Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

une gamme pour deux accords

5 participants

Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty une gamme pour deux accords

Message  yann31 Lun 5 Jan 2015 - 20:44

salut a tous et bonne année!

voilà j'ai une ch'tite question surement un peu bête et pas trop méchante.

sur un des morceaux que je bosse actuellement j'ai parfois deux accords par mesure, comme je suis un peu fainéant
je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de jouer une seule gamme dessus. par exemple j'ai:

C7: do  mi   sol   sib que  j'ai complété avec les arpèges de Db ça me donne: do réb  mi  fa  sol lab  sib  do
et ça me donne la gamme de F-harmonique.
les problèmes sont les tensions des deux accords qui ne sont pas justes. du coup ma question est: peut on jouer des tensions altérés sur des accords qui ne le sont pas (est ce ça jouer out?), mon procédé est il une manière de faire courante ou ai je tout faut?

j'ai fait de même pour une mesure de F-/C en complétant avec le: D et là ça me donne F- mélodique et les tensions correspondent.


Dernière édition par yann31 le Dim 22 Mar 2015 - 22:50, édité 2 fois
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  laurentr Lun 5 Jan 2015 - 23:49

yann31 a écrit:

sur un des morceaux que je bosse actuellement j'ai parfois deux accords par mesure


tu parles du C7, mais quel est le 2ème accord? Et quel est l'accord qui suit cette mesure?
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  yann31 Mar 6 Jan 2015 - 0:22

arffff, mes explications laissent a désirer le 2 ème accord qui suit C7 (dans la même mesure donc) c'est Db justement d'ou les arpèges. l'accord qui suit c'est, je pense, la résolution du V7/IV (C7) puisque c'est F-/C.
dans la même mesure aussi.

attention Laurent je réedite puisque je me suis aperçu qu'on en C- et non en Eb comme je le pensais (j'avais noté V7/II).
le morceaux est TEARS d'ailleurs.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty essayes ce bouquin

Message  chromosone Mar 13 Jan 2015 - 6:01

Clé pour l'harmonie, hl music. (p188, comparaison des 2 méthodes)

Mais si tu veux faire simple, joues dans la tonalité du morceau, tu ajustera à l'oreille: les notes fausses, deviendront des notes de passages.
J'aime bien utilser ce logiciel "i real b" pour faire tourner quelques mesures en boucle et pouvoir soloter.

La deuxième méthode est bien complexe puisqu'il s'agit de reconnaitre le mode et donc de changer de tonique.
Cette méthode, bien plus complexe, demande un travail pas à pas. Elle est à mon avis plutôt faites pour analyser un standart et ainsi pouvoir le remanier ou explorer de nouvelles voix dans la composition.

Ce bouquin permet une avancée scolaire pas à pas avec des exercices. C'est la troisième édition d'un standart, très apprécié de ceux qui commencent l'analyse au conservatoire.

Si ça peut t'aider:
les bases sont:
Aller d'une tension à une résolution avec une gamme de 7 notes que l'on appellera sous dominante "SD", dominante "D" ou tonique "T". Sans le morceau en entier il est impossible de dire laquelle tend ou détend ou même de quoi a besoin le morceau puisque tu ne joues pas seul...

Personnellement je préfère travailler à l'envers, je trouve ça plus facile: on part d'une mélodie que l'on va enrichir par des accords. Une idée simple que l'on va enrichir...

Une autre solution si tu es un génie, c'est de pouvoir visualiser un clavier de notes avec un code couleur pour les T,D, SD  notes de passages, notes interdites pour chaque accord du morceau en modulant suivant si veut tendre ou résoudre...

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  yann31 Mar 13 Jan 2015 - 8:14



salut Chromosome!


et dire que c'est mon livre de chevet Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

je vais regarder ça! merci.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  Martin Thibault Mer 18 Mar 2015 - 7:41

Perso, lorsque je vois 2 accords dans une mesure, j'utilise soit la gamme de la tonalité du morceaux (méthode la plus safe!) ou l'arpège de chaque accords. On s'entends que sur du 4/4 par exemple, 2 accords sur 1 mesure, c'est vite joué tout de même. Tu peux jouer uniquement la tierce de chaque accord ( ou la 7ème, ou la 9ème, bref tout sauf la tonique et la quinte puisqu'elles sont déjà normalement joué par la basse). Tu peux aussi trouver une note connexe et la jouer sur toute la mesure avec des nuances et des rythmiques différente, comme par exemple pour C7 et Db7 : la note Fa est ta 11e de C7 et la 3ce de Db7 !
Martin Thibault
Martin Thibault

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  yann31 Dim 22 Mar 2015 - 21:14



Salut Martin!

oui jouer les arpèges ou la gamme principale du morceaux c'est ce que je faisais jusqu’à présent. Mais l'idée que j'avais en tête c'était d'assembler deux arpèges pour en faire une gamme... bon apparemment cela ne se fait pas.


du coup j'opte plus maintenant pour jouer la gamme relative a l'accord selon sa fonction. du coup une fois la dite fonction trouvée je joue forcément les tensions naturelles.

merci Martin et bienvenue ici! Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  Arno Mica Lun 23 Mar 2015 - 8:00

Effectivement, le plus simple étant de connaître les mineures, et la relative sur une tona donnée.
ça fait d'une part bosser tes penta Min ou Blues, et en plus tu es sur de ne pas te tromper
en connaissant ces progressions.
Et si le morceau est déjà en mineur c'est encore plus marrant !
Pour la suite c'est du "tricotage" et ouvre la route de la "découverte".
Oser l'improbable par recherche ou méconnaissance (avec des bases tt de même Very Happy ) conduit à des trucs
surprenants.
Petit harmoniciste que je suis, j'aime bien ce chemin pour l'instant, et m'en contente.
À cela se greffe la part rythmique sur ces données...et là, gros boulot à temps complet Twisted Evil
De quoi faire pour un petit moment avant d'ouvrir sa vision sur "un peu plus en avant" Very Happy
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

une gamme pour deux accords Empty Re: une gamme pour deux accords

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum