Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

réglage des anches

+2
andromorphe
jiceblues
6 participants

Aller en bas

réglage des anches Empty réglage des anches

Message  jiceblues Mer 29 Juin 2011 - 22:40

Pour le réglage des anches , il n'y a que des vidéos en amerloque .Pour les gens qui sont un peu loin de tout et qui n'ont pas de régleur ou prof , est-ce que quelqu'un pourrait mettre une petite vidéo montrant les réglages de base , et pourquoi pas une 2eme ,montrant les réglages "confort" ?
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  andromorphe Mer 29 Juin 2011 - 23:55

+1

andromorphe

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  rikaix Jeu 30 Juin 2011 - 4:46

Hello Jicé,

Le soucis, avis perso, il me semble que le réglage est propre à chaque joueur (même celui que tu appelles "de base" s'il devait en exister un), je veux dire par là que chaque joueur a son réglage (pour lequel il a fini par être satisfait par tâtonnements successifs) et qu'il a développé/ calqué sa technique de jeu (position lèvres, mâchoire, souffle, attaques, langue, etc) sur celui ci, celui qui lui semble le plus confortable selon ses objectifs , attentes, (gouts) et il n'est pas sûr qu'il convienne au plus grand nombre.

En gros, perso, je ne saurais pas faire une vidéo d'un réglage standard qui conviendrait à tous.
Il y a une grosse part de ressenti (sorte de résistance de la pression d'air) en portant l'harmo à la bouche et affinant au besoin.
Mais peut être y a t-il d'autres Diato membres qui ont une autre vision ...


Dernière édition par rikaix le Jeu 30 Juin 2011 - 4:55, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Jeu 30 Juin 2011 - 4:53

Salut RIK , je suis d'accord ,mais je pense quand meme qu'il y a des réglages de base ,il suffit d'avoir en sa possession un custom (donc réglé par un autre ) pour s'en rendre compte . Apres , pour des réglages plus perso ou le réglage pour les overs ( mais tout le monde n'en fait pas ) , c'est autre chose .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  rikaix Jeu 30 Juin 2011 - 5:02

J'étais en train d'écrire, en même temps que toi, j'ajoutais, pour les réglages
" Il y a une grosse part de ressenti (sorte de résistance de la pression d'air) en portant l'harmo à la bouche et affinant au besoin."

Des réglages de bases : ma foi un harmo bien étanche (le custom doit améliorer cela) et des anches bien droites (pas de "courbage" avec une carte de visite ou autre) , proche du sommier niveau rivet, bien alignées au centre (pas décentrées par rapport à la lumière de la gorge), un gap entre 0.10mm 0.20mm pour commencer (les 2 plus petites cales d'un jeu de cales pour bougies) et ensuite on affine en diminuant selon les attentes et ressentis.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Jeu 30 Juin 2011 - 5:16

C'est déja une bonne base .Il faut faire gaffe : sur un MB deluxe neuf en D dont les altés aspi du 3 passaient tres mal , j'ai quasiment niqué les lamelles dudit trou en voulant régler .Je me demande si les altés ne passent pas mieux apres une période de rodage , en d'autres termes , est-il judicieux de régler un harmo "raide de neuf" ?
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  Caribouuuuu Jeu 30 Juin 2011 - 22:11

Salut JC, le réglage du gap suffit largement à la plupart des utilisations, et donc peut être défini comme réglage de base si c'est ce que tu voulais dire. Le site overblow.com a des vidéos qui présentent parfaitement bien la chose, et on peut se faire une réelle idée de ce qu'il faut faire sur ses harmos rien qu'en les regardant. Si tu ne parle pas l'amerloque comme tu dis, on s'en fout, parce que cela n'apporte rien de plus à la vidéo pour tout te dire. Un bon dessin valant souvent bien mieux qu'une grande explication, je ne saurait trop te conseiller de regarder ces vidéos en coupant le son tout simplement. Pour tout te dire c'est ce que j'ai fait il y a déjà un bon moment, et je n'ai pas eu besoin de plus amples explications que ce que j'ai vu la. En te confrontant toi même au réglage d'un de tes harmos, tu apercevras les subtilités que tu ne verra pas au premier visionnement de la vidéo. Ensuite en essayant de jouer avec tes réglages, tu sera à même de cerner les améliorations nécessaires.
Je pourrais te parler des heures durant de tous les réglages possibles et imaginables, mais cela ne t'aiderai pas beaucoup plus que ce que tu vois sur overblow.com. En tous cas, il faut que tu fasse tes armes d'abord, pour vraiment pouvoir comprendre des éventuelles bidouilles qu'on pourrait te donner par la suite.


Dernière édition par Caribouuuuu le Ven 1 Juil 2011 - 1:07, édité 1 fois
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  SebCharlier Jeu 30 Juin 2011 - 23:03

Le réglage commun de base existe de fait et fonctionne, quelque soit le joueur et son niveau technique, même si cela n'est jamais proposé d'usine :

- réalignement des anches (ou disons vérification au minimum)
- réglage de la lumière afin d'augmenbter le confort d'obtention de toutes les notes, y compris naturelles... (valable également sur les harmonicas non étanches même si moins efficace)
- réaccordage éventuel (certaines notes sont d'usine assez éloignées d'une justesse même relative)

evidemment si le joueur bourrine joue non-stop en attaquant avec le haut de la colonne d'air, les dits réglages ne servent... à rien. Mais je pense que vous parliez de joueurs soucieux de confort et aux exigences quelque peu différentes Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Jeu 30 Juin 2011 - 23:12

Merci a RIK , CARI et SEB .
@ SEB : ah si seulement les opérations dont tu parles étaient faites en usine, quitte a payer l'harmo un poil plus cher! vu que c'est pas facile de voir si une anche est alignée quand on prend de l'age...(a la loupe , peut-etre) Bon ,je vais demander au pere noel unBRODUR réglé par SEB....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Jeu 30 Juin 2011 - 23:44

On pourrait proposer a HOHNER de faire des séries spéciales sur leurs diatos haut de gamme sur lesquels les 3 opérations décrites par SEB seraient réalisées par quelqu'un de la boite .Bien sur , ces harmos seraient vendus un peu plus cher , mais je pense que ca vaudrait le coup...Quelqu"un qui est en relation réguliere avec la firme de TROSSINGEN pourrait leur en toucher un mot...C'est juste une idée...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  SebCharlier Ven 1 Juil 2011 - 0:02

ça fait des années qu'ils demandent parfois à certains joueurs ce qu'il s'agirait d'améliorer, pour ma part, j'ai toujours indiqué des choses similaires au dernier post... et on en est là. Je suppose qu'ils considèrent que c'est déjà très bien... cela semble suffire au plus grand nombre de toute façon... sinon ils feraient (peut-être) autrement. A leur décharge, les nouveaux modèles bien que fluctuant au niveau du réglage des anches, sont plus étanches que par le passé. Un joueur peut parfois (ou pas) ressentir que c'est mieux pour lui sur tel ou tel nouveau modèle, d'où finalement des progrès au compte goutte... pour ceux qui cherchent le confort.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Ven 1 Juil 2011 - 0:14

Ben oui , pour ma part ,je sens une difference entre un MB classic et un MB deluxe , l'étanchéité est meilleure , c'est sur , pour ce qui est du réglage des anches , comme tu dis , c'est variable...et c'est dommage...Mais ne jetons pas la pierre a HOHNER , ils ont fait des progres sur la qualité , pour peu qu'on investisse 40-50 € mimimum , la qualité a un prix...et dans cette logique la , on mettrait bien quelques € de plus pour avoir des anches "au poil"...mais tout le monde ne voit pas les choses comme ca....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  SebCharlier Ven 1 Juil 2011 - 0:19

C'est tout bête Jicé, la grande majorité des joueurs estiment qu'un réglage de base n'est pas envisageable du fait, comme le rappelait Rik des différences de chacun, Hohner comme les autres constructeurs, suivent ce sentiment. Ce n'est certes pas le mien mais ce n'est pas bien important... ouvrir un harmonica et le régler prend entre 5 minutes et quelques heures... chacun fait selon ses sensations si besoin
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  jiceblues Ven 1 Juil 2011 - 0:58

Oui , c'est vrai aussi .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  Caribouuuuu Ven 1 Juil 2011 - 1:32

C'est marrant ça me fait penser à une discution récente au sujet des fabricants!!! Laughing
Malheureusement les problèmes liés à la production de masse, ne sont pas les même que ceux liés à la demande d'une partie infime des acheteurs d'harmos, même de très bon niveau. Du coup ça résume assez vite la situation... Tu peux pédaler autant que tu veux, c'est pas demain la veille que ça bougera, "on ne change pas une équipe qui gagne" comme on dit (et elle gagne beaucoup c'est sur).
Le bon côté des choses, c'est que Raymond ainsi que tous les autres fabricants artisans ou customiseur d'harmo, ont encore de beaux jours devant eux, et c'est tant mieux.
Comme Seb, je pense aussi qu'il y a bien des réglages qui peuvent être commun à tous, puisque ceux-ci relèvent du simple bon sens (étanchéité, alignement, lumière), et ceux-ci ne prennent pas tant de temps que ça à réaliser une fois qu'on en a pris un peu l'habitude. Ensuite, si l'on rentre dans les considérations techniques de chacun, en effet, ça peut vraiment prendre beaucoup de temps, et c'est de l'ordre du ressenti personnel, donc réglage personnel aussi. De la même manière on peut tout aussi bien ne pas aimer la manière dont un harmo est réglé à ce niveau là... Au final, c'est comme le dit la signature de Seb: Tout dépend du niveau d'exigence! Razz
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  bubu1 Mar 5 Juil 2011 - 11:01

Franchement Jicé, apprendre à régler ses harmos et à les réparer est très valorisant. Et ce n'est pas si difficile que ça en a l'air.
De plus, ça force les "joueurs-bricoleurs" que nous sommes, à se pencher sur les notes, les correspondances entre harmos et le solfège en général. Pour ma part, cela ma permis d'apprendre par cœur la positions de quelques notes sur mes harmos.
A début, je les ré-accordais en comparant les notes communes entre harmos de différentes tonalités...Pas mal pour repérer les mêmes notes sur un C, un F ou un G...Mais très vite, on s'aperçoit que l'oreille est parfois trompeuse et qu'investir dans un petit accordeur avec micro intégré est INDISPENSABLE. Cet accordeur me sert même parfois lorsque je ne trouve pas, avec l'harmo, la note d'une mélodie, mais que j'arrive à chanter...UTILE donc !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

réglage des anches Empty Re: réglage des anches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum