A new hope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A new hope

Message  Imlach le Dim 22 Mai 2016 - 6:19

Bonjour à tous !

Le fait d'apprendre à jouer de la guitare m'ouvre de nouvelles possibilités et notamment la composition.
Il s'agit d'une première pour moi, mais j'en suis assez satisfait.
Il n'y a pas de choses très complexes du point de vue de l'harmonie, mais je me suis fait plaisir ! Very Happy

Je continue toujours d'essayer d'améliorer la qualité de l'enregistrement, même si quelques bruits sont à déplorer sur la partie harmonica...

Je suis bien entendu ouvert à tous commentaires ou critiques (qui sont même les bien venues) !

Bonne écoute !
Imlach

Masculin Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Re: A new hope

Message  JersiMuse le Lun 23 Mai 2016 - 6:02

Tu peux l'être (satisfait), s'engager dans la compo est une belle aventure, et ça commence très bien ici !
Je trouve que c'est bien fait, et plutôt bien joué, ça manque peut-être juste un chouilla de précision au niveau du rythme, notamment de l'harmo, mais c'est quand même déjà très propre.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  bao° le Lun 23 Mai 2016 - 8:18

@imlach : quel son ! Mais quel son ! Je trouvais déjà ton son très beau, et tu n'es pas en reste puisque tu as encore, visiblement, fait des progrès. Notamment il y a des petits glissandos un peu arabisants, que je ne t'avais jamais entendu réaliser précédemment, bien maîtrisés, qui confèrent à ton jeu une certaine maturité
On sent que tu respectes ton instrument, à la façon ronde et subtile dont tu souffles dedans Smile
Un des plus beaux sons qu'il m'ait été donné d'entendre à l'harmonica, si si Like a Star @ heaven
bao°

Masculin Messages : 238

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  Imlach le Lun 23 Mai 2016 - 8:31

JersiMuse a écrit:Tu peux l'être (satisfait), s'engager dans la compo est une belle aventure, et ça commence très bien ici !
Je trouve que c'est bien fait, et plutôt bien joué, ça manque peut-être juste un chouilla de précision au niveau du rythme, notamment de l'harmo, mais c'est quand même déjà très propre.

Merci ! Ton commentaire sur la précision est très intéressant. Pourrais-tu me dire plus précisément ce que tu reproches à ce niveau ?

bao° a écrit:@imlach : quel son ! Mais quel son ! Je trouvais déjà ton son très beau, et tu n'es pas en reste puisque tu as encore, visiblement, fait des progrès. Notamment il y a des petits glissandos un peu arabisants, que je ne t'avais jamais entendu réaliser précédemment, qui confèrent à ton jeu une plus grande maturité qu'avant
On sent que tu respectes ton instrument, à la façon ronde et subtile dont tu souffles dedans  Smile
Un des plus beaux sons qu'il m'ait été donné d'entendre à l'harmonica, si si  Like a Star @ heaven  

Waou !
Je suis vraiment flatté Embarassed
Vraiment merci ! Ça me fait super plaisir et m'encourage vraiment à continuer !!
Imlach

Message  laurentHarp le Lun 23 Mai 2016 - 22:17

Hello

Tout pareil que les copains: un grand bravo tout d'abord! C'est vraiment épatant.
J'adore aussi les passages arabisants, et je suis d'accord sur la piste d'amélioration au niveau rythmique. Par contre je laisserai Jersi expliciter, c'est lui le maître du rythme :-)
J'ajouterais peut être aussi de mieux structurer le morceau. On se perd un peu je trouve, non?

Bonne continuation, j'ai hâte d'entendre la suite

Laurent
laurentHarp

Message  JersiMuse le Lun 23 Mai 2016 - 22:20

Ca va être difficile de te donner une vision précise car c'est un peu tout le jeu.
Tu presses un peu, et tu t'affranchis du tempo, comme si tu le survolais, comme s'il était fluctuant. Tu retombes quand même sur tes pattes de temps en temps en marquant un temps, mais ça serait je pense plus efficace en étant bien sur tes appuis tout le temps.
Tu peux écouter tes phrases de 1:20 à 1:34 par exemple, mais c'est vrai sur l'ensemble de l'enregistrement.
Au passage, à 1:23 tu retombes bien sur le temps, comme je disais, t'as ralenti avant, ça te permet de revenir dans le tempo et poser ta note où il faut. Or le tempo devrait être suivi tout le temps bien entendu, et on n'a idéalement pas à se recaler à un moment pour poser une note sur le temps.
Je sais pas si c'est très clair ...

Ca demanderait juste à être bossé au métronome, sans accompagnement.
D'ailleurs, si tu écoutes la piste harmo sans la guitare, et a fortiori si tu la cales sur un click, tu entendras probablement que ça manque d'assise (sauf si tu connais ta piste par coeur, dans ce cas ça devient difficile d'entendre les décalages).
Je pense que ça vaut le coup de faire des exercices rythmiques (même sans instrument, pour caler le rythme déjà intérieurement), de jouer de temps en temps uniquement avec le métronome, et de faire très attention à écouter des musiciens qui sont bien droits dans leurs bottes (parce que alors ce côté "je survole le truc pour éviter les problèmes et rdv sur la dernière note", ça se refile comme la gale !! Very Happy).

Tu trouveras un ou deux exos rythmiques sur TheOverblowers. C'est un début...

Mais je suis d'acc avec Bao : tu as un sacré potentiel !

"Maître du rythme" ?? ouh la, non ... ayé, maintenant j'entends, mais reste encore à appliquer et appliquer et appliquer et appliquer (j'ai fait que les 100.000 premières fois de cette répétition pour le moment, donc vraiment qu'un tout petit bout de chemin ...) Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Lun 23 Mai 2016 - 22:24

PS : si tu y arrives, ce serait vachement intéressant d'entendre ta piste harmo seule, calée sur un click, pour toi et pour nous tous en fait

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  yann31 le Mar 24 Mai 2016 - 7:41

bravo Imlach! j'aime beaucoup aussi. Certaines de tes phrases  font penser a du Michel Herblin.

intéressante  cette phrase Jersi,  

(parce que alors ce côté "je survole le truc pour éviter les problèmes et rdv sur la dernière note", ça se refile comme la gale !! ).

d'autant que je me sens concerné par ce problème... Very Happy
yann31

Masculin Messages : 768

Message  Imlach le Mar 24 Mai 2016 - 8:00

Bonjour et merci à tous pour vos super commentaires !

Sur demande de Jersi je met un lien pour acceder à la piste contenant uniquement l'harmo et un click de métronome.

https://soundcloud.com/imlach-1/a-new-hope-harmo-metronome/s-O4txK

Je commence à comprendre le problème sur le rythme.
Je pense bien que je vais commencer à travailler sérieusement avec le métronome.

laurentHarp a écrit:J'ajouterais peut être aussi de mieux structurer le morceau. On se perd un peu je trouve, non?
Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je pense (ou du moins j'espère) que c'est le genre de chose qui s'améliore avec le temps et la pratique.
Il s'agissait d'une première pour moi.

Merci encore pour vos commentaires !
Imlach

Message  JersiMuse le Mar 24 Mai 2016 - 9:00

Super intéressant, Imlach ! Merci beaucoup !!! Vraiment, c'est super que tu partages ça, tout le monde pourra écouter un souci qui est assez récurrent chez un peu tout le monde ou presque.
Tu remarqueras que lorsque ton débit s'accélère, tu ne fais aucune pause, et pourtant, quasi aucune note n'est sur les temps. Pourtant, si on ne joue que des croches, doubles, ou triolets, sans aucun silence, il devrait y avoir une note sur chaque temps. Donc s'il fallait écrire ce que tu joues, ce serait vraiment hyper compliqué rythmiquement, ce qui n'est pas bon signe.
La phrase à 1:10 est caractéristique tout en étant sans doute plus simple à entendre : je dirais que l'intention serait probablement de jouer des croches, c'est sans doute ce que tu aurais écrit avant de jouer, et il n'y a pourtant aucune note sur les temps. C'est le genre de chose possible qu'en survolant le tempo d'ailleurs car ce serait déjà un casse-tête à écrire, mais encore bien plus à rejouer intentionnellement exactement de la même manière.
Attention, je te dis pas ca pour te décourager hein, au contraire, c'est pour t'encourager à travailler certaines choses qui me semblent importantes sachant que tout le reste est déjà très bien (son, articulation, choix des notes, intention, etc).
Tu devrais garder cet enregistrement avec le click et le réécouter dans 6 mois.
En attendant, si tu as l'habitude d'écouter des harmonicistes qui publient beaucoup de vidéos sur YouTube, bin, arrête, parce qu'ils ont tous ou presque ce défaut (je ne sais pas si c'est le cas, mais ton placement me fait vraiment penser à 1 ou 2 personnes).
Ca se corrige, sans problème, pour les gens qui ont l'humilité, la curiosité et la volonté d'écouter leurs défauts et de travailler dessus.
Alors je te souhaite les meilleures choses pour la suite !!

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Imlach le Mar 24 Mai 2016 - 9:16

Merci pour ton analyse, et t'inquiète pas, ça ne me décourage pas, bien au contraire.

Ça fait déjà quelques temps que j'ai arrêté d'écouter de regarder des vidéos d'harmonicistes sur YT...

JersiMuse a écrit:Tu devrais garder cet enregistrement avec le click et le réécouter dans 6 mois.

J'ai en effet remarqué que les choses apparaissent plus clairement si on attends un peu et que l'on réécoute ce que l'on a fait (d'où l’intérêt de s'enregistrer).
Imlach

Message  luc.favaro le Mar 24 Mai 2016 - 20:57

Salut Imlach, super, le son d'harmo est de mieux en mieux  Very Happy . La phrase de fin est impec.
Pour le travail sur le rythme c'est sûr que la piste harmo seule avec le métronome y a rien de plus clair. Moi perso, je me suis rendu compte comme ça que j'étais souvent en retard. Quand on travaille avec le métronome, quand on est pile sur le temps on finit par plus l'entendre. Il se confond avec la note jouée. Mais je dois dire que c'est pas facile à obtenir !
luc.favaro

https://soundcloud.com/stream

Message  Imlach le Mar 24 Mai 2016 - 23:40

Merci !

Pour travailler au métronome, vaut-il mieux le régler à la noire, ou plutôt mettre plus de pulsations afin d'avoir plus de repères ?
Imlach

Message  JersiMuse le Mer 25 Mai 2016 - 1:41

D'une manière générale, ça peut paraître paradoxal, mais il vaut mieux minimiser les points d'appui, en revanche, il faut être certain d'être parfaitement au rendez-vous sur les temps frappés.
Donc dans un premier temps, le métronome sur tous les temps c'est très bien.
Je te conseille aussi de changer souvent de pulsation. Varier même peu, mais régulièrement, pour ne pas s'habituer à une pulse. Donc 5 points au-dessus, en dessous, etc.
Et puis si possible varier les figures : faire que des blanches, que des noires, que des croches, que des triolets, et éventuellement que des doubles croches.
Une fois que tu te sens bien en place, bin t'auras déjà fait un bon chemin.
Et tu peux alors non pas rajouter des frappes, mais en enlever.
Mettre le métronome tous les 2 temps, idéalement en imaginant qu'il s'agit des 2 et 4.
Et là, il faut vraiment avoir l'oreille comme collée au métronome, plus se soucier de lui que de ce qu'on joue, et s'assurer que tout est parfaitement en place, et qu'on tombe bien sur les temps.
Par exemple, tu montes une gamme en croches, et tu t'assures bien qu'une note sur 4 est sur le temps frappé par le métronome.

Pour revenir à la remarque de Luc, au premier stage que j'ai fait avec Sébastien Charlier, il avait convié un sax à venir nous faire une masterclasse. Celui-ci nous avait fait faire un exercice : essayer de taper des mains exactement en même temps que le métronome.
Super exercice. Si t'es vraiment parfaitement en même temps, tu n'entends pas le métronome (même sans frapper fort), ce qui complique encore le problème pour la frappe suivante.
Lui arrivait à taper 5 ou 6 fois d'affilée sans qu'on entende le métronome.
Je vous laisse essayer ...

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  luc.favaro le Mer 25 Mai 2016 - 2:06

Merci Jérôme. ça m'éclaire à moi aussi. Je voyais pas trop quoi répondre à Imlach. Mais c'est évident que d'en mettre moins ça demande plus de régularité puisque moins de repère. Ceci dit je me pose une question sur le fait de tomber toujours pile sur le temps. C'est pas toujours intéressant selon le morceau de musique que l'on joue. On peut vouloir presser ou bien au contraire alourdir, dans ce cas on va tomber juste avant le temps ou bien juste après et de manière régulière bien entendu sans accélérer ou ralentir. Mais je suis un peu hors sujet n'est-il pas !!
luc.favaro

https://soundcloud.com/stream

Message  JersiMuse le Mer 25 Mai 2016 - 2:20

En mettre moins, mais à condition d'être hyper strict avec soi-même pour bien retomber sur les temps. Sinon on risque de profiter du fait qu'il y en a moins pour faire du bordel entre les frappes Very Happy
Quitte à chanter déjà les figures rythmiques et vérifier qu'avec la voix ça fonctionne, avant de passer à l'instrument.

Si tu poses la question, c'est que tu n'es pas hors sujet Very Happy
Il faut distinguer les exercices que tu fais pour d'une part intégrer une pulse intérieure régulière et développer une technique te permettant d'être régulier et précis dans cette pulse, et d'autre part ce que tu vas réellement jouer une fois en situation de jeu dans un morceau qui en fait est forcément une interprétation.
Une fois qu'on s'est entraîné via des exercices à être super régulier, on peut bien sûr s'amuser dans l'interprétation à se mettre plutôt devant, plutôt derrière, ou pile dessus, selon ses désirs.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Imlach le Mer 25 Mai 2016 - 9:06

OK...il me reste plus qu'à bosser maintenant Cool

En tout cas merci pour tous vos commentaires, et ce qui est vraiment cool avec ce forum et les gens qui y sont, c'est que lorsque l'on poste quelque chose, on obtient pleins de réponses très constructives qui permettent vraiment de progresser !
Ça m'encourage à poster un peu plus Cool
Imlach

Message  Pierre le Ven 27 Mai 2016 - 23:06

J'avais zappé ce post...J'ai la m^me très bonne impression que les copains, joli son, jolis phrasés mais je paraphrase les commentaires!
Très intesressant les comm sur le rythme, et le coup de taper des mains sur le métronome!Bref toiut le monde en profite et c'est super. Very Happy
Pierre

Masculin Messages : 1255

http://harmonicatricks.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut