Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

+2
Caribouuuuu
EricLyon
6 participants

Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Mar 1 Nov 2011 - 6:50

Bonjour,
Je suis sur le point de me lancer dans un projet de construction : une reverb à ressort et lampes type Fender FRV63.

Qui a déja utilisé ce type de produit pour l'harmo? J'ai peur que les tubes soient un peu microphoniques et qu'ils rajoutent du larsen. De l'autre coté, la réverb à ressort est inimitable.

Je vous tiens au courant.

eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Caribouuuuu Mer 2 Nov 2011 - 0:17

Salut Eric,
J'ai déjà testé ce genre d'outil en effet, mais la question qui me vient en premier lieu est: sur quoi tu vas la brancher ta réverbe?
Si cette réverbe a en effet un son inimitable, il va sans dire que tu dois la brancher sur un ampli lui même de qualité. Si tu dois la brancher sur un ampli de qualité moyenne, c'est pas la peine d'y penser, tu n'auras pas le rendu que tu espères. Idéalement cette tête a été conçue pour fonctionner avec un bassman, car les tout premiers n'avaient pas de réverbe digne de ce nom. Donc en combinant les deux, tu obtiens le couple magique, et c'est la version que j'ai pu tester (bassman 5f6 + réverbe).

Pour tout te dire, j'ai à la maison un Laney VC30 112 vintage, qui est donc un 30W tout lampe classe A. Cet ampli est équipé d'une réverbe qui m'a souvent bluffé, car très efficace. Certes on est pas au niveau de chaleur d'une tête de réverbe fender, mais on n'est pas non plus à des années lumières. Donc vu le prix d'un tel matériel, je me demande si cela est vraiment nécessaire?

Pour l'harmo en particulier, je ne trouve pas forcément un intérêt majeur à avoir une telle réverbe en réalité. Si tu utilise un son clair, il y a effectivement une plus grande profondeur dans le son avec la réverbe, mais si tu pousses trop loin celle-ci, elle a plutôt tendance à te desservir, car le son se noie au milieu de la réverbe pour devenir inaudible au final. Si tu utilise un son avec distorsion, la réverbe s'avère quasiment inutile dans ce format là. En effet dans ce cas tu as plutôt besoin d'une réverbe assez légère afin de ne pas avoir de dilution trop importante du son d'une part, et d'autre part de ne pas avoir de larsen (souvent provoqué par une réverbe trop longue).
A part ça, c'est du très beau matos bien évidemment, mais je n'en vois pas forcément l'utilité pour l'harmo. Un très bon ampli avec une réverbe classique ne sera pas très éloigné de ce que tu recherches je pense. Des fois même, si tu as un bon ampli avec une réverbe pourrie, peut-être vaut il mieux la changer pour une de meilleure qualité, ça ne te coûteras qu'une quarantaine d'euros (prix d'une réverbe accutronic en moyenne).
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Reverb ressort suite

Message  EricLyon Jeu 17 Nov 2011 - 8:43

Bsoir,
Merci pour ton mail de retour... étant malade depuis quelques temps, je me suis pas connecté au forum. Donc ma réponse est un peu tardive.

Pour te répondre sur le couplage réverb ampli :

1- mon choix se porte sur la reverb à ressort car c'est LE son que je recherche.

2- OUI, j'envisage ensuite de m'équiper d'un bassman

J'ai commandé le kit de la reverb et suis en plein dans la réalisation. J'espère en effet que le son de la reverb est à la hauteur car c'est beaucoup beaucoup de travail.
J'ai passé un long we à faire le châssis pour les lampes et les transfos.

J'ai aussi cherché le tolex de la bonne couleur, ensuite les conectiques et accessoires. j'ai un copain qui est ébéniste, je vais le voir la semaine prochaine pour faire la caisse.

Pour résumer, si on a une vie normale, c'est trois semaines de travail et un budget de 250 euros. J'espère que ça va sonner... sinon...grrrr!

Je ne connais pas le Laney dont tu parles. J'ai un Laney à la maison, qui avec quelques améliorations simples sonne pas mal du tout mais il n'y a pas de réverbération dessus.

Pour ce qui est du matériel en vente libre, j'ai tout essayé. J'ai récolté le plus possible de pédales de reverb et j'ai fait des essais à l'aveugle pour être sur de ne pas ma laisser influencer par le prix.
Le résultat est décevant et logique, plus on descend en gamme de prix moins la reverb à de la dynamique et plus elle parle du nez.

j'ai aussi fait des essais avec une pédale ressort du commerce. Mais vu la taille du ressort, faut naturellement pas s'attendre à des miracles.
Par ailleurs, je trouve que l'harmonica est bcp plus difficile à amplifier que la guitare pour restituer toute la plage de fréquence et la dynamique possible.

voila, mon humble retour.

j'espère finir le bricolage dans deux semaine et poster sur le forum des photos et des essais.

Bonne soirée

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  iaz Jeu 17 Nov 2011 - 23:58

Hello,
Pour ceux qui aiment, y'a aussi la reverb à bande, on arrive à en trouver encore à des prix raisonnables sur le net, ça marche particulièrement bien pour l'harmo avec un bon ampli à lampes, après, faut aimer se trimbaler quelques kilos en plus... Very Happy la Watkins copycat est un appareil de légende, tout comme l'echoplex ou le Dynacord, les prix sont plus élevés pour ceux-ci, mais bien d'autres marques en ont fabriqué comme Akaï par exemple....
A bientôt tutti Arrow
https://www.youtube.com/watch?v=Rb-LdvWN4zM
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Reverb ressort

Message  EricLyon Lun 21 Nov 2011 - 1:52

Salut
Merci pour ton post.

Je vous envoie les photos bientot et des extraits son. Pour l'instant j'ai fini la tolerie, et presque terminé le cablage. C'est quand meme l'enfer... et bcp d'heures de travail.
j'espere que le son sera au rendez vous.

Pour les reverb à bandes j'en avais ado. Le soucis, c'est l'usure des tetes et des bandes, ca laisse vraiment du bruit de fond.

Sur youtube on peut voir Brian Setzer, le guitariste des strays cats jouer avec un écho a bande bien vintage...

bonne semaine les amis

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  JersiMuse Lun 21 Nov 2011 - 2:54

cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Lun 19 Déc 2011 - 9:26

JersiMuse a écrit: cheers cheers

J'ai fini ma reverb, elle fonctionne super bien.

J'envoi des photos des que possible.

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Caribouuuuu Lun 19 Déc 2011 - 21:46

Super, j'espère que tu pourras nous faire un petit sample en plus des tofs, ça serait super sympa de ta part. Dans tous les cas je te souhaite de bien t'éclater avec ton nouveau jouet! Laughing
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty les tof

Message  EricLyon Mer 21 Déc 2011 - 6:18

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_0010[/url

[url=https://servimg.com/view/12230508/8]Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_0011

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_0012

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  iaz Lun 26 Déc 2011 - 10:39

joli boulot!!! cheers bravo
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  JersiMuse Mer 28 Déc 2011 - 22:26

Balaise ! Mais c'est vrai que ça manque de son pour une réverb Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty le son...

Message  EricLyon Lun 2 Jan 2012 - 2:25

JersiMuse a écrit:Balaise ! Mais c'est vrai que ça manque de son pour une réverb Very Happy

Ouaip! je comprends!

Je sais pas encore transférer du son sur le forum. Je m'en occupe la semaine prochaine.

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Caribouuuuu Lun 2 Jan 2012 - 3:33

Très belle réalisation Eric, tu es vraiment très proche de la version d'origine en terme d'intégration des composants et du cabinet, ça doit sonner pas mal aussi à mon avis. Seul "petit" bémol, la face avant aurait peut-être mérité de recevoir un "grill-cloth" type "fender" à la place du tolex que tu as agraffé (peut-être est-ce déjà prévu?), cela aurai donné un look encore plus proche de l'original... Cela dit c'est du pinaillage, et cela ne change rien au rendu sonore qui doit être au rendez-vous. Bravo quand même.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Lun 2 Jan 2012 - 19:52

Caribouuuuu a écrit:Très belle réalisation Eric, tu es vraiment très proche de la version d'origine en terme d'intégration des composants et du cabinet, ça doit sonner pas mal aussi à mon avis. Seul "petit" bémol, la face avant aurait peut-être mérité de recevoir un "grill-cloth" type "fender" à la place du tolex que tu as agraffé (peut-être est-ce déjà prévu?), cela aurai donné un look encore plus proche de l'original... Cela dit c'est du pinaillage, et cela ne change rien au rendu sonore qui doit être au rendez-vous. Bravo quand même.

Merci.
Pour le grill-cloth, c'est une question de buget plus que d'esthétique. Je trouve que c'est trop cher pour mon budget musique du moment. J'aurai adoré mettre un grill cloth marron foncé pour finir le look au plus pres.
Voili, voilou... maintenant si quelqu'un possède une chute dans un carton...


EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  joe76 Lun 2 Jan 2012 - 22:14


Supprimé


Dernière édition par joe76 le Mer 4 Jan 2012 - 7:04, édité 1 fois
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Harpaddict Mar 3 Jan 2012 - 1:23

Je customize mon petit Fender champion 600 avec un Weber alnico 8S de 8".
Pour se faire je vais changer la plaque avant (plus grand trou) et sa grill cloth trop "étanche".
J'ai trouvé sur EBaye une toile de Fender Bassman 59 pas trop chère. il semble qu'il en reste.
http://www.ebay.es/itm/Toile-FENDER-Ampli-guitare-grille-59-BASSMAN-cloth-60x40cm-/190537256555

La grill cloth 60x40 à 12€ + 6€ de transport.
Si cette info peut être utile.
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Mer 4 Jan 2012 - 0:16

joe76 a écrit:Dans les brico machun truc on trouve des grilles d’habillage souple de différente couleur en différente dimension, pas trop cher, mais bon se qui compte le plus c’est le résulta et le son obtenu , en tout cas félicitation pour la réalisation


Tu as un exemple?

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Mer 4 Jan 2012 - 0:19

Harpaddict a écrit:Je customize mon petit Fender champion 600 avec un Weber alnico 8S de 8".
Pour se faire je vais changer la plaque avant (plus grand trou) et sa grill cloth trop "étanche".
J'ai trouvé sur EBaye une toile de Fender Bassman 59 pas trop chère. il semble qu'il en reste.
http://www.ebay.es/itm/Toile-FENDER-Ampli-guitare-grille-59-BASSMAN-cloth-60x40cm-/190537256555

La grill cloth 60x40 à 12€ + 6€ de transport.
Si cette info peut être utile.

Merci beaucoup de l'info. Je vais me renseigner un peu plus la dessus.
C'est le problème du custom de mettre des grilles trop étanches, a la fin, le son te tombe sur les chaussettes...
Bien vu pour le Alnico...

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  joe76 Mer 4 Jan 2012 - 7:41

supp
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Harpaddict Sam 7 Jan 2012 - 2:43

Reçu ce matin par chronopost (commandé en début de semaine) ma grill cloth fender 59.
C'est emballé roulé dans un colis carton épais: pas de défaut, rien d'abimé!
Pour mémoire: 12€ + 6€ de frais de transport.
Ci aprés les photos pour se faire une idée.
Ca devrait bien le faire sur le petit amp Fender sans l'enlaidir. Les couleurs sont Top!! Le son devrait passer beaucoup mieux également.
Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_7110
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Harpaddict Sam 7 Jan 2012 - 2:44

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_7111
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Harpaddict Sam 7 Jan 2012 - 2:46

Pas mal!!!

Votre avis les pros?
Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Img_7112
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  EricLyon Lun 9 Jan 2012 - 8:25

Yes....

super cam on dirait.

Bon, ben je vais craquer et puis c'est tout

Bonne soirée

envoie des tof du bricolage terminé.

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Caribouuuuu Lun 9 Jan 2012 - 22:47

C'est du très bon matos je confirme, pas de problème, tu peux foncer tête baissée!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Harpaddict Dim 15 Jan 2012 - 4:27

J'ai reçu vendredi le HP Weber Alnico Signature 8S de 8" et j'ai monté le bouzin sur mon Fender Champion 600.
Je suis pas le premier et pas mal de post sont sur Youtube et/ou sur dautres Forums.
Je veux toutefois vous faire profiter de cette expérience, à la portée de tout bricoleur soigneux.
Et quel pieds de voir ce déjà sympathique ampli prendre du coffre et de la voix!
Je vais faire un post spécial à part, sans doute un peu long avec une quinzaine de photos.
Je m'y colle séant!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort Empty Re: Nouveau projet : reverb à lampe et à ressort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum