenté joueur, ça devrait le faire!
Bonne chance avec ce projet!
Re: Days of Wine and Roses
Un bonbon ? Oui, sympa comme expression.
En fait c'est le contraire : je tombe systématiquement sur les temps et ça me désespère... Pour swinguer, il faut marquer les contre-temps et non les temps.
Merci pour les encouragements !
En fait c'est le contraire : je tombe systématiquement sur les temps et ça me désespère... Pour swinguer, il faut marquer les contre-temps et non les temps.
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Re: Days of Wine and Roses
En fait, j'aurais dû dire pour tomber "dans le rythme". C'est plutôt ça que je cherchais à exprimer. Ça dansait beaucoup chez-moi, mon père a fait ça "pro" durant quelques années quand j'étais tout jeune. Les danseurs ont ce don de s'abandonner à la musique et de suivre le rythme imposé par la pièce. J'imagine qu'il faut transposer cela sur un instrument.
Re: Days of Wine and Roses
salut à tous
bravo Jérôme
pas mal du tout ton interprétation de ce morceau
je suis en train de le (re)bosser pour pouvoir t'accompagner dignement
tu t'es fait mal au dos dans la nuit en essayant d'enfiler un slip sur ta tête?
juste une précision pour les soupe-au-lait: Jérôme, Pope06 et moi nous sommes rencontrés à la maison, et je dois dire que l'ambiance était excellente
Pope06 n'est pas le dernier pour les jeux de mots (laids), et comme c'est aussi mon pêché mignon…
tout çà pour dire que parfois, certains d'entre nous font ce que les anglais appellent des "private joke"
idem quand Pope dit que çà ferait plus "gay", çà n'est évidemment qu'un jeu de mot à prendre au 10ème degré
Rikaix, la chose qui m'a le plus frappé quand j'ai commencé l'harmo et que je me suis inscrit sur ce forum, c'est qu'effectivement, les harmonicistes sont plutôt branchés blues
mon post sur "travailler le rythme" avec un morceau de Dave Weckl en est la preuve: vu une trentaine de fois, pas une seule réponse
il faut laisser le temps au temps, et surtout, ne pas faire rentrer les gens dans des tiroirs (ton idée de 3 sujets différents)
je n'aime pas trop l'idée d"intellectualiser" la musique
c'est d'ailleurs pour celà que le jazz est tombé en désuétude, trop de gens ont voulu en faire une musique élitiste, alors qu'à la base c'était surtout une musique populaire
tout comme la musique classique, qui au départ, servait surtout à faire danser
Jérôme, je sais, je suis un peu hors-sujet, une bonne Chimay t'attend pour me faire pardonner
bravo Jérôme
pas mal du tout ton interprétation de ce morceau
je suis en train de le (re)bosser pour pouvoir t'accompagner dignement
tu t'es fait mal au dos dans la nuit en essayant d'enfiler un slip sur ta tête?
juste une précision pour les soupe-au-lait: Jérôme, Pope06 et moi nous sommes rencontrés à la maison, et je dois dire que l'ambiance était excellente
Pope06 n'est pas le dernier pour les jeux de mots (laids), et comme c'est aussi mon pêché mignon…
tout çà pour dire que parfois, certains d'entre nous font ce que les anglais appellent des "private joke"
idem quand Pope dit que çà ferait plus "gay", çà n'est évidemment qu'un jeu de mot à prendre au 10ème degré
Rikaix, la chose qui m'a le plus frappé quand j'ai commencé l'harmo et que je me suis inscrit sur ce forum, c'est qu'effectivement, les harmonicistes sont plutôt branchés blues
mon post sur "travailler le rythme" avec un morceau de Dave Weckl en est la preuve: vu une trentaine de fois, pas une seule réponse
il faut laisser le temps au temps, et surtout, ne pas faire rentrer les gens dans des tiroirs (ton idée de 3 sujets différents)
je n'aime pas trop l'idée d"intellectualiser" la musique
c'est d'ailleurs pour celà que le jazz est tombé en désuétude, trop de gens ont voulu en faire une musique élitiste, alors qu'à la base c'était surtout une musique populaire
tout comme la musique classique, qui au départ, servait surtout à faire danser
Jérôme, je sais, je suis un peu hors-sujet, une bonne Chimay t'attend pour me faire pardonner
Re: Days of Wine and Roses
LaurentR, tu n'as pas lu ou compris ce que j'ai écrit et tu dis en gros la même chose que moi. bref, peu importe entre nous.
Le Jazz tombé en désuétude, c'est la chose la plus comique que l'on m'ai donné à lire, il n'a jamais été aussi présent.
Ressortir le grand fantôme de la musique élitiste, là je me suis exploser de rire, tu as presque un siècle de retard.
Je ne veux pas ranger des gens dans des tiroirs, je veux les faire sortir
Pour finir, et bien oui, si on veut faire une musique et des solos cohérents qui suivent une grille, il faut passer par plein de démarches intellectuelles, analyses, rapport gammes/accord, jeu IN / out qui demande encore plus d'intellect, conscience harmonique, écoute des autres et je ne te parle même pas des démarches et/ou approches coltranienne alors oui dans ce cas la musique est intellectualisée, c'est obligatoire.
Le Jazz tombé en désuétude, c'est la chose la plus comique que l'on m'ai donné à lire, il n'a jamais été aussi présent.
Ressortir le grand fantôme de la musique élitiste, là je me suis exploser de rire, tu as presque un siècle de retard.
Je ne veux pas ranger des gens dans des tiroirs, je veux les faire sortir
Pour finir, et bien oui, si on veut faire une musique et des solos cohérents qui suivent une grille, il faut passer par plein de démarches intellectuelles, analyses, rapport gammes/accord, jeu IN / out qui demande encore plus d'intellect, conscience harmonique, écoute des autres et je ne te parle même pas des démarches et/ou approches coltranienne alors oui dans ce cas la musique est intellectualisée, c'est obligatoire.
Dernière édition par rikaix le Jeu 29 Oct 2009 - 5:39, édité 1 fois
rikaix- Admin
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