Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

questions gammes mélodiques ascendante et descendente

+3
SebCharlier
rikaix
bubu1
7 participants

Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  bubu1 Dim 23 Jan 2011 - 8:14

Bonjour,


Qu'est ce qui fait que cette gamme s'appelle ascendante ou descendante ? J'ai bien vu que les intervalles n'était pas les mêmes, mais pourquoi la gamme descendante est-elle présentée en partant du -10 °² ?
...Aussi, dans quels contextes l'une peut-elle s'imposer plus que l'autre ? Style de musique ? "Ambiance" optenue ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  rikaix Dim 23 Jan 2011 - 9:02

Bonsoir,
En Jazz et plus largement musiques actuelles, il n'est utilisé qu'une gamme mineure mélodique, celle dite ascendante. Donc les mêmes notes en montant ou en descendant. en do : do ré mib fa sol la si do.
Il n'y a plus d'aspect ascendant, descendant.

Cette gamme est pas mal utilisée en Jazz sous le nom de "Jazz minor scale" (Jazz mineur).
Elle est souvent utilisée (entre autres) sur les accords de 7eme (mineur la 7eme) de la façon suivante :
fonction de dominante (résout) : on joue la gamme mineure mélodique située un demi ton au dessus.
par ex G7 suivi de C ou Cm (ou renvoi vers, fin de grille par exemple) : sur G7 on jouera la gamme mineur mélodique de Abm (d'ailleurs dans les arpèges, si j'ai le temps de faire ce topo, je montre comment utiliser par exemple l'arpège de Abm sur les accords de G7 altérés).

sans fonction de dominante (ne résout pas, c'est à dire suivi de n'importe quel accord autre que le I ou Im): La gamme mineur mélodique située un 5te au dessus : ex G7 on jouera la gamme D mineur mélodique.

Bien sûr la gamme mélodique est employée en dehors de cet aspect dans un contexte mineur (mMaj7), comme tout autre gamme (mineur naturelle, harmonique) avec ses modes.

Faudrait (si possible) que Seb passe par là, il explique tellement mieux que moi, en tout cas il sait trouver les mots justes.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  bubu1 Dim 23 Jan 2011 - 11:37

Bon, j'ai juste compris les 4 premières lignes scratch
...On comprend mieux pourquoi je "bouffe" mon harmo sur ma photo bom !

Tu sais Rik, à l'école, j'étais celui au fond de la classe, près du radiat'...Ça me rappelle les cours de maths !
Blague à part, j'ai toujours associé le solfège à des maths...Et là, je ne sais pas comment faire !!! Est-il possible de comprendre le solfège, sans exemple audio ? Tu vas me répondre que oui !!! Oh, je le sens tout cuit !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  SebCharlier Dim 23 Jan 2011 - 12:06

Bubu je pense que tu confonds peut-être le solfège et l'harmonie. Le solfège consiste essentiellement dans l'ensemble des outils permettant de lire, chanter la musique et de l'écrire (on peut l'étendre à autre chose) alors que tout le reste et bien... c'est (pour faire court) l'harmonie, c'est-à-dire ce qui va te permettre de composer, d'entendre les accords les uns par rapport aux autres, les gammes et modes par rapport aux accords, aux voicings, aux clusters etc... bref la plupart des questions que tu poses se réfèrent à l'harmonie et non au solfège. Il y a indéniablement une partie mathématique au sein du langage musical, tout simplement parce que ses règles de bases sont au moins issues de la physique de tout corps mis en vibration, se proprageant dans l'air et finissant par être perçu...
En toute rigueur, tu peux parfaitement saisir l'harmonie sans jamais avoir entendu quoique ce soit, mais je reconnais volontiers qu'il est plus judicieux d'appliquer au plus vite afin de garder un bon équilibre entre la sensation de ce qui est perçu et sa compréhension.
Si ce dont parle Rik te semble un peu déstabilisant, autant être honnête ce n'est pas un exemple audio qui changera la donne, car toutes tes questions suggèrent en amont bien d'autres connaissances que tu pourraient acquérir assez vite en te procurant un bouquin d'harmonie. Il en existe de tout type, certains sont assez "imagés" et possèdent un cd (ce qui reste assez rare du fait qu'on part souvent du principe que le lecteur saura jouer des exemples pratiques mentionnés sur son piano et/ou sur son instrument de prédilection), c'est le cas du "son du jazz" en deux volumes de Derek Sébastian.

Ca c'est si tu veux rentrer un peu dans le pourquoi du comment, et pour pouvoir le cas échéant évoluer et progresser vers tout ce qui te sembleras intéressant ; car si tu veux jouer à la manière d'un harmoniciste qui joue selon des photographies de jeu qu'il a apprises par coeur, aucune connaissance harmonique à ce niveau n'est réellement nécessaire.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  bubu1 Lun 24 Jan 2011 - 7:33

Merci Seb,

Halleluia cheers , j'ai réussi à te comprendre (et c'est la 1ère fois !). Je vais voir les bouquins que tu proposes. Mais j'ai peur qu'ils ne soient pas adaptés à un ignare comme moi. J'entends par là qu'il me faudrait un niveau minimum...mais faut bien commencer un jour...Mon "gros" souci, c'est que j'ai appréhendé l'apprentissage de l'harmonica seul, sans accompagnement, sans quelqu'un qui m'explique la construction de chaque accord d'un morceau avec les possibilités de gammes (d'harmonie ?)...Cela dit, le fait que je me pose la question, constitue déjà la 1ère étape avant l'apprentissage...
Pour info, (comme si ça pouvait intéresser quelqu'un !) mon objectif, en rêvant bien sûr, serait d'arriver à improviser comme ce que peut faire Jason Ricci, lorsqu'il entame un "question-réponse" avec Shawn Starski son gratteux ! Cela dit, ce n'est pas tant la vitesse d'exécution qui m'intéresse, mais le jeu à l'unisson !
Aujourd'hui, j'en suis à répéter des gammes pendant des heures (et ça énerve Madame, qui ne comprend pas la finalité..."Tu ne joues même pas un morceau en entier ! Ça énerve à la longue, hein !!? Razz Razz )
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 7:58

Bonsoir Bubu,

le bouquin dont je t'ai parlé part vraiment du début (d'où les deux volumes), ce qui n'est pas toujours le cas des bouquins d'harmonie...

Si tu veux jouer à la Jason, apprends ta ou tes positions par coeur, l'harmonie ne te sera pas d'un grand secours, là on est en plein dans les ressorts du blues avec une énergie rock.

ton amie en a marre que tu joues des gammes ? joue lui toujours le même morceau tu vas voir, elle te dira la même chose Rolling Eyes Laughing

Tout dépend ce qu'on entend par jouer un morceau... pour la majorité des auditeurs, jouer un thème c'est déjà jouer un morceau, ils ne se rendent pas nécessairement compte du boulot en amont pour parvenir à improviser dessus, c'est bien compréhensible.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  bubu1 Lun 24 Jan 2011 - 11:56

Rrrrohh, ça fait bizarre de ce comprendre...C'est exactement ça !
Pour le jeu, c'est que j'adore aussi Carlos Del Junco,...Greg Zlap'...Et bien d'autres...Non, non, je ne te drague pas I love you Wink
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  JersiMuse Mar 25 Jan 2011 - 0:10

Dans ce cas, peut-être qu'une solution est effectivement comme l'indique Sébastien, de pratiquer des plans et la seconde position, qui reste la plus utilisée par ces joueurs.
Tu trouveras pas mal de plans sur le forum.
Ensuite, je pense que ce serait bien que tu nous fasses un enregistrement pour que l'on te dise ce que l'on en pense et qu'on te donne des indications soit pour parfaire tes plans, soit pour t'en extraire un peu et incorporer des éléments des gammes pour les enrichir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  bubu1 Mar 25 Jan 2011 - 1:58

salut jersi,

Tu parles de morceaux travaillés pas d'improvisations je suppose !? Si c'est le cas, il va falloir que je travaille encore un peu avant de poster quelquechose de "potable"...Pour l'instant je ne joue que des portions ou des passages...Faut bosser plus quoi !

Au fait, j'ai parlé de Jason Ricci parce que j'aime le Blues, le Rock, le funk...Mais mon réel objectif serait de pouvoir jouer sur du Moissec et du Biolay par exemple, car je trouve leurs musiques tellement riches (et le mots est faible !). Quand je les écoute, je me dis tout simplement "que c'est beau", et non, qu'est-ce qu'ils jouent bien !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty questions existentielles ....??

Message  Olivier.H Lun 25 Avr 2011 - 8:22

Dans le cas d'une gamme mineure mélodique ou d'une gamme mineure harmonique, faut-il distinguer la gamme de Db de celle de C# et la gamme de Ab de celle de G# ....??
Considère-t-on que ce sont les mêmes ....??

Deuxièmement, est-ce que la règle veut que dans une gamme, il n'y ait qu'une seule fois la même note .... je m'explique : j'ai déjà vu noté Fb ou B# dans certaines gammes pour je pense ne pas avoir Eb puis E ou C puis C# .... est-ce bien pour n'avoir qu'une seule fois une note donnée ?? [suis-je clair .... scratch ].

J'ai le même genre de questions sur les gammes pentatoniques majeures et mineures .... faut-il favoriser l'écriture avec des bémols ou des dièses ....?? Suspect

Je crois que quelqu'un [Seb .... peut-être] avait déjà plus ou moins répondu à tout celà mais je ne retrouve pas où ....!! Embarassed
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  JersiMuse Ven 29 Avr 2011 - 5:49

Oh bin personne t'a répondu mon pauvre Olivier ...
Bon, la théorie de la théorie, c'est pas mon fort.
Alors je vais te répondre selon ma théorie à moi, mais je ne te promets pas que tout soit juste.

Première question : pas plus qu'en majeur, pas moins non plus ... comme ça, t'es avancé ...
je veux dire qu'il peut arriver qu'un passage soit en C# sur une partoche, et une autre partoche utilisera plutôt du Db. Je pense que ça tient à l'harmonie générale du morceau.
Ca ne change rien en terme de notes, c'est juste plus simple à lire C# quand t'es dans une tona avec des # et de lire Db quand t'es dans une tona avec des b.
Par exemple : sur un morceau en E, l'accord en question sera noté plutôt C#. Sur un morceau en Ab, il sera noté plutôt Db. Ca permet de se repérer à des tonalités générales.

Sur la plupart des gammes communes, on s'arrange effectivement pour qu'une note ne soit citée qu'une fois. D'où le fait que les gammes maj n'aient que des # ou que des b, pas un mélange des deux.
Ca peut toutefois arriver sur certaines gammes particulières.

Il y a pas mal de règles et toujours quelques exceptions. Le plus simple est que tu montres un exemple, et on te dit comment ça se note.
Les gammes penta sont des extractions des gammes majeures, donc elles s'écrivent exactement de la même manière.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  Olivier.H Ven 29 Avr 2011 - 19:45

Very Happy .... Merci Jérôme pour ta réponse !!

Tout ça parce que sur le site de Sylvain Guehl, j'avais vu des gammes avec des Fb ou des Cb .... donc j'étais un peu étonné .... Wink

Ailleurs j'ai même vu un F## [gamme de G# mineure mélodique].

Donc # , b , cela dépend de la tonalité du morceau !!

Encore merci ! Very Happy
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  JersiMuse Ven 29 Avr 2011 - 20:36

Eh eh ... je m'aperois que je t'ai fait vraiment une réponse de néophyte ...
c'est logique, j'ai appris un peu tout seul ces trucs-là, et j'ai fait au plus simple pour ma petite tête.
Mais je pense que la vraie réponse est que chaque accord a une fonction dans l'harmonie générale du morceau.
Si j'écris :
F#m7 B7 EMaj7
c'est un II V I en E.
Si j'écris Gbm7 Cb7 EMaj7, ce n'est plus grand-chose, ou disons il faut que j'y réflechisse pour trouver ce que c'est.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  Olivier.H Ven 29 Avr 2011 - 21:36

Ne te casse pas trop la tête .... Laughing

A l'occasion, je poserai mes questions à Seb lors d'un cours .... Wink
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  Pope06 Sam 30 Avr 2011 - 3:37

C'est pas grave Olivier...laisse le chercher : ça l'occupe !! Very Happy
Faut laisser courir les chiens de chasse et puis il n'a rien d'autre à faire alors .... clown
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  JersiMuse Sam 30 Avr 2011 - 4:19

Ah mais les 2 réponses sont bonnes. La première correspond juste plus à la logique du dilettante que je suis, mais elle est bonne quand même.
Enfin, dans ma logique à moi. Après, évidemment, Sébastien peut avoir quelque chose à redire, mais bon, je sais pas s'il faut vraiment en tenir compte Very Happy

Bon, bin en attendant, je retourne courir, j'ai encore quelques milliers de tours à faire avant ce soir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  laurentr Sam 30 Avr 2011 - 20:52

prenez un cercle, caressez le, il devient vicieux
aussi vicieux que la question d'Olivier
en fait, tout dépend du contexte
de l'armature du morceau, de la mélodie, de l'harmonie, quelle gamme est utilisée pour la mélodie
une règle de base, c'est qu'en montant on utilise plutôt des dièses et en descendant, plutôt des bémols
mais cette règle vole en éclats 1 fois sur 2
ma tonalité préférée: le Dob majeur Razz
il n'y a guère que Stevie Wonder qui l'utilise Razz
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  JersiMuse Sam 30 Avr 2011 - 21:08

laurentr a écrit:ma tonalité préférée: le Dob majeur Razz
il n'y a guère que Stevie Wonder qui l'utilise Razz
Very Happy Very Happy
Ah c'est fin !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

questions gammes mélodiques ascendante et descendente Empty Re: questions gammes mélodiques ascendante et descendente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum