Nouveau Blog pour Overblowers en furie

4 participants

Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  JersiMuse Mar 12 Mar 2013 - 2:07

Bin voilou, ça faisait un moment que j'y pensais. J'en ai eu marre d'y penser, je me suis bougé les fesses.
En fait, je voulais au départ un espace pour échanger des fichiers et des infos avec les stagiaires Diato-Jazz.
Une fois que j'en suis là, autant faire quelque chose qui reste actif dans l'année, et qui me permette aussi de proposer des exercices à tout le monde.
Je ne sais pas encore bien où je vais, ni comment je ferai le lien avec le Forum Diato, mais instinctivement je me dis que ça devrait pouvoir être complémentaire.

Voici le blog en question :
www.theoverblowers.com

Vous pouvez vous abonner aux publications (je serais curieux de savoir si ça marche ...).

et sa page Facebook, permettant à ceux qui ont un compte FB d'avoir les news directement sur leur mur :
https://www.facebook.com/pages/The-Overblowers/362175000561991

Toute remarque ou suggestion est bienvenue.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Musashi Mar 12 Mar 2013 - 3:13

Comment? Un stage avec LE Jérôme Peyrelevade et il n'y a même pas d'overdraw ?
C'est un scandale !


Par contre ton exercice sur lrs pentas, a la vue du Dm9 j'ai de suite pensé gamme de do en mode dorien, certes mais j'ai un leger doute vu que c'est un accord de 9eme, on peut passer un F lydien sans problème ou pas ? Bon, ca reste les même notes de gammes (ou plutot la meme armure) et j'ai encore un peu de mal a bien saisir les transposition diatonique mais... bref. F lydien ca passe aussi ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  JersiMuse Mar 12 Mar 2013 - 3:43

Ah bin je savais bien que y'a des liens possibles !

Bon, alors l'accord de Dm9 : D F A C E

"gamme de do en mode dorien" : tu veux donc dire ré dorien.
Notes de ré dorien : D E F G A B C D
Notes de Fa Lydien : F G A B C D E F
Ce sont les mêmes notes, sauf que l'accord est un Dm, on est donc en D, donc on joue D dorien si on choisit ces notes là, avec un D comme tonique (et non un F).

Note que tu peux décider de jouer d'autres modes pour obtenir d'autres couleurs (c'était le sujet du stage de l'an dernier Very Happy ). Par exemple : D E F G A Bb C D

Mais D dorien c'est très bien.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Musashi Jeu 16 Mai 2013 - 7:11

J'avais oublié de te remercier pour là clarification. Surement qu'elle m'avait laissé perplexe sur le moment et entre le moment où je l'ai bien enregistré et où tu l'avais posté de l'eau avait coulée sous les ponts...désolé pour ça.

Bref, j'ai hésité entre le mp, le nouveau sujet et "upé" un de tes sujets sur ton blog pour parler de ton dernier article. Là discussion par mp ne profite pas à tous, j'ai pas trop d'idée pour bien centrer le débat d'un nouveau sujet théorique et remonter ce sujet même si ça me semble pas être une si bonne idée vue là rubrique, ça me semble là moins pire.

Bref, au sujet de ton dernier article Jersi ( je vais être redondant même si je suis sur que toi t'en à pas besoin mais c'est pas un mp )
http://www.theoverblowers.com/le-mode-dorien-autres-tonalites#comments

Je sais qu'il ne parle que du mode dorien MAIS c'est toujours intéressant de remarquer là chose suivante quand à l'obtention des différents mode, l'aéolien en l'occurrence. Le mode mineur naturel, soit celui auquel fait référence l'expression "système tonal majeur/mineur"
Il y a eu un autre sujet posté dessus récemment et j'aurai pus y poster ce que je vais dire mais ça faisait un peu compliqué, sauf que là, avec cette 2eme méthode d'obtention du mode dorien tu rends une perche inespéré:
Rappel,
2ème méthode : je pars de la gamme majeure située 1 ton en-dessous, soit Ré majeur
Ré majeur = Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré
Donc Mi dorien : Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré - Mi
et pour obtenir le mode aéolien, je bémolise la 7eme de ce mode majeur, soit la sixte du mode dorien recherché par cette méthode.

Donc Mi aeolien : Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi

Pour les sceptique, la méthode traditionnel pour obtenir un mode aeolien reste de prendre la sixte de la gamme majeur relatif comme tonique (oui je sais, c'est pas très pratique à faire si on ne le connait pas par cœur). Vérification avec la gamme de sol majeur: Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol ... Ça marche.

NB: Cela revient aussi à rechercher la gamme de dominante situé un ton en dessous. La gamme de dominante étant une gamme majeur avec une septième mineure (=bemolisé)
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 20:23

Aucun problème Musashi !
Au contraire, je préfère que les commentaires ou remarques passent par le forum, ou éventuellement par le blog, mais pas par mp.
D'abord parce que sur le forum, on est plusieurs à pouvoir répondre, et ensuite parce que sur le forum, on est plusieurs à être intéressés par la réponse Very Happy
Je pense que l'idéal quand ça arrive est d'ouvrir un post spécifique avec ta remarque, ou ta question, et chacun viendra y faire son commentaire.
En l'occurrence, sur ton intervention concernant l'aeolien, il n'y pas de question n'est-ce pas ? ou tu attends une réponse ? c'est tout à fait juste en tous cas.

En fait, chaque gamme a autant de modes qu'elle a de notes (c'est logique quand on a compris ce qu'est un mode).
Donc l'aeolien se prend à partir de la sixte, le dorien de la seconde, le mixolydien de la quinte, etc.
Tu peux bien sûr réfléchir dans tous les sens :
l'aeolien se prend à partir de la sixte, donc également 1,5 ton en-dessous de la tonique, 1 ton au-dessus de la quinte, 2 tons au-dessus de la quarte, etc.
Tout simplement car il s'agit de l'ensemble des intervalles de la gamme majeure.
En conclusion, c'est surtout cet article-là qu'il faut bien comprendre dans le détail (y compris les remarques complémentaires) :
http://www.theoverblowers.com/definitionmode

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  rikaix Jeu 16 Mai 2013 - 20:49

Moi aussi je ne vois pas de question, mais je réagis juste sur une chose, en improvisation il est utile d'éviter les étapes intermédiaires dans la reflexion, donc, il vaut mieux apprendre par exemple Ré dorien en tant que tel (ou n'importe quel autre mode comme on a appris les gammes majeurs), plutôt que de réfléchir à quelle gamme il est rattaché, faire un effort de placement dans cette gamme etc.
Il plus utile de penser Ré Dorien, le visualiser comme mineur, si on a le temps notes caractéristique du mode, et pouet on le joue.

2cents virgule cinq
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Thollon Jeu 16 Mai 2013 - 21:12

JersiMuse a écrit:
Ce sont les mêmes notes, sauf que l'accord est un Dm, on est donc en D, donc on joue D dorien si on choisit ces notes là, avec un D comme tonique (et non un F).

Je peux être chiant????? Suspect Twisted Evil Twisted Evil

Ce que tu dis est juste. Par contre y a un tout petit problème de vocabulaire si on veux enc... les mouches.

Normalement, le terme Tonique ne s'emploie que dans le cadre d'une tonalité donc d'une gamme majeur ou mineur. Donc pour ton accord de Dm, D est la tonique si on est en Ré mineur. mais si tu pense Ré dorien y a des grandes chances qu'on soit en Do majeur quand même tout dépend du morceau du contexte musical ect) et c'est la que le terme Tonique n'est plus adapté.

Si tu est en Do majeur, même si l'accord dans cette mesure précise est un Dm la tonique reste Do, Ré étant la fondamental de l'accord..... (j'vous l'avais bien dit que j'enc.... les mouches Twisted Evil )

Cependant, beaucoup de musiciens même pro font l'erreur par pur abus de langage.

@ Rikaix : tu as raison il vaux mieux penser directement les notes qu'ils y a dans un mode tout de suite çà va plus vite. MAIS il faut un certain temps et une certaine pratique pour que celà vienne sans hésitation. Et donc les deux méthodes pour les apprendre (à savoir chercher la tonalité qui correspond au mode ou bien connaitre les intervalles de chaque mode) est un bon moyen de les retrouver tant qu'on ne les a pas parfaitement mémoriser.


Dernière édition par Thollon le Jeu 16 Mai 2013 - 21:37, édité 1 fois
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  rikaix Jeu 16 Mai 2013 - 21:26

Apprendre les intervalles, leurs places et leurs noms est quand même ce qu'il y a de mieux,
pour les intégrer vite il suffit juste de changer les habitudes, plutôt que de prendre et travailler une gamme majeur, C par ex, et ses modes rattachés D dorien, E phrygien, F lydien, G mixo etc etc comme nous le faisons, faisions souvent, il suffit de voir les choses différemment, on prend C et on travaille C majeur, C Lydien, C mixolydien, C dorien, C aeolien, C phrygien, C locrien, C altéré (ou superlocrien) etc etc en gardant bien en tête ce qui change d'une gamme à l'autre et sur quels accords on peut les employer.
Reste 11 autres notes, mais ça va aussi vite que de travailler la gamme majeure, mais c'est franchement mieux ancré ainsi, ce n'est que mon avis ou mes 2 cents virgule six là du coup.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Thollon Jeu 16 Mai 2013 - 21:38

Ouf j'ai pu éditer mon message avant que l'on ne remarque l'horrible faute de grammaire.

Oui c'est une bonne méthode. En fait çà dépend des gens, certains prefere l'une ou l'autre.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 23:09

Yes, d'acc avec vous.
C'est ce qu'on a fait au stage d'ailleurs : dorien dans plusieurs tonas, puis mixo dans plusieurs tona, et à la fin on rattache les wagons des 2 modes sur les majeures en question, sans trop se poser de question, et magie : ça commence vraiment à sonner (forcément puisqu'on entend bien mieux les changements de mode) !
Ceci dit, le travail de tous les modes dans une tona est utile aussi. Bref, il faut tout faire, ça tombe bien, on a droit à 3 vies je crois dans ce monde-ci Very Happy

Alexandre, je sais que tu as raison en théorie. En pratique, c'est galère, surtout pour des gens qui n'ont pas une culture académique à la base. D'autant plus que là où, quand même, je ne te suis pas, c'est qu'on peut utiliser le dorien et ne pas du tout être dans la tonalité majeure d'origine. Et là, parler de Do comme de la tonique alors qu'on n'est pas en Do majeur ne me paraît pas une bonne idée.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Thollon Jeu 16 Mai 2013 - 23:51

JersiMuse a écrit:D'autant plus que là où, quand même, je ne te suis pas, c'est qu'on peut utiliser le dorien et ne pas du tout être dans la tonalité majeure d'origine. Et là, parler de Do comme de la tonique alors qu'on n'est pas en Do majeur ne me paraît pas une bonne idée.

Oui bien sur. Si tu parle de So what, la on est bien en Ré dorien et la tonique c'est Ré.
Tout est question de contexte musical.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Musashi Ven 17 Mai 2013 - 9:19

Zut message efface en cours de route.
Bref, pas de question, juste un addemdum concernant le mode mineur aeolien histoire de bien clarifier les deux. En plus, ça permet de voir que la seul différence entre le dorien et l'aeolien est une sixte majeur/mineure. Ça peut être pratique pour éviter la confusion quand on parle de jouer en mineur. Plus je lis de bouquin sur la théorie et plus je m'aperçois qu'en jazz, jouer mineur (pour le débutant en tout cas) c'est jouer dorien la où partout ailleur, c'est surtout aeolien.

Ensuite, je suis d'accord avec Rik, apprendre tout dans un ton et transposer ensuite c'est plus pratique que de penser les modes traditionelement ( do ionien, ré dorien, mi phrygien, etc... ) .
Ce dont parle Rik me semble être une approche plus verticale abordant de front tout les sujet en même temps. Perso, je suis en plein dedans et conceptualiser un peu plus le truc et aller jusqu'à mettre en rapport chaque mode en fonction du nombre de note différente d'une gamme où de gammes de référence permet de hiérarchiser un peu plus encore. Donc d'être plus clair.

Le tout étant d'éviter l'écueil d'avoir à apprendre des séries de note indigeste toute identique à une où de exception près et de focaliser les efforts sur l'apprentissage des différences. Penser sixte bémol plutôt que La bémol permettant de faciliter la transposition dans un autre ton lors de son apprentissage ultérieurs.

En plus parfois c'est pratique. Si on prend le lydien, il y à juste à apprendre : gamme majeur avec une 4# et comme par hasard, la note importante pour que ça sonne lydien c'est la quarte. Ce qui après coup est logique vu que c'est la seule notes qui change, si on insisté pas un peu dessus, on "sonne" juste majeur.

Par contre attention, je dit bien pour apprendre. Les travailler puis les maîtriser c'est pas exactement la même démarche. Travailler ce qu'on à appris est plus simple que d'apprendre ce qu'on travaille.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  rikaix Ven 17 Mai 2013 - 10:34

Ah bin conceptualiser Sébastien Charlier l'avait fait avec brio pour nous il y a quelques années (2010) , à relire sans modération : https://diato.forumactif.com/t1027-modes-grecs-construction-et-particularites#12473

wouarf j'avais pas relu ce post, j'ai l'impression d'être un peu redondant Embarassed
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Musashi Ven 17 Mai 2013 - 10:52

Et j'ai l'impression de m'attaquer a un sentier déjà exploré. En tout cas c'est rassurant de voir que le chemin sur lequel je m'embarque en ce moment n'est pas une impasse.

Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  JersiMuse Mar 10 Déc 2013 - 21:19

annonce à caractère publicitaire :

TheOverblowers.com devient payant !!! Yes !!! Youpiii !!!

 Very Happy Very Happy Very Happy 

Explications ici :
http://www.theoverblowers.com/2013/12/theoverblowers.com-devient-payant.html

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Blog pour Overblowers en furie Empty Re: Nouveau Blog pour Overblowers en furie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum