-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Réglage overdraw

5 participants

Aller en bas

Réglage overdraw Empty Réglage overdraw

Message  MrMojoRisin Mer 15 Mai 2013 - 11:37

Salut les gars!

Hell yeah Twisted Evil ! Premiers overdraws (7, 8, 9) dans la boîte sur le MB classic en B qui avait servi de test à mes premiers essais de gapping y a un petit temps de ça maintenant Laughing .

Jfais cette précision là parce qu'auparavant j'ai testé les overdraw sur des harmos plus bas, à savoir un Golden Melody en Ab et un Manji en A, pensant en toute logique que ce serait plus facile. Je pense avoir vraiment bien réglé le gap sur ces deux bestiaux. Etant arrivé à un niveau acceptable pour les OB (justesse acceptable, bonne tenue même si le timbre peut encore être vraiment amélioré) je pense avoir bien pigé le principe des overnotes: si je n'y réfléchis vraiment plus maintenant, le but est d'arriver au point où la lamelle dans laquelle l'air passe s'infléchisse au point où elle est bloquée et là, avec un coup sec venant de la gorge, la lamelle opposée se met à vibrer. Niveau réglage, le gapping doit être fait de telle manière que toutes les notes normales et altérées sonnent - sans trop le serrer donc - mais qu'il soit quand même assez serré pour que la lamelle dans laquelle on souffle ou aspire se bloque avec suffisamment d'aisance lorsque l'on cherche à déclencher une overnote. Le gapping de la lamelle opposée sert à ce que la note ait une bonne tenue et on l'espère soit sans bruit désagréable (après si ça marche pas il faut bricoler les rivets et la lamelle - turbotape, vernis à ongle, cire orthopédique, même une certaine marque de patafix... - jamais essayé...)

Bref, en gardant ça en tête le GM et le M20 sont bien mieux réglés que le MB classic en B et pourtant... Sur le GM et le M20, particulièrement sur l'OD du 7 j'entends la note sortir mais immédiatement redescendre au 7 aspiré (surtout le GM). Sur ce trou, même quand ça marche il y a un petit bruit (pas un sifflement... pour une fois Laughing ) qui semble indique que la lamelle va "taper" quelque part (je sais pas trop où, sur les bords latéraux de la plaquette j'imagine...). Bizarrement je n'ai pas ce problème avec les autres OD. Le 8 est nickel, pas de bruit de "raclage" (qui est infernal sur le M20). Si le 9 sort difficilement, pas de problème de ce point de vue là non plus.

Ceci étant, c'est clairement prématuré de s'inquiéter de la qualité de la note vu que c'est aujourd'hui que l'OD s'est déclenché. Avec l'expérience des OB, dont je ne peux maintenant plus me passer dans mon jeu, je sais que c'est avant tout une question de technique. Même sur les harmos qui "couinaient" particulièrement lors de mes "overbalbutiages" d'il y a 4 mois semblent ajd ne pas être si mal réglés que ça... MAIS comme le bruit de raclage est assez "inédit" pour moi, je me demandais ce qu'il était possible pour l'éviter au niveau ajustement de l'harmo...

Voilà, si vous avez des pistes, je suis toute oui (enfin ce qu'il en reste parce qu'avec la dose létale d'ultrasons que j'ai eu pour obtenir ces over... Laughing )

Merci d'avance les gars, ciaaao
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 4:12

Si ça tape, tu peux regarder si l'anche est bien centrée.

Sinon, y'a un truc qui me fait réagir qui me semble plus important. Perso, je ne te conseille pas de donner un coup de gorge sur les overblows. Peut-être pour démarrer pourquoi pas, mais une fois que tu les as, le simple positionnement de la langue dans la position de l'altération doit suffire à obtenir l'overblow. Du coup, c'est plus fluide, ça crisse moins, y'a pas de bruit de gorge à chaque overblow, et tu peux décider d'attaquer fort ou doucement.
Ta langue est un piston (si si !) : tu avances sa partie medium, et l'air est comprimé (sans avoir à en rajouter plus que ça), donc plus de pression en sortie, donc ça bloque l'anche soufflée. Tu recules la partie medium, l'air n'est plus comprimé, il revient à une pression normale, l'anche soufflée vibre normalement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  MrMojoRisin Ven 17 Mai 2013 - 2:01

Ouaip, tu as raison jersi. Ceci dit je pense m'être mal exprimé... Ce qui est bizarre avec l'harmo c'est qu'on passes des heures et des heures à penser à ce qu'on devrait faire, essayer de décortiquer tous les mouvements et une fois qu'on y arrive, on sait plus ce qu'on fait. Me suis regardé dans le miroir en jouant les overblows et en fait, il y a juste une compression du diaphragme. Au niveau de la gorge, on dirait au visuel qu'elle est 'tendue' mais rien de tel quand je joue et je sens bien l'air passer dans ma gorge, comme pour les autres sons. Je peux jouer les over du 4,5 et 6 à n'importe quel volume (j'y travaille encore sur les harmos en dessous de A, cela dit, sur l'over du 4 particulièrement. Tout s'enclenche tout à fait normalement mais pas à très bas volume...). Je vois très bien ce que tu veux dire par le fait que la langue est un piston, c'est d'ailleurs en avançant ce 'piston' qu'on peut faire des bends sur les overs. Je mentraine tous les jours pour arriver pas à pas à un bend d'un demi-ton mais ça avance lentement (alors bon pour les overdraws, ça va être encore une autre paire de manches).

Maintenant je pense néanmoins que la gorge joue un role là dedans, mais dans quelle mesure, je ne sais pas Smile
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  JersiMuse Ven 17 Mai 2013 - 6:33

Alors tout va bien !
Pour les multiples overblows, disons que le piston change de forme ... puisque c'est le même principe, sauf que cette fois tout l'avant de la langue remonte légèrement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  MrMojoRisin Dim 19 Mai 2013 - 0:39

JersiMuse a écrit:Alors tout va bien !
Pour les multiples overblows, disons que le piston change de forme ... puisque c'est le même principe, sauf que cette fois tout l'avant de la langue remonte légèrement.

En effet, j'ai bien remarqué que c'est toute la langue qui rentre en action. J'ai l'impression que c'est l'arrière qui commence le mouvement et l'avant qui peaufine le tout... très difficile à expliquer. Cela dit, c'est plus facile sur les harmos en dessous du C, il y a plus de place pour affiner le mouvement. Un overbend d'un demi-ton supplémentaire sur un harmo en F, ça à l'air bien chaud. La langue est déjà bien positionnée à l'avant... Mais bon, ne jouant que sur un harmo en C, tu ne rencontres probablement pas le même problème^^ (c'est sur qu'avec mes trois positions plus ou moins dans les pattes, je peux pas me permettre ça^^)

JersiMuse a écrit:Si ça tape, tu peux regarder si l'anche est bien centrée.

Peux-tu me dire comment je peux procéder pour recentrer la chose? Il me semble que cela a déjà été abordé sur le forum mais j'ai rien trouvé, après recherche... C'est pas "délicat" comme manip?
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  JersiMuse Dim 19 Mai 2013 - 21:20

Manip est une petite chose délicate en effet, mais je vois pas le rapport Very Happy

Fut un temps où je faisais ça avec les doigts ... mieux vaut être précis ...
Aujourd'hui, j'utilise un outil de la trousse d'entretien Lee Oskar.
http://www.thomann.de/fr/lee_oskar_toolkit_797170_mundharmonika.htm
Celui sur la gauche, dans lequel tu peux insérer la base de l'anche et la pivoter.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  Musashi Lun 20 Mai 2013 - 9:38

Faudrait vraiment fi.it par faire un topic sur le bon outillage à avoir pour entretenir et customiser ses larmes un jour. Je voulais en faire un en février mais c'est vraiment trop galère de foutre des photos sur le forum :/
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  MrMojoRisin Lun 20 Mai 2013 - 10:02

Musashi a écrit:Faudrait vraiment fi.it par faire un topic sur le bon outillage à avoir pour entretenir et customiser ses larmes un jour. Je voulais en faire un en février mais c'est vraiment trop galère de foutre des photos sur le forum :/

Oui oui, je plussoie cheers !

Perso, les seules sources que je trouve sont amerloques et ils ont des produits et outils difficilement trouvables ici ou alors donc je ne connais pas l'équivalent, n'ayant pas fait les manipulations^^

La solution la plus simple serait de choper un kit Lee Oskar et Hohner mais j'hésite et je sais pas trop ce qui va me servir au final. Pourtant je me rends bien compte qu'il va falloir de plus en plus que je bricole mes harmos, ne serait-ce que pour:

- savoir changer une anche (histoire de pas racheter à chaque fois un harmo... chez hohner le prix des plaques non MS vaut presque le prix de l'harmo frais de port compris... En ayant plusieurs harmos de la même tona, y a moyen de faire de la récup)
- la recentrer
- réaccorder au besoin

Si quelqu'un peut déjà m'aiguiller pour ça ce serait cool, tant qu'on en est à parler de kit...

Merci Smile
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  Musashi Mar 21 Mai 2013 - 1:07

Pour reaccorder, t'as le choix entrede soit la lime pour limer, soit une lame très aiguiser de ton choix que tu vas utiliser pour "caresser" les lamelles tout doucement sans appuyer afin de retirer de très très fine couche de matière de manière uniforme.
Après la lime reste peut être une meilleure solution mais pourcent avoir essayer une dizaine différentes, n'en suis venu à la conclusion qu'il faut avoir LA lime pour avoir de bon résultats.
Je ne peux également pas dire laquelle des deux méthodes abime le plus les lamelles.


Pour ce qui est du matos nécessaire pour vérifier que l'on à pas déplacer trop de matière sur les côtés et fait une sorte d'embossing sauvage entraînant des crissements, j'ai pas encore de solution satisfaisante.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  christopheharmo Mar 21 Mai 2013 - 4:22

Musashi a écrit:Pour ce qui est du matos nécessaire pour vérifier que l'on à pas déplacer trop de matière sur les côtés et fait une sorte d'embossing sauvage entraînant des crissements, j'ai pas encore de solution satisfaisante.

Les petites feuilles métalliques que l'on trouvent dans certains antivols collés sur les CD sont très biens . Ce sont les antivols blancs qui ont une forme rectangulaire de 3 sur 0,5 cm à vue de nez et 1 ou 2 mm d’épaisseur .
Sinon, la jauge pour le réglage des bougies

Pour recentrer les anches, le petit outil de chez Hohner est très bien, il existe aussi chez Seydel et peut-être chez lee oscar .
Pour le reste de l'outillage, c'est magasin de modèles réduits et surtout des outils faits maison à partir de plaques ou tige de laiton + chalumeau et enclume pour te faire des trucs très fin et bien courbés .

Bon courage !
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Pour relancer le sujet.

Message  chromosone Lun 23 Sep 2013 - 7:42

Problèmes rencontrés pour le réglage des overdraw. Ou la note siffle sans sortir ou la courbe de la anche est inversé et du coup se bloque très rapidement.
Je ne sais pas si la lamelle du dessus doit être refermé ou pas.
Je ne sais pas si la hanche doit être courbe ou droite réouverte sur bout ou pas.

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage overdraw Empty Re: Réglage overdraw

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum