Modes grecs, construction et particularités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modes grecs, construction et particularités

Message  Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 3:16

Salut tout le monde Very Happy

Voici un document expliquant ces fameux modes, leur construction, une explication sur les différences de sonorités entre eux, ainsi que quelques PB pour s'exercer à les explorer un peu.

Tout cela a vu le jour grâce à Jersimuse, dont vous connaissez sans doute la générosité et l'altruisme sans bornes Cool
Parce que même en dehors du forum, il est comme ça Wink

J'ai adoré bosser ce sujet avec lui, et il est presque dommage que vous n'ayez pas la chance de vous rendre compte à quel point il a éclairci et enrichi le semblant de sujet que j'avais entamé il y a quelques mois.

Merci pour tout Jérôme !

Le document:
4shared.com Modes_grecs.html

Un PB pour le mode dorien, alternance des accords Dm et Gm:
4shared.com/audio/JyUI_TeB/Dorien-Dm-Gm.html
On jouera donc respectivement ré dorien puis sol dorien

Un autre pour le mode phrygien, deux mesures de Em7 puis deux de Am7
4shared.com/audio/bDOPGCwd/phrygien_emx2_amx2.html
On jouera donc mi phrygien puis la phrygien

Et un PB pour le myxolydien, deux mesures de G7 puis deux de C7
4shared.com/audio/CnuVC7xY/myxolydien_G7x2_C7x2.html
On joue sol myxo puis do myxo.

Une demande à Rikaix:

Si par hasard tu as une idée de PB pour nous faire explorer un peu les modes, ben ça nous ferait grave plaisir (si j'puis m'permettre l'expression Very Happy )... Merci!

Dernière édition par Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 8:24, édité 4 fois (Raison : Mise à jour du fichier avec toutes les notes caractéristiques suite au post de Seb Charlier)

Rémi44

Masculin Messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes grecs, construction et particularités

Message  rikaix le Mar 22 Juin 2010 - 4:04

Salut Rémi,

On ne t'arrête plus Very Happy cheers

J'ai zieuté en vitesse le Pdf et la façon d'aborder les modes, pour moi, enfin comment dire, je ne ferais pas cela ainsi, mais je n'ai rien fait ( car j'y voyais une masse de travail énorme pour vraiment traiter ce sujet) donc je ne critique pas, je trouve ça plutôt bien que tu fasses ces documents surtout que ça demande beaucoup de temps.
(En gros ce qui manquerait, les notes caractéristiques, c'est ultra hyper important pour les modes et c'est omis dans ton document, idem pour les notes à éviter, mais y a aussi des choses à dire sur les notes à éviter car parfois elles sont la caractéristique d'un mode Smile ) (dorien c'est la 6te et pas la 7eme mineur une des notes caractéristiques par exemple) ... etc

Dernière édition par rikaix le Mar 22 Juin 2010 - 4:09, édité 1 fois
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071

Message  JersiMuse le Mar 22 Juin 2010 - 4:09

Oh l'autre eh même pas vrai, c'est lui qu'a tout fait ! d'ailleurs je connais même pas ce monsieur ! Cessez de m'importuner monsieur siouplé !

Je rajoute quand même les modes à utiliser pour les PB :

Ré Dorien : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
1 +2 2'' 2 3'' 3 +4 4 etc

Sol Dorien : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
2 3'' 3' +4 4 +5 5 +6

Mi Phrygien : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi
+2 2'' 2 3'' 3 +4 4 +5

La Phrygien : La Sib Do Ré Mi Fa Sol La
3'' 3' +4 4 +5 5 +6 6

Sol Mixo : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
2 3'' 3 +4 4 +5 5 +6

Do Mixo : Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do
+1 1 +2 2'' 2 3'' 3' +4 4

On a donc pris des exemples à partir des gammes de Do Majeur et Fa Majeur (voir le doc pour les explications).

J'en profite pour préciser que si par malheur il y avait des inepties dans ce doc, elles seraient bien entendu de l'unique et entière responsabilité de Rémi Very Happy Very Happy

Mise à part cette petite note importante, ce fut un vrai plaisir Rémi !!!
Et bravo pour le coeur que tu y mets ! cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  JersiMuse le Mar 22 Juin 2010 - 4:14

Hello Rik' !!
Pour le coup, et malgré ce que je viens de dire, c'est un peu ma faute en fait.
Rémi avait démarré quelque chose de très complet et je trouvais que ça devenait complexe ... je lui ai donc proposé de ne faire qu'une présentation des modes, d'où ils venaient, et quelques exemples pour commencer à les utiliser, pour les entendre d'abord par soi-même.
Effectivement, ce sera intéressant ensuite de voir les caractéristiques de chacun plus précisément.
Rémi a même fait un tableau assez impressionant de déclinaison des gammes et des modes en fonction des accords que l'on rencontre (qui devrait t'intéresser d'ailleurs). Mais ça me parait difficile à présenter et à utiliser à ce stade.
Si tu vois des erreurs dans le doc, surtout n'hésite pas !!! (je sais pas pourquoi je précise remarque Very Happy ).

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 4:21

Et encore, si Jers' n'avait pas été là, Rikaix aurait relevé les choses qui vont bien (pour ceux qui ne comprennent pas la profondeur de cette phrase: si tout est mauvais, on voit mieux les choses qui vont bien Laughing Laughing )

Difficile d'en mettre assez sans en mettre trop, on peut modifier (hein, Jersi? ) ce que tu penses nécessaire.

Rémi44

Message  rikaix le Mar 22 Juin 2010 - 4:24

Arrf, je crois que tu as mal lu Jersi.
Je ne parle pas de caractéristique des modes, mais des notes caractéristiques pour chaque mode (et celles à "éviter"), ce sont elles qui donnent la couleur du mode, ce sont sur elles qu'il faut s"appuyer et insister pour bien faire entendre le mode ou son intention de faire sonner ce mode, omettre ceci, c'est un peu passer à côté des modes. Sans plus, j'ai l'impression que tu n'avais pas bien compris ce que j'entendais par "notes caractéristiques".

Ce n'est pas une critique, mais une remarque que j'espère constructive.

C'est pas une intervention à la Reeko, promis juré :D

Bravo pour votre travail à tous les deux.
rikaix
Admin

Message  Manip le Mar 22 Juin 2010 - 4:33

Bon bin, voici l'avis d'un inculte, le mien !
Pour moi c'est très très très clair ! Lumineux même. Merci Rémi et Jersi
Rik m'avait expliqué les modes une fois sur le chat, enfin juste l'articulation principale autour de la gamme de do maj et les noms.
Là, j'ai bien compris !

Un petit exemple : Jusqu'à présent si on m'avait demandé les notes du Do dorien, je serai parti sur la gamme de Do, puis dorien voulant dire prendre la seconde, j'aurai monté ma gamme en partant de Ré en conservant les écarts de DO Maj... en bref j'aurai annoncé la gamme de Ré dorien !-)
Maintenant j'ai compris déjà ça ! cheers

Autre exemple, je me demandais tout bêtement à quoi pouvait servir ces modes, et là je commence à comprendre grace à votre doc : donner une couleur particulière (encore qu'il faut les pratiquer et se souvenir de ce qu'ils apportent à la musique j'imagine) et aussi essayer de trouver avec les modes des notes en rapport à la tonalité de l'harmo en main en fonction des accords du morceau dans les oreilles !-)
Mais ça c'est pas gagné héhé

J'ai un peu plus de mal à saisir l'histoire des accords issus des modes et l'histoire de la relative mineure
Je veux dire, comprendre ce que cela m'apporte de savoir que je suis en mode Eolien de Do maj lorsque je joue en La mineur sur un harmo en Do...

Mais bon, merci encore ! et les pb sont sympas comme tout !!!

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  Manip le Mar 22 Juin 2010 - 4:42

ah oui je comprend l'aparté
le X Eolien correspond au X mineur
donc jouer le 6 eme mode d'une gamme majeure correspond à jouer sa relative mineure...

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 4:51

Pour les accords issus des modes, c'est le même principe que ce que Jersi avait expliqué pour la gamme majeure et mineure harmonique.
Ex en do dorien:
notes de ce mode: do ré mib fa sol la sib (do)
Premier accord, on retient une note sur deux: domib fa sol la sib (do)
On a donc un accord Cm7
même exercice pour do myxolydien:
do mi fa sol la sib (do)
On a là un accord C7.

Il n'y a rien de compliqué, si on connait ses accords Wink

Eric: Qu'est-ce que c'est que ce foutage de goule (bien la peine de changer un lettre, hein?)???

Elles sont indiquées les notes caractéristiques des modes Laughing Laughing Laughing

Tu voulais nous faire passer pour des bouffons, c'est ça Question Question Question Question

Merci pour la remarque! I love you

EDIT pour Manip (on a posté presque en même temps, t'es trop rapide pour moi!):

C'est exactement ça, et beaucoup de musiques (pas seulement jazz) on été construite grâce à ces relatifs. Un coup on est dans le majeur, un coup dans la tonalité mineure relative.
Mais pas forcément dans le mode eolien, il suffit de revoir la grille de "Autumn Leaves" pour s'en apercevoir:
Les gammes utilisées sont sol majeur et mi mineur harmonique. Mi mineur est la tonalité mineure relative de sol majeur, mais il n'est pas possible de jouer mi eolien sur cette grille.

Il y a une certaine attirance entre les relatifs majeurs/mineurs, mais c'est un peu trop compliqué pour que j'en eusse déjà fait le tour. Si quelqu'un a une définition plus précise, ça mérite sans doute un post Smile

Rémi44

Message  Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 4:57

Bon, j'ai peur qu'une partie de mon dernier message soit mal comprise:

J'ai modifié les tableaux pour signaler les notes caractéristiques de chaque mode, suite aux observations de Rikaix. Donc quand je lui dis merci, c'est sincère.

Finalement, je crois que je vais arrêter les blagues, je passe trop de temps à les expliquer...

Les blagues, c'est comme la politique: c'est une affaire de professionnels Laughing

Qu'est-ce que tu entends par "notes à éviter" Eric ?

Rémi44

Message  JersiMuse le Mar 22 Juin 2010 - 5:33

Avec toutes ces histoires sur les forums, on commence tous à s'excuser de demander pardon comme disait coluche, mais j'avais compris et ta remarque et son aspect constructif, don't worry !!! Very Happy
Et en plus tu as raison, ça fait du bien d'avoir ces notes caractéristiques dans le doc !

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  SebCharlier le Mar 22 Juin 2010 - 6:26

Juste peut-être un point de détail concernant les notes caractéristiques de chaque mode : seuls 2 modes n'en n'ont qu'une le Lydien et le Locrien (c'est d'ailleurs la même Fa# pour le Lydien et Solb pour le locrien)
En fait, il est possible de classer les modes non pas par ordre d'apparition au sein d'une gamme majeure et/ou autre mais de telle sorte qu'une seule note d'écart puisse les différencier, si bien que 2 à deux il y aura 2 notes qui les différencient, je m'explique :

voici le classement qui différencie les 7 modes d'une seule note, du plus clair au plus obscur :

Lydien, Ionien, Mixolydien, Dorien, Aeolien, Phrygien, Locrien

cela signifie qu'il n'y a qu'une seule note qui différencie le lydien du ionien, de l'aeolien du phygien etc...
Si je prends le mode Mixolydien, il y a une note de ce mode qui n'est pas présente dans ses deux modes les plus proches, le ionien et le dorien, ces 2 notes peuvent être dites caractérisques du mode, ici la tierce Majeure (qui n'est pas présente dans le Dorien et la 7ème mineure qui est majeure en Ionien)

Assez simple a repérer si l'on tient compte des formules générales de chaque mode :

1 2 3 4# 5 6 7M 8 Lydien
1 2 3 4 5 6 7M 8 Ionien
1 2 3 4 5 6 7b 8 Mixolydien
1 2 3b 4 5 6 7b 8 Dorien
1 2 3b 4 5 6b 7b 8 Aeolien (se prononce /éolien/ mais s'écrit en toute rigueur aeolien, mais chacun fait ce qu'il veut et on peut écrire 10000 thèses pour avaliser son contraire, pas de soucis)
1 2b 3b 4 5 6b 7b 8 Phrygien
1 2b 3b 4 5b 6b 7b 8 Locrien

on voit alors que le Lydien ne possède qu'une seule note importante, celle qui va montrer qu'on est en lydien et non en ionien : la quarte augmentée. En prenant l'exemple de tout en Do il faudrait donc insister sur le Fa# lorsque l'on veut montrer la couleur lydienne du mode de Do Lydien

pour le Ionien, la quarte juste (qui n'est pas juste en lydien) et la septième majeure (qui est mineure en mixolydien) sont les 2 notes importantes. C'est assez amusant car c'est justement souvent le Fa en Do Majeur qui peut poser des soucis de disonnance selon l'accord joué derrière alors que le Fa est l'une des deux notes qui montre la couleur ionienne...

1 2 3 4# 5 6 7M 8 Lydien
1 2 3 4 5 6 7M 8 Ionien
1 2 3 4 5 6 7b 8 Mixolydien
1 2 3b 4 5 6 7b 8 Dorien
1 2 3b 4 5 6b 7b 8 Aeolien
1 2b 3b 4 5 6b 7b 8 Phrygien
1 2b 3b 4 5b 6b 7b 8 Locrien

en gras les notes souvent appelées caractéristiques de chaque mode sur la papier, après arrive l'histoire de leur utilisation au sein d'une improvisation et c'est ainsi qu'apparait la seconde en Dorien comme note très importante, car étant celle qui différencie le Dorien de la gamme Blues et/ou de la penta mineure. Il est en effet tout à fait possible de jouer Dorien sans jamais jouer la seconde, dans ce cas la couleur est franchement à rapprocher qu'une couleur blues du fait de l'intervalle d'un ton et demi (sesqui pour les puristes ou non latinophobes Laughing ) entre la tonique et la seconde note du mode et/ou gamme. Le fait de jouer la seconde au sein d'une gamme Blues donne une couleur dorienne à la gamme Blues (certains appellent cela le dorien blues, ou plus généralement un truc dans le genre : "tu joues blues quoi..."), alors que la couleur dorienne devrait être donnée par la sixte et la tierce mineure sur la papier, et aussi dans le jeu car cela fonctionne bien evidemment. Disons que la plupart du temps, la couleur dorienne est identifiée comme étant la gamme blues du jazz (ou la gamme jazz du blues pour les personnes pensant qu'une gamme à elle seule peut créer un style...), autrement dit la seconde (et/ou la neuvième) va devoir être très souvent jouée pour sentir cette différence par rapport à une penta mineure et/ou gamme Blues

Dernière édition par SebCharlier le Mar 22 Juin 2010 - 6:44, édité 1 fois
SebCharlier

Masculin Messages : 500

http://www.sebcharlier.com

Message  rikaix le Mar 22 Juin 2010 - 6:42

cheers Merci beaucoup Sébastien, clair, net précis. J'adhère !

Pour les notes à éviter (en fait il y en aurait 2) 1 sur le ionien et 1 sur le mixolydien (ou plus pour certains),
mais je vais éviter le sujet, si vous me permettez l'expression. Car oui Bingo, comme Sébastien le fait remarquer, par exemple sur le Ionien la note à éviter est (serait) la 4te / 11eme (sensation de 7eme de dominante (sensible sous entendue) attend une résolution, ça sent le mixolydien) qui est justement caractéristique de la couleur. Donc bonjour les noeuds au cerveau. Appelons les : notes a utiliser avec parcimonie , ou évitons le sujet Very Happy

Edit : (mince je relis, comment as tu fait pour résumer tout ça en un seul post Shocked , je suis sidéré (positivement), bon ben copié/collé ---> stocké, c'est le meilleur post sur les notes caractéristiques des modes que je lis aussi facile d'appréhension, précis (et court Very Happy)) Merci.

Dernière édition par rikaix le Mar 22 Juin 2010 - 9:03, édité 1 fois
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Mar 22 Juin 2010 - 7:19

Yess !!! Moi je dis Respect !
Je ne connaissais pas cette façon de classer les modes. Super !

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Rémi44 le Mar 22 Juin 2010 - 8:35

Super intéressant, merci!

Ouiiiinnn Crying or Very sad

Dans la partition intérieure il dit Eolien Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Laughing
Génial ce classement, il faut combien de vies pour en savoir autant sur tout???

Rémi44

Message  SebCharlier le Mar 22 Juin 2010 - 10:24

en effet, on peut retrouver le mot eolien écrit dans des ouvrages, hyper intéressants du reste, comme quoi tout est possible, même les bleus auraient pu gagner la coupe du monde, on y était presque...
Il est devenu assez courant dorénavant de ne plus faire la disctinction entre l'écrit et l'oral sur ce terme, donc chacun fait comme il le sent, y'aura pas mort d'homme Laughing
SebCharlier

Masculin Messages : 500

http://www.sebcharlier.com

Message  HARMOLO le Mer 23 Juin 2010 - 6:12

Génial ce post ! Je suis tombée, il y a quelques jours, sur la vidéo de Paul sur les différentes couleurs des modes. Et justement, je me disais qu'il était temps que j'aille creuser par là. Et bien, voilà, y'a tout ce qu'il faut pour étudier la question. Merci à tous bounce
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Sesska le Mer 4 Aoû 2010 - 19:46

marrant quand même que ce soit sur un forum d'harmo diato qu'on trouve les discussions théoriques les plus pointues Shocked

merci pour le classement des modes, copié, collé, imprimé et direct au programme dès ce soir
Sesska

Masculin Messages : 185

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut